Taches sur négatifs

Démarré par rico7578, Février 02, 2020, 19:09:27

« précédent - suivant »

dioptre

Citation de: rico7578 le Février 24, 2020, 17:19:12
Finalement le pb semble venir d'une conservation au frigo (humidité), après avoir regardé à la loupe les tâches sont incrustées dans le négatif et pas en surface, le vendeur (gérant boutique NégatifPlus à Paris) m'a dit de plutôt les sortir du frigo. Eux les conservent dans une cave, ventilée, avec un déshumidificateur, mais plus au frigo, et ce pour toutes leurs pellicules.
J'ai tout sorti du frigo du coup, les pellicules négatifs, positifs, polaroid et instax :)
On verra...

Tout le contraire de ce qui est préconisé par Kodak et autres depuis des temps immémoriaux
Tous les vendeurs sérieux conservaient les fims en chambre froide et l'ont fait pendant des dizaines d'années du temps de l'argentique.
Impératif pour les films couleurs, moins crucial pour les fims N et B

Voici ce que disait Kodak par exemple pour l'Ektachrome

Charger et décharger le film en lumière tamisée.
Conservez les films non exposés au réfrigérateur à une température de 13°C (55°F) ou moins dans l'emballage d'origine scellé. Pour éviter la condensation d'humidité sur le film qui a été réfrigéré, laissez le film se réchauffer à température ambiante avant d'ouvrir l'emballage. Traitez le film le plus rapidement possible après l'exposition. Protégez le film traité de la lumière forte et conservez-le dans un endroit frais et sec.

Pour les films N et B ils étaient moins exigeants mais conseillaient aussi le frigo si la température ambiante était supérieure à 24°C

Mais dans tous les cas ils recommandent pour éviter des phénomènes de condensation de sortir les films 3 à 4 h avant utilisation.

J'ai suivi se processus pendant plus de 40 ans d'argentique et jamais eu de problème

menfroy

Normalement les films sont dans un emballage étanche.

Col Hanzaplast

Étanche mais pas sous vide. Curieux de connaitre le taux d'humidité dans une boite de film ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

rico7578

Citation de: dioptre le Février 24, 2020, 18:28:03
J'ai suivi se processus pendant plus de 40 ans d'argentique et jamais eu de problème

Ptet que les frigos modernes sont devenus plus humides que les anciens, ou bien c'est le film qui est devenu plus sensible à cela ??
Ou bien c'est une fausse piste.
Aucune idée... mais je vais tenter, vu que la piste de l'humidité me semble probable pour expliquer que le film de protection est collé au négatif dans mon cas.

rico7578

Les raisons possibles données par illford sur un forum concernant ces taches :
https://www.photrio.com/forum/threads/ilford-120-backing-paper-issue-edit-probably-not.165480/#post-2253464

- we know they are triggered if film was old/ had exceeded our guide user dates. -> film expiré
- we know they are triggered with film that had been stored in heat/high humidity.-> humidité et/ou chaleur pour le stockage
- we know it was triggered with film that had long gaps between exposing and processing. -> temps trop long l'exposition du film et son développement
- we know it was triggered with film that had abnormally long exposures. -> très longues expositions
- Using certain developers triggered it too. For eg, using pyro staining developers or if customers concoct their own formulation of a developer -> développeur utilisé
- We know they can occur if films are not kept in the foil seal bags – until they are ready to be used in a camera. -> film non stocké dans sa protection avant utilisation

stratojs

Comme toujours en ce qui concerne les films, la meilleure info vient du fabricant.
En résumé, conservation longue au froid avec un taux d'humidité inférieur à 50%.

https://imaging.kodakalaris.com/sites/uat/files/wysiwyg/pro/cis_e30.pdf

dioptre

Citation de: menfroy le Février 24, 2020, 20:35:29
Normalement les films sont dans un emballage étanche.
bien sur et à un taux d'humidité "normal".
le problème c'est quand tu as conservé le film dans son emballage étanche au froid
si tu l'ouvres immédiatement sorti du froid tu risque d'avoir un phénomène de condensation comme tu peux l'avoir sur une vitre ou tes verres de lunettes

nb : le taux d'humidité du frigo n'a rien à voir

et il est arrivé aussi que le fabricant de films fasse des économies sur le papier protecteur des 120.
il peut y avoir des migrations de composants entre le papier et le film.
Mais là c'est la discrétion assurée ; vaut mieux chercher des causes plus ou moins farfelues

rico7578

Citation de: dioptre le Février 25, 2020, 11:38:13
bien sur et à un taux d'humidité "normal".
le problème c'est quand tu as conservé le film dans son emballage étanche au froid
si tu l'ouvres immédiatement sorti du froid tu risque d'avoir un phénomène de condensation comme tu peux l'avoir sur une vitre ou tes verres de lunettes
nb : le taux d'humidité du frigo n'a rien à voir

Ce n'est pourtant pas ce que j'ai fait dans mon cas, la pellicule avait eu plusieurs jours pour se réchauffer à température ambiante avant que je n'ouvre son sachet de protection et ne la mette dans l'appareil

rico7578

Citation de: stratojs le Février 25, 2020, 11:28:02
Comme toujours en ce qui concerne les films, la meilleure info vient du fabricant.
En résumé, conservation longue au froid avec un taux d'humidité inférieur à 50%.

https://imaging.kodakalaris.com/sites/uat/files/wysiwyg/pro/cis_e30.pdf

Merci pour ce doc, ils disent bien que l'humidité dans un frigo est en général forte et que la pochette de protection peut ne pas alors protéger assez de l'humidité, et conseillent donc de vérifier régulièrement l'état des pelloches stockées au frigo :

"Keep the relative humidity low.
Although the packaging helps to protect the materials from moisture, exposure to a relative humidity (RH) of 60 percent or higher for long periods damages cardboard packages, labels,
adhesives, and metal. It also promotes the growth of bacteria, molds,and fungi. Some species of fungi can destroy emulsions by ingesting the gelatin.
Usually the relative humidity in refrigerators and freezers is high, so inspect the packaging periodically for signs of deterioration and fungus growth.
Use a room dehumidifier to keep the humidity low—ideally below 50 percent RH."

Bref perso je comprends ça comme "le frigo c'est pas l'idéal, car trop humide, mieux vaut utiliser un déshumidificateur et stocker dans un endroit sec et froid"
Une cave avec déshumidificateur semble bien convenir du coup, comme le disait le responsable de la boutique avec qui j'ai parlé.

dioptre

Citation de: rico7578 le Février 25, 2020, 12:00:20
Merci pour ce doc, ils disent bien que l'humidité dans un frigo est en général forte et que la pochette de protection peut ne pas alors protéger assez de l'humidité, et conseillent donc de vérifier régulièrement l'état des pelloches stockées au frigo :

"Keep the relative humidity low.
Although the packaging helps to protect the materials from moisture, exposure to a relative humidity (RH) of 60 percent or higher for long periods damages cardboard packages, labels,
adhesives, and metal. It also promotes the growth of bacteria, molds,and fungi. Some species of fungi can destroy emulsions by ingesting the gelatin.
Usually the relative humidity in refrigerators and freezers is high, so inspect the packaging periodically for signs of deterioration and fungus growth.
Use a room dehumidifier to keep the humidity low—ideally below 50 percent RH."

Bref perso je comprends ça comme "le frigo c'est pas l'idéal, car trop humide, mieux vaut utiliser un déshumidificateur et stocker dans un endroit sec et froid"
Une cave avec déshumidificateur semble bien convenir du coup, comme le disait le responsable de la boutique avec qui j'ai parlé.

Ce qui est marrant c'est que, moi le premier, les photographes conservaient les pellicules au froid sans jamais avoir de problèmes aux beautemps de l'argentique.

Ah ! maintenant ce n'est plus pareil
Evidemment les fabricants ne remettent pas en cause le choix des matériaux  et de la fabrication de leurs emballages

titisteph

CitationCe qui est marrant c'est que, moi le premier, les photographes conservaient les pellicules au froid sans jamais avoir de problèmes aux beautemps de l'argentique.

Ah ! maintenant ce n'est plus pareil
Evidemment les fabricants ne remettent pas en cause le choix des matériaux  et de la fabrication de leurs emballages

Tout-à-fait d'accord. Ou comment rejeter la faute sur l'utilisateur.
Le frigo est bien évidemment une bonne solution (elle l'a TOUJOURS été), si tant est que le fabricant ait fait son boulot correctement : emballage de qualité (étanche, taux d'humidité normal ou faible à l'intérieur). Si ce n'est pas le cas, c'est la fin des haricots.

Pour revenir aux soucis de taches, je n'ai pas eu les mêmes que l'initiateur de ce fil, mais j'ai actuellement des problèmes moi aussi (avec du Delta 100 en 120). J'ai des petits points blancs (sur le positif) répartis uniformément sur tout le film. C'est le deuxième avec lequel cela m'arrive. Ce n'est pas le révélateur (je l'ai changé entre les deux). Je soupçonne fortement un défaut de fabrication, car j'ai développé dans la même cuve un autre Delta 100, mais en format 135 (qui lui est sorti parfait).

En 25 ans de Delta 100, je n'avais jamais connu cela.

Heureusement, je n'ai plus de Delta 100 en stock, je vais en commander d'autres. J'espère que ça ne recommencera pas.

Comme quoi, les fabricants ne sont pas au-dessus de tout soupçon (et surtout pas par les temps qui courent).

tanguy29

Le lien que j'ai précédemment cité évoquait cela, malheureusement la page a été mise off-line...
Mais en tous Ilford communique la-dessus (partage sur les réseaux sociaux).