mamiya rz pro et mesure de lumiere

Démarré par tofs38, Novembre 12, 2008, 21:17:10

« précédent - suivant »

tofs38

bonsoir.un ami a un pb avec son mamiya RZ PRO.il me posa la question suivante:comment interpreter une mesure de lumiere qui affiche une vitesse de 1/500 a f8 alors que la vitesse maxi d'obturation est de 400? je fut incapable de lui repondre :-\.a part le fait de me moquer gentiment en lui disant que sur mon blad acquis depuis peu il affiche 1/500 lui!! ;)non sincerement si vous avez la solution,faites le moi savoir,que je lui transmette.merci.

titisteph

Oui, c'est curieux, car le RZ Pro II D ne monte qu'à 1/400e de toute façon.
J'imagine que le prisme cellule était peut-être prêt pour une évolution future du RZ qui n'eut jamais lieu.

En tout cas, la photo se serait faite au 1/400 dans ce cas précis.
Sauf erreur de ma part, car je ne possède que le RZ standard. Mais j'ai la brochure du Pro IID (c'est déjà ça!!)

damned!

Désolé de te décevoir, Tofs 38!

La vitesse d'un obturateur central est limité par le mouvement de ses lamelles en étoile et même le 1/500e d'un Blad ne fait en réalité que 1/375e de seconde; conduisant dans ce cas à une surexposition d'un demi-diaph. Les vitesses jusqu'au 1/250e sont précises et tenues. Il faut simplement le savoir et corriger en fermant encore un demi-diaph lorsqu'on affiche le 1/500e.

Les appareils n'atteignent presque jamais leurs vitesses maxi annoncées par les fabricants. Tous les reflex 24 X 36 montant au 1/4000e n'atteignent qu'à peine le 1/2000e; ceux affichant le 1/8000e à peine le 1/4000e.

Dans le cas d'un RZ, avec un objectif devant couvrir un cercle-image de grand diamètre (en réalité de 7 X 7 cm), je pense que Mamiya a limité l'indication de la vitesse à 1/400e, certainement déjà difficile à atteindre. Au lieu de 1/500e à f/8, j'exposerais à 1/400e à f/9,5, voire f/11. Ainsi, l'expo sera bonne si l'obtu ne fait en réalité que 1/375e, voire 1/250e de seconde.

A vérifier sur les images...  8)

tofs38

merci DAMNED.je ne savais pas que l'on pouvait exposer par demi-diaph avec un RZ.je vais faire suivre l'info a mon pote.merci encore. ;)

titisteph

Oui, on peut exposer au demi diaph au RZ : on peut régler les objectifs entre deux crans.
Et sur le RZ II, il y a accès aussi aux demi vitesses.

damned!

La majorité des moyens-formats n'offrent un réglage des vitesses que par valeurs entières. Il était normal pour avoir un minimum de précision de l'exposition - surtout pour les films inversibles très peu tolérants - de disposer au moins de réglage par demi-diaphragmes.