la tête dans l'orchestre - 3

Démarré par tkosak, Décembre 18, 2019, 19:09:22

« précédent - suivant »

tkosak

Quand une flûte à bec basse discute avec une flûte traversière baryton (ou l'inverse?)

tkosak

Citation de: salamander le Décembre 18, 2019, 19:43:10
Très sympa cette prise.

En terme de traitement, ça manque d'affirmation je trouve, c'est assez "plat"...je pense que tu peux donner plus de caractère.

Une propo, en répartissant la lumière afin de donner de la profondeur, et de l'intimité à la scène.

J'ai assombri à droite, à gauche, en bas, et ajouté un point de flou sur la partie nette en bas à gauche, qui attire le regard et nous détourne de ton sujet.
Intimité, ça fait drôle : il y avait pas loin de 200 instrumentistes un peu partout, et plus du double en public!...
Merci pour ta proposition de modif, j'envisage de l'adopter! Elle me convient bien.

Bordelo64

La modif de Salamander me plait bien. Mais bon, ça reste très très serré et pour qui n'est pas musicien, les instruments ont du mal à être identifiés...
CdlT.

55micro

Au vu du coude et des deux clés de trille visibles, la traversière semble être une ténor.

J'aime beaucoup ce cadrage serré et aussi la proposition de salamander.

Choisir c'est renoncer.

tkosak

Citation de: Bordelo64 le Décembre 18, 2019, 22:54:55
La modif de Salamander me plait bien. Mais bon, ça reste très très serré et pour qui n'est pas musicien, les instruments ont du mal à être identifiés...
CdlT.
:) Rassure-toi, même les musiciens ne sont pas toujours capables de reconnaître ces instruments : même dans les plus grands orchestres, ils restent très rares! Le machin en forme de moulin à poivre, par exemple, c'était la première fois de ma vie que je voyais une flûte à bec basse.  ;)

Citation de: 55micro le Décembre 18, 2019, 22:57:47
Au vu du coude et des deux clés de trille visibles, la traversière semble être une ténor.

J'aime beaucoup ce cadrage serré et aussi la proposition de salamander.
C'est vrai que la traversière basse est verticale, avec une savante boucle qui ramène l'embouchure à l'horizontale. Puisque tu sembles connaitre, je te mets une autre vue du même instrument, pour identification du bestiau.  ;)

En tout cas, la proposition de salamander fait l'unanimité! Avec 3 voix pour, elle est adoptée!!!

55micro

Citation de: tkosak le Décembre 19, 2019, 12:11:20
C'est vrai que la traversière basse est verticale, avec une savante boucle qui ramène l'embouchure à l'horizontale. Puisque tu sembles connaitre, je te mets une autre vue du même instrument, pour identification du bestiau.  ;)

Merci, c'est bien cela. Entre la flûte en do et la ténor, il y a la flûte droite en sol, notamment utilisée par Ravel dans ses orchestrations.
J'ai entendu une fois la transcription du concerto pour basson de Mozart à la flûte basse, la tessiture est voisine et dans les note graves le timbre est assez chaud et agréable.
Mais n'étant pas professionnel, je n'ai jamais joué de ces trucs!

Essaie aussi du N&B, cela peut être sympa et on évite les couleurs un peu zarbi des salles de répet'
Choisir c'est renoncer.

tkosak

Citation de: 55micro le Décembre 19, 2019, 15:48:22
Merci, c'est bien cela. Entre la flûte en do et la ténor, il y a la flûte droite en sol, notamment utilisée par Ravel dans ses orchestrations.
J'ai entendu une fois la transcription du concerto pour basson de Mozart à la flûte basse, la tessiture est voisine et dans les note graves le timbre est assez chaud et agréable.
Mais n'étant pas professionnel, je n'ai jamais joué de ces trucs!

Essaie aussi du N&B, cela peut être sympa et on évite les couleurs un peu zarbi des salles de répet'
Sur les images que je présente ici, ce ne sont pas des pros non plus : des gamins entre 6 et 18 ans.  Et sur le lot, quelques-uns deviendront pros d'un bon niveau, mais l'immense majorité ne vivra pas de la musique. J'espère juste qu'ils pourront vivre la musique!

Pour ce qui est du N&B, bien sûr que j'ai essayé, et certaines de mes images passent très bien. C'est le cas de celle avec deux violons. Celle du piano elle rend pas terrible, ou alors au prix d'un gros post-traitement. Quant à celle de ce fil, je trouve qu'elle donne très bof-bof.
Mais la série sera en couleurs, c'est un choix que j'ai fait : bien que j'adore le N&B, je traverse une période coloriste.  :)

Clic-Clac 51

La première me plait bien
Par ailleurs, je trouve que la proposition de salamander lui va bien
Denis ;)

tkosak

Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 20, 2019, 11:51:18
La première me plait bien
Par ailleurs, je trouve que la proposition de salamander lui va bien
Denis ;)
Merci à toi!