Nikon D780

Démarré par AlexMilan, Décembre 26, 2019, 22:06:33

« précédent - suivant »

jdm


Pour ceux qui éventuellement sont intéressés au D780, un premier essai et test plutôt complet:

https://gwegner.de/review/nikon-d780-mein-review/
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Février 02, 2020, 11:47:03
Pour ceux qui éventuellement sont intéressés au D780, un premier essai et test plutôt complet:

https://gwegner.de/review/nikon-d780-mein-review/

Oups... dans la langue de Goethe !

;-)

ergodea

En tout cas une belle alternative pour qui ne veut pas d'un z6

doppelganger

#953
Citation de: ergodea le Février 02, 2020, 12:15:49
En tout cas une belle alternative pour qui ne veut pas d'un z6

J'allais dire que le D750 était déjà une belle alternative au Z6 (ou l'inverse si l'on remet les choses dans l'ordre chronologique). A ceci près que le D750 est "grippable" et possède deux slots de carte. Suivant les exigences des uns et des autres, le D750 reste la seule alternative en entrée de gamme FF.

opal

Bonjour,
Alors, j'ai un D780 depuis quelques jour, et aujourd'hui je l'ai testé en AF-C sur des modèles réduits d'avions à réaction.
Autant vous dire que ces engins, qui font 1.5 mètre d'envergure, et qui volent à 250 Km/h, ne pardonnent rien à l'AF, c'est petit et hyper rapide....jusqu'à maintenant j'utilisais un D500, et là, je dois dire que je suis bluffé car j'ai de meilleurs résultats avec le D780.
Concernant les afficionados du grip, je n'en vois pas trop l'utilité étant donné que ce boitier est donné pour une autonomie de 2260 vues, autant avoir deux ou trois batteries, enfin, ce n'est que mon avis.
Par expérience, je peux vous dire que le résultat de ce genre de photos est aléatoire avec un Z6, ou un Z7, ou tout autre boitier EVF, pour l'instant les reflex sont imbattables dans ce domaine.
Voici un exemple fait cet après-midi (chez moi c'est la nuit maintenant)
C'est brut de jpg, sans aucune correction, juste un peu cropé, car pour l'instant, Capture One n'a pas fait la mise à jour, et que Capture NX-D est incompréhensible pour mon vieux cerveau tropicalisé
L'avion que vous voyez est aux alentours de 250 Km/h et fait à peu près 1.5 mètres d'envergure...

55micro

Ah, enfin un utilisateur
Choisir c'est renoncer.

coval95

Oui, merci Opal pour ce premier retour d'expérience !

Fab35

Opal, si le grip ne servait qu'à l'autonomie batterie ça se saurait ! Sur un reflex les soucis de batterie sont moindres que sur un ML.
Perso c'est justement pour le "grip" que j'utilise un grip ! C'est-à-dire pour une meilleure prise en main avec des objos lourds et un confort appréciable en mode portrait.
C'est donc en fait très rare que je mette 2 batteries dans un grip, sauf cas exceptionnel.

Verso92

Citation de: opal le Février 02, 2020, 13:23:03
Concernant les afficionados du grip, je n'en vois pas trop l'utilité étant donné que ce boitier est donné pour une autonomie de 2260 vues [...]

Visiblement, tu n'as rien compris à l'utilité d'un grip...

kochka

Citation de: jdm le Février 02, 2020, 12:53:20
L'impasse sur le grip ... C'est inacceptable, on est vraiment au niveau summo de la connerie !  :(
Il faut croire que Nikon pense autrement.
Technophile Père Siffleur

AlainNx

Citation de: kochka le Février 02, 2020, 15:37:52
Il faut croire que Nikon pense autrement.

Tu penses que Nikon oserait sortir un boitier en Mode et Format "portrait" natif ?

jdm

Citation de: kochka le Février 02, 2020, 15:37:52
Il faut croire que Nikon pense autrement.

Si ça lui réussit, pas de problème, il suffit de ne pas avoir des clients trop exigeants !
dX-Man

55micro

Citation de: kochka le Février 02, 2020, 15:37:52
Il faut croire que Nikon pense autrement.

Apparemment, penser rend sourd : D7500, Z6/Z7, D780...
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Citation de: 55micro le Février 02, 2020, 15:50:32
Apparemment, penser rend sourd : D7500, Z6/Z7, D780...

Si c'est seulement pour la visée en vertical, les chinois vont se faire un plaisir de nous sortir ça, surtout sans les contacts.

Faudra juste mettre au point le déclenchement par wifi ou bluetooth.

opal

Ben dites donc.....je vous trouve tous biens agressifs ici, j'ai un peu perdu l'habitude de ce mauvais esprit Français, c'est pathétique.
Je laisse tomber mon retour d'expérience ici.
Achetez- vous des boitiers avec des grip, voir des monoblocs comme le D6, et vous serez content, mais vous aller encore ronchonner en disant que c'est trop cher....
Allez, amusez-vous bien, moi je continue à jouer avec mon boitier trop cher et sans grip.

Verso92

Citation de: opal le Février 02, 2020, 16:10:10
Achetez- vous des boitiers avec des grip [...]

Ben, oui... c'est justement ce qu'on fait.

louis_m

Citation de: opal le Février 02, 2020, 16:10:10
Ben dites donc.....je vous trouve tous biens agressifs ici, j'ai un peu perdu l'habitude de ce mauvais esprit Français, c'est pathétique.
Je laisse tomber mon retour d'expérience ici.
Achetez- vous des boitiers avec des grip, voir des monoblocs comme le D6, et vous serez content, mais vous aller encore ronchonner en disant que c'est trop cher....
Allez, amusez-vous bien, moi je continue à jouer avec mon boitier trop cher et sans grip.

Personnellement je regrette que cela finisse en eau de boudin , car j'étais très intéressé votre retour d'expérience .  ( Tous les Français n'ont pas l'esprit " fait con ")

cordialement
lm

--Eric--

J'imagine que certains l'ont déjà vu , il y a déjà qlqs images qui circulent sur le net
https://www.dpreview.com/sample-galleries/1187058975/nikon-d780-sample-gallery/0276640523
fichiers raw à télécharger

Fab35

Citation de: opal le Février 02, 2020, 16:10:10
Ben dites donc.....je vous trouve tous biens agressifs ici, j'ai un peu perdu l'habitude de ce mauvais esprit Français, c'est pathétique.
Je laisse tomber mon retour d'expérience ici.
Achetez- vous des boitiers avec des grip, voir des monoblocs comme le D6, et vous serez content, mais vous aller encore ronchonner en disant que c'est trop cher....
Allez, amusez-vous bien, moi je continue à jouer avec mon boitier trop cher et sans grip.
Il se peut néanmoins que tu aies tendu le bâton pour te faire battre en disant direct que le grip en gros ça ne sert à rien et qu'il faut du coup être limite con-con pour en affubler ses boîtiers ! ;)
Sur un forum on retranscrit mal le ton. En face à face il est probable que ça serait passé tout seul...

55micro

Et puis on se doute bien que l'autonomie supérieure doit beaucoup à la norme CIPA, car la batterie est identique au D750.
Choisir c'est renoncer.

rascal

pas de flash intégré, meilleure autonomie CIPA "automatiquement"...

55micro

Citation de: AlainNx le Février 02, 2020, 15:53:02
Si c'est seulement pour la visée en vertical, les chinois vont se faire un plaisir de nous sortir ça, surtout sans les contacts.

Faudra juste mettre au point le déclenchement par wifi ou bluetooth.

J'avoue mon scepticisme car on n'a rien vu de tel, sauf erreur, depuis que le D7500 est sorti.
Choisir c'est renoncer.

coval95

Citation de: opal le Février 02, 2020, 13:23:03
...
Concernant les afficionados du grip, je n'en vois pas trop l'utilité étant donné que ce boitier est donné pour une autonomie de 2260 vues, autant avoir deux ou trois batteries, enfin, ce n'est que mon avis.
...
Je précise d'abord que je n'ai jamais utilisé de grip avec mes réflex Nikon et donc que cette suppression ne me touche pas personnellement.
Néanmoins il est dommage de supprimer cette possibilité sur un boîtier de cette gamme, ça le rend moins polyvalent, tout comme la suppression du flash intégré.
Comme l'ont souligné les précédents intervenants, le grip a deux fonctions : contenir les batteries additionnelles et faciliter la prise de vue en mode portrait.
Ta réponse occulte complètement l'une des deux fonctions qui garde sa validité pour ceux qui l'utilisaient sur les autres réflex Nikon.

Je voudrais ajouter que (sauf erreur de ma part) l'autonomie telle qu'elle est présentée par les constructeurs est calculée selon des normes (pour faciliter la comparaison entre boîtiers).
Ces normes tiennent compte d'un certain pourcentage de photos faites au flash intégré pour les boîtiers qui en ont un. Donc ceux qui n'ont pas de flash intégré se retrouvent d'emblée avec une meilleure autonomie.
Par contre je ne suis pas persuadée que ces normes tiennent compte de la possibilité de faire des photos en live-view, ce qui consomme plus d'énergie que la photo en visée réflex.
Et comme les améliorations du D780 par rapport au D750 concernent en bonne partie le live-view, on peut supposer que les possesseurs de D780 utiliseront beaucoup plus le live-view que ceux de D750, réduisant ainsi en pratique l'autonomie théorique de leur boîtier, tout comme l'utilisation du flash intégré réduit celle du D750 (entre autres).

Citation de: opal le Février 02, 2020, 16:10:10
Ben dites donc.....je vous trouve tous biens agressifs ici, j'ai un peu perdu l'habitude de ce mauvais esprit Français, c'est pathétique.
Je laisse tomber mon retour d'expérience ici.
Achetez- vous des boitiers avec des grip, voir des monoblocs comme le D6, et vous serez content, mais vous aller encore ronchonner en disant que c'est trop cher....
Allez, amusez-vous bien, moi je continue à jouer avec mon boitier trop cher et sans grip.
Personnellement, je t'ai remercié pour ton retour d'expérience. Je trouve dommage que tu prennes la mouche. Mais chacun est libre...

Tonton-Bruno

NORME CIPA
D’après les règles édictées par la CIPA, les appareils doivent être testés avec les paramètres par défaut et toutes les fonctionnalités photo doivent être utilisées. En revanche, les fonctionnalités audio et vidéo n’entrent pas dans le cadre du protocole de test.

Ce dernier prévoit que l’appareil doit prendre une photo toutes les 30 secondes. Le flash devra être utilisé lors d’un cliché sur deux. Par ailleurs, l’écran doit être allumé en continu et doit être utilisé comme viseur principal de l’appareil.

En outre, l’objectif de l’appareil doit être zoomé/dézoomé à fond de course avant chaque déclenchement. Toutes les 10 photos, l’appareil doit être mis hors tension et ne doit pas être utilisé pendant une période laissée à la libre appréciation du constructeur. Après cela, le test continue jusqu’à épuisement de la batterie.

C'est un copier-coller de ce site:
https://phototrend.fr/2019/10/norme-cipa-calcul-autonomie-batterie-photo/
Il donne le lien pour charger le PDF officiel de la norme CIPA.
http://www.cipa.jp/std/documents/download_e.html?DC-002_e

Il est bien précisé que pour chaque photo au flash, c'est à dire une sur deux, le flash doit être utilisé à pleine puissance.
Et le boîtier doit être éteint toutes les 10 photos.

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Février 02, 2020, 17:20:51
NORME CIPA
D'après les règles édictées par la CIPA, les appareils doivent être testés avec les paramètres par défaut et toutes les fonctionnalités photo doivent être utilisées. En revanche, les fonctionnalités audio et vidéo n'entrent pas dans le cadre du protocole de test.

Ce dernier prévoit que l'appareil doit prendre une photo toutes les 30 secondes. Le flash devra être utilisé lors d'un cliché sur deux. Par ailleurs, l'écran doit être allumé en continu et doit être utilisé comme viseur principal de l'appareil.

En outre, l'objectif de l'appareil doit être zoomé/dézoomé à fond de course avant chaque déclenchement. Toutes les 10 photos, l'appareil doit être mis hors tension et ne doit pas être utilisé pendant une période laissée à la libre appréciation du constructeur. Après cela, le test continue jusqu'à épuisement de la batterie.

C'est un copier-coller de ce site:
https://phototrend.fr/2019/10/norme-cipa-calcul-autonomie-batterie-photo/
Il donne le lien pour charger le PDF officiel de la norme CIPA.
http://www.cipa.jp/std/documents/download_e.html?DC-002_e

Il est bien précisé que pour chaque photo au flash, c'est à dire une sur deux, le flash doit être utilisé à pleine puissance.
Et le boîtier doit être éteint toutes les 10 photos.
Merci Tonton-Bruno pour ces liens intéressants. Donc la différence d'automie "officielle" entre D780 et D750 ne devrait pas être affectée par le live-view...