Un sourire

Démarré par francoise_77, Février 06, 2020, 02:04:02

« précédent - suivant »

francoise_77

1.

2.

C'est ce qui manque trop souvent dans vos photos et trop d'emphase technique également.

Crinquet80

Le sourire et le rire de cette jeune femme sont bien agréables à  regarder mais nul besoin d'une pique à destination des photographes qui  postent ici .

Jean-Luc Vertut

Citation de: francoise_77 le Février 06, 2020, 02:04:02

C'est ce qui manque trop souvent dans vos photos et trop d'emphase technique également.

bon...
mon commentaire porte bien sur la photo publiée
et en aucun sur la personne photographiée

mais, en l'état, on a l'impression d'une pause entre deux séances de prises de vue pour un catalogue Kiabi

Jean-Luc Vertut

Citation de: francoise_77 le Février 06, 2020, 08:51:25
Cher Vicomte la vertu, on oublie souvent le vivant ici. En effet, le spontané est loin de ce que je vois dans ces rubriques portraits et nus. Trop de poses archétypes de femmes caoutchouc désincarnées. Le conventionnel technique est assommant et quand ça tire sur l'innovant, alors là, on atteint le pompon du maniérisme. Vos photos, en général, manquent de vie et n'ont de raison d'être qu'une esthétique formolisée de salons.
Certains bons photographes s'en tirent en y incluant une ambiance et des poses plus "spontanées", mais il ne sont pas légion. Je pense que c'est la profession qui impose ses cadres et ses artifices. Il faut décloisonner ce milieu, l'art consanguin photographique nuit !

vos subtiles allusions au patronyme me replonge avec nostalgie à l'époque de l'école primaire
merci pour ce moment souvenir :)

sinon, penser mettre "de la vie" dans une photographie, montre effectivement que vous gardez du monde enfantin une touchante naïveté
la référence :
https://www.youtube.com/watch?v=RN4lO7Jnjs0

papytos

Bon revenons aux photos ! 3, 2, 1, c'est mon tiercé, j'aime pas le trop rouge des lèvres qui leur enlève toute la texture, mais le reste ça le fait !
Cordialement. Jean-Pierre.

onaivalf2

Belle spontanéité du modèle, mais comme l'a remarqué papytos, le rouge à lèvres me parait pas naturel (retouche?)

dioptre

Je ne sais quoi en penser !
J'hésite entre pub pour un rouge à lèvre et pub pour un dentifrice !

tanguy29

Le rouge à lèvre ultra saturé me plaît, ça a quelque chose de cartoonesque.
Par contre l'éclairage est vraiment vilain.

onaivalf2

Ah je me souviens maintenant où j'avais vu ce sourire au lipstick éclatant  ;)

Hector06

Je trouve le set très sympa spontané, mais le bokeh me semble pas naturel et me gêne
R5 II (enfin, en rêve)

Adx

Moi des que je vois des cheveux de cette couleur, je bredouilles et je bafouilles....
En tout cas beau sourire et beau rire, communicatif..
Tu lui as dit quelques chose pour la faire rire ?

Jean-Luc Vertut

Citation de: francoise_77 le Février 07, 2020, 02:25:33
...

C'est à dire, on ne fabrique pas une image, on saisit un moment de vie. La différence est énorme, mais je pense que ce principe peut s'appliquer entre un photographe PRO et un modèle PRO, avec il est vrai, beaucoup d'efforts d'approche pour conditionner le modèle à vivre naturellement dans un lieu précis sans jamais lui suggérer quoi que ce soit. Maintenant qui aura la patience d'attendre ces Graals fugaces !?!

tout ceci n'est qu'un fantasme ;)
une photo est toujours une représentation

Col Hanzaplast

Citation de: Adx le Février 07, 2020, 06:49:06Tu lui as dit quelques chose pour la faire rire ?

Oui Françoise lui a raconté comment ça se passe sur le forum...  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Luthval

Pour moi, ça évoque une couverture de Marie-Claire des années 60. Mais derrière ce sourire, quelle personnalité se cache ? Que veut nous dire cette photo, quid du drame que vit cette femme et qu'elle essaye de nous masquer ?  ::)

tanguy29

Citation de: Col Hanzaplast le Février 07, 2020, 16:21:34
Ou alors ils s'agit d'une jeune architecte à qui Françoise vient d'exprimer ses vues sur l'architecture contemporaine ?

sifoto

Citation de: francoise_77 le Février 07, 2020, 19:18:15
Autrefois, les photographes prenaient des photos dans la rue en essayant de capturer un moment de vie qui raconte une histoire courte (l'instant décisif) mais symbolique de l'humanité.
Un peu à l'image de Henri Cartier Bresson :

Maintenant, j'ai l'impression que la photo nous propose plus que des conserves ou du lyophilisé, là où l'on avait auparavant du produit frais cueilli du jour !

C'était une autre époque, aujourd'hui dans le meilleur des cas on te vole ton appareil et dans le pire tu te fais casser la tête  :(

Jean-Luc Vertut

Citation de: francoise_77 le Février 07, 2020, 19:18:15
Non, juste une chanteuse ! Mais effectivement, j'ai abordé la demoiselle avec une pointe d'humour.
Humour, rire, naturel, l'anti-thèse d'une photo fabriquée de toutes pièces !

Autrefois, les photographes prenaient des photos dans la rue en essayant de capturer un moment de vie qui raconte une histoire courte (l'instant décisif) mais symbolique de l'humanité.
Un peu à l'image de Henri Cartier Bresson :
Maintenant, j'ai l'impression que la photo nous propose plus que des conserves ou du lyophilisé, là où l'on avait auparavant du produit frais cueilli du jour !

sincèrement
vous ne voyez pas la différence entre ces images de rue et votre proposition ?

tanguy29

HCB* faisait largement poser ses modèles, qui de fait devenaient de pures personnages de fiction.
Tout à fait aussi fictionnelle que tes vues sur la photographie, "la magie de l'instant" et la "spontanéité".

Toute image est mise en scène, ne pas comprendre ça et se vouloir passeur d'histoire de l'art  ::)

* d'ailleurs, très subjectivement, je trouve que son oeuvre est largement surestimée et qu'elle trouve sa parfaite destination dans sa fonction actuelle : l'édition de carte postale, voire de posters pour ados émos.

Adx

Citation de: Col Hanzaplast le Février 07, 2020, 16:21:34

Ben, ca marche, je rigoles comme un âne  ;D ;D

Je ne suis pas la depuis longtemps, mais vous etes hard entre vous...
Allez zou section musique..
Moi elles me plaisent ses photos....

Jean-Luc Vertut

Citation de: tanguy29 le Février 07, 2020, 20:03:46
HCB* faisait largement poser ses modèles, qui de fait devenaient de pures personnages de fiction.
Tout à fait aussi fictionnelle que tes vues sur la photographie, "la magie de l'instant" et la "spontanéité".

Toute image est mise en scène, ne pas comprendre ça et se vouloir passeur d'histoire de l'art  ::)

* d'ailleurs, très subjectivement, je trouve que son oeuvre est largement surestimée et qu'elle trouve sa parfaite destination dans sa fonction actuelle : l'édition de carte postale, voire de posters pour ados émos.

il me semble que c'est plutôt Doisneau qui a longtemps fait croire à ses photos de rue spontanées, avant de reconnaitre que c'étaient des mises en scène.
Certaines (en particulier celles prises dans les salles de classe) étaient évidentes :)

Cartier-Bresson, comme Willy Ronis, se postait à l'affût et attendait...
Ronis a reconnu une photo "reconstituée" (le petit garçon à la baguette)
cf le passionnant livre : "Derrière l'objectif de Willy Ronis" chez Hoëbeke)

quant à la "surestimation" de l'œuvre de Cartier-Bresson, chacun appréciera :
(j'ai esquivé les plus célèbres ;))
http://4.bp.blogspot.com/_ev7mMdnJgPM/TJc5GMWqsKI/AAAAAAAABrA/DD1AgVTEwX4/s1600/Henri_Cartier_Bresson_238.jpg
http://1.bp.blogspot.com/_IM31Z93tjDo/TI70DdRDfuI/AAAAAAAAAF4/2AgdfvJIcGk/s1600/cartier-bresson05.jpg
http://3.bp.blogspot.com/-qh_PXpSJ0lA/TZ3tR64MZDI/AAAAAAAAB2Y/BdJmEZOatuc/s1600/Henri%2BCartier-Bresson%2B54.jpg
https://www.studiointernational.com/images/articles/c/cartier-bresson-henri-2014/rue-de-vaugirard-241.jpg
http://2.bp.blogspot.com/-2iWd38BJjg0/T95KlqfYqDI/AAAAAAAAxAs/DyG2AW9VYB8/s1600/Henri+Cartier+Bresson+India.jpg
http://2.bp.blogspot.com/-kBKG1mtAY8o/UpoLhiW_iPI/AAAAAAAACug/sxPlvgabGGk/s1600/(c)+henri-cartier-bresson-camondo-stairs-istanbul-1964.jpg
http://3.bp.blogspot.com/-7JwO1XHbbXU/UEXNpqspDUI/AAAAAAAAVAk/7BM6zu7TXrY/s1600/Henri+Cartier-Bresson.jpg

tetim

Citation de: francoise_77 le Février 08, 2020, 15:23:50
c'était un magicien-illusionniste hors paire !

Si si...Il en avait besoin...

sifoto

Je comprends ton point de vue mais pour y arriver il faut être invisible et faire dans la photo volé.
Même tes photos sont du fake quelque part puisque la personne se sait photographiée ;) C'est juste l'approche qui est différente.

MFloyd

En fait, tu es en train de faire ton auto-apologie, ne possédant aucune technique.
(cliquez ev. sur l'image)

Luthval

Brassens :
"L'avait l' don, c'est vrai, j'en conviens, l'avait l' génie,
Mais sans technique, un don n'est rien qu'un' sale manie..."

Le contraire est vrai aussi, sans don, toute la technique du monde n'est pas suffisante.

Jean-Luc Vertut

Citation de: francoise_77 le Février 09, 2020, 03:19:32
Pas du tout, un PRO peut très bien faire une photo d'un instant naturel de vie (non posée) sans mettre en avant une technique particulière qui va nécessairement prendre le pas sur le résultat.
Imaginons une jeune-femme lisant ses courriels dans une lumière clair-obscur extrêmement châtiée. Le sujet va être presque avalé par cette belle lumière. A l'inverse si le photographe prend soin de ne pas forcer cette belle technique, le sujet redevient "lisible" et plus efficace.
C'est la différence entre un esthétisme creux et un sujet intéressant à montrer pour lui-même.

il ne faut peut-être pas confondre la technique mécanique de prise de vue
et la technique graphique de composition de l'image

sans une composition pensée, dynamique, une image perd tout intérêt
elle erre dans son cadre