Ma plus jolie saltique de 2019 n'est pas identifiée ?

Démarré par Berzou, Décembre 27, 2019, 13:52:00

« précédent - suivant »

Berzou

Vue à Nestier dans les Pyrénées en juillet
À mes yeux c'est ma meilleure macro de l'année
Qui est elle ?

DSC_1528_DxO_pn - saltique - jumping spider by Berzou, sur Flickr

marray

L'image est effectivement belle mais, pour une identification de l'espèce, il est dommage qu'elle ne soit pas accompagnée au moins d'une vue dorsale. Je pense toutefois que ce pourrait être une jeune femelle d'Evarcha acuata, mais pas de certitude absolue.

Berzou

Merci Marray
Pour le moment je me contenterai d'une probabilité,

Quand je pourrais, je consulterai mes archives, pour voir si j'ai d'autres vues.
Je n'y ai pas accès pour le moment.

daniel63

ce n'est pas moi qui mettrai un nom sur cette jolie petite saltique,mais c'est vrai qu'elle est magnifique

coval95

Citation de: marray le Décembre 27, 2019, 18:56:36
L'image est effectivement belle mais, pour une identification de l'espèce, il est dommage qu'elle ne soit pas accompagnée au moins d'une vue dorsale. Je pense toutefois que ce pourrait être une jeune femelle d'Evarcha acuata, mais pas de certitude absolue.
Je me permets une rectification : c'est Evarcha arcuata;)

Berzou

Merci Corinne,

Pour avis, j'ai une autre proposition "une femelle Carrhotus xanthogramma (front rouge/orange)" sur flickr(vous pouvez y accéder en cliquant sur la photo ).
Le tour des yeux me paraît moins orange, mais je ne sais pas si ça compte. ..ou s'il s'agit d'une des alternatives envisageables aux yeux de Marray. ...?

marray

Merci à Corinne pour la correction de ma faute de frappe.
Pour ce qui est de  Carrhotus xanthogramma, c'est aussi une possibilité qu'on ne peut pas rejeter sur cette seule image...mais pas confirmer non plus pour les raisons exprimées précédemment. ;)

coval95

Citation de: marray le Décembre 28, 2019, 23:16:56
Merci à Corinne pour la correction de ma faute de frappe.
Pour ce qui est de  Carrhotus xanthogramma, c'est aussi une possibilité qu'on ne peut pas rejeter sur cette seule image...mais pas confirmer non plus pour les raisons exprimées précédemment. ;)
Sur la patte avant gauche, on distingue des soies noires dressées. Est-ce que ça ne peut pas servir de critère pour distinguer les 2 espèces ?

marray

Citation de: coval95 le Décembre 28, 2019, 23:26:15
Sur la patte avant gauche, on distingue des soies noires dressées. Est-ce que ça ne peut pas servir de critère pour distinguer les 2 espèces ?
Hélas non ! Ces soies noires dressées sont présentes dans la partie supéro-interne apicale du fémur chez les deux espèces...et même chez pas mal d'autres salticidés.
En outre, en éliminer une ne ferait pas de l'autre une certitude. Il faudrait disposer de beaucoup de temps, compte tenu de la variabilité interspécifique des habitus, pour retrouver l'ensemble des espèces chez lesquelles on peut observer cette apparence en vue frontale. Berzou a suggéré Carrhotus xanthogramma, il aurait pu tout aussi bien proposer un individu un peu atypique de Macaroeris nidicolens, par exemple. ;)

marray

Si on en croit le compteur de vues (plus de 200 depuis le dernier post), certains seraient restés sur leur faim. Ce serait peut-être l'occasion d'expliquer pourquoi l'identification d'une espèce d'après une seule image est la plupart du temps plus hasardeuse lorsqu'il s'agit d'une araignée que s'il s'agit d'un oiseau, par exemple.
Aujourd'hui, je n'en ai pas le temps mais je pourrais essayer d'en trouver dans les jours qui viennent.
En attendant, je peux au moins expliquer pourquoi, parmi les quelques possibilités qui m'étaient venues en mémoire en étudiant la photo de Berzou, et en l'absence d'informations concernant le milieu, la taille, l'aspect dorsal de l'animal (pattern et quadrilatère des yeux postérieurs), c'est une femelle non adulte d'Evarcha arcuata qui m'avait semblé moins improbable.
Cette araignée est photographiée sur ce qui semble être un brin d'herbe. Or E. arcuata est typiquement une espèce des milieux herbacés, contrairement, par exemple, à Carrhotus xanthogramma que je trouve plutôt sur les écorces des troncs ou des piquets de clôture, et à Macaroeris nidicolens qui fréquente ordinairement la partie haute des grands conifères.
Quant à l'âge du sujet, j'ai proposé une jeune femelle parce que les yeux médians antérieurs sont plus rarement cerclés de poils fauves chez les adultes d'E. arcuata que chez les immatures.
C'est donc plus, ce que je n'aime pas trop, un cheminement sur du possible qu'un exercice rigoureux sur du solide ;)

coval95

Merci marray pour ces précisions intéressantes.

Bon réveillon et meilleurs voeux à tou(te)s pour le nouvel an tout proche.  :)

Berzou

Je peux déjà confirmer qu'elle a été prise à Nestier dans les hautes Pyrénées le 1er juillet
Dans l'herbe d'un jardin en pente
Je suis maintenant revenu chez moi, et je vais consulter mes archives pour voir s'il y a d'autre vues disponibles

Berzou

j'ai deux vues prises dans les minutes qui précèdent, présumées de la même saltique
je vais aussi voir les raws s'il y à un profil différent

Berzou

Citation de: marray le Décembre 27, 2019, 18:56:36
J'ai retrouvé mes archives et j'ai une série de photos de la bête. ..
Je les ai développées,  je vais les poster prochainement. .. ;)

Pour cause de saturation, Ces archives avaient migré sur un disque de secours
Qui vient de reprendre du service 3 mois après mon demenagement  :D :D

Berzou

voici la série complète

4 et 5

Berzou

Berzou

8 et 9 Attention les yeux ! jevois que ce sont les mêmes que la 2 et la 3... donc je les enlève

Berzou

Berzou

12 et voilà c'est tout ce que j'ai  ;)

Gil 54

coval95

Avec ces nouvelles photos, je dirais bien que c'est une femelle de Carrhotus xanthogramma finalement.

marray

Citation de: coval95 le Janvier 28, 2020, 19:36:55
Avec ces nouvelles photos, je dirais bien que c'est une femelle de Carrhotus xanthogramma finalement.
Oui, les vues dorsales confirment une femelle de cette espèce. Certaines femelles de Carrhotus xanthogramma présentent ce pattern, tant pour le céphalothorax que pour l'abdomen.
Mais contrairement à ce que pouvait laisser supposer la photo initiale, avec une araignée sur un brin d'herbe, ce qui rendait possible une Evarcha, il semble que dans la seconde série de photos présentée, l'araignée soit plutôt sur un support ligneux. Non ?

Berzou

Merci Corinne, Merci Marray,
J'ai maintenant un doute sur l'emplacement des photos
Voici le look du jardin https://photos.app.goo.gl/xjihc5Qc6xWooPEHA

J'avais pensé aux herbes hautes, mais il se pourrait que ce soit dans la haie, que l'on aperçoit à gauche au delà du fil à linge...

Les feuilles sont bien visibles sur les photos
Désolé d'avoir été trahi par ma mémoire. ..
Vous m'avez fait decouvrir et comprendre au fil des identifications, combien les insectes, arachnides et autres bestioles en tous genres sont inféodés à certains milieux,  souvent même une plante unique
D'ou l'intérêt de diversifier les plantations pour la biodiversité
Merci à tous.