Déclencheur à pédale pour Sony?

Démarré par polo48, Janvier 09, 2020, 09:56:09

« précédent - suivant »

polo48

Salut,
J'ai quelques difficultés à concevoir une pédale de déclenchement destinée à faciliter le travail de duplication. J'ai trouvé une pédale, un câble, mais il semble qu'il ne suffise pas de fermer un contact pour que le déclenchement se fasse. Bien que je n'aie pas besoin des fonctions AF et zoom, il faut probablement installer des composants électroniques sur le câblage pour que la commande soit reconnue, ce qui dépasse mes compétences.
Je pourrais me procurer une commande filaire à main et l'intégrer dans la pédale, mais les câbles intégrés multiport Sony A sont en général trop courts (il faudrait min 120cm).
Quelqu'un connaîtrait-il une solution?

merci
Paul

gibus

Bonjour,
J'ai été confronté au problème lorsque j'ai réalisé mon boitier pour la photo "hautes vitesses".
Alors que les autres boitiers se contentent de la fermeture du contact déclenchement, le Sony nécessite de fermer les deux contacts (demi-appui et déclenchement). Je l'ai réalisé par commutation électronique mais vous pouvez bien sur utiliser un simple contact mécanique.

polo48

Citation de: gibus le Janvier 09, 2020, 11:29:33
Bonjour,
J'ai été confronté au problème lorsque j'ai réalisé mon boitier pour la photo "hautes vitesses".
Alors que les autres boitiers se contentent de la fermeture du contact déclenchement, le Sony nécessite de fermer les deux contacts (demi-appui et déclenchement). Je l'ai réalisé par commutation électronique mais vous pouvez bien sur utiliser un simple contact mécanique.

C'est intéressant! Donc, pas besoin d'électronique, mais est-ce qu'il faut alors utiliser 3 conducteurs en provenance de la fiche micro USB 15 en jumelant deux d'entre eux?

gibus

Non, pas besoin d'électronique. Il faut effectivement utiliser les trois conducteurs : masse, AF et déclenchement. Le contact doit relier Af et déclenchement à la masse, mais je vous déconseillerais de relier en permanence AF et déclenchement (il faut donc un interrupteur double).
Par contre je ne connais pas le brochage USB, j'utilise un petit cordon USB - Jack stéréo dont on dispose avec certaines télécommandes.
Après vous pouvez prendre une rallonge Jack jusqu'à votre pédale.

megaboub

Citation de: polo48 le Janvier 09, 2020, 09:56:09
Salut,
J'ai quelques difficultés à concevoir une pédale de déclenchement destinée à faciliter le travail de duplication.

Le travail de duplication ? ...  ::)  la prise de vue en "stéréo" ?


polo48

Citation de: gibus le Janvier 09, 2020, 14:20:55
Non, pas besoin d'électronique. Il faut effectivement utiliser les trois conducteurs : masse, AF et déclenchement. Le contact doit relier Af et déclenchement à la masse, mais je vous déconseillerais de relier en permanence AF et déclenchement (il faut donc un interrupteur double).
Par contre je ne connais pas le brochage USB, j'utilise un petit cordon USB - Jack stéréo dont on dispose avec certaines télécommandes.
Après vous pouvez prendre une rallonge Jack jusqu'à votre pédale.

Si il faut un interrupteur à deux étages, alors je vais commander ces deux choses et intégrer la commande dans la pédale. Ce sera plus simple et sans risque de malencontreux court-circuitage!
Merci Gibus!

https://www.ebay.co.uk/itm/JJC-Wired-Remote-Shutter-Control-for-Sony-A6500-A6400-RX100M6-M5-M4-RX10-A7S-A7R/264358952717?hash=item3d8d057f0d:g:C3UAAOSw82ldAHoc
https://www.ebay.co.uk/str/cablestop/2-5mm-Stereo-Cables/_i.html?_storecat=4727423016


polo48

Citation de: megaboub le Janvier 09, 2020, 14:36:50
Le travail de duplication ? ...  ::)  la prise de vue en "stéréo" ?

De reproduction pour être plus précis. C'est vrai que la duplication est une autre paire de manches.

Et si on peut le faire en musique, pourquoi pas?  ::)

polo48

Finalement, la solution n'était pas à aller chercher trop loin. J'avais acheté cette pédale avec fiche USB programmable pour des touches clavier. Malheureusement sans soft pour le Mac, et donc inutilisable. Je pensais la modifier physiquement en y montant une fiche USB Multi Sony.

Mais en relisant la page du fournisseur, j'ai trouvé la mention que le «foot switch» est programmable et ne nécessite ensuite plus de software. Il ne peut être programmé que sur PC, mais il peut ensuite commander un Mac ou Linux sans problème. Après quelques essais pour trouver la bonne combinaison de touches, ça fonctionne! Comme ça pourrait intéresser d'autres personnes, je joins quelques indications.

Voici comment la programmer sur un PC pour la fonction Command+K qui sert à déclencher l'obturateur en mode connecté dans Capture 1 sur Mac:
Obtenez l'un ou l'autre modèle de l'interrupteur à pédale de fabrication chinoise avec prise USB programmable (à partir d'une vingtaine d'euros sur le bay).

Téléchargez le dernier logiciel sur leur site web http://software.pcsensor.com/pc_en.html.

Installez le sur un PC et lancez le programme. Vous devrez peut-être réinsérer la fiche USB de la pédale plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle soit reconnue.

Sélectionnez "combination keys".

Réinitialisez d'abord le commutateur, ensuite cliquez dans la case active et cliquez sur "clear"

Ouvrez ensuite le visualiseur de clavier dans le menu du logiciel de programmation et cliquez d'abord sur la touche Windows, puis sur la touche k. Le faire à partir du clavier physique ne fonctionnera pas car un menu de Windows s'ouvre à la place.

Lorsque les deux commandes sont inscrites dans la case, enregistrez-les sur l'appareil (save to device). Vous avez terminé.

Réinitialisez avant de faire de nouveaux essais de programmation si nécessaire.

J'avais pris l'idée initiale de cette démo Phase1: https://www.youtube.com/watch?v=UD12e8Gb_Jw
en l'adaptant à mon tout petit budget naturellement!  :D

gibus

Et voila votre boitier qui répond au pied et à l'oeil !  :D