Zone système

Démarré par Dormeur74, Décembre 22, 2019, 15:07:28

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Dormeur74

Est-ce que quelqu'un sait si le zone-système est toujours d'actualité en numérique et, dans l'affirmative, comment il convient de l'utiliser ?
Je voudrais savoir, en particulier, s'il serait intéressant de découper une photo en dix ou onze plages de densités (par exemple) pour n'appliquer le traitement du bruit que sur les plages les plus sombres de la photo afin de ne pas toucher au reste.
Images à l'appui si possible. Merci d'avance.

Arnaud17

Le zone system était une méthode pifométrique, perceptuelle et surtout consensuelle développé par Ansel Adams et son compère Fred Archer vers la fin des années 30.

Ils divisaient un négatif en zones de densité allant du "0" = noir absolu vers "9" = blanc absolu.
La sensitométrie moderne fait plus fin mais pas plus utile sur un plan pratique.

En photographie numérique on peut faire ce qu'on appelle du HDR (High Dynamic Range) à partir d'une série de prises de vue pour restituer chaque zone d'une scène tellement parfaitement que tout le monde n'apprécie pas.

Est il utile d'apprendre à "voir" une scène  à photographier en noir et blanc pour savoir comment la mettre en boite, à mon avis certainement mais pas plus que ça.
Tout ramène à la compréhension de la lumière.
veni, vidi, vomi

Col Hanzaplast

Citation de: Dormeur74 le Décembre 22, 2019, 15:07:28pour n'appliquer le traitement du bruit que sur les plages les plus sombres de la photo afin de ne pas toucher au reste

Ce genre d'algorithme n'existe pas déjà ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Jean-Claude

Le zone système d'Ansel Adams n'a vraiment rien de pifométrique, il est basé sur des courbes sensitométriques mesurées que l'on trouve par dizaines dans les livres originaux d'Ansel. Le zone Système exige aussi pour chaque couple film/développement 3 ou 4 rouleaux de tests de calibrages pour la pose et le développement qui diffèrent fortement d'un photographe à l'autre.

Le Zone System sert à prévisualiser la luminance de l'image finie par rapport à un sujet donné en mesurant les différentes zones du sujet, puis selon le résultat de mesure décider d'un couple exposition du film/temps de développement pour arriver au résultat prévisualisé.

Le zone system est vraiment adapté à l'argentique grand format ou chaque film est développé à façon. Il l'est encore pas mal au MF avec au minimum 3 dos interchangeable dont chacun est dédié à un temps de développement différent, il est difficilement applicable au petit format.

En numérique on peut transposer le Zone System afin de connaitre avec précision la dynamique vraie de son boitier, les réactions de son derawtiseur par rapport aux réglages d'exposition contraste récupération des ombres et lumière ainsi que clarity. En numérique je travaille souvent en philosophie zone système -->

mesurer en spot une zone très claire du sujet puis appliquer la correction d'expo nécessaire qui va placer cette zone ou je la prévisualise et mémoriser cette exposition, ensuite balayer avec ce réglage en mémo les zones sombres et voir si l'indication de décalage dans le viseur colle avec les possibilités du derawtiseur qui va les ramener à la valeur que je prévisualise.

J'ai travaillé durant 25 années en argentique selon la méthode originale d'Ansel Adams, ensuite en numérique cette manière de penser est restée, il a juste fallu trouver les paramètres de réglages dans la derawtisation pour la faire revivre.

Travailler ainsi n'est pas pour tout le monde et n'apportera rien pour une photographie qui ne peut pas se vouloir réfléchie, ou si le sujet à une dynamique largement inférieure aux possibilités de l'appareil.

Jean-Claude

Après je ne vois pas ce que le zone système aurait à voir avec le traitement du bruit.

On peut très bien débruiter et accentuer (exhausteur de bruit) sur des masques de luminance tels qu'il en existe dans Capture One

Verso92

Citation de: Dormeur74 le Décembre 22, 2019, 15:07:28
Je voudrais savoir, en particulier, s'il serait intéressant de découper une photo en dix ou onze plages de densités (par exemple) pour n'appliquer le traitement du bruit que sur les plages les plus sombres de la photo afin de ne pas toucher au reste.

Ne sois pas inquiet : c'est ce qui est fait.

jesus

C'est marrant, je pensais que le zone système c'était pour le tirage, la zone la plus clair donne le blanc du papier (ou presque), la zone la plus sombre le noir et les zones intermédiaires s'échelonnant dans la gamme de gris.
En pensant son image de cette manière, à ajuster selon le rendu voulu, on est certain d'obtenir des images dynamiques.
C'est ce qui a fait le succès D'Ansel avec des tirages présentant des zones alors de la Dmax au blanc du papier, sans noyer les Ombres, ni exploser les tons clairs.
Ce qui était (très) difficile à son époque.

Ce qui est amusant, c'est qu'un même négatif à pu être tirer de manière différente à plusieurs années d'intervalle, le Goût D'Ansel ayant changé  (la mode aussi).

En numérique, avec nos outils moderne, c'est beaucoup plus facile à faire, mais cela reste une bonne base pour obtenir de belles images.
Reste l'interprétation des valeurs intermédiaires, et c'est beaucoup.

Arnaud17

Aujourd'hui ce bon Ansel ferait du HDR . . . .
veni, vidi, vomi

Michel

Oui c'est probablement le meilleur moyen actuellement pour faire apparaître toutes les densités d'une image. Sans cela il ne faut pas rêver, les capteurs et les films n'ont pas la capacité à encaisser de trop gros écarts de luminosité quoi que l'on dise et nonobstant les théories de feu Ansel Adams même si les capteurs et les logiciels embarqués ont fait des progrès.

jesus

Citation de: Michel le Décembre 23, 2019, 10:41:05
Oui c'est probablement le meilleur moyen actuellement pour faire apparaître toutes les densités d'une image. Sans cela il ne faut pas rêver, les capteurs et les films n'ont pas la capacité à encaisser de trop gros écarts de luminosité quoi que l'on dise et nonobstant les théories de feu Ansel Adams même si les capteurs et les logiciels embarqués ont fait des progrès.
Cela dépend du type de scène photographiée, dans la majorité des cas la dynamique des capteurs est suffisante.
Si votre passion ce sont les coucher de soleil, c'est autre chose.

Michel

Jésus qui parle de cêne !

Powershot

Citation de: Dormeur74 le Décembre 22, 2019, 15:07:28
Est-ce que quelqu'un sait si le zone-système est toujours d'actualité en numérique...

Ben ça vit encore (pour ceux qui veulent) : http://lightzoneproject.org/

Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

tkosak

Citation de: Powershot le Décembre 23, 2019, 11:07:51
Ben ça vit encore (pour ceux qui veulent) : http://lightzoneproject.org/

Bonnes photos à tous !
Disons plutôt que ça vivote...
Par contre, je trouve le logiciel extrêmement intéressant dans sa démarche, sa découpe du workflow. Malgré de nombreux "détails" irritants...

Jean-Claude

Citation de: jesus le Décembre 22, 2019, 23:07:38
C'est marrant, je pensais que le zone système c'était pour le tirage, la zone la plus clair donne le blanc du papier (ou presque), la zone la plus sombre le noir et les zones intermédiaires s'échelonnant dans la gamme de gris.
En pensant son image de cette manière, à ajuster selon le rendu voulu, on est certain d'obtenir des images dynamiques.
C'est ce qui a fait le succès D'Ansel avec des tirages présentant des zones alors de la Dmax au blanc du papier, sans noyer les Ombres, ni exploser les tons clairs.
Ce qui était (très) difficile à son époque.

Ce qui est amusant, c'est qu'un même négatif à pu être tirer de manière différente à plusieurs années d'intervalle, le Goût D'Ansel ayant changé  (la mode aussi).

En numérique, avec nos outils moderne, c'est beaucoup plus facile à faire, mais cela reste une bonne base pour obtenir de belles images.
Reste l'interprétation des valeurs intermédiaires, et c'est beaucoup.
En fait le zone system d'Ansel Adams est holistique et intégre tout ce qui joue sur le rendu final d'un image sur le papier
En commençant par le type de filtre se trouvant sur l'objectif
puis:
le contraste propre de l'objectif de prise de vue
le film
le type de cuve de développement et le mode d'agitation
le type de révélateur et sa dilution
le modèle et type d'agrandisseur
le rendu de l'objectif d'agrandisseur
le type et grade de papier de tirage utilisé.

Il joue aussi énormément avec le dodge and burn au moment du tirage poir faire rentrer la dynamique du film sur le papier.

Jean-Claude

Citation de: Michel le Décembre 23, 2019, 10:41:05
Oui c'est probablement le meilleur moyen actuellement pour faire apparaître toutes les densités d'une image. Sans cela il ne faut pas rêver, les capteurs et les films n'ont pas la capacité à encaisser de trop gros écarts de luminosité quoi que l'on dise et nonobstant les théories de feu Ansel Adams même si les capteurs et les logiciels embarqués ont fait des progrès.
Ansel Adams n'était pas du tout content de l'évolution qu'à pris la Tri-X (son film fétiche), un film sans cesse "amélioré" sans préavis par Kodak (Ansel a piqué un coups de gueule à ce sujet dans un de ses livres techniques). Kodak a amélioré à plusieurs reprises le piqué et le grain en laissant filer la belle longueur droite de la courbe sensito (dynamique).

Jean-Claude

L'image mythique "Moonrise Hernandez" d'Ansel Adams a été faite sans zone system car il n'a pas trouvé le posemètre dans l'urgence de la prise de vue, il a juste exposé par rapport à la luminance de la lune qu'il connaissait et n'a pas eu le temps de retourner son chassis pour une deuxième prise.

Le négatif est plat et difficile à tirer, les tirages vintage du départ on été assez plats et au fur et à mesure du temps qui passait les clients préféraient les images plus contrastées ce qui a amené Ansel à foncer de plus en plus le ciel au fil du temps

Dans une autre interview à ce sujet il dit clairement qu'il fait ce que les acheteurs aiment, et qu'il ne préfère pas forcément lui-même  :D

https://youtu.be/d_Ar5ZPuKUM

Dormeur74

Merci pour ces contributions très intéressantes. Si j'ai posé la question, c'est parce que je tombe de plus en plus souvent sur des sites anglo-saxons où le zone-system est remis au goût du jour, mais où les contenus sont souvent très différents et même parfois très éloignés de la méthode d'Ansel Adams.  Tout cela mérite réflexion.
Quelques photos montrant l'intérêt de la chose en numérique seraient les bienvenues.

ChatOuille

Du point de vue techno-scientifique je crois que c'est toujours d'actualité. Mais au niveau pratique cela a beaucoup moins d'intérêt en numérique. Le principe était basé sur le couple exposition/développement (pour simplifier, car Jean-Claude a dévoilé tous les détails). Actuellement il ne s'agit plus de films, bien que les capteurs ont une dynamique propre. Et en développement on peut traiter la courbe comme on le souhaite sans se soucier de si elle contient 10 ou 11 sections, car pour certains il n'y avait pas 10 zones, mais 11 (de 0-10).

Pour l'élimination du bruit, je pense que les algorithmes actuels tiennent compte des différentes zones (selon Verso c'est déjà fait). En tout cas je peux t'assurer que des anciens logiciels de débruitage ont déjà cette possibilité, et même de débruiter manuellement zone par zone, cela en fonction de la luminance mais aussi de la couleur. C'est bien le cas de Noiseware Professional qui n'est pas un nouveau venu et que j'utilise depuis longtemps.

Jean-Claude

Physiquement il n'existe évidemment pas 9 ou 10 zones de gris ou de luminance, cette subdivision crée de toutes pièces par Adams n'est là que pour permettre une mise en oeuvre pratique facile, sachant qu'entre deux zones cela se débrouille tout seul.

La philosophie du zone system appliquée au numérique permet de placer facilement les hautes lumières d'un sujet dans une zone au choix:
on mesure en spot une zone de haute lumière, et selon la zone de blanc désirée on actionne le correcteur rapide d'exposition entre +1 et +3 (souvent la molette située sous le pouce droit) puis on mémorise cette exposition (souvent un bouton à presser par le pouce droit, du moins pour mes Nikon et Hasselblad)

Un autre lien ou Adams père et fils parlent de la philosophie du ZS

https://youtu.be/kxLCCZH6LOs

Arnaud17

Ansel Adams avait compris qu'appuyer sur un déclencheur n'est un détail dans la construction d'une image photographique.

Quand nous regardons une scène, notre cerveau fait de la HDRisation automatique pour profiter de tous les détails, ce qui explique les déceptions avec le retour des photo du labo commercial car l'appareil photo n'a fait qu'une seule prise de vue, avec les limitations connues.

Il a intégré tous les aspects, de la découverte d'un point de vue, comment et quoi cadrer, utiliser la bonne émulsion, utiliser des produits chimiques qu'il connaissait, le choix du papier du tirage, il avait une approche globale.

Il faisait de la photo de manière réfléchie car il était un artisan consciencieux, un grand plus ajouté à son regard talentueux.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Arnaud17 le Décembre 24, 2019, 12:36:00
Il a intégré tous les aspects, de la découverte d'un point de vue, comment et quoi cadrer [...]

Je ne connaissais pas cet aspect du zone system (et n'ai pas envie de le connaitre, s'il existe !)...

Arnaud17

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2019, 12:49:40
Je ne connaissais pas cet aspect du zone system (et n'ai pas envie de le connaitre, s'il existe !)...
Son zone system faisait partie des outils et méthodes pour produire des images.
Je comprends que cela t'échappe.
veni, vidi, vomi

Verso92

#22
Citation de: Arnaud17 le Décembre 24, 2019, 12:56:29
Son zone system faisait partie des outils et méthodes pour produire des images.
Je comprends que cela t'échappe.

Le mieux, plutôt que de prouver ta bêtise crasse, serait d'indiquer les passages...

Arnaud17

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2019, 13:00:31
Le mieux, plutôt que de prouver ta bêtise crasse, serait plutôt d'indiquer les passages...

Te remettre à ta place est un crime de lèse majesté, j'en suis bien conscient.

PS
Je t'emmerde.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Arnaud17 le Décembre 24, 2019, 13:05:27
Te remettre à ta place est un crime de lèse majesté, j'en suis bien conscient.

PS
Je t'emmerde.

Tu n'as pas répondu... dans "the Camera", "the Negative" ou "the Print" ?


Tu les as lus, au moins ?

Dormeur74

Bon, je profite d'une minute d'accalmie pour souhaiter à toutes et à tous d'excellentes fêtes de fin d'année. J'ai tout mis dans ce petit livret créé à votre intention.

Verso92

Citation de: Dormeur74 le Décembre 24, 2019, 13:14:48
Bon, je profite d'une minute d'accalmie pour souhaiter à toutes et à tous d'excellentes fêtes de fin d'année. J'ai tout mis dans ce petit livret créé à votre intention.

C'est mimi tout plein... merci Dormeur, et la pareille pour toi et tes proches !

;-)

Arnaud17

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2019, 13:09:52
Tu n'as pas répondu... dans "the Camera", "the Negative" ou "the Print" ?
Tu les as lus, au moins ?

Tu me fais penser à cet autre personnage qui aimait bien faire passer des examens.
Il avait fini par se faire virer du forum.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Dormeur74 le Décembre 24, 2019, 13:14:48
Bon, je profite d'une minute d'accalmie pour souhaiter à toutes et à tous d'excellentes fêtes de fin d'année. J'ai tout mis dans ce petit livret créé à votre intention.

C'est avec quel logiciel, si ce n'est pas indiscret ?

Arnaud17

Citation de: Dormeur74 le Décembre 24, 2019, 13:14:48
Bon, je profite d'une minute d'accalmie pour souhaiter à toutes et à tous d'excellentes fêtes de fin d'année. J'ai tout mis dans ce petit livret créé à votre intention.

C'est très joli, excellente année à toi et les tiens.
veni, vidi, vomi

Dormeur74

Ce n'est pas un logiciel, mais un truc très facile à mettre en oeuvre qui s'appelle turn.js.
Je vais faire un package de ce livret avec toutes les bibliothèques nécessaires pour le faire tourner localement ou sur un serveur distant.
Les pages sont à préparer sous Photoshop. Je mettrai aussi un script maison pour automatiser la fabrication des pages et un petit mode d'emploi. Tout ce qui se trouve sur www.promagazine.ovh et fait de cette façon. Ce type de livret est très économique pour les jeunes mariés qui n'ont pas beaucoup de pépettes. Mais ils sont en zone privée sur Promag. on ne peut donc pas les voir, sauf un dans la rubrique "Photo" de Thierry Clergue.
Le ZIP dans quelques jours ici si ça t'intéresse.

PaoloD


Dormeur74

Excellent et très marrant : je viens de terminer une action qui découpe les densité en 11 bandes. Ici, les 3trois bandes les plus claires sont cachées.
;D


ChatOuille

#33
Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2019, 12:49:40
Je ne connaissais pas cet aspect du zone system (et n'ai pas envie de le connaitre, s'il existe !)...

Parler vaut de l'argent, mais se taire vaut de l'or ! Il faudrait bien lire avant de répondre. Bien que de nos jours les gens lisent peu. Ils préfère écrire.

Lorsqu'il dit :
Il a intégré tous les aspects, de la découverte d'un point de vue, comment et quoi cadrer, utiliser la bonne émulsion, utiliser des produits chimiques qu'il connaissait, le choix du papier du tirage, il avait une approche globale.
Il faisait de la photo de manière réfléchie car il était un artisan consciencieux, un grand plus ajouté à son regard talentueux.

Il parle bien d'Ansel Adams et pas de son Zone System. Autrement il faudrait lire :
Le ZoneSystem faisait de la photo de manière réfléchie car Mr. ZoneSystem était un artisan consciencieux, un grand plus ajouté à son regard talentueux.
Absurde non ?  ;D

Je reconnais aussi que te contredire c'est un crime de lèse-majesté. Une fois j'ai écrit un propos que tu as contesté des fois et des fois. Comme je n'aime pas non plus qu'on me prenne pour un idiot, j'ai prouvé que ce que je disais était vrai. Alors tu n'as pas reconnu que ce que je disais était juste, mais tout simplement tu as répondu que cela n'avait aucun intérêt pour le forum. Je ne le nie pas, mais tu aurais pu répondre ça depuis le début au lieu de ne pas arrêter avec tes contestations en prétendant que ce que je disais étais faux.

Evidemment tu vas nous retorquer que le sujet c'est le ZoneSystem. D'accord, mais lui et sont auteur sont étroitement liés.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Décembre 25, 2019, 01:59:54
Parler vaut de l'argent, mais se taire vaut de l'or ! Il faudrait bien lire avant de répondre. Bien que de nos jours les gens lisent peu. Ils préfère écrire.

Lorsqu'il dit :
Il a intégré tous les aspects, de la découverte d'un point de vue, comment et quoi cadrer, utiliser la bonne émulsion, utiliser des produits chimiques qu'il connaissait, le choix du papier du tirage, il avait une approche globale.
Il faisait de la photo de manière réfléchie car il était un artisan consciencieux, un grand plus ajouté à son regard talentueux.

Il parle bien d'Ansel Adams et pas de son Zone System. Autrement il faudrait lire :
Le ZoneSystem faisait de la photo de manière réfléchie car Mr. ZoneSystem était un artisan consciencieux, un grand plus ajouté à son regard talentueux.
Absurde non ?  ;D

Je reconnais aussi que te contredire c'est un crime de lèse-majesté. Une fois j'ai écrit un propos que tu as contesté des fois et des fois. Comme je n'aime pas non plus qu'on me prenne pour un idiot, j'ai prouvé que ce que je disais était vrai. Alors tu n'as pas reconnu que ce que je disais était juste, mais tout simplement tu as répondu que cela n'avait aucun intérêt pour le forum. Je ne le nie pas, mais tu aurais pu répondre ça depuis le début au lieu de ne pas arrêter avec tes contestations en prétendant que ce que je disais étais faux.

Evidemment tu vas nous retorquer que le sujet c'est le ZoneSystem. D'accord, mais lui et sont auteur sont étroitement liés.

Ça devient une habitude pour toi de jouer sur les mots et de parler pour ne rien dire (vexé pour le coup de l'obturateur au 1/500s ?).

Arnaud17

Ah, le concierge a parlé !
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Arnaud17 le Décembre 25, 2019, 19:59:07
Ah, le concierge a parlé !

Toujours aucune indication sur les passages où AA aurait dit tes âneries ?

Arnaud17

Le concierge se croit malin et pose des questions débiles . . . . .
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Arnaud17 le Décembre 25, 2019, 22:10:37
Le concierge se croit malin et pose des questions débiles . . . . .

J'attends... tu n'as toujours pas trouvé ?

Arnaud17

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2019, 22:13:00
J'attends... tu n'as toujours pas trouvé ?

On dirait que tu ne sais pas lire.

J'ai donné MON avis sur ce que je pense qui était SON approche de son travail de photographe.

C'est interdit sous peine d'excommunication ?

veni, vidi, vomi

gerarto

Heu... ça veut dire quoi en bon français ?

January

Bonjour,

C'est lassant ces querelles de clocher. Est-ce que 2020 apportera plus de zenitude ?

[at] +

Verso92

A ce propos, je ne sais plus si ces trois ouvrages originaux se trouvent encore de nos jours (en français)... je ne vois plus que des "dérivés" (genre "initiation au ZS", etc).

Arnaud17

Il faut toujours de méfier des traductions :
veni, vidi, vomi

Nikojorj

Ah je ne savais même pas qu'ils avaient été traduits en français ! Comme dit les versions originales sont toujours disponibles...
Et pour ce qui est de leur utilité,  l'application numérique précise est devenue sans doute impossible avec les outils sophistiqués de correction des tons dont nous disposons, mais l'essentiel demeure : avoir une idée à la prise de vue de ce que l'image rendra au final.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Décembre 26, 2019, 15:39:07
Ah je ne savais même pas qu'ils avaient été traduits en français !

Si, bien sûr.

Et comme je lis plus facilement le français que l'anglais (et que les traducteurs ne sont pas des manches*).

Au passage, chacun aura reconnu mon "parquet"... pas besoin d'aller sur le Web pour la photo !

;-)


*sauf, peut-être, en Charente-Maritime ?

Arnaud17

Ansel Adams a réussi à se vendre très efficacement et peu de personnes savent que sans son compère Fred Archer le théoricien, le zone system n'aurait peut-être même as vu le jour. Ils ont eu le mérite de formaliser des connaissances déjà existantes. 

Il reste que l'association Ansel Adams = Zone System est une réussite typiquement américaine du travail en commun qui ne profite pas de manière égale à tout le monde.

Il est difficile d'appliquer le zone system à photographie couleur car la méthode ne s'occupe que des contrastes.

Pour les traductions il faut des personnes qui soient des spécialistes du domaine dans lequel ils travaillent et en possèdent le vocabulaire, sinon c'est la catastrophe.

veni, vidi, vomi

Jean-Claude

Pas de soucis, Les livres techniques d'Adams sont très bien traduits, c'est ce que j'ai constaté pour avoir comparé les deux versions.

Jean-Claude

Citation de: Arnaud17 le Décembre 26, 2019, 16:35:46
Ansel Adams a réussi à se vendre très efficacement et peu de personnes savent que sans son compère Fred Archer le théoricien, le zone system n'aurait peut-être même as vu le jour. Ils ont eu le mérite de formaliser des connaissances déjà existantes.

Il reste que l'association Ansel Adams = Zone System est une réussite typiquement américaine du travail en commun qui ne profite pas de manière égale à tout le monde.

Il est difficile d'appliquer le zone system à photographie couleur car la méthode ne s'occupe que des contrastes.

Pour les traductions il faut des personnes qui soient des spécialistes du domaine dans lequel ils travaillent et en possèdent le vocabulaire, sinon c'est la catastrophe.
très juste

le zone system est une méthode pratique efficace et précise en noir et blanc, en couleur et en numérique il s'agit d'une manière de penser et d'agir (philosophie est trop pompeux) qui rend de fiers services aux niveau de la justesse de prise de vue.

zuiko

Pour ceux qui ne le savent pas,
les seuls appareils qui ont intégrés une ergonomie poussée permettant d'appliquer le zone system sont les réflex argentiques Olympus OM3 et OM4 (avec leur mesure spot à intégration de 8 valeurs et leurs touches highlight - lowlight qui permettaient un décalage préprogrammé de l'exposition).

Verso92

Citation de: zuiko le Janvier 07, 2020, 01:57:23
Pour ceux qui ne le savent pas,
les seuls appareils qui ont intégrés une ergonomie poussée permettant d'appliquer le zone system sont les réflex argentiques Olympus OM3 et OM4 (avec leur mesure spot à intégration de 8 valeurs et leurs touches highlight - lowlight qui permettaient un décalage préprogrammé de l'exposition).

Hi.light/shadow...  ;-)


Sinon, le Canon T90 avait repris le principe.

Nikojorj

Citation de: zuiko le Janvier 07, 2020, 01:57:23
les seuls appareils qui ont intégrés une ergonomie poussée permettant d'appliquer le zone system sont les réflex argentiques Olympus OM3 et OM4 (avec leur mesure spot à intégration de 8 valeurs et leurs touches highlight - lowlight qui permettaient un décalage préprogrammé de l'exposition).
Et ce système Spot+Highlight se retrouve en numérique pour exposer à droite, d'ailleurs...

zuiko

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2020, 08:06:28
Hi.light/shadow...  ;-)

Merci pour cette correction documentée, la mémoire est parfois défaillante  ;)

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2020, 08:06:28
Sinon, le Canon T90 avait repris le principe.

Je ne savais pas, mais je suppose que le multi-spot à intégration n'a pas été repris...

Citation de: Nikojorj le Janvier 07, 2020, 08:52:21
Et ce système Spot+Highlight se retrouve en numérique pour exposer à droite, d'ailleurs...

Sur quel appareil numérique trouve-t-on une touche  Highlight couplée à une mesure spot ? J'en rêve !
C'était mon usage principal du système OM-4 en diapo : quelques coups de spot sur une zone blanche que je souhaitais blanche mais pour laquelle je voulais conserver détails et texture puis un coup d'index sur hilight et l'expo était idéalement calée à droite en diapo (ce n'est pas le vocabulaire qu'on employait à l'époque, bien sûr).

Philail

Dans une des 2 videos d'Aurelien Pierre sur son module Filmique RGB pour Darktable, il indique que le module fait du tonne mapping "à la zone  systèm" pour faire entrer la dynamique des 14 IL d'un capteur aux 5 d'un ecran.

Verso92

#54
Citation de: zuiko le Janvier 07, 2020, 10:06:53
Je ne savais pas, mais je suppose que le multi-spot à intégration n'a pas été repris...

Sauf erreur de ma part, si...

Citation de: zuiko le Janvier 07, 2020, 10:06:53
Sur quel appareil numérique trouve-t-on une touche  Highlight couplée à une mesure spot ? J'en rêve !
C'était mon usage principal du système OM-4 en diapo : quelques coups de spot sur une zone blanche que je souhaitais blanche mais pour laquelle je voulais conserver détails et texture puis un coup d'index sur hilight et l'expo était idéalement calée à droite en diapo (ce n'est pas le vocabulaire qu'on employait à l'époque, bien sûr).

Ne pas perdre de vue que ces touches n'avaient rien de magique, et étaient juste des "raccourcis" :
- Hi.light = +2 IL,
- Shadow = -2,7 IL.

Après, bien sûr, c'était pratique.

Il y avait aussi l'astuce consistant à faire une moyenne de trois mesures spot, pour les scènes contrastées. Suivant que l'on souhaitait privilégier les HL ou les BL, on faisait deux mesures spot sur une zone et une sur l'autre.


Sinon, la petite révolution technologique des OM avait été apportée par la TTL OTF (Off The Film) inaugurée avec l'OM-2...

Jean-Claude

#55
Citation de: zuiko le Janvier 07, 2020, 01:57:23
Pour ceux qui ne le savent pas,
les seuls appareils qui ont intégrés une ergonomie poussée permettant d'appliquer le zone system sont les réflex argentiques Olympus OM3 et OM4 (avec leur mesure spot à intégration de 8 valeurs et leurs touches highlight - lowlight qui permettaient un décalage préprogrammé de l'exposition).
énormément d'appareils actuel sont équipés en modes automatiques de:
- mesure spot
- correcteur sur molette au pouce
- bouton de mémo permanente de l'exposition

qui permettent de façon rapide et ergonomique de placer un zone mesurée sur le l'échelle des 10 zones.

Les cellules modernes et évoluées permettent comme sur cette image de "scanner" l'ensemble du sujet en continu puis afficher la dynamique de la scène en EV ainsi que le placement des zones les plus sombres et claires par rapport à la valeur médiane scannée dont l'exposition est affichée.

zuiko

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2020, 11:02:59
Ne pas perdre de vue que ces touches n'avaient rien de magique, et étaient juste des "raccourcis" :
- Hi.light = +2 IL,
- Shadow = -2,7 IL.

Bien sûr, et j'ai écrit "ergonomie", pas magie  :)

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2020, 11:02:59
La petite révolution technologique des OM avait été apportée par la TTL OTF (Off The Film) inaugurée avec l'OM-2...

C'est cette révolution qui m'a fait opter en son temps pour ce système décrit en détail par Phot'Argus à l'époque.

Il apportait un progrès très important en précision d'exposition pour les adeptes de la diapo (à faible tolérance comme chacun sait) dont j'étais.
- insensibilité absolue à la pénétration de lumière via l'oculaire (pour les porteurs de lunettes),
- intégration de la lumière pendant la prise de vue ce qui ouvrait des perspectives intéressantes :
   * la variation de lumière entre visée et exposition était prise en compte,
   * exposition juste en open flash par intégration successive des éclairs en pose automatique,
   * énorme sensibilité en pose longue automatique (mais il fallait tout de même maîtriser la correction de l'effet Schwarzschild),
   * TTL au flash intégrant la lumière ambiante (par contre sans possibilité de régler l'équilibre entre les deux).

Je suis un peu nostalgique de ces progrès indéniables qui n'ont pourtant pas été conservés à l'ère numérique. L'énorme dynamique des capteurs numériques et les facilités de P/T explique sans doute cela...

zuiko

Citation de: Jean-Claude le Janvier 07, 2020, 11:10:57
énormément d'appareils actuel sont équipés en modes automatiques de:
- mesure spot
Oui mais, sauf erreur de ma part, pas en multi-spot à intégration

Citation de: Jean-Claude le Janvier 07, 2020, 11:10:57
- correcteur sur molette au pouce
Oui mais tourner une mollette pour trouver une valeur de correction est moins rapide que d'appuyer sur une touche de correction pré-programmée (pré-programmable c'est encore mieux)

Citation de: Jean-Claude le Janvier 07, 2020, 11:10:57
qui permettent de façon rapide et ergonomique de placer un zone mesurée sur le l'échelle des 10 zones.
Si tu as essayé l'OM-4, les méthodes accessibles maintenant sont moins rapides et ergonomiques à mes yeux...


Citation de: Jean-Claude le Janvier 07, 2020, 11:10:57
Les cellules modernes et évoluées permettent comme sur cette image de "scanner" l'ensemble du sujet en continu puis afficher la dynamique de la scène en EV ainsi que le placement des zones les plus sombres et claires par rapport à la valeur médiane scannée dont l'exposition est affichée.
Sur les réflex, en tout cas, après une vue d'essai on a quelques infos, avant, on ne voit pas grand chose...
avec une cellule à main, on sort un peu des capacités de l'appareil stand alone...

Nikojorj

Citation de: zuiko le Janvier 07, 2020, 10:06:53
Sur quel appareil numérique trouve-t-on une touche  Highlight couplée à une mesure spot ? J'en rêve !
Sur Olympus µ4/3, tu peux :
- associer une touche à la mémo d'expo (perso c'est en général le bouton rouge d'enregistrement vidéo)
- associer également un mode de mesure à cette mémo, dont fait partie Spot-Hi
- associer une compensation d'expo à ce mode de mesure pour affiner

Je ne serais pas étonné que ça ait existé aussi sur les 4/3, par contre, est-ce que ça existe encore dans les derniers modèles qui ont perdu beaucoup de possibilités de personnalisation, je n'en sais rien.

Arnaud17

Sur les OM-2 et 4, "l'habillage" du rideau tendait à éliminer les dominantes trop claires ou trop sombres et les boutons de sélection permettaient d'aller vers ces extremes, en fonction des besoin.
Pour l'époque, c'était très astucieux.

Pour rappel, une illustration du rideau qui aide à comprendre :

veni, vidi, vomi

zuiko

Exemple (déjà posté il y a longtemps) de prise de vue OM2n en pose longue automatique avec éclairage en open flash (2 flashes T32 actionnés alternativement à la main en tournant autour de la statue jusqu'à fermeture automatique de l'obturateur) :
- diapo Ekta 64
- 1985 par environ -17°C
- OM2n sur pied
- les points blancs ne sont pas des pétouilles ou des étoiles mais des flocons de neige très fins éclairés par les flashes
- profondeur de champ un peu insuffisante...
- j'ai fait quelques essais avec des cadrages différents, l'exposition est toujours absolument juste, celle-ci est la meilleure.
- scannée au Coolscan V