Bandes horizontales noires avec un X-E3

Démarré par Yves PRA, Décembre 19, 2019, 00:32:14

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Yves PRA

Bonjour,
je viens de réaliser une série de photos dans une exposition, sous faible lumiere (pratiquement tout à 2,8 et 4500/5000 ISO).
J'ai remarqué rapidement des bandes noires horizontales, probablement liées au type d'éclairage (certainement des LED pour ne pas abimer les oeuvres, mais je n'ai pas pu le confirmer).
J'ai vérifié mes réglages, supprimé la double obturation (mécanique/électronique) pour ne garder que l'obturateur mécanique, mais sans changement (toujours des bandes noires).
La seule manière d'obtenir une exposition correcte sur tout le capteur a consisté à s'arranger pour etre toujours en dessous de 1/50  : pas tres pratique malgré la stabilisation, en général j'essaie d'être entre 1/80 et 1/125 pour éviter le flou de bougé, mais là pas possible !
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'une personne à coté de moi faisait les même photos mais avec un téléphone, en "tout automatique", ses images étaient prises entre 1/150 et 1/200, et aucune n'avait de bandes noires ! (on a discuté un peu et examiné nos photos).
De retour chez moi j'ai fait des essais avec un Nikon D800 (obturateur mécanique seulement), un éclairage LED pur, et je n'ai constaté aucune bande noire entre 1/10 et 1/250 !
J'aimerai bien comprendre le "pourquoi" de ces différences de comportement !

NB : je suis tres content de ce X-E3 et de son 18-55 2,8/4, je voulais utiliser un appareil petit, léger et stabilisé pour cette exposition, le contraire d'un Nikon D800 + 24-70/2,8 non stabilsé.
La grande majorité des photos réalisées lors de l'expo sont tres bonnes.

Mira

#1
Bonjour,
Yves, j'ai souvent ce même phénomène en photo de nuit selon l'éclairage. Pour tenter d'éliminer cette bande il faut bouger, changer d'angle de vue. Mais ça change aussi ta photo. Je ne sais pas s'il existe une solution. Sur ma deuxième photo le phénomène apparaît moins, mais c'est pas l'angle de vue  que je voulais.  Mira.


baséli

C'est le résultat de l'interaction entre la fréquence de l'éclairage et la vitesse de balayage du capteur pour l'exposition de la photo. En effet, l'image sur le capteur n'est pas lue en une seule fois globalement, mais "par bandes". Cherche "rolling shutter" pour en voir un autre effet sur les sujets en mouvement rapide.

Ici la lumière clignote (led), bien trop rapidement pour que l'oeil le remarque. Mais pas l'appareil photo: il prend une première bande de l'image quand la LED est allumée (expo correcte) puis une deuxième quand la LED est éteinte (bande sombre) puis pour la bande suivante la LED se rallume, et ainsi de suite.

Plusieurs solutions: changer le type d'éclairage de l'expo (pas pratique), ou changer la vitesse de scan du capteur pour la prise de vue (tu travailles chez le fabricant? :-) ), photographier en argentique fonctionne aussi...

marsupioux

Citation de: baséli le Décembre 19, 2019, 08:12:18
C'est le résultat de l'interaction entre la fréquence de l'éclairage et la vitesse de balayage du capteur pour l'exposition de la photo. En effet, l'image sur le capteur n'est pas lue en une seule fois globalement, mais "par bandes". Cherche "rolling shutter" pour en voir un autre effet sur les sujets en mouvement rapide.

Ici la lumière clignote (led), bien trop rapidement pour que l'oeil le remarque. Mais pas l'appareil photo: il prend une première bande de l'image quand la LED est allumée (expo correcte) puis une deuxième quand la LED est éteinte (bande sombre) puis pour la bande suivante la LED se rallume, et ainsi de suite.

Plusieurs solutions: changer le type d'éclairage de l'expo (pas pratique), ou changer la vitesse de scan du capteur pour la prise de vue (tu travailles chez le fabricant? :-) ), photographier en argentique fonctionne aussi...
Mais je croyais que le rolling shutter ne se faisait qu 'en obturateur numérique ? Comment est ce que ça peut se faire avec l 'obturateur mécanique ?

gemphoto

Sur mon modeste X-E2 le phénomène disparait la plupart du temps avec l'obturateur mécanique.
Peut-être étiez-vous confronté à un éclairage particulièrement ancien?
Ce fut ma grosse surprise (déception??) après mon EOS 100D, mais chut.... c'est un sujet qu'il ne faut aborder car il fache!!!
Avec les dernières générations Z,R, XT3 le phénomène est parait-il résolu.

Mira

Bonjour,
Moi, tel que vous pouvez  le voir dans la deuxième photo, j'ai changé de position et le phénomène à disparu. Mais je voulais avoir comme résultat la première photo où justement les bandes sont fort présent. Cordialement Mira.

gemphoto

Je vois qu'on fréquente les mêmes endroits ;D ;D ;D ;D

baséli

Citation de: marsupioux le Décembre 19, 2019, 09:29:25
Mais je croyais que le rolling shutter ne se faisait qu 'en obturateur numérique ? Comment est ce que ça peut se faire avec l 'obturateur mécanique ?

C'est la lecture de l'image qui se fait comme ça, obturateur mécanique ou pas. Ca se voit en obtu électronique car on l'utilise pour des vitesses très élevées inaccessibles à l'obturateur mécanique, on croit alors que l'on va pouvoir figer des mouvements ultra rapides, mais non... Normalement à des vitesses « normales » en lumière continue (soleil, lampes à incandescence) on ne voit rien. C'est un peu le même principe que le moiré: il y a une combinaison des fréquences de lecture du capteur et d'illumination des leds qui produit ce phénomène. Pour le moiré c'est la fréquence des détails du sujet et celle des pixels du capteur.

D'ailleurs le phénomène est connu depuis longtemps en argentique avec les obturateurs à rideaux qui font du rolling shutter au delà de vitesse de synchro-X, qui est la vitesse maximale à laquelle la photo est prise obturateur entièrement ouvert. Quand on fait une photo au flash au delà de la vitesse de synchro-X, seule une bande de l'image est correctement exposée.


jdm

#8
Citation de: Mira le Décembre 19, 2019, 11:57:59
Bonjour,
Moi, tel que vous pouvez  le voir dans la deuxième photo, j'ai changé de position et le phénomène à disparu. Mais je voulais avoir comme résultat la première photo où justement les bandes sont fort présent. Cordialement Mira.

Tu as surtout changé la vitesse d'obturation, tout vient de là !  Il faut prendre une vitesse sous le papillonnement (flickering) de l'éclairage

https://leclairage.fr/papillotement-scintillement-flickering/

Pour les éclairages LED il existe des alim. haut de gamme "free flickering" très stabilisées, par contre pour les système "dimmable" (pour varier l'intensité de l'éclairage) c'est une alimentation à coupures variables et là le flickering est présent ....

dX-Man

Yves PRA

Merci pour toutes vos réponses !
Changer le type d'éclairage, pour ça il va falloir connaitre du monde au Louvre...
Mais je pense que leur éclairage est surtout axé sur la préservation des documents, plus que sur le confort des photographes.
Je pensais aussi que le rolling shutter était lié à l'obturateur électronique (il me semblait même l'avoir lu sur ce forum).
J'ai aussi remarqué que quelques (rares) photos ne présentant pas de bandes noires avaient été prises a 1/95 ou 1/115 s : peut etre un éclairage différent pour ces tableaux ? Plusieurs LED au lieu d'une seule, leur "scintillement" étant en opposition ?
J'ai résolu le probleme en modifiant les réglages de chaque photo pour etre toujours entre 1/30 et 1/50. Pas hyper pratique et surtout un peu long. Et en prime il faut regarder attentivement chaque photo prise, ce qui est long, tres consommateur de batterie (j'en ai séché 3 !), et gênant pour les autres visiteurs
c'est un peu rageant, à 3200 ou 4500 ISO j'étais souvent au 1/125 ce qui est plus confortable pour éviter les bougés, mais bon c'était ça ou les bandes noires.
Le probleme va etre beaucoup plus compllqué en cas d'éclairage "mixte" (lumiere du jour + une partie de la scene éclairée par des LED) : dans ces cas, pas facile de passer en dessous du 1/50 ! (filtre gris neutre, diaph à 22...)