Nikon D780

Démarré par AlexMilan, Décembre 26, 2019, 22:06:33

« précédent - suivant »

ricoco

#425
Citation de: ViB le Janvier 07, 2020, 19:08:51
Qui est prêt à mettre 2 500 € pour remplacer son 750 ?
si t'as un D750 faut en avoir besoin de ce qui différencie le D780 sinon se faire plaisir si on a les moyens
y en a pour tous les gouts, ceux qui cherchent un reflex peu pixelisé full frame performant avec plein de possibilités et bien construit, il n'y a pas photo

de mon côté un peu déçu par la couverture AF hors liview et le nombre de collimateur en croix de base qui ne change pas, sans avoir le module du D850, j'aurais aimé une progression de ce coté là

je n'aimerais pas que le liveview ou la video prenne le pas sur un reflex, je n'utilise quasiment jamais de mon côté avec un reflex à part pour une photo par dessus un truc ou je ne peux pas viser de l'oeil, en video j'utilise mon smartphone

il serait peut être en train de vendre plus de reflex aux youtubeurs et ceux qui font de videos pros ?

coval95

Citation de: ViB le Janvier 07, 2020, 19:08:51
Qui est prêt à mettre 2 500 € pour remplacer son 750 ?
Moi, c'est mon D610 que j'envisage de remplacer. Plus de 40000 déclenchements, il fonctionne parfaitement mais j'aimerais un appareil plus moderne. Avec la gamme Z qui se développe, on ne sait pas si ce D780 aura un successeur.
Alors je vois 3 choix possibles :
1) acheter un D750, on peut le trouver à moins de 1300 €, c'est tentant,
2) acheter le D780 à sa sortie, au prix fort et sans savoir s'il n'aura pas des problèmes de jeunesse,
3) acheter le D780 quand son prix aura baissé (un an après sa sortie ?) et qu'on en saura un peu plus sur lui.

Evidemment, j'écarte l'option 2), pour répondre à la question : je ne suis pas prête à mettre 2500 € pour remplacer mon D610.
Et si j'avais un D750, je suppose qu'il ne me resterait que l'option 3).

En ayant un D610, il y a de quoi hésiter entre 1) et 3). Mais tant qu'il fonctionne, rien ne presse...  8)

coval95

#427
Citation de: ricoco le Janvier 07, 2020, 23:07:24
si t'as un D750 faut en avoir besoin de ce qui différencie le D780 sinon se faire plaisir si on a les moyens
y en a pour tous les gouts, ceux qui cherchent un reflex peu pixelisé full frame performant avec plein de possibilités et bien construit, il n'y a pas photo

de mon côté un peu déçu par la couverture AF hors liview et le nombre de collimateur en croix de base qui ne change pas, sans avoir le module du D850, j'aurais aimé une progression de ce coté là

je n'aimerais pas que le liveview ou la video prenne le pas sur un reflex, je n'utilise quasiment jamais de mon côté avec un reflex à part pour une photo par dessus un truc ou je ne peux pas viser de l'oeil, en video j'utilise mon smartphone

il serait peut être en train de vendre plus de reflex aux youtubeurs et ceux qui font de videos pros ?
Je suis assez d'accord avec ça : je trouve dommage que l'essentiel des progrès entre D750 et D780 concerne le live-view et la vidéo. C'est dû à la réutilisation du capteur du Z6, réutilisation qu'avait prévue Tonton-Bruno d'ailleurs.
Le gros progrès concernant l'AF en visée réflex avait eu lieu précédemment, entre le D610 et le D750. Je n'ai pas acheté le D750 car il est sorti moins d'un an après le D610, ça m'aurait coûté inutilement cher de chercher à suivre cette évolution.

Néanmoins, si la détectivité de l'AF du D780 commence à -4 IL*, c'est comme sur le D500. Et je dois dire que pour la détectivité de l'AF en basse lumière, le D500 m'avait fortement impressionnée.
Et aussi, il faut voir si les progrès de suivi de l'AF (en visée réflex) vantés par le marketing sont réels.

* EDIT Je viens de voir sur la page de Nikon France que c'est -3 IL, comme le D750 donc !
C'est l'AF en live-view qui commence à -4 IL (avec un objectif offrant une ouverture maximale de f/2 ou plus lumineuse) :
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/professional/d780

restoc

#428
Citation de: coval95 le Janvier 08, 2020, 00:40:40
* EDIT Je viens de voir sur la page de Nikon France que c'est -3 IL, comme le D750 donc !
C'est l'AF en live-view qui commence à -4 IL (avec un objectif offrant une ouverture maximale de f/2 ou plus lumineuse) :
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/professional/d780
De fait grosse déception (idem sur sites US)  : gagner -1Il aurait fait faire un pas important en re-positionnant le boîtier comme un vrai deuxième boîtier sérieux sur de nbx domaines de la photo et montrant que Nikon avait fait de la RetD comme pour un vrai produit nouveau.

Le fait de bénèficier du capteur de scènes 180 k des D5/850  au lieu du 91 K duD750 ne va pas révolutionner l'AF en terme de perfs techniques utiles mais juste de commodités cosmétiques ( détection de visage yeux ..) ... ce qui est le nec plus ultra pour certains  :D

Toutefois c'est "boitier sur le terrain" qu'il y aura peut être un ensemble de petits progrès finalement décisifs et faire l'exégèze de la table des matières ;D (specs commerciales) ne dit rien du service rendu in fine.

On est quand même surpris que Nikon ne décolle plus en terme d'innovations face à la concurrence dans ce créneau de moyenne gamme: Z6 et D780. Juste de bons boîtiers pas plus. Cà c'est plus préoccupant.

Du coup entre un D850 d'occase et un D780  le choix sera vite fait et tout bénef pour beaucoup à 165 grammes prés !!

restoc

Voici  la comparaison détaillée de Photographylife D750 / D780 qui complète bien celle de TTB.

https://photographylife.com/nikon-d750-vs-d780?utm_source=Photography+Life+Newsletter&utm_campaign=affc2ba77e-newsletter&utm_medium=email&utm_term=0_74d1711c3d-affc2ba77e-188139925

Du coup on voit que ce sont les vidéastes qui gagnent le plus par rapport au D750. Il faut toutefois signaler le bond impressionnant fait par la faible consommation en nb de photos normalisé. : 100%.  Un vrai chameau ce D780.

Et ... sur le papier,  le capteur semble quand même plus performant en hauts isos.

rascal

Citation de: restoc le Janvier 08, 2020, 08:50:09

Du coup on voit que ce sont les vidéastes qui gagnent le plus par rapport au D750. Il faut toutefois signaler le bond impressionnant fait par la faible consommation en nb de photos normalisé. : 100%.  Un vrai chameau ce D780.


conso normalisée : se teste avec du flash intégré, si dispo....

restoc

Trés juste
je viens de vérifier la norme CIPA  ( pas Nikon qui n'y adhérait pas au moment de cette norme) http://www.cipa.jp/std/documents/download_e.html?DC-002_e

Conclusion ce D780 est encore moins innovant mais on ne sait pas de combien sur ce point.

rascal

hum....

SI les perfs AF en mode live view sont bonnes, c'est quand même une révolution, surtout dans le monde Nikon, où ce mode est traditionnellement mauvais question AF.

j'avais été séduit par le D750 à sa sortie mais ses déboires de jeunesse/adolescence m'ont fait prendre un autre choix.

Sur le papier ce D780 est tout ce que je demande, SAUF pour l'absence de flash intégré, d'option Grip et pour son prix encore en hausse.

On peut être totalement convaincu par un matos, sans jamais "pouvoir" l'acheter même quand on a le budget...

parkmar

Citation de: rascal le Janvier 08, 2020, 09:31:18
hum....

SI les perfs AF en mode live view sont bonnes, c'est quand même une révolution, surtout dans le monde Nikon, où ce mode est traditionnellement mauvais question AF.
j'avais été séduit par le D750 à sa sortie mais ses déboires de jeunesse/adolescence m'ont fait prendre un autre choix.
Sur le papier ce D780 est tout ce que je demande, SAUF pour l'absence de flash intégré, d'option Grip et pour son prix encore en hausse.
On peut être totalement convaincu par un matos, sans jamais "pouvoir" l'acheter même quand on a le budget...

Il me semble bien qu'il y a un flash intégré !

Tonton-Bruno

Non, pas de flash intégré sur le D780.

parkmar

J'ai du me fourvoyer avec les propositions de prises de vue au flash !
Le descriptif de Nikon fr précise cependant avec les différents modes de pdv au flash: flash intégré.

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/professional/d780

Flash intégré
Prises de vue au viseur : contrôle du flash TTL avec capteur RVB d'environ 180 000 photosites ; Visée écran : contrôle du flash TTL réalisé par le capteur d'image ; le dosage flash/ambiance i-TTL pour reflex numérique est disponible avec la mesure matricielle, la mesure pondérée centrale et la mesure pondérée sur les hautes lumières ; le mode flash/ambiance i-TTL standard pour reflex numérique est disponible avec la mesure spot


Je n'y comprends plus rien ! ceci n'est pas grave n'ayant pas l'intention de l'acheter..........

Greenforce


Tonton-Bruno

C'est une coquille de la documentation française, mais je t'assure qu'il n'y a pas de flash intégré sur le D780.

55micro

Citation de: rascal le Janvier 08, 2020, 09:31:18
Sur le papier ce D780 est tout ce que je demande, SAUF pour l'absence de flash intégré, d'option Grip et pour son prix encore en hausse.

On peut être totalement convaincu par un matos, sans jamais "pouvoir" l'acheter même quand on a le budget...

Eh oui le problème c'est le "sauf".
Le flash et le prix ça se solutionne, le grip un peu moins.
Ca pourra être un bon complément "vidéo" d'un reflex plus mastoc (D5, D6, D850) et il a l'air plus soigné en construction que le D750, du moins c'est ce que revendique Nikon et ce qu'indique le surcroît de masse, mais cela nous éloigne d'une cible grand public, comme je l'ai déjà suggéré.
Choisir c'est renoncer.

coval95

Une bonne partie des nouveautés dont bénéficie le D780 vient de la réutilisation du capteur du Z6, ce qui fait faire une économie à Nikon. Le problème c'est que le D780 est vendu plus cher que le D750 à son lancement, donc aucun bénéfice pour les clients. Et le paradoxe, c'est que les clients de Nikon qui sont vraiment motivés par la vidéo et le live-view, sont probablement passés au ML. Pourquoi rester au réflex ? La visée écran n'est intéressante que sur trépied, c'est limitatif.
Bref, je me demande si ce D780, compte tenu de son prix, ne va pas souffrir de la concurrence du Z6 et du D750 (tant qu'il y en a en vente).  ???

55micro

Evidemment que si, de même que le D7500 a fini bradé à cause de la régression sur certains points vs. un D7200.

Le plan produit chez Nikon c'est vraiment un mystère, même en me mettant à la place d'un autre habitant que l'hexagone je peine à comprendre.
Choisir c'est renoncer.

QuattroS1

Citation de: 55micro le Janvier 08, 2020, 11:03:24
, même en me mettant à la place d'un autre habitant que l'hexagone je peine à comprendre.

là, c'est moi qui ne comprend pas!?!

QuattroS1

Citation de: 55micro le Janvier 08, 2020, 11:03:24

Le plan produit chez Nikon c'est vraiment un mystère

pour le proprio de D750, c'est la double peine, il veut passer au 780, le tarif est "élevé" et son 750, quelque soit son "âge/usure" a perdu une grosse part de sa valeur vu la braderie organisée ces derniers mois...en fait, le meilleur plan ne serait il pas de reprendre un 750 neuf?!

fski

Citation de: salamander le Janvier 08, 2020, 11:39:41
Au contraire, c'est tout bénef....quand son d750 sera trop vieux, il pourra acheter un d780 d'occase à un bon prix...

Le vrai mauvais plan, ça aurait été qu'il veuille rester en reflex, mais que nikon ne sorte pas d'autre boitier, ce qui aurait impliquer de devoir taper dans de l'occasion de plus en plus vieillissante...

+1

egtegt²

Pour moi la cible n'est pas les possesseurs de D750 sauf exception. Mais de toute façon, ça m'étonnerait que la majorité des photographes fasse le switch à chaque nouveau modèle, le gain est systématiquement faible, il faut en général 2 voire 3 générations pour que le gain justifie l'investissement. Sauf si l'ancien a conservé une bonne valeur mais ça n'est clairement pas le cas du D750.

rascal

Citation de: coval95 le Janvier 08, 2020, 10:56:00
Et le paradoxe, c'est que les clients de Nikon qui sont vraiment motivés par la vidéo et le live-view, sont probablement passés au ML. Pourquoi rester au réflex ? La visée écran n'est intéressante que sur trépied, c'est limitatif.


a peu près sûr que la majorité des vidéos faites en ML le sont en visée écran. On ne perd pas grand chose à avoir un reflex du coup.

rascal

Citation de: 55micro le Janvier 08, 2020, 10:20:32
Eh oui le problème c'est le "sauf".
Le flash et le prix ça se solutionne, le grip un peu moins.
Ca pourra être un bon complément "vidéo" d'un reflex plus mastoc (D5, D6, D850) et il a l'air plus soigné en construction que le D750, du moins c'est ce que revendique Nikon et ce qu'indique le surcroît de masse, mais cela nous éloigne d'une cible grand public, comme je l'ai déjà suggéré.

oui, il pourrait remplacer mon D700 s'il tombe en panne par exemple, mais pour mes photos de sport et concert, j'utilise beaucoup le grip pour la préhension en cadrage portrait.

pour le flash, oui, il y a des solutions, à pas (trop) cher mais un pop up peut servir de façon improvisée

pour MOI, c'est vraiment dommage d'être passé si près du "sans faute" pour mon cahier des charges, en enlevant des spec présentes sur la génération précédente.

JMS

Citation de: rascal le Janvier 08, 2020, 12:27:00
a peu près sûr que la majorité des vidéos faites en ML le sont en visée écran. On ne perd pas grand chose à avoir un reflex du coup.
Dès qu'il s'agit de vidéos "sérieuses" ce n'est ni viseur ni écran intégré, mais moniteur externe...souvent couplé à un enregistreur. En revanche si on veut profiter de la cadence de 12 i/s en LV sur des voitures de courses avec par exemple un petiot 120-300 2.8 je vois mal l'intérêt de viser avec les coudes sur l'écran arrière...
(edit) en fait il manque une prise sur la griffe flash pour mettre un viseur électronique comme celui qui était vendu pour le 1V3 ...là ce 780 aurait été un vrai appareil...hybride  ;)

https://store.nikon.fr/viseur-%C3%A9lectronique-df-n1000/VVW01101/details#

jeandemi

Principal défaut pour moi, la présence du filtre passe-bas
Personne d'autre que ça gêne ?

JMS

Citation de: jeandemi le Janvier 08, 2020, 12:51:13
Principal défaut pour moi, la présence du filtre passe-bas
Personne d'autre que ça gêne ?

Tous les 24 Mpxl du marché ont un filtre passe bas...sauf les Leica, et on arrive bien à faire moirer un M10 avec un Summicron de 1958, ce qui prouve que son pouvoir séparateur est supérieur à 83 paires de lignes au mm  ;)