[Chine] la marchande de jus de fruits de Guilin

Démarré par Verso92, Décembre 18, 2019, 17:32:52

« précédent - suivant »

Verso92

55micro

Là y a de la 3D, pétard, et c'est pas une blague.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Osef le Décembre 18, 2019, 23:11:32
la marchande de jus de fruits qui vend surtout des fruits en morceaux, durian, mangue, et du lait de soja non ?
(je mise sur une réponse du genre "peut-être, pourquoi?" ou "oui pourquoi")

J'ai eu un doute au moment de donner un titre... merci pour la précision.

Citation de: 55micro le Décembre 18, 2019, 23:24:01
Là y a de la 3D, pétard, et c'est pas une blague.

Oui... mais ne le répète pas où tu sais !

;-)

jbpfrance

En format carré, tu aurais bien été embêté avec cette photo....  ;)

Le fruit jaune, c'est quoi ? Et c'est bon ? Jamais vu dans le Nord de la Chine... (ni dans le Sud...) et jamais été à Guilin.

Verso92

Citation de: jbpfrance le Décembre 19, 2019, 00:03:08
En format carré, tu aurais bien été embêté avec cette photo....  ;)

Yep !

Le fruit jaune, c'est quoi ? Et c'est bon ? Jamais vu dans le Nord de la Chine... (ni dans le Sud...) et jamais été à Guilin.

Là, je ne saurais pas te dire...

onaivalf2

C'est un Durian, un fruit très répandu en Asie et dans le 13 ème (Paris) c'est très bon au goût mais l'odeur par contre est très forte !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Durian

Verso92

Citation de: Stepbystep le Décembre 19, 2019, 14:44:36
Deux choses qui me gênent un peu. Le traitement que je préfèrerais un peu moins saturé et l'attitude de la femme. J'aurais aimé qu'elle soit plus de face.  :)

Autre version :

Seb Cst

Il est dommage que cette belle scène colorée soit cadrée d'une manière aussi raide et assise par deux horizontales inoubliables.
Si ce n'était pas d'aplomb à la prise de vue, rien n'imposait de l'y mettre a posteriori.
Pour le traitement ça manque de peps''', vu de chez moi. (valable pour les deux versions)

Je ne sais pas si tu te balades avec une poignée additionnelle pour ton D850, mais j'ai l'impression que pour ce genre de pérégrinations urbaines le gros berlingot Nikon  n'est pas le plus apte à la spontanéité.

Paradis

Ben non, en fait je préfère la V1.
Le personnage en arrière plan gauche prend déjà trop de place sur la V2, et
puis le rendu me plait nettement mieux sur la V1 sauf peut être le pull bleu qui fait
un peu fluorescent.....peut être juste calmé un poil le bleu.

Très belle prise.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Décembre 19, 2019, 21:27:10
Il est dommage que cette belle scène colorée soit cadrée d'une manière aussi raide et assise par deux horizontales inoubliables.
Si ce n'était pas d'aplomb à la prise de vue, rien n'imposait de l'y mettre a posteriori.

Il y a effectivement à poil de redressement, mais pas plus que ça (je m'efforce de cadrer à peu près droit à la PdV, sauf effet délibéré).

Pour le traitement ça manque de peps''', vu de chez moi. (valable pour les deux versions)

Les couleurs sont naturellement très saturées (et le contraste élevé, forcément, étant donné le type d'éclairage), et j'ai choisi un développement plutôt doux (surtout pour la deuxième, suite à la remarque de Stepbystep).

Ça te semble trop doux/mou (ne pas oublier que c'est une photo de nuit, aussi...) ?

Je ne sais pas si tu te balades avec une poignée additionnelle pour ton D850, mais j'ai l'impression que pour ce genre de pérégrinations urbaines le gros berlingot Nikon  n'est pas le plus apte à la spontanéité.

Cette vue n'est absolument pas spontanée : j'ai attendu pas mal de temps qu'il y ait personne devant le stand, que les mains de la marchande soient visibles, etc.

Citation de: Paradis le Décembre 19, 2019, 21:29:40
Ben non, en fait je préfère la V1.
Le personnage en arrière plan gauche prend déjà trop de place sur la V2, et
puis le rendu me plait nettement mieux sur la V1 sauf peut être le pull bleu qui fait
un peu fluorescent.....peut être juste calmé un poil le bleu.

Très belle prise.

Merci pour ton retour, Paradis.

(c'est vrai que le pull bleu envoie, sur la première !)

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2019, 21:33:08
...
Ça te semble trop doux/mou ?
...

Oui, mais c'est affaire de goût personnel j'en conviens. Pour ces scènes nocturnes j'aime un rendu typé diapo avec des éclairages qui pètent et des ombres sourdes, un peu granuleuses.
Alors forcément...

Verso92

Citation de: Seb Cst le Décembre 19, 2019, 21:41:16
Oui, mais c'est affaire de goût personnel j'en conviens. Pour ces scènes nocturnes j'aime un rendu typé diapo avec des éclairages qui pètent et des ombres sourdes, un peu granuleuses.
Alors forcément...

OK, je comprends...  ;-)

Pourtant, j'ai bien fait attention de ne pas remonter les ombres (ou juste un chouïa !).

Seb Cst

En fait j'ai fait un essai sur C1.
Si on conserve le rouge du comptoir (ce qui me paraît une bonne idée) il y a lieu de le désaturer un peu afin de rééquilibrer avec les teintes en arrière d'icelui.
Déjà que le rouge avance, si la compo le met naturellement en avant alors on ne voit plus que lui. Cela modifie forcément la perception qu'on a du reste de la scène (notamment sa saturation toute relative).

J'ai fait un essai d'ablation partielle dudit comptoir (en conservant juste quelques traces calligraphiques) et c'est intéressant aussi, un autre image, mais qui mérite d'être considérée. On est propulsé vers les gens, et dans ce cas la version 2 a ma préférence à cause du personnage de gauche en arrière-plan, plus présent.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Décembre 19, 2019, 21:53:03
En fait j'ai fait un essai sur C1.
Si on conserve le rouge du comptoir (ce qui me paraît une bonne idée) il y a lieu de le désaturer un peu afin de rééquilibrer avec les teintes en arrière d'icelui.
Déjà que le rouge avance, si la compo le met naturellement en avant alors on ne voit plus que lui. Cela modifie forcément la perception qu'on a du reste de la scène (notamment sa saturation toute relative).

J'ai fait un essai d'ablation partielle dudit comptoir (en conservant juste quelques traces calligraphiques) et c'est intéressant aussi, un autre image, mais qui mérite d'être considérée. On est propulsé vers les gens, et dans ce cas la version 2 a ma préférence à cause du personnage de gauche en arrière-plan, plus présent.

N'hésite pas à poster tes essais sur ce fil, pour illustrer (si ça te dit).

Clic-Clac 51

L'ambiance est agréable...mais je regrette que mon regard soit tant attiré par la lumière émise par les deux "loupiottes"
Denis ;)

jbpfrance

Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 20, 2019, 11:56:53
L'ambiance est agréable...mais je regrette que mon regard soit tant attiré par la lumière émise par les deux "loupiottes"
Denis ;)

Exact.
Réduire les hautes lumières... et peut-être monter les ombres...

Verso92

Merci à tous les trois pour vos analyses (et à Stepbystep pour sa proposition illustrée).

jbpfrance

J'ai fait un essai perso, j'aurais coupé les lumières en deux, faisant apparaître seulement la moitié de deux globes. Ainsi, l'image est abaissée vers le bas, et on ne se prend pas les lumières en pleine tronche.
A la limite, supprimer la personne à gauche -dans un format carré, c'est ce qui se passe- ne me gêne pas. Je préfère conserver le vert en bas de la photo.
En rectifiant, je suis monté à 700 Ko... du coup, je n'ai pas posté.

JacqDjo

Belle prise mais le visage est trop dans l'ombre. Manque de dynamique ?

Paradis

Verso92

Citation de: jbpfrance le Décembre 20, 2019, 13:25:24
En rectifiant, je suis monté à 700 Ko... du coup, je n'ai pas posté.

Dommage...

Citation de: salamander le Décembre 20, 2019, 14:09:07
Je trouve pour ma part dommage de se séparer de ces lampes peu esthétiques, elles donnent une indication de temporalité.

Pour simplifier un peu la lecture on pourrait couper juste sous les lettres en bas, mais le format en prend un coup.

Bien joué.

J'y tiens, à mes lampes !

;-)

Citation de: JacqDjo le Décembre 20, 2019, 14:19:29
Belle prise mais le visage est trop dans l'ombre. Manque de dynamique ?

Je ne vois pas trop le rapport entre l'exposition et la dynamique...

55micro

J'attends la proposition de Seb Cst  :)

Cela dit, d'un point de vue attitude je préfère la deuxième, et le rappel du personnage à gauche ajoute grandement à l'intérêt, à mon avis.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 20, 2019, 19:16:29
Cela dit, d'un point de vue attitude je préfère la deuxième, et le rappel du personnage à gauche ajoute grandement à l'intérêt, à mon avis.

Je trouve aussi la personne à gauche intéressante... peut-être devrais-je appliquer un traitement local pour la déboucher un peu ?