Single man

Démarré par ClaireSrt, Janvier 01, 2020, 14:17:44

« précédent - suivant »

ClaireSrt

Orléans, mardi 31 décembre 2019, dernier jour de l'année. Un jour de fête. Malgré le froid les passants sillonnent les rues, chacun se dépêche de terminer ses préparatifs. J'en fais partie.

Je marche à vive allure vers ma destination, la tête ailleurs, comme souvent. C'est alors que je l'aperçois. Assis sur son tabouret, il joue de l'accordéon, il chante. Même si je n'en saisis pas les paroles, la mélodie est belle, et je perçois ces deux mots : "single man".

Quelques curieux s'arrêtent pour l'écouter et lui donner une pièce. Je les imite. Il me regarde et sourit. Un sourire franc.
J'hésite un instant et finis par lui demander "Puis-je vous prendre en photo ?". Il acquiesce, tout en continuant de chanter.

Je sors mon appareil et capture quelques souvenirs de cet instant. Au moment de partir, je lui fais un petit signe de la main. Il me dit "merci".

Merci à toi, single man.

Single man by N06/]Claire Siraut, sur Flickr

labat

J'aime beaucoup j'ai pris un jour à peu près la même photo dans les même conditions...je l'ai toujours une de mes préférée...moins belle que la tienne très jolie. Belle prise.

nanot

Son attitude "je prend la pose" ne marche pas pour moi.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

ClaireSrt

Citation de: nanot le Janvier 01, 2020, 14:32:32
Son attitude "je prend la pose" ne marche pas pour moi.... ;)

Pourtant il ne prend pas la pose. Je lui ai demandé l'autorisation de le prendre en photo, et il a continué de chanter comme si je n'étais pas là.

ClaireSrt

Citation de: labat le Janvier 01, 2020, 14:29:45
J'aime beaucoup j'ai pris un jour à peu près la même photo dans les même conditions...je l'ai toujours une de mes préférée...moins belle que la tienne très jolie. Belle prise.

Merci bcp Labat :-)

RG1945

j'aime bien ta photo très vivante.
Amicalement  Roger

ClaireSrt

Je peux corriger ça sur LR?

DUNUM

... Non les correctifs contenus dans Lr n'ont jamais apporté qq chose de satisfaisant par rapport à un léger flou. La seule astuce, amener un peu de grain à tout ça. Cela étant ta photo est largement regardable  ;)

ClaireSrt

Citation de: DUNUM le Janvier 01, 2020, 18:38:24
... Non les correctifs contenus dans Lr n'ont jamais apporté qq chose de satisfaisant par rapport à un léger flou. La seule astuce, amener un peu de grain à tout ça. Cela étant ta photo est largement regardable  ;)

Je vais la laisser telle quelle alors :-) Merci !

ClaireSrt

Citation de: Stepbystep le Janvier 01, 2020, 18:50:25
A mon avis, il faut considérer la destination finale de l'image. Plus, la taille sera grande, plus ça se verra et inversement.

Je pensais la sortir en 20x30, ça devrait aller...

Pichoun

Belle rencontre, belle image, joli texte.

ClaireSrt

Nikon Nissoumi

Belle rencontre et image plutôt réussie.
Au moins te reste-t-il un joli souvenir.
Sur un plan purement photographique, petit regret sur le fait que le regard s'échappe un peu par la droite en arrière du personnage. Un mur continu aurait été un meilleur fond, plus neutre mais tu n'avais pas.
Cela vivra donc comme ça.  ;)

LeLamaFou

Belle image.
Est ce que le piqué est vraiment toujours nécessaire ? C'est souvent plus un truc de technicien que de photographe ! Le plus important c'est que l'expression soit là.
Le cadrage me gêne un peu (ce n'est pas le carré qui me gêne), mais le fait qu'il manque un peu de bas à mon avis (l'assise d'un portrait).
Pourrais tu nous montrer le format original ?

ClaireSrt

Echo

L'originale est mieux.

Pichoun

ClaireSrt

Crinquet80

Une réussite cette photo et le préambule expliquant le contexte de prise de vue, y contribue !  :)

ClaireSrt

Citation de: Crinquet80 le Janvier 02, 2020, 00:17:42
Une réussite cette photo et le préambule expliquant le contexte de prise de vue, y contribue !  :)

Merci :-)

Quel cadrage te semble le plus approprié ? J'hésites du coup !

Crinquet80

A mon avis reste sur le cadrage 1 , la version élargie avec la poubelle n'est pas très heureuse même si le musicien s'est placé à cet endroit !  :)

ClaireSrt

Citation de: Crinquet80 le Janvier 02, 2020, 00:27:53
A mon avis reste sur le cadrage 1 , la version élargie avec la poubelle n'est pas très heureuse même si le musicien s'est placé à cet endroit !  :)

Merci :-)

Nikon Nissoumi

Ah oui...
Sur ta dernière proposition (sans recadrage), l'ouverture à droite est compensée par une nouvelle à gauche qui tend à la contrebalancer.
Du coup j'aurais tendance à préférer cette dernière.
La poubelle ne me dérange pas particulièrement mais pose le décor au contraire.
Nous sommes dans la rue et ça ne sera jamais du studio.
Mais bon, ça ce n'est que mon point de vue de "street shooter" forcément influencé, donc.
En conclusion, à toi de voir ce qui te convient le mieux.  ;)

Echo

La compo est mieux foutue sur la seconde qui est aussi l'originale. Elle tranche entre lumière et ombre. t le regard ne s'arrête pas à la poubelle mais est porté derrière.

LeLamaFou

Citation de: ClaireSrt le Janvier 01, 2020, 22:58:16
La voilà :-)
Single man 2 by N06/]Claire Siraut, sur Flickr
Merci
Je n'ai pas réussi à faire mieux que celle proposée.
Ton personnage est très bien.
Je pense qu'à la pdv, il aurait été peut-être possible de rechercher un meilleur cadrage. Bref penser la photo dans sa globalité et non seulement au personnage montré.