Nikon D780

Démarré par AlexMilan, Décembre 26, 2019, 22:06:33

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: coval95 le Janvier 30, 2020, 16:08:11

Je n'ai pas envie de payer 2500 € pour un boîtier qui me convient à peu près alors que son prédécesseur le D750, bien moins cher, me conviendrait très bien pour remplacer mon D610 (qui pour le moment se porte à merveille).
Mon seul problème est un problème de timing : est-ce que je prends les devants en achetant un D750 pas très cher tant qu'il y en a encore ou est-ce que j'attends que mon D610 me lâche, au risque de ne plus trouver que le D780 qui aura sans doute baissé mais n'aura toujours pas de flash intégré.  ???

selon olegkikin :

Average number of actuations after which shutter is still alive: 76,507.5
Average number of actuations after which shutter died: 97,871.5

selon le nombre de clics de ton d610....

coval95

Citation de: Alain Clément le Janvier 31, 2020, 11:30:22
parle pour toi !....moi il pourrait m'interesser , je vais zieuter sur le rendu en hauts ISOS ....pour la foret au petit matin et fin d'aprem !
Oui, ça pourrait être un avantage décisif, j'attends les tests DxO. Sauf que s'il a bien le capteur du Z6, il ne faut pas s'attendre à des miracles, question bruit numérique le Z6 est dans un mouchoir de poche avec les D750 et D610.
Pour la dynamique le Z6 est au dessus, c'est vrai, mais un progrès significatif sur le bruit serait intéressant.

sabonis

Je suis étonné de lire certains commentaires qui laissent à penser que l'évolution entre le binôme d610/d750 et le d780 est minime.
De toute façon a chaque fois qu'une nouveauté sort dans une marque c'est la même levée de boucliers.
Il faut bien se dire qu'on arrive à un stade technologique et à un niveau qualitatif (qualité d'image mais aussi prestation générale) qui fait qu'il est difficile de proposer une révolution à chaque nouvelle sortie.
On entend la même chanson sur le fil du probable Olympus OMD EM1III qui est annoncé comme imminent.
Pour le coup je trouve que ce d780 propose plus d'évolutions par rapport à son prédécesseur que l'Olympus par rapport au sien.
- Af en Live View à 273 point en détection de phase, enfin utilisable et quoi qu'on en dise et en mettant de coté 5 minutes notre posture de vieux con (je m'inclus dedans), ça ouvre un certain nombre de possibilités !
- Af sans doute amélioré
- résolution de l'écran qui passe à 2,36 M dot
- durée de vie de la batterie qui est doublée
- le capteur de mesure d'expo qui double aussi (180.000 pixels)...et ce n'est pas rien car moi je trouve une différence énorme sur ce point entre un d610 et un d750.
- obturateur à 1/8000s
- video 4K. Alors je sais que beaucoup d'entre nous s'en moquent mais ça remet les pendules à l'heure quand même. Elle n'aurait pas été là tout le monde aurait gueulé aussi!
- Expeed 6 + capteur du Z6 ce qui ne gâche rien puisque c'est quasiment ce qui se fait de mieux actuellement en 24 Mpix. Et sur les Jpeg il risque d'y avoir une différence significative. Alors oui les Jpeg c'est caca, moi aussi je fais principalement du Raw mais il n'empêche qu'en voyage ou en déplacement ou si on n'a pas le temps, un bon Jpeg c'est bien aussi. Peut-être 20 ou 30% des cas en ce qui me concerne.

La grosse connerie toute Nikonienne c'est d'avoir viré le flash. Le même genre de crétinerie que les limitations du d7500.
J'imagine qu'ils ont du faire des études, desquelles il ressortait, qu'un très faible pourcentage des possesseurs de d750 se servaient effectivement de leur flash.
Moi le premier je ne m'en sers que 2 fois par an mais quand j'ai un boitier qui en est dépourvu ça me fait un peu chier malgré tout, ce qui est débile.
C'est juste qu'en terme d'image je trouve ça idiot...surtout que son absence n'est pas là pour justifier un maintient du tarif.
Et là c'est la deuxième connerie.
Le positionnement par rapport à un d750 est de prime abord défavorable mais c'est surtout par rapport au Z6 que ça pose problème, avec l'image d'avenir que ce dernier véhicule.
Mais comme chacun sait, dans quelques mois on pourra espérer le trouver autour de 2000€, voir moins...
Tout ça pour dire qu'à mon sens je trouve que c'est un très bon boitier à qui il est difficile de faire des reproches hormis son prix de lancement un peu farfelu.

sabonis


jdm

Citation de: sabonis le Janvier 31, 2020, 13:48:58
Je suis étonné de lire certains commentaires qui laissent à penser que l'évolution entre le binôme d610/d750 et le d780 est minime.
De toute façon a chaque fois qu'une nouveauté sort dans une marque c'est la même levée de boucliers.
Il faut bien se dire qu'on arrive à un stade technologique et à un niveau qualitatif (qualité d'image mais aussi prestation générale) qui fait qu'il est difficile de proposer une révolution à chaque nouvelle sortie.
On entend la même chanson sur le fil du probable Olympus OMD EM1III qui est annoncé comme imminent.
Pour le coup je trouve que ce d780 propose plus d'évolutions par rapport à son prédécesseur que l'Olympus par rapport au sien.
- Af en Live View à 273 point en détection de phase, enfin utilisable et quoi qu'on en dise et en mettant de coté 5 minutes notre posture de vieux con (je m'inclus dedans), ça ouvre un certain nombre de possibilités !
...

...
Tout ça pour dire qu'à mon sens je trouve que c'est un très bon boitier à qui il est difficile de faire des reproches hormis son prix de lancement un peu farfelu.

Tout à fait, c'est le premier reflex Nikon avec un Live-view pleinement utilisable et sans doute avec un déclenchement qui a la possibilité d'être totalement silencieux !

Ce n'est tout de même pas rien, sans compter les fonctions de stacking pour les macroteux, etc ...

Pour le prix qui va forcement très vite baisser, en 2014 le D750 était lancé à 2200€...  quand même !  ;)
dX-Man

Verso92

Et donc, pour revenir au D780 (on n'en a rien à battre sur ce fil du D2xs, du D4s, etc), reste à voir si l'AF en LV sera enfin pleinement utilisable, ce qui serait quand même un plus par rapport au D6x0 et au D750 (pour les photos sur trépied en spectacle, par exemple).

AlainNx

Citation de: Verso92 le Janvier 31, 2020, 15:18:50
Et donc, pour revenir au D780 (on n'en a rien à battre sur ce fil du D2xs, du D4s, etc), reste à voir si l'AF en LV sera enfin pleinement utilisable, ce qui serait quand même un plus par rapport au D6x0 et au D750 (pour les photos sur trépied en spectacle, par exemple).

Si ce D780 intègre le capteur et l'AF en LV du Z6, pourquoi serait-il moins rapide et précis qu'icelui ?

Verso92

Citation de: AlainNx le Janvier 31, 2020, 15:42:22
Si ce D780 intègre le capteur et l'AF en LV du Z6, pourquoi serait-il moins rapide et précis qu'icelui ?

Oui : c'est un des progrès qu'on est en droit d'attendre des nouveaux reflex.

kochka

Et en tenant le boitier à bout de bras?
Pour celui qui filme sur pied, c'est largement utilisable, mais à main levée?
Technophile Père Siffleur

Fab35

Citation de: kochka le Janvier 31, 2020, 17:05:03
Et en tenant le boitier à bout de bras?
Pour celui qui filme sur pied, c'est largement utilisable, mais à main levée?
Tu peux déjà stabiliser le boitier en le tenant à bout de bras et avec la sangle bien tendue.
Ca n'est pas trop valable avec un gros téléobjo, je le concède !!  ;D Mais qui ferait ça ?

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Janvier 31, 2020, 17:05:03
Et en tenant le boitier à bout de bras?
Pour celui qui filme sur pied, c'est largement utilisable, mais à main levée?
Même sur le D850 il m'arrive souvent de faire des photos en LV à main levée.
[prodibi]{"id":"lqky9eyj7o54wy","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 31, 2020, 18:01:23
Même sur le D850 il m'arrive souvent de faire des photos en LV à main levée.
[prodibi]{"id":"lqky9eyj7o54wy","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

C'est ce que j'ai pratiqué régulièrement, mais en pestant, lorsque je n'avais pas de ML en main sur le moment.
Je peux donc affirmer : J'ai essayé, on peut!!!
Et l'appareil ne m'a pas explosé dans les mains,
mais de là à dire que c'est confortable lorsque l'on filme, et que l'écran est toujours visible au grand soleil, je n'ose.
Technophile Père Siffleur

Fab35

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 31, 2020, 18:01:23
Même sur le D850 il m'arrive souvent de faire des photos en LV à main levée.
[prodibi]{"id":"lqky9eyj7o54wy","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]
C'est pour illustrer les soucis de banding en éclairage led ? :o

AlainNx

Citation de: Fab35 le Janvier 31, 2020, 19:52:49
C'est pour illustrer les soucis de banding en éclairage led ? :o
Le Banding et les effets des LED n'ont rien à voir, et tu le sais bien ;-)

Fab35

Citation de: AlainNx le Janvier 31, 2020, 19:55:50
Le Banding et les effets des LED n'ont rien à voir, et tu le sais bien ;-)

Wikctionnaire :

banding,
masculin

(Anglicisme) (Informatique) Défaut de l'image sous forme de bandes horizontales.


AlainNx

Excellente, cette blague.
Merci pour ce moment.

Verso92

Citation de: Fab35 le Janvier 31, 2020, 20:07:38
Wikctionnaire :

banding,
masculin

(Anglicisme) (Informatique) Défaut de l'image sous forme de bandes horizontales.


C'est effectivement assez amusant.

Fab35

Bref, on aura compris !

Il y a bien un souci de bandes sur la photo de tonton !

jdm


1/200 " ...   What else !  O0
dX-Man

louis_m

Inquiétant ce Forum ?
lm

coniglio

Citation de: coval95 le Janvier 30, 2020, 17:09:27
Le D610 me convient mais le D750 me semble meilleur (AF + zoom 100% sur la touche OK). Donc au prix où on trouve maintenant le D750, c'est lui qui a le meilleur rapport qualité/prix, me semble-t-il.
Tant qu'à faire, si j'achetais maintenant, ce serait un D750. Ce qui me retient, c'est que j'ai déjà 2 boîtiers (D610 et D7500) et que je n'envisage pas d'emporter 3 réflex en vacances... Donc acheter uniquement pour l'avoir en réserve (enfin, ce serait le D610 qui resterait à la maison mais quand même), c'est un peu fort...
En effet, vu comme ça,vous avez raison.Moi qui possède 1 610 depuis 3.5 ans et seulement 4500 déclenchements,pour 1400 gardées (et c'est déjà 1 manque de sélection),je le garde et il adviendra ce qu'il adviendra...Avec 1 peu de chance,il y aura encore des reflex lorsque ce boitier sera hs et si non les Ml me plairont ou pas ! Mais à ce jour le 780 ne me plairait pas. Si à Dieu ne plaise, mon 610 ma faisait faux bon,je reprendrais le même ou le 750 si le premier n'était plus dispo.

Tonton-Bruno

Citation de: Fab35 le Janvier 31, 2020, 19:52:49
C'est pour illustrer les soucis de banding en éclairage led ? :o
Pour distinguer les deux phénomènes, je suggère qu'on réserve le terme de banding aux artefacts du capteur consécutifs au débouchage des ombres à hauts ISO, et qu'on parle de bandes de scintillement lorsqu'il s'agit d'un problème d'éclairage lié à la fréquence du courant.
Je ne crois pas qu'il y ait des problèmes de scintillement sur la photo que j'ai postée, car l'éclairage était réalisé par de gros projecteurs halogènes qui n'en produisent pas.
Il y a des projecteurs devant et derrière moi, et c'est pour cela qu'on remarque l'ombre sous l'estrade et celle du cheval qui arrive dans le sens inverse.
Sur les 3 photos prises en rafale que je poste maintenant on voit très bien que les ombres ne bougent pas, ce qui exclut un phénomène de scintillement.
J'étais en Live-View mode silencieux, car il s'agissait d'un concert de musique baroque. J'étais au premier rang et je ne voulais pas gêner les spectateurs avec le bruit du miroir.
[prodibi]{"id":"qlmx7m125jg8rrx","width":1500,"height":1000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

vernhet

Citation de: Tonton-Bruno le Février 01, 2020, 08:42:24

Je ne crois pas qu'il y ait des problèmes de scintillement sur la photo que j'ai postée, car l'éclairage était réalisé par de gros projecteurs halogènes qui n'en produisent pas.

[prodibi]{"id":"qlmx7m125jg8rrx","width":1500,"height":1000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

Moi, j'en serais beaucoup moins sûr. Ce qui me laisse penser qu'il y a bien un phénomène de scintillement, c'est que les  bandes  sont continues, régulières, égales  sur la largeur du capteur, tout à fait indépendamment du positionnement du sujet dans l'image: on voit bien que les bandes alternées plus rouges présentent la même largeur et sont en continuité aussi bien sur le cheval que sur les arrières-plans situés bien en arrière. Dans ces conditions l'hypothèse des ombres ne tient plus...

Verso92

Citation de: vernhet le Février 01, 2020, 09:22:56
Moi, j'en serais beaucoup moins sûr. Ce qui me laisse penser qu'il y a bien un phénomène de scintillement, c'est que les  bandes  sont continues, régulières, égales  sur la largeur du capteur, tout à fait indépendamment du positionnement du sujet dans l'image: on voit bien que les bandes alternées plus rouges présentent la même largeur et sont en continuité aussi bien sur le cheval que sur les arrières-plans situés bien en arrière. Dans ces conditions l'hypothèse des ombres ne tient plus...

Même analyse, pour ma part.

opal

Bonjour à tous,

Alors, pour ma part, il y a 5 jours, j'ai vendu un D500, et j'ai acheté le D870…..je n'ai pas encore eu le temps de voir ce qu'il avait dans le ventre, juste quelques images sans interet, mais ce qui me gêne pour l'instant, c'est que les Raw ne sont pas pris en compte par Capture One 20.0.2

C'est étonnant puisque il semblerait que que ce soit le même capteur que le Z6