Choix techno écran 27 pouces

Démarré par Greg13a, Décembre 27, 2019, 08:58:12

« précédent - suivant »

Greg13a

Bonjour à tous,

Je souhaite acheter un écran 27 pouces pour ces 2 principaux usages avec un budget de 350 € environ :
- 60 % de jeux vidéo, (diablo 3 et WoW, pas de FPS)
- 40 % pour du développement photo à titre personnel (photo de vacances/famille sous LightRoom).

De mes recherches, j'ai retenu les choix techniques suivants :
- dalle IPS
- résolution WQHD plutôt que HD

Pouvez vous me confirmer que je suis OK dans ces choix techniques ?
Au passage, si vous avez des modèles à me conseiller je suis preneur.

Merci à tous !!!!

jeandemi

Pour 260€, tu peux trouver un Philips 4K IPS en 27"
https://www.microcity.be/webshop/produit-7-6-48-70423005-microcity.Philips276E8VJSB-00276E8VJSB-27in-IPS-4K-5ms-3840x2160-Wid-16-9-350cd-HDMI-20M1-Philips.html
Pour 350€, tu peux trouver un LG 4K IPS en 32"

Pour jouer en 4K, il faut une grosse carte graphique théoriquement, mais Diablo et WoW ne sont pas gourmands, et tu peux aussi jouer en HD avec ces écrans

jeandemi

Ou pour 300€ un LG 27UD59 (j'ai le 27UD57 que je trouve excellent pour le prix)

Pour 350€, tu peux trouver un LG 4K IPS en 32"
Édit: ah non, c'est un VA en fait, pas un IPS

Greg13a

Super, merci pour les conseils !!!!

Labuzan

Citation de: Greg13a le Décembre 27, 2019, 08:58:12

- dalle IPS
- résolution WQHD plutôt que HD

Le WQHD est la résolution idéale pour un 27'. C'est le bon choix à mon sens.

Au delà, si tu optes pour un 4K, tes lettres seront trop petites et tu seras obligé de zoomer l'interface à 125/150% ; donc aucun intérêt, sans parler de la carte graphique qui aura du mal à suivre dans les jeux et te contraindra de toute manière à réduire la résolution pour garder des fps acceptables.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Greg13a

Après quelques heures de lecture des fiches techniques et autres, voici mes 3 sélections :

- LG 27UD59-W à 307 euros. Je n'ai pas l'impression qu'il soit réglable en hauteur. 4K
- XUB2792QSU à 288 euros.  2K
- AOC U2790PQU à 350 euros. 4K. Pour l'instant il est mon préféré.

Dans cette gamme de prix ce n'est vraiment pas évident de s'y retrouver !!

jeandemi

Citation de: Labuzan le Décembre 27, 2019, 14:35:00
Le WQHD est la résolution idéale pour un 27'. C'est le bon choix à mon sens.

Au delà, si tu optes pour un 4K, tes lettres seront trop petites et tu seras obligé de zoomer l'interface à 125/150% ; donc aucun intérêt, sans parler de la carte graphique qui aura du mal à suivre dans les jeux et te contraindra de toute manière à réduire la résolution pour garder des fps acceptables.
Avant j'avais un Asus PA246 (24" 1920x1200) et la différence de netteté avec le 27UD57 est phénoménale !
Je l'utilise sur un Hackintosh et Mac OS gère très bien la chose, avec une interface qui semble être en 1920x1080 tout en affichant la finesse d'image des 3160x2160
Je ne sais pas trop comment Windows gère ça, mais je crois que ça ne devrait pas poser de problème.

Pour les jeux, on peut très bien jouer en Full HD sans perte de netteté par rapport à un écran réellement Full HD (contrairement à une interpolation 4K->2K ou 2K->Full HD) ou même en 4K si on désactive le Full Scène Anti-Aliasing (ce dernier augmente la résolution pour augmenter la précision des calculs, puis réduit la résolution pour l'affichage, ce qui est équivalent en terme de puissance GPU consommée)
Donc si la carte graphique peut faire tourner des jeux en Full HD avec FSAA 4x (il faut déjà une bonne carte il est vrai, pas une intégrée ou une à 60€) elle n'aura normalement aucun souci à les faire tourner en 4K sans FSAA.

Le seul souci, c'est si la carte graphique est vielle et ne peut pas afficher du 4K (chez nVidia : GeForce 750 minimum ou plus récente)