Nikon D780

Démarré par AlexMilan, Décembre 26, 2019, 22:06:33

« précédent - suivant »

Alain Clément

Citation de: doppelganger le Janvier 09, 2020, 08:51:44
Je viens regarder la cote CI. J'ai comme l'impression que ça a bien baissé ces dernier temps. Quand je vois le 35 1.4G à 750€ en état normal, y'en a qui vont pleurer  :o

et ceux qui acheteront ces bonnes affaires ?

Fred_G

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 09, 2020, 10:00:21
Tu as le droit de continuer à investir dans le reflex , c'est la grande tendance 🤗

https://www.mirrorlessrumors.com/well-that-was-damn-fast-transition-canon-says-focus-now-is-on-rf-lenses-and-there-will-be-no-new-ef-lenses-unless-market-demands-it/

PS : c'est pas que ça me plaise non plus hein ... mais à un moment , il faut voir la réalité telle qu'elle est et non pas telle qu'on la voudrait ...
Il suffit de constater que les fabricants de films ressortent des références qu'ils avaient eux-même arrêtés pour relativiser l'importance de ce genre d'annonce. Je parle là du point de vue utilisateur.

Parce que renoncer à un matériel qui donne toute satisfaction au motif qu'il n'aurait pas d'avenir... Comment dire... La réalité des uns n'est pas celle des autres  ::) ;D :D :D :D
The lunatic is on the grass.

Christophe NOBER

Citation de: Fred_G le Janvier 09, 2020, 11:05:32
Il suffit de constater que les fabricants de films ressortent des références qu'ils avaient eux-même arrêtés pour relativiser l'importance de ce genre d'annonce. Je parle là du point de vue utilisateur.

Parce que renoncer à un matériel qui donne toute satisfaction au motif qu'il n'aurait pas d'avenir... Comment dire... La réalité des uns n'est pas celle des autres  ::) ;D :D :D :D

Ce n'est pas ce que j' ai dit ... relis bien ...

Quand au film , il faut être un peu sérieux , à l' époque du smartphone , il ne faut pas ériger un épiphénomène comme la manifestation d'une tendance globale 😉

Fred_G

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 09, 2020, 11:12:21
Ce n'est pas ce que j' ai dit ... relis bien ...
Tu ne l'as pas dit, mais ce que tu as dit revient au même : tu déplores la tendance mais tu l'accompagnes avec résignation.

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 09, 2020, 11:12:21
Quand au film , il faut être un peu sérieux , à l' époque du smartphone , il ne faut pas ériger un épiphénomène comme la manifestation d'une tendance globale 😉
Ce n'est pas ce que j'ai dit. Relis bien  ;)
The lunatic is on the grass.

Christophe NOBER

Citation de: Fred_G le Janvier 09, 2020, 11:16:02
Tu ne l'as pas dit, mais ce que tu as dit revient au même : tu déplores la tendance mais tu l'accompagnes avec résignation.
...

Pas loin 🤗

Je vais profiter du changement de technologie + ou - forcé à + ou - long terme pour adapter encore mieux ( même si ça reste futile dans l' absolu ) mon système à ma(mes) pratique(s) .

La couverture AF ainsi que l' eye-tracking du ML sont des éléments de confort qui permettent de faire des choses plus spontanées avec plus de facilité .

Pour l'instant , mon D850 va très bien et je compte le garder un bon moment ( au moins comme boitier "sport" ).

Pour l'instant , aucune solution ML ne me satisfait , il y a toujours une pierre d' achoppement  , donc j' attends et j'observe ... par contre dès que ce système existera 🤗

onaivalf2

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 09, 2020, 10:00:21
Tu as le droit de continuer à investir dans le reflex , c'est la grande tendance 🤗

https://www.mirrorlessrumors.com/well-that-was-damn-fast-transition-canon-says-focus-now-is-on-rf-lenses-and-there-will-be-no-new-ef-lenses-unless-market-demands-it/

PS : c'est pas que ça me plaise non plus hein ... mais à un moment , il faut voir la réalité telle qu'elle est et non pas telle qu'on la voudrait ...
https://www.clubic.com/photo/actualite-881794-canon-cesse-production-objectifs-monture-ef-demande-reparte-hausse.html
Triste réalité >:(

kochka

Citation de: salamander le Janvier 09, 2020, 13:18:41
Franchement, on s'en fiche un peu, non ?

Les bons, et même les très bons objectifs existent déjà en monture F....tant qu'on trouve des boitiers reflex en bon état, il n'y a pas de souci, il sera possible s'éclater durant les 20 ou 30 années qui arrivent...

Rien que la sortie du 780 nous donne au moins 10 ans de bonus...

Ça laisse le temps à l'offre ml de gagner en arguments, aux yeux de ceux qui ne sont à ce jour pas totalement convaincus...
Exactement.
Technophile Père Siffleur

Christophe NOBER

Citation de: salamander le Janvier 09, 2020, 13:18:41
Franchement, on s'en fiche un peu, non ?

Les bons, et même les très bons objectifs existent déjà en monture F....tant qu'on trouve des boitiers reflex en bon état, il n'y a pas de souci, il sera possible s'éclater durant les 20 ou 30 années qui arrivent...

Rien que la sortie du 780 nous donne au moins 10 ans de bonus...

Ça laisse le temps à l'offre ml de gagner en arguments, aux yeux de ceux qui ne sont à ce jour pas totalement convaincus...

Oui et non , que tu fasses le saut demain ou dans 10 ans , tu feras le saut ... si tu veux profiter des améliorations technologiques à venir  ... ou pas 🤗

Sortis de ça , il y a une grande marge de manoeuvre entre ceux qui ont acheté sans même savoir , et ceux qui ne changeront jamais 😉

yorys

Citation de: onaivalf2 le Janvier 09, 2020, 13:13:39
https://www.clubic.com/photo/actualite-881794-canon-cesse-production-objectifs-monture-ef-demande-reparte-hausse.html
Triste réalité >:(

Et superbe faux sens dans le titre de cet article qui signifierai que Canon ne fabrique plus d'objectif pour reflex alors qu'ils annoncent juste ne plus en concevoir pour l'instant ce qui n'est quand même pas pareil !
Ou peut être juste du journalisme putaclic comme on en voit tellement...

yorys

Citation de: salamander le Janvier 09, 2020, 13:18:41
Franchement, on s'en fiche un peu, non ?

Les bons, et même les très bons objectifs existent déjà en monture F....tant qu'on trouve des boitiers reflex en bon état, il n'y a pas de souci, il sera possible s'éclater durant les 20 ou 30 années qui arrivent...

Rien que la sortie du 780 nous donne au moins 10 ans de bonus...

Ça laisse le temps à l'offre ml de gagner en arguments, aux yeux de ceux qui ne sont à ce jour pas totalement convaincus...

Et je reste raisonnablement sûr que l'on aura un D860 avec le capteur 60 mpix du futur Z8 !

Par contre, en vidéo, je pense que les jeux sont définitivement faits malgré les "greffes" comme pour le D780 et que les sans-miroirs sont incontournables...

Fred_G

Dans tous les cas, vous savez ce que sera votre vie dans 10 ans, vous ? Alors tirer des plans sur la comète ou prendre des postures définitives sur le matériel photo que vous utiliserez...  ;D
The lunatic is on the grass.

LViatour

Citation de: Fred_G le Janvier 09, 2020, 13:38:45
Dans tous les cas, vous savez ce que sera votre vie dans 10 ans, vous ? Alors tirer des plans sur la comète ou prendre des postures définitives sur le matériel photo que vous utiliserez...  ;D

Non tu ne sais pas avec certitude, mais par exemple quand un pro investi dans un 600mm F4 à plus de 12.000€ au catalogue, c'est pas pour 5 ans. Il est donc logique de se poser des questions sur les techniques futures.

Par exemple quand tu as ce type d'optiques tu hésites de suite plus à changer vers Sony par exemple si il n'y a pas de compatibilité. Les Z sont compatible F ce qui permet de continuer l'amortissement ancien.

Par contre un reflex ne sera jamais capable d'utiliser des optiques Z et donc en agence de presse sur des gros événements si les optiques mises à disposition sont des optiques Z et bien le reflex ne sera pas utilisable.

Le problème n'est pas les optiques déjà acquisse, mais de savoir si acheter une optique non Z  aujourd'hui est pertinent. Et dans ce cas voir si l'chat d'un reflex est encore pertinent.

Je prends mon cas de figure, je dois remplacer mes 24-70, mes 14-24 et mon 70-200 bien usés. Racheter tout cela en F me pose problème, c'est un gros budget et donc à amortir sur plus de 5 ans.

J'ai donc préféré acheter un boitier hybride et commencer à changer  progressivement mes optiques.

egtegt²

Citation de: LViatour le Janvier 09, 2020, 13:59:50
Non tu ne sais pas avec certitude, mais par exemple quand un pro investi dans un 600mm F4 à plus de 12.000€ au catalogue, c'est pas pour 5 ans. Il est donc logique de se poser des questions sur les techniques futures.

Par exemple quand tu as ce type d'optiques tu hésites de suite plus à changer vers Sony par exemple si il n'y a pas de compatibilité. Les Z sont compatible F ce qui permet de continuer l'amortissement ancien.

Par contre un reflex ne sera jamais capable d'utiliser des optiques Z et donc en agence de presse sur des gros événements si les optiques mises à disposition sont des optiques Z et bien le reflex ne sera pas utilisable.

Le problème n'est pas les optiques déjà acquisse, mais de savoir si acheter une optique non Z  aujourd'hui est pertinent. Et dans ce cas voir si l'chat d'un reflex est encore pertinent.

Je prends mon cas de figure, je dois remplacer mes 24-70, mes 14-24 et mon 70-200 bien usés. Racheter tout cela en F me pose problème, c'est un gros budget et donc à amortir sur plus de 5 ans.

J'ai donc préféré acheter un boitier hybride et commencer à changer  progressivement mes optiques.
Ta réflexion est surtout valable quand on achète des objectifs chers et neufs, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Bien évidemment qu'acheter un 70-200/2.8 F à 2000 € aujourd'hui est un peu risqué car il risque de perdre quasiment toute sa valeur en quelques années, par contre acheter un 24-120 à 600 € dans un kit n'est pas un gros risque.

Mais à mon avis, quelqu'un qui a ton budget matériel va plutôt viser un D850 qu'un D780.

Christophe NOBER

Citation de: salamander le Janvier 09, 2020, 14:07:59
Bof, tu sais, avec la pratique qui est la mienne, et l'usage que je fais de mes images....visu écran, partage internet et impression du 10x10 au A2 en pleine folie :), l'essentiel est déjà là d'un point de vue technique, les boitiers actuels sont top, ils donnent déjà plus que ce que je n'utilise vraiment, et c'est maintenant sur l'agrément d'utilisation que l'affaire se joue (plus précisément le rapport entre qualité, poids, encombrement, et prix bien entendu), et plus que les performances pures, c'est le fait d'avoir envie d'attraper l'appareil sur l'étagère qui compte vraiment, le plaisir que ça m'apporte.

Après, j'ai 46 ans, dont 35 de pratique photo, et même si je n'y crois pas des masses, mes besoins et envies peuvent être amenées à évoluer...qui sait... ;)

Mais bon, heureusement pour nikon, je ne suis pas très nombreux... ;D

😉


yorys

Citation de: salamander le Janvier 09, 2020, 14:07:59
Bof, tu sais, avec la pratique qui est la mienne, et l'usage que je fais de mes images....visu écran, partage internet et impression du 10x10 au A2 en pleine folie :), l'essentiel est déjà là d'un point de vue technique, les boitiers actuels sont top, ils donnent déjà plus que ce que je n'utilise vraiment, et c'est maintenant sur l'agrément d'utilisation que l'affaire se joue (plus précisément le rapport entre qualité, poids, encombrement, et prix bien entendu), et plus que les performances pures, c'est le fait d'avoir envie d'attraper l'appareil sur l'étagère qui compte vraiment, le plaisir que ça m'apporte.
...

+1 pour ce qui concerne la photo, mais non pour la vidéo où le Z6 ringardise déjà le D850.
Et puis il y a le problème de la possibilité de réparer de la disponibilité des pièces détachées, des batteries, etc...


kochka

Citation de: Fred_G le Janvier 09, 2020, 13:38:45
Dans tous les cas, vous savez ce que sera votre vie dans 10 ans, vous ? Alors tirer des plans sur la comète ou prendre des postures définitives sur le matériel photo que vous utiliserez...  ;D
Lorsque la CB est assez plate, il faut planifier et organiser ses dépenses au mieux, pour ne rien regretter.
Technophile Père Siffleur

Osito

Citation de: egtegt² le Janvier 09, 2020, 14:20:26
Ta réflexion est surtout valable quand on achète des objectifs chers et neufs, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Bien évidemment qu'acheter un 70-200/2.8 F à 2000 € aujourd'hui est un peu risqué car il risque de perdre quasiment toute sa valeur en quelques années, par contre acheter un 24-120 à 600 € dans un kit n'est pas un gros risque.

Mais à mon avis, quelqu'un qui a ton budget matériel va plutôt viser un D850 qu'un D780.

Chacun voit le monde depuis sa fenêtre ;-) Un 70/200 à 2000€ en monture F ne me parait pas risqué vu qu'il peut se monter avec la bague idoine sur un Z. Par contre je ne vois pas le 24/120 comme un bon investissement, même à 600 €: j'en ai un et l'ai mis au placard dès que mes finances me l'ont permis (et donc remplacé) pour cause de netteté "pas top" dans les angles, et même sur les côtés en grand angle, pour être utilisé avec un D750. Possible que mon exemplaire est / était mal réglé, mais j'en doute à lire les retours sur les forums. (Ne pas oublier que nombre de forumeurs "font" de la photo pour leur plaisir, ce qui est devenu mon cas après en avoir eu besoin dans mon activité pro). Et du coup...? ben je vais économiser pour ce nouvel opus 780.

jeandemi

Citation de: 77mm le Janvier 08, 2020, 16:02:11
Non, je ne ne pense pas que la qualité d'image sera deux fois meilleure. En légère progression, sans doute. Mais le D750 était déjà excellent à ce niveau !
Le fait de passer d'un capteur FSI à un BSI peut améliorer sensiblement la qualité des photos faites avec les objectifs grand angles qui ne "passaient" pas top avant.
On a pu constater que certains objectifs donnaient de meilleurs résultats sur les bords avec le D850 que sur les D800/810

77mm

Certes, mais l'amélioration ne sera pas proportionnelle au supplément à payer pour passer du D750 au D780...

Là on est tout de même dans des gains (dynamique, piqué dans les coins) spécifiques.

Après, si on obtient des gains "spécifiques" à de nombreux niveaux, cela peut être ressenti à l'usage comme une amélioration sensible tout à fait appréciable !

Tonton-Bruno

Entre un D750 qu'on peut acheter aujourd'hui à 950€ et un D780 qu'on ne peut toucher qu'en déboursant au moins le double, je n'hésiterais pas longtemps !

jdm

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 09, 2020, 18:50:59
Entre un D750 qu'on peut acheter aujourd'hui à 950€ et un D780 qu'on ne peut toucher qu'en déboursant au moins le double, je n'hésiterais pas longtemps !

Tout à fait, pour le prix annoncé du D780 on peut quasiment acheter un D750 et un Z6 !  ;D
dX-Man

Alain Clément

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 09, 2020, 18:50:59
Entre un D750 qu'on peut acheter aujourd'hui à 950€ et un D780 qu'on ne peut toucher qu'en déboursant au moins le double, je n'hésiterais pas longtemps !

pour celui qui a besoin d'un très bon AFC 3D et AUTO le meilleur choix est le second  ;D

coval95

Citation de: yorys le Janvier 09, 2020, 14:22:26
...
Et puis il y a le problème de la possibilité de réparer de la disponibilité des pièces détachées, des batteries, etc...
Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 09, 2020, 18:50:59
Entre un D750 qu'on peut acheter aujourd'hui à 950€ et un D780 qu'on ne peut toucher qu'en déboursant au moins le double, je n'hésiterais pas longtemps !
Je rapproche ces 2 posts car justement ce qui me fait hésiter, c'est la date de sortie du D750, 08/2014 sauf erreur, contre 09/2013 pour le D610. C'est kif-kif.
Leurs qualités intrinsèques ne sont pas en cause pour moi mais plutôt la façon dont ils seront considérés par Nikon en cas de pépin dans quelques années.
Concernant le prix du D780, Il est clair pour moi que j'attendrai qu'il baisse. Mon D610 fonctionne encore bien donc pas d'urgence à le remplacer, de toute façon je n'en tirerais quasiment rien en le revendant.

55micro

Citation de: jdm le Janvier 09, 2020, 18:55:15
Tout à fait, pour le prix annoncé du D780 on peut quasiment acheter un D750 et un Z6 !  ;D

Et pour le prix du Z6, on peut quasiment acheter un D750 et un Z50  ;D
Choisir c'est renoncer.

QuattroS1

Citation de: jdm le Janvier 09, 2020, 18:55:15
Tout à fait, pour le prix annoncé du D780 on peut quasiment acheter un D750 et un Z6 !  ;D

ou un D850...