[Chine] Sur la route, paysages urbains

Démarré par Verso92, Décembre 24, 2019, 11:15:00

« précédent - suivant »

Verso92

Pour changer, ce sont trois photos que je vous propose à la critique (elles sont amenées à vivre ensemble...  ;-)

1/3,

2/3,

Verso92

3/3.

Pichoun

Dans toute ta série, hormis « calligraphie » peut-être, j'ai du mal à sentir la valeur ajoutée que tu apportes à tes photos de Chine. J'ai la sensation de photos prises à la volée (je me doute que non), quasi impersonnelles, froides. Ces trois images représentent bien mon impression. Après, tu recherches peut-être ce rendu? J'ai du mal à voir où tu veux en venir...

La 2 par exemple, est pour moi est une énigme...🙄

Verso92

Citation de: Pichoun le Décembre 24, 2019, 15:06:46
Dans toute ta série, hormis « calligraphie » peut-être, j'ai du mal à sentir la valeur ajoutée que tu apportes à tes photos de Chine. J'ai la sensation de photos prises à la volée (je me doute que non), quasi impersonnelles, froides. Ces trois images représentent bien mon impression. Après, tu recherches peut-être ce rendu? J'ai du mal à voir où tu veux en venir...

Il y a du vrai dans ton commentaire. Il s'agit effectivement de photos prises "à la volée", et je dirais au mieux* : je ne maitrise, bien évidemment, pas tous les paramètres (ou, du moins, il faut que je me décide vite, avec les déchets qu'on imagine derrière).

Après, ben... ce sont des scènes qui m'inspirent, donc j'essaie d'en tirer partie.

Est-ce qu'elles atteignent leur but et que ce sentiment est partagé ? c'est justement pour le savoir que je les poste ici...  ;-)

Merci pour ton retour !

*mode M + ISO auto, f/8~1/1 000s.

philo_marche

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2019, 11:15:00
Pour changer, ce sont trois photos que je vous propose à la critique (elles sont amenées à vivre ensemble...  ;-)
1/3,

2/3,

Heu, pour changer de quoi?

Verso92

Citation de: Pichoun le Décembre 24, 2019, 15:06:46
La 2 par exemple, est pour moi est une énigme...🙄

Là, j'ai un peu de mal à te répondre... c'est, peut-être, celle des trois qui me semblait la plus évidente !

;-)

Pichoun

Oui, vu ton titre oui, c'est sûr! 😉

Disons que personnellement, si je devais faire un voyage comme le tien, sans doute que j'aurais pris ce type de clichés, entre autre pour le souvenir des lieux, néanmoins, je ne pense pas que je m'attarderais sur ces images pour en faire un travail photographique. Elles resteraient pour le souvenir tout au plus.
Mais comme je te disais, ce qui me manque le plus, c'est de ne pas avoir « une touche », j'ai plutôt une impression de photos « Mr tout le monde », que quiconque aurait pu faire.

Je conçois bien entendu qu'il en soit autrement pour toi bien évidemment...😉

Verso92

Citation de: Pichoun le Décembre 24, 2019, 15:45:29
Oui, vu ton titre oui, c'est sûr! 😉

Disons que personnellement, si je devais faire un voyage comme le tien, sans doute que j'aurais pris ce type de clichés, entre autre pour le souvenir des lieux, néanmoins, je ne pense pas que je m'attarderais sur ces images pour faire un travail photographique. Elles resteraient pour le souvenir tout au plus.

Je conçois bien entendu qu'il en soit autrement pour toi bien évidemment...😉

J'ai aussi pris d'autres photos, bien sûr... même certaines qui pourraient avoir été prises à Disneyland.

Mébon, la photo (ou la Chine) n'est pas unique, n'est-ce pas ?

;-)

Pichoun

Oui, oui tout à fait. D'ailleurs, je suis quand même tes pérégrinations même si je ne commente pas forcément, je regarde...
Mon commentaire ici faisant office de commentaire « résumé » concernant tes derniers posts.

Joyeux Noël et vive le carré! 😁

Verso92

Citation de: Pichoun le Décembre 24, 2019, 15:53:39
Oui, oui tout à fait. D'ailleurs, je suis quand bien même tes pérégrinations même si je ne commente pas forcément.
Mon commentaire ici faisant office de commentaire « résumé » concernant tes derniers posts.

Joyeux Noël et vive le carré! 😁

Noyeux Joël à toi aussi !

;-)

Maagma

Sur cette mini série, ma préférence en terme de compo va à la troisième avec sa balustrade verte, la plus homogène amha, sur la V1 et V2 la rambarde qui coupe la photo en deux est bien massive, même si je perçois une tentative de graphisme, j'accroche moins, reste sur les 3 photos un horizon sans fin et dense de buildings en tous genre, intéressant à visualiser et néanmoins effrayant pour moi, car totalement inhumain.
:)
Le temps qui passe en photo.

Verso92

Citation de: Maagma le Décembre 24, 2019, 16:00:18
Sur cette mini série, ma préférence en terme de compo va à la troisième avec sa balustrade verte, la plus homogène amha, sur la V1 et V2 la rambarde qui coupe la photo en deux est bien massive, même si je perçois une tentative de graphisme, j'accroche moins, reste sur les 3 photos un horizon sans fin et dense de buildings en tous genre, intéressant à visualiser et néanmoins effrayant pour moi, car totalement inhumain.
:)

Merci pour ton retour, Maagma (oui, la balustrade verte apporte un plus...) !

(sinon, oui, ce sont des paysages un peu inhumains... si ça passe sur les images, ce que les photos sont réussies, au moins de ce point de vue !  ;-)

DUNUM

En fait, j'ai fini par trouver ce à quoi me faisait penser cette série prise en Chine : le boulot fait par la DATAR. Donc plutôt un travail de documentation en fait (ce n'est pas péjoratif...)

Verso92

Citation de: DUNUM le Décembre 24, 2019, 16:26:18
En fait, j'ai fini par trouver ce à quoi me faisait penser cette série prise en Chine : le boulot fait par la DATAR. Donc plutôt un travail de documentation en fait (ce n'est pas péjoratif...)

Pas de souci, DUNUM : comme je suis souvent fan des photos réalisées par les photographes dans le cadre de la DATAR, c'est pour moi un compliment !

;-)

Verso92

Une autre, qui fera peut-être partie de la série...