Zone système

Démarré par Dormeur74, Décembre 22, 2019, 15:07:28

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: zuiko le Janvier 07, 2020, 01:57:23
Pour ceux qui ne le savent pas,
les seuls appareils qui ont intégrés une ergonomie poussée permettant d'appliquer le zone system sont les réflex argentiques Olympus OM3 et OM4 (avec leur mesure spot à intégration de 8 valeurs et leurs touches highlight - lowlight qui permettaient un décalage préprogrammé de l'exposition).

Hi.light/shadow...  ;-)

Sinon, le Canon T90 avait repris le principe.

Nikojorj

les seuls appareils qui ont intégrés une ergonomie poussée permettant d'appliquer le zone system sont les réflex argentiques Olympus OM3 et OM4 (avec leur mesure spot à intégration de 8 valeurs et leurs touches highlight - lowlight qui permettaient un décalage préprogrammé de l'exposition).
Et ce système Spot+Highlight se retrouve en numérique pour exposer à droite, d'ailleurs...

zuiko

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2020, 08:06:28
Hi.light/shadow...  ;-)

Merci pour cette correction documentée, la mémoire est parfois défaillante  ;)

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2020, 08:06:28
Sinon, le Canon T90 avait repris le principe.

Je ne savais pas, mais je suppose que le multi-spot à intégration n'a pas été repris...

Citation de: Nikojorj le Janvier 07, 2020, 08:52:21
Et ce système Spot+Highlight se retrouve en numérique pour exposer à droite, d'ailleurs...

Sur quel appareil numérique trouve-t-on une touche  Highlight couplée à une mesure spot ? J'en rêve !
C'était mon usage principal du système OM-4 en diapo : quelques coups de spot sur une zone blanche que je souhaitais blanche mais pour laquelle je voulais conserver détails et texture puis un coup d'index sur hilight et l'expo était idéalement calée à droite en diapo (ce n'est pas le vocabulaire qu'on employait à l'époque, bien sûr).

Philail

Dans une des 2 videos d'Aurelien Pierre sur son module Filmique RGB pour Darktable, il indique que le module fait du tonne mapping "à la zone  systèm" pour faire entrer la dynamique des 14 IL d'un capteur aux 5 d'un ecran.

Verso92

Citation de: zuiko le Janvier 07, 2020, 10:06:53
Je ne savais pas, mais je suppose que le multi-spot à intégration n'a pas été repris...

Sauf erreur de ma part, si...

Sur quel appareil numérique trouve-t-on une touche  Highlight couplée à une mesure spot ? J'en rêve !
C'était mon usage principal du système OM-4 en diapo : quelques coups de spot sur une zone blanche que je souhaitais blanche mais pour laquelle je voulais conserver détails et texture puis un coup d'index sur hilight et l'expo était idéalement calée à droite en diapo (ce n'est pas le vocabulaire qu'on employait à l'époque, bien sûr).

Ne pas perdre de vue que ces touches n'avaient rien de magique, et étaient juste des "raccourcis" :
- Hi.light = +2 IL,
- Shadow = -2,7 IL.

Après, bien sûr, c'était pratique.

Il y avait aussi l'astuce consistant à faire une moyenne de trois mesures spot, pour les scènes contrastées. Suivant que l'on souhaitait privilégier les HL ou les BL, on faisait deux mesures spot sur une zone et une sur l'autre.

Sinon, la petite révolution technologique des OM avait été apportée par la TTL OTF (Off The Film) inaugurée avec l'OM-2...

Jean-Claude

Pour ceux qui ne le savent pas,
énormément d'appareils actuel sont équipés en modes automatiques de:
- mesure spot
- correcteur sur molette au pouce
- bouton de mémo permanente de l'exposition

qui permettent de façon rapide et ergonomique de placer un zone mesurée sur le l'échelle des 10 zones.

Les cellules modernes et évoluées permettent comme sur cette image de "scanner" l'ensemble du sujet en continu puis afficher la dynamique de la scène en EV ainsi que le placement des zones les plus sombres et claires par rapport à la valeur médiane scannée dont l'exposition est affichée.

zuiko

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2020, 11:02:59
Ne pas perdre de vue que ces touches n'avaient rien de magique, et étaient juste des "raccourcis" :
- Hi.light = +2 IL,
- Shadow = -2,7 IL.

Bien sûr, et j'ai écrit "ergonomie", pas magie  :)

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2020, 11:02:59
La petite révolution technologique des OM avait été apportée par la TTL OTF (Off The Film) inaugurée avec l'OM-2...

C'est cette révolution qui m'a fait opter en son temps pour ce système décrit en détail par Phot'Argus à l'époque.

Il apportait un progrès très important en précision d'exposition pour les adeptes de la diapo (à faible tolérance comme chacun sait) dont j'étais.
- insensibilité absolue à la pénétration de lumière via l'oculaire (pour les porteurs de lunettes),
- intégration de la lumière pendant la prise de vue ce qui ouvrait des perspectives intéressantes :
   * la variation de lumière entre visée et exposition était prise en compte,
   * exposition juste en open flash par intégration successive des éclairs en pose automatique,
   * énorme sensibilité en pose longue automatique (mais il fallait tout de même maîtriser la correction de l'effet Schwarzschild),
   * TTL au flash intégrant la lumière ambiante (par contre sans possibilité de régler l'équilibre entre les deux).

Je suis un peu nostalgique de ces progrès indéniables qui n'ont pourtant pas été conservés à l'ère numérique. L'énorme dynamique des capteurs numériques et les facilités de P/T explique sans doute cela...

zuiko

Citation de: Jean-Claude le Janvier 07, 2020, 11:10:57
énormément d'appareils actuel sont équipés en modes automatiques de:
- mesure spot
Oui mais, sauf erreur de ma part, pas en multi-spot à intégration

- correcteur sur molette au pouce
Oui mais tourner une mollette pour trouver une valeur de correction est moins rapide que d'appuyer sur une touche de correction pré-programmée (pré-programmable c'est encore mieux)

qui permettent de façon rapide et ergonomique de placer un zone mesurée sur le l'échelle des 10 zones.
Si tu as essayé l'OM-4, les méthodes accessibles maintenant sont moins rapides et ergonomiques à mes yeux...

Les cellules modernes et évoluées permettent comme sur cette image de "scanner" l'ensemble du sujet en continu puis afficher la dynamique de la scène en EV ainsi que le placement des zones les plus sombres et claires par rapport à la valeur médiane scannée dont l'exposition est affichée.
Sur les réflex, en tout cas, après une vue d'essai on a quelques infos, avant, on ne voit pas grand chose...
avec une cellule à main, on sort un peu des capacités de l'appareil stand alone...

Nikojorj

Sur Olympus µ4/3, tu peux :
- associer une touche à la mémo d'expo (perso c'est en général le bouton rouge d'enregistrement vidéo)
- associer également un mode de mesure à cette mémo, dont fait partie Spot-Hi
- associer une compensation d'expo à ce mode de mesure pour affiner

Je ne serais pas étonné que ça ait existé aussi sur les 4/3, par contre, est-ce que ça existe encore dans les derniers modèles qui ont perdu beaucoup de possibilités de personnalisation, je n'en sais rien.

Arnaud17

Sur les OM-2 et 4, "l'habillage" du rideau tendait à éliminer les dominantes trop claires ou trop sombres et les boutons de sélection permettaient d'aller vers ces extremes, en fonction des besoin.
Pour l'époque, c'était très astucieux.

Pour rappel, une illustration du rideau qui aide à comprendre :

veni, vidi, vomi

zuiko

Exemple (déjà posté il y a longtemps) de prise de vue OM2n en pose longue automatique avec éclairage en open flash (2 flashes T32 actionnés alternativement à la main en tournant autour de la statue jusqu'à fermeture automatique de l'obturateur) :
- diapo Ekta 64
- 1985 par environ -17°C
- OM2n sur pied
- les points blancs ne sont pas des pétouilles ou des étoiles mais des flocons de neige très fins éclairés par les flashes
- profondeur de champ un peu insuffisante...
- j'ai fait quelques essais avec des cadrages différents, l'exposition est toujours absolument juste, celle-ci est la meilleure.
- scannée au Coolscan V