[Tout Manuel] • Vos photos avec des objectifs manuels !

Démarré par DuncanLPP, Décembre 29, 2019, 18:01:25

« précédent - suivant »

gemphoto

Citation de: pacmoab le Février 14, 2020, 15:13:22
Je n'ai plus mes yeux de vingt ans moi non plus, mais avec le peaking et surtout la loupe, j'ai relativement peu de loupés à pleine ouverture. En tout cas moins qu'avec un Leica et un 50mm à f/1.4  :)

Alors là vous touchez à un dogme!!!!

gemphoto

Citation de: paltoquet le Février 14, 2020, 16:37:44
En tout cas, vous m'avez donné envie de sortir un vieux 50mm Minolta qui ouvre à 1.7, et je commence à me demander si je vais vraiment revendre mon XE2 (à cause de son écran fixe), vu que, si je lui mets du manuel, ça sera forcément visée avec l'EVF et pas l'écran... Ouais, vous me donnez une idée là... Des focales courtes et moyennes en manuel sur l'XE2, ça peut le faire...  ::)


Que voulez vous dire par: (à cause de son écran fixe).
L'avantage de ces objectifs c'est à mon avis la compacité, les bagues augmentant le volume de l'ensemble. 

paltoquet

Je parlais de l'écran fixe de l'XE2, qui fait que je ne m'en sers pas, parce qu'au moins un tiers de mes photos est fait avec l'écran incliné, en visée de poitrine... Du coup, pour le moment, il est surtout décoratif, vu que c'est un joli boîtier, et était sur la départ, pour acheter un autre boîtier. Or, si je prends un objectif à map manuelle, utiliser le viseur est nettement plus indiqué, à l'ancienne, et donc l'XE2 peut devenir utile sans être frustrant...

D'ailleurs, c'est pas tout ça, mais vous parlez tous d'un seul objectif... Qu'avez-vous encore dans votre besace en matière d'objectifs manuels pas chers et à forte personnalité (sinon ça ne sert à rien, de mon point de vue) ? ça m'intéresse.  :D

sergioboeing

Citation de: pacmoab le Février 14, 2020, 15:13:22
Je n'ai plus mes yeux de vingt ans moi non plus, mais avec le peaking et surtout la loupe, j'ai relativement peu de loupés à pleine ouverture. En tout cas moins qu'avec un Leica et un 50mm à f/1.4  :)

C'est ce que j'utilise sur mon X-T20 et c'est vraiment un plus  ;)
X-T20 - X-T3 - X-E4

sergioboeing

Citation de: paltoquet le Février 14, 2020, 16:37:44
C'est vrai que ça donne envie, j'avoue... Pourrait-on essayer de caractériser le rendu de cet objectif, pas pour bavasser ou faire de la littérature, mais parce que j'aimerais être sûr de bien distinguer ses particularités  ?

Là, à voir toutes les photos du fil, hormis l'aspect bokeh permis par l'ouverture, qui est flagrant (assez tranché, pas très moelleux il me semble), j'ai l'impression que le rendu des couleurs est dense, plutôt sombre, avec des tons un peu assourdis, comme un peu sous-exposé. Il n'est pas clair et limpide comme les objectifs qu'on cherche ordinairement, et justement ça me plaît (j'aime quand c'est dense et un peu sous-exposé). J'ai bon ou c'est autre chose qui caractérise cet objectif ?

En tout cas, vous m'avez donné envie de sortir un vieux 50mm Minolta qui ouvre à 1.7, et je commence à me demander si je vais vraiment revendre mon XE2 (à cause de son écran fixe), vu que, si je lui mets du manuel, ça sera forcément visée avec l'EVF et pas l'écran... Ouais, vous me donnez une idée là... Des focales courtes et moyennes en manuel sur l'XE2, ça peut le faire...  ::)

En plus, la première et la troisième photos ci-dessus sont exactement ce que j'aime faire. Et en noir et blanc, ça donne quoi ?

Bonjour Paltoquet,
Ton impression est correcte, ils ont tendance à sous exposer ce qui sature les couleurs et cela me convient.
Le piqué n'est pas extraordinaire mais pour du portrait ce n'est pas trop important à mon sens.
Le prix est aussi est un gros avantage car du 1.2 ou du 1.4 pour 150 € c'est presque impensable.
Il y a aussi le côté challenge car faire de la mise au point manuelle en photo de rue, ce n'est pas évident et quand le résultat est là, c'est gratifiant.
X-T20 - X-T3 - X-E4

pacmoab


paltoquet

Euh, comment on fait, pour choper des mouettes avec une map manuelle ?!  :o
Ouais, je sais, ils savaient le faire du temps de l'argentique gnagnagna... Mais quand même. Avoue que tu as croppé sévère, Pacmoab.  :police:

Beau noir et blanc en tout cas. Mais dites-moi que vous n'avez pas essayé que ce 35 7 Artisans. Qu'avez-vous essayé d'autre ? Comment sont les Meike et autres chinoiseries ? Et avez-vous testé le 12mm (il m'intéresse) ?

pacmoab

Citation de: paltoquet le Février 15, 2020, 15:01:43
Euh, comment on fait, pour choper des mouettes avec une map manuelle ?!  :o
Ouais, je sais, ils savaient le faire du temps de l'argentique gnagnagna... Mais quand même. Avoue que tu as croppé sévère, Pacmoab.  :police:

Beau noir et blanc en tout cas. Mais dites-moi que vous n'avez pas essayé que ce 35 7 Artisans. Qu'avez-vous essayé d'autre ? Comment sont les Meike et autres chinoiseries ? Et avez-vous testé le 12mm (il m'intéresse) ?

f/8 ou 11, map à 1m50/2m, et assis au bord d'un étang pendant que des enfants leurs lançaient du pain en l'air. La précédente est cropée pour isoler la scène, et celle-ci ne l'est quasiment pas.
Je n'ai pas essayé d'autres objectifs et n'en ai guère envie, car si j'ai intégralement revendu tout mon matos A7, ce n'est pas pour recommencer à multiplier les focales.


sergioboeing

Citation de: pacmoab le Février 15, 2020, 15:58:38
f/8 ou 11, map à 1m50/2m, et assis au bord d'un étang pendant que des enfants leurs lançaient du pain en l'air. La précédente est cropée pour isoler la scène, et celle-ci ne l'est quasiment pas.
Je n'ai pas essayé d'autres objectifs et n'en ai guère envie, car si j'ai intégralement revendu tout mon matos A7, ce n'est pas pour recommencer à multiplier les focales.

Très chouette photo, bravo!
X-T20 - X-T3 - X-E4

sergioboeing

Citation de: paltoquet le Février 15, 2020, 15:01:43
Euh, comment on fait, pour choper des mouettes avec une map manuelle ?!  :o
Ouais, je sais, ils savaient le faire du temps de l'argentique gnagnagna... Mais quand même. Avoue que tu as croppé sévère, Pacmoab.  :police:

Beau noir et blanc en tout cas. Mais dites-moi que vous n'avez pas essayé que ce 35 7 Artisans. Qu'avez-vous essayé d'autre ? Comment sont les Meike et autres chinoiseries ? Et avez-vous testé le 12mm (il m'intéresse) ?

J'ai eu aussi un Meike 35mm f/1.7:


https://flic.kr/p/N5KNKx

Pas mal non plus mais "seulement" 1.7 et je n'aimais pas la bague de mise au point (il faut la faire tourner beaucoup trop pour arriver à la mise au point).

En revoici une au 7Artisans 35mm f/1.2 en N&B:


https://flic.kr/p/2bDUzDh

X-T20 - X-T3 - X-E4

gemphoto


gemphoto


Verso92

Citation de: DuncanLPP le Février 07, 2020, 08:11:30
Superbe prise Pacmoab !

Toujours dans l'esprit reportage

Fujifilm XT-3 + 7artisans 35mm f/1.2

[prodibi]{"id":"x648mq8v97mz41m","width":6240,"height":4160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

Sauf erreur de ma part, il n'y a rien de net sur cette photo...

paltoquet


Bivence


pourquoipas

des photos nettes, vous avez des exigences vulgaires.
Flickr makalux

tanyssa

Citation de: SRT 101 le Janvier 23, 2020, 18:44:16
Quel est l'intérêt d' acheter un objectif  à mise au point manuelle  hormis le prix dans certains cas ? En cas de nécessité, un objectif AF peut être utilisé en mode manuel, par exemple en photo de rue en jouant avec l'hyperfocale, ou bien, et là c'est souvent absolument nécessaire, en macrophoto. Pour le reste, ça relève de la lubie ou du ... snobisme. Pourtant, je possède un objectif  à mise au point manuelle, un 9 mm Laowa. Mais, pas d'autre choix  possible pour cette focale ; il faut dire qu'on se passe facilement de l' AF compte tenu de l'énorme profondeur de champ. Je pratique la photo depuis 1968 et j'ai donc possédé nombre d'appareils argentiques, 24x36, 6x6, et je considère que l' AF a apporté un énorme confort. J'ai beaucoup apprécié le Nikon F 801 que je possède toujours mais je ne renoncerais pour rien au monde à l'efficacité des appareils numériques modernes. Cela dit, il est de très bon ton aujourd'hui d'utiliser un Lubitel  et d'en vanter les vertus. Moi, je sais  à quoi m'en tenir, j'en ai possédé un ! Mais chacun peut s'amuser avec les joujous qu'il veut !  :P

C'est vrai, quelle drôle d'idée !
Je voulais un 35 lumineux alors j'ai acheté le Mitakon 35 f0.95. Je n'ai jamais eu autant de déchets, pas facile la Map à f0.95. De plus déçu du piqué, il devient bon à f4...
Revendu, j'ai acheté le Samyang 35 f1.2, contrairement au Mitakon, le Samyang est très piqué, très agréable à utiliser.
Mais je prenais trop de temps à faire la mise au point et les modèles s'impatientent...
Revendu pour le xf35 f1.4, j'ai failli passer chez Sony pour le Samyang qui est AF.
Finalement avec le Fuji, que du bonheur, très bon, dès f1.4. Même si ce n'est pas l'AF le plus rapide, nettement plus rapide qu'une mise au point manuelle, et surtout très précise, pas de déchet...

DuncanLPP

Citation de: Verso92 le Février 15, 2020, 18:17:42
Sauf erreur de ma part, il n'y a rien de net sur cette photo...

Citation de: paltoquet le Février 15, 2020, 19:33:36
Sauf erreur de la mienne, je plussoie...

Sauf erreur de vos part c'est juste  ;)

Lasemainesanglante

#68
Citation de: tanyssa le Février 18, 2020, 01:30:43Même si ce n'est pas l'AF le plus rapide, nettement plus rapide qu'une mise au point manuelle, et surtout très précise, pas de déchet...
La mise au point manuel c'est comme tout, ça s'apprend, ou se ré-apprend. Je l'ai beaucoup pratiqué ces dernières années et j'étais plus, ou au moins aussi rapide et plus précis qu'avec bon nombre d'objectifs AF. Sans compter les cas de figures où même un bon AF patine, pas si rares que ça.
Et la mise au point manuelle sur des objectifs AF, est le plus souvent assez peu facile et agréable, certains constructeurs proposent quelques optiques qui donnent vraiment la sensation d'avoir à faire à une "vraie" bague de mise au point mécanique mais ils ne sont pas majoritaires.
Mais certains boitiers s'y prêtent beaucoup mieux que d'autres, c'est sûr.

Bon, j'admet que depuis que je suis devenu presbyte et astigmate, la mise au point manuelle est devenue laborieuse et je revends certaines de mes vieilles optiques. Mais jusqu'il y a deux ans, franchement j'étais agacé par l'AF à chaque fois que j'avais l'occasion d'en utiliser.

floulu

X-E2 + Samyang 12 mm f2
Norvège, été 2018

Jefferson

Bon, chacun peut jouer avec les joujoux qu'il veut mais...  c'est snob !
Que les fabricants nous fassent des bagues de màp comme le leica q et tout le monde sera content .

paltoquet

Citation de: Lasemainesanglante le Février 19, 2020, 09:31:46
Bon, j'admet que depuis que je suis devenu presbyte et astigmate, la mise au point manuelle est devenue laborieuse et je revends certaines de mes vieilles optiques. Mais jusqu'il y a deux ans, franchement j'étais agacé par l'AF à chaque fois que j'avais l'occasion d'en utiliser.
Ah ben oui, mais me v'là bien avancé : au moment où je commence à me laisser tenter par vos histoires de coucou manuel, un astigmate presbyte dit que cette tare double, que je partage, rend la chose un peu compliquée. C'est un coup à renoncer ça... C'est vraiment difficile ?

Sinon, je suis désolé d'insister, mais avez-vous dans votre besace d'autres objectifs bien sympathiques de ce genre, mais avec une signature suffisamment marquée pour que ça ait un intérêt de les avoir ?

BO105

Citation de: Lasemainesanglante le Février 19, 2020, 09:31:46
La mise au point manuel c'est comme tout, ça s'apprend, ou se ré-apprend. Je l'ai beaucoup pratiqué ces dernières années et j'étais plus, ou au moins aussi rapide et plus précis qu'avec bon nombre d'objectifs AF. Sans compter les cas de figures où même un bon AF patine, pas si rares que ça.
Et la mise au point manuelle sur des objectifs AF, est le plus souvent assez peu facile et agréable, certains constructeurs proposent quelques optiques qui donnent vraiment la sensation d'avoir à faire à une "vraie" bague de mise au point mécanique mais ils ne sont pas majoritaires.
Mais certains boitiers s'y prêtent beaucoup mieux que d'autres, c'est sûr.

Bon, j'admet que depuis que je suis devenu presbyte et astigmate, la mise au point manuelle est devenue laborieuse et je revends certaines de mes vieilles optiques. Mais jusqu'il y a deux ans, franchement j'étais agacé par l'AF à chaque fois que j'avais l'occasion d'en utiliser.

Je souscris complètement.

De ma période Nikon, je n'ai gardé QUE le 55 Micro Ais (l'ayant préféré au 60 Micro), la seule optique ou la MaP est très onctueuse, ultra-précise et en macro photo ont à le temps de peaufiner la MaP, le viseur du T3 étant un poil meilleur que mon ancien T1 je me suis remis à m'en servir un peu.
Avec la bague de conversion je suis presque au rapport 1:1.

Mais je l'utilise que pour le fun, car quand même l'AF, bah c'est pas mal  :D :D quand je vois la précision des Fujinon 60 et 80..... diable..
Faire de la MaP manuelle avec les optiques "électrifiées", n'est pas toujours évident, cela dépend de leur construction.