Conseil pour un mbp 16

Démarré par pourquoipas, Décembre 27, 2019, 13:23:35

« précédent - suivant »

pourquoipas

Bonjour,

Mon mbp 17" fin 2008 a fait son temps. Je ne peux plus mettre à jour l'OS et donc je ne peux plus installer les derniers dematriceurs. De toute façon depuis quelques années c'est devenu pénible d'utiliser LR (trop lent). L'ajout d'un SSD avait pourtant donné un coup de booster.

Bref je pense au mbp 16, et je voudrais  faire le même coup : le garder 10 ans.

J'hésite sur la configuration : modèle de base i7 ou modèle de base i9. Et aussi augmenter la mémoire a 32 Go. Le SSD a 500G est plus que suffisant. Ma principale utilisation consommatrice de ressource sera LR ou un équivalent. Et sûrement plus de vidéo qu'aujourd'hui.

En regardant sur le net j'ai lu que LR n'exploite que 6 cœurs et que d'autres dematriceurs en exploitent encore moins. Donc je doute de l'intérêt de la config i9 pour maintenant... mais pour dans 4 ans ?

Et quid de la mémoire vive ? Est-ce toujours aussi important qu'avant ? Vu le prix de le mémoires apple est-ce la peine ine de monter à 33 Go ?

Merci d'avance pour toute contribution !
Flickr makalux

jeandemi

J'ai fait différents tests avec Capture One 11 sur un Hackintosh composé d'un double Xeon E5-2630L v2 sous Mojave et il en ressort ceci :
C1 peut très bien travailler avec 8GB de RAM (pour des fichiers de 24MPix), 16 lui permettent d'être plus à l'aise
La carte graphique ne sert que pour les exports, quand on règle les images c'est le CPU qui bosse.
La vitesse du disque est importante pour faire bosser au mieux les multiples cœurs du CPU : 4 maxi avec un disque dur, 8 maxi avec un SSD SATA 3, pour plus il me faut à mon avis un disque SSD NVME.

L'utilisation des 8 cœurs (sur les 2x6 que contient la machine) a été vue pour le calcul des prévisualisations lors de l'ouverture d'un dossier contenant une centaine de fichiers RAW, le SSD SATA étant à son débit maximum (450MB/s)

Je ne connais pas LR, mais ce que j'ai vu à propos de Photoshop c'est qu'il n'utilise pas vraiment plus d'un seul cœur (donc il vaut mieux privilégier les MHz au nombre de cœurs), mais je suppose que, comme The Gimp et Krita, une grosse quantité de mémoire cache (sur un processeur donc) augmente les performances.

Autrement dit pour la mémoire cache, il vaut mieux un Xeon E5-2695 v2 (12x2,4GHz/30MB cache) que une paire de E5-2630L v2 (2x 6x2,4GHz/15MB cache) pourtant équivalents dans d'autres logiciels (Da Vinci Resolve, Blender...) car la cache d'un CPU est partagée par tous les cœurs (1 cœur peut utiliser les 30MB de mon premier exemple, mais que 15MB avec le second)

Pour le cas spécifique de ton futur Mac, il faut voir si la RAM est soudée ou si elle est évolutive. Dans le premier cas, je te conseillerais de prendre 32GB pour être tranquille à l'avenir. Dans le second, tu pourras la faire évoluer plus tard si tes besoins augmentent et donc ne prendre que 16 actuellement (pour la photo).
Si tu fais du montage vidéo, en Full HD tu as assez avec 16GB, mais en 4K il faudra 32 (Final Cut ProX) ou 64GB (Da Vinci Resolve).

Ne pas oublier que la vidéo, ça prend de l'espace de stockage, et que en 4K il faut également un sacré débit disque (donc SSD NVME ou 4 disques durs en RAID 0)
As-tu absolument besoin d'un portable ?

pourquoipas

Merci pour ces informations.
Du coup ça plaide plus pour le i7 upgrade à 32Go.

En terme de température  est-ce que le i7 chauffe plus que le i9 (moins de cœurs mais tourne plus vite) ?
Flickr makalux

jeandemi

Citation de: pourquoipas le Décembre 29, 2019, 13:26:34
Merci pour ces informations.
Du coup ça plaide plus pour le i7 upgrade à 32Go.

En terme de température  est-ce que le i7 chauffe plus que le i9 (moins de cœurs mais tourne plus vite) ?
Ça, il faut voir quelles sont les références des CPUs, puis aller voir sur le site d'Intel les TDP correspondants.
Mais en général, c'est équivalent (pour reprendre l'exemple des Xeon E5-26xx v2, un 4 cœurs / 8 Threads à 3,6GHz a un TDP de 130W, égal à celui d'un 12 cœurs / 24 Threads à 2,7GHz)