Une question à propos de Blurb

Démarré par Samoreen, Janvier 03, 2020, 18:01:48

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour à tous,

J'ai finalement décidé de faire le maquettage de mon livre avec Blurb. J'utilise le logiciel Bookwright qui est bien pratique pour la manipulation de textes longs. Cependant, j'ai une question concernant la gestion des couleurs par ce logiciel.

Blurb réclame des fichiers JPEG sRVB. J'ai donc exporté mes fichiers depuis LR de manière à répondre à cette demande. Quand je visionne ces photos dans FastStone Image Viewer, ces images correspondent aux couleurs de l'original à la nuance près. Mais dans Bookwright, elles apparaissent sursaturées, comme si je les affichais dans un logiciel ne gérant pas les profils (Chrome, IrfanView,...).

Je me demande donc ce qui va se passer à l'impression. Aurais-je le même résultat que dans Bookwright ou bien est-ce que le traitement sera fait correctement ?

Tout retour d'expérience m'intéresse.

Merci d'avance.
Patrick

B_M

Bonsoir Samoreen.
J'utilise Blub régulièrement avec le module pour InDesign sans problème.
Par curiosité je viens de faire un petit test  avec bookwright. Même constatation : photos sur saturées comme s'il n'y avait pas de gestion des couleurs. C'est curieux. L'export  en pdf est pareil. il semble que ce soit un pdf de test particulier à BLurb. (?)
J'aurai tendance à penser qu'à l'impression les choses se passent bien. Mais on aimerait en être certain.
B_M

Samoreen

Citation de: B_M le Janvier 03, 2020, 22:09:58
J'aurai tendance à penser qu'à l'impression les choses se passent bien. Mais on aimerait en être certain.

Merci. Effectivement, moi aussi, j'aimerais être sûr. Je m'apprête à faire imprimer 5 ou 6 exemplaires d'un bouquin assez gros, je ne voudrais pas me retrouver le bec dans l'eau après cette dépense importante.
Patrick

B_M

Je viens de poser la question chez Blurb. Je vous tiens au courant.
B_M

Samoreen

Moi aussi  :) . J'ai posté sur le forum et j'ai envoyé une demande de support.
Patrick

Samoreen

J'ai fait un test en ligne avec Bookify sous Firefox. même problème.

Concernant Bookwright, une première réponse a été de me renvoyer sur cet article qui est tout sauf clair. La fonction de soft proofing dont ils parlent n'a absolument aucun effet.
Patrick

tenmangu81

Lors de l'impression de mon dernier livre (ce doit faire 3 ou 4 ans, déjà), j'avais utilisé BookWright et le profil d'impression fourni par Blurb, et avais fait un soft proofing de mes images dans Photoshop (et/ou Capture One). Le livre reçu était à peu près conforme au soft-proofing affiché sur mon écran, c'est à dire une gamme de couleurs assez réduite, très loin d'une saturation outrancière. Le gamut de leur profil est contenu dans celui de mon imprimante, qui est pourtant une petite imprimante de base Canon en A3+. C'est pour dire qu'il n'y a pas de miracle (comme avec aucun de ces prestataires, d'ailleurs, sauf à viser très haut). Ca ne répond pas à la question posée, si ce n'est qu'il ne faut pas s'attendre à des couleurs très saturées.

Samoreen

Merci Robert.

Le support m'a demandé de leur montrer à quoi ressemble une photo sursaturée (dont j'ai envoyé le JPEG via Dropbox) quand elle est affichée dans Blurb. Il se passe une chose étrange quand je capture l'écran :

- La photo est nettement sursaturée.
- Je capture l'écran soit avec l'outil de capture de Windows 10, soit avec la touche Impr. Écran + édition dans Paint.
- Dans les 2 cas, je sauvegarde la capture en JPEG.
- Dans les 2 cas, je visualise dans un logiciel qui gère les profils et j'obtiens une image nettement moins saturée que ce que je vois dans Bookwright. ? ? ?
Patrick

Samoreen

Citation de: Stepbystep le Janvier 04, 2020, 00:02:19
Sinon, perso j'utilise Booksmart avec Blurb et je n'ai jamais constaté ce phénomène.

Merci pour l'info. Mais là, j'ai quasiment fini le bouquin et je ne me vois pas tout recommencer dans Booksmart. À moins que ce soit transférable. Et je ne suis pas sûr que Booksmart dispose de la fonction d'enchaînement des blocs de texte dont j'ai absolument besoin.
Patrick

Samoreen

Citation de: Stepbystep le Janvier 04, 2020, 00:09:53
Pour l'enchainement des blocs de texte, je ne connais pas.  :-\

C'est ce qui permet d'avoir un texte qui s'étale sur plusieurs pages. Si on modifie le texte (ajout, supression, changement de police...) à un endroit dans les blocs chaînés, le flot de texte est réajusté pour l'ensemble des blocs, même si les pages ne se suivent pas. Très pratique. C'est ce qui fait que Bookwright est le seul logiciel adapté à la production d'un livre qui contient beaucoup de texte (à l'exception des logiciels de PAO bien sûr). Il n'y a pas ça dans les logiciels de CeWe, myFujifilm, Saal ou autres.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Janvier 04, 2020, 00:03:03
- La photo est nettement sursaturée.
- Je capture l'écran soit avec l'outil de capture de Windows 10, soit avec la touche Impr. Écran + édition dans Paint.
- Dans les 2 cas, je sauvegarde la capture en JPEG.
- Dans les 2 cas, je visualise dans un logiciel qui gère les profils et j'obtiens une image nettement moins saturée que ce que je vois dans Bookwright. ? ? ?

En fait, je vois ou non la sursaturation selon que je visualise la capture avec un logiciel qui gère les profils ou pas. Je ne comprends pas encore bien pourquoi.
Patrick

B_M

Premier retour (très rapide) de Blub. Ils ne comprennent pas trop de quoi je parle.  :( et me demandent une copie d'écran.
Je fais donc une copie d'écran. Même résultat que Samoreen. La copie d'écran est sursaturée dans le logiel windows et normale dans photoshop.   >:D
Je vais leurs expliquer ça  ;D
B_M

Verso92

#12
Citation de: Samoreen le Janvier 04, 2020, 00:23:12
En fait, je vois ou non la sursaturation selon que je visualise la capture avec un logiciel qui gère les profils ou pas. Je ne comprends pas encore bien pourquoi.

Ça me semble normal, non ?

Je veux dire par là que si tu supprimes la gestion de couleur dans Photoshop (par exemple), tu dois retomber sur le même genre de résultat que le logiciel qui ne gère pas les profils*.


*bon, je viens de faire l'essai, histoire de vérifier. Dans cet essai, c'est le contraire qui se produit, à savoir que la version sans gestion de couleur (à gauche) est désaturée...

Samoreen

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2020, 09:45:37
Ça me semble normal, non ?

À la réflexion, oui. Je n'ai peut-être pas encore récupéré d'un réveillon pourtant très sobre. Quand je capture l'écran, je récupère ce qui est affiché et les couleurs ne sont influencées par la manière dont le logiciel qui l'affiche gère les couleurs. Le JPEG créé à partir de la capture est réputé ne contenir aucun profil. Donc un logiciel qui ne gère pas les profils ou à qui je demande de ne pas le faire (Photoshop) m'affichera ce que je vois à l'écran. Sinon, il fera la correction. Affinity fait ça automatiquement : il fait la conversion dans l'espace de travail parce que je lui ai demandé de le faire dans les options. Idem pour Faststone Image Viewer.

Faux problème donc mais vrai problème avec Bookwright.
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Janvier 04, 2020, 11:26:18
À la réflexion, oui. Je n'ai peut-être pas encore récupéré d'un réveillon pourtant très sobre. Quand je capture l'écran, je récupère ce qui est affiché et les couleurs ne sont influencées par la manière dont le logiciel qui l'affiche gère les couleurs. Le JPEG créé à partir de la capture est réputé ne contenir aucun profil. Donc un logiciel qui ne gère pas les profils ou à qui je demande de ne pas le faire (Photoshop) m'affichera ce que je vois à l'écran. Sinon, il fera la correction. Affinity fait ça automatiquement : il fait la conversion dans l'espace de travail parce que je lui ai demandé de le faire dans les options. Idem pour Faststone Image Viewer.

En fait, c'est pour ça que mon espace de travail dans Photoshop (CS6) est mon profil écran, à dessein : ainsi, quand je fais des copies d'écran (sans profil, donc), je me retrouve d'office avec les bonnes couleurs.

Quand j'ouvre une photo exportée de C1, DPL, etc (en ProPhoto L*, donc), la boite de dialogue de non concordance des profils s'ouvre, et je choisis alors le profil de la photo.

Samoreen

Citation de: B_M le Janvier 04, 2020, 09:23:48
La copie d'écran est sursaturée dans le logiel windows et normale dans photoshop.   >:D Je vais leurs expliquer ça  ;D

Oui, je leur ai également demandé de regarder la capture d'écran dans un logiciel qui ne gère pas les profils ou qui n'en affecte pas un par défaut : Chrome, Visionneuse Windows, Irfanview...

J'aurais bien voulu une réponse ce week-end car la promo à -35% pour la première commande s'arrête lundi. Mais bon, c'est raté semble-t-il. Je ne comprends pas qu'ils aient laissé passer un dysfonctionnement pareil dans Bookwright.
Patrick

Samoreen

Bon a priori, le problème est reconnu et transmis au développement. Mais je n'ai toujours pas de réponse : est-ce que l'impression sera correcte malgré le défaut d'affichage dans Bookwright ? Pour la promo, à -35%, c'est raté. Ça se termine demain. Je ne prends pas le risque.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Janvier 05, 2020, 11:27:41
Bon a priori, le problème est reconnu et transmis au développement.

Je suis peut-être optimiste. Ils me disent qu'un technicien va me contacter pour m'aider à résoudre le problème. De mon côté, il n'y a rien à résoudre. Il y a un bug, c'est tout. Ce qui m'étonne, c'est que je ne trouve aucune trace de ce problème dans leurs forums ou sur le web en général.
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Janvier 05, 2020, 11:50:01
Je suis peut-être optimiste. Ils me disent qu'un technicien va me contacter pour m'aider à résoudre le problème. De mon côté, il n'y a rien à résoudre. Il y a un bug, c'est tout. Ce qui m'étonne, c'est que je ne trouve aucune trace de ce problème dans leurs forums ou sur le web en général.

Oui, c'est bizarre...

B_M

Blurb fait des promos presque sans arrêt. ça vaut le coup d'attendre un peu.
B_M

Samoreen

Citation de: B_M le Janvier 05, 2020, 20:57:41
Blurb fait des promos presque sans arrêt. ça vaut le coup d'attendre un peu.

Oui. J'ai besoin de 6 exemplaires d'un bouquin de 80 pages format 20x25 paysage. Ça fait une facture salée. Je ne vais donc pas prendre de risque. J'ai fait une nouvelle recherche et ce problème n'est vraiment signalé nulle part.

J'ai testé en convertissant une image au profil Blurb. Bookwright s'en bat les couettes. Les couleurs sont toujours massivement sursaturées à l'affichage. Ce logiciel n'est tout simplement pas "color managed". C'est à peine croyable. Je n'ai jamais utilisé les versions précédentes. Je ne sais pas si c'est un bug nouveau ou si cela a toujours été comme ça. À mon avis, les impressions doivent être conformes, sinon ça se saurait. Mais je préfère attendre une confirmation. Je ne vais quand même pas payer pour un test.
Patrick

Samoreen

En fait, la question est de savoir ce que Bookwright envoie quand on télécharge le livre. S'il envoie les fichiers originaux, il ne devrait pas y avoir de problème vu que tous leurs imprimeurs sont calés sur sRVB. Si par contre il envoie les images qu'il a lui-même générées (voir C:\Users\<user>\AppData\Local\Blurb\images), là, ça craint car ces images ne contiennent aucun profil. Ce dossier contient pour chaque photo une série d'images différentes pour chaque taille utilisée dans Bookwright. À chaque fois que la photo est visualisée dans une taille différente (zoom, vignette, aperçu,...) et que vous voyez tourner la roue dans le cadre, il génère un nouvel aperçu de taille différente (encore un algorithme super rusé, là).
Patrick

Samoreen

J'ai testé ce matin le logiciel Cewe. Même problème. Idem avec le logiciel Saal. Avec les éditeurs en ligne, il y en a deux qui affichent les couleurs correctement dans un navigateur qui gère les profils : Negatif+ et Matisseo. Malheureusement, les possibilités d'édition du texte sont trop limitées pour mon projet. Avec Matisseo, l'upload des images prend trop de temps.

Tout ça est bien compliqué. Je n'ai jamais eu de problème avec mes tireurs habituels. Le monde du livre semble beaucoup moins solide techniquement. À moins d'aller voir les professionnels directement. Je sens que tout ça va finir chez Escourbiac. Mais ça ne sera pas le même budget ou bien il faut être sûr de vendre.
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Janvier 06, 2020, 11:47:33
J'ai testé ce matin le logiciel Cewe. Même problème. Idem avec le logiciel Saal. Avec les éditeurs en ligne, il y en a deux qui affichent les couleurs correctement dans un navigateur qui gère les profils : Negatif+ et Matisseo.

Tu utilises quel navigateur... Firefox ?

Samoreen

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2020, 13:47:24
Tu utilises quel navigateur... Firefox ?

Oui. Avec Chrome, on retombe sur le même problème : couleurs sursaturées (ce qui n'arrive pas seulement avec les sites de livres photo, bien sûr).
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Janvier 06, 2020, 11:47:33
J'ai testé ce matin le logiciel Cewe. Même problème. Idem avec le logiciel Saal.

Mais pas avec le logiciel myFujifilm (PhotoGénie) qui affiche correctement les couleurs. Mais là encore, les possibilités d'édition du texte sont trop limitées pour moi.

Chez aucun prestataire, je n'ai trouvé d'explication concernant l'affichage des photos pendant l'édition. Il y a visiblement un souci de simplification en s'adressant au grand public. Il est clair que la plupart des gens ne verront même pas la différence entre leur téléphone, le logiciel d'édition (en ligne ou en local) et le livre imprimé. Mais quand on a l'habitude de faire tirer des photos de manière assez contrôlée, je dois dire que c'est assez déstabilisant.

Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Janvier 06, 2020, 13:50:16
Oui.

Tu as essayé avec "gfx.color_management.mode" = 1 (au lieu de 2, valeur par défaut) ?

asak

question idiote..est ce que windows utilise mes paramètres pour ce matériel
je n'ai aucune couleur sursaturé dans chrome windows et compagnies

B_M

petit retour de Blurb ce soir Il me demande la photo originale. J'aurais pu y penser mais mon tigre sur bookwright était orange façon mandarine. ça m'a paru évident.
Affaire à suivre. Ils n'ont pas l'air de connaitre le problème  ??? On va voir la suite...
B_M

Samoreen

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2020, 20:15:19
Tu as essayé avec "gfx.color_management.mode" = 1 (au lieu de 2, valeur par défaut) ?

C'est déjà le cas et ça fonctionne très bien dans tous les cas. Sauf avec Bookify
Patrick

Samoreen

Je pense qu'une fois que le premier niveau a réclamé copies d'écran et fichiers originaux et a annoncé qu'il transmettait, il ne se passera plus rien. J'ai interviewé ce soir plusieurs collègues qui m'ont précisé qu'aucune de leurs demandes de support n'avait jamais dépassé cette étape.

Par contre, j'ai une collègue qui a lancé l'impression d'un livre créé avec Bookwright et contenant des photos couleurs. Elle n'a pas fait attention à ce problème de saturation mais elle reçoit le bouquin demain. Je lui ai demandé de comparer le livre avec ses images originales.

Un autre collègue qui a créé plusieurs bouquins avec Blurb (mais en passant par InDesign) m'a dit qu'en général, il entendait dire qu'il ne fallait pas s'appuyer sur ce que l'on voyait dans Bookwright et que le résultat était globalement correct à l'impression. Il ne peut pas être très bon dans la mesure où il y a un seul profil ICC générique pour la totalité du réseau Blurb constitué de nombreux sous-traitants disposant de matériels différents, ce qui explique les appréciations diverses quant à la qualité. À mon avis, avec Blurb, on ne peut pas dépasser la mention acceptable.
Patrick

Samoreen

Citation de: asak le Janvier 06, 2020, 21:16:29
question idiote..est ce que windows utilise mes paramètres pour ce matériel
je n'ai aucune couleur sursaturé dans chrome windows et compagnies

Quel "matériel" ?

Chez moi, il n'a jamais été possible d'obliger Chrome, IE ou Edge à respecter le profil ICC inclus dans une image. Il n'y a que Firefox qui affiche correctement les couleurs en tenant compte du profil inclus. Windows Photo Viewer est correct, par contre, contrairement à l'ancienne visionneuse.
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Janvier 06, 2020, 23:26:32
Je pense qu'une fois que le premier niveau a réclamé copies d'écran et fichiers originaux et a annoncé qu'il transmettait, il ne se passera plus rien. J'ai interviewé ce soir plusieurs collègues qui m'ont précisé qu'aucune de leurs demandes de support n'avait jamais dépassé cette étape.

La seule fois où j'ai fait appel au support Blurb (un bouquin chez eux), pour un questionnement que je me posais sur la couverture (ce n'était pas clair...), une personne de chez eux m'a répondu personnellement par mel.

Samoreen

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2020, 08:13:07
La seule fois où j'ai fait appel au support Blurb (un bouquin chez eux), pour un questionnement que je me posais sur la couverture (ce n'était pas clair...), une personne de chez eux m'a répondu personnellement par mel.

Moi aussi. Mais quand ça devient technique (c'est à dire quand ils ne trouvent pas la réponse sur leur fiche à mots-clé) ou qu'ils ne comprennent pas la question, ils demandent systématiquement des copies d'écran et des fichiers image, même quand c'est inutile, et annoncent qu'ils transmettent au support technique (ce que donc, le premier niveau n'est pas) :

Based on the error you're seeing I'm going to escalate this to our Technical Support team who can troubleshoot this issue for you. Someone from Technical Support will be in touch with you as soon as possible.

À partir de là, plus rien, d'après les témoignages recueillis. Le "matelas" de premier niveau a rempli son rôle. Ce n'est pas spécifique à Blurb, c'est une méthode de gestion client ordinaire (confirmée par un professionnel du secteur).

Dans le cas présent, si on considère la question posée (affichage de couleurs sursaturées dans le logiciel), il n'y a absolument aucun besoin de demander fichiers originaux et copies d'écran. Il suffit de charger une image JPEG/sRVB dans Bookwright et de constater que l'affichage est déficient. N'importe quel clampin de base peut le faire. Si la raison en est que Bookwright n'est pas "color managed", il suffirait de dire au client de ne pas tenir compte de l'affichage et que l'impression sera correcte. Même ça, ils ne savent pas faire. Ce qui veut également dire qu'ils n'ont aucune connaissance du logiciel qu'ils supportent. Ce premier niveau n'est d'ailleurs pas nécessairement chez Blurb mais probablement sous-traité à un "spécialiste" du support client.
Patrick

B_M

C'est exactement la réponse que j'ai eu ce matin  ;D J"ai fait un retour un peu musclé.  J'attends la suite.
J'ai fait 16 livres chez eux en passant par le pdf "pro". J'ai toujours été satisfait des couleurs.
Pour Escourbiac ça ne va pas le faire pour si peu d'exemplaires, à mon avis.
B_M

B_M

Pour moi  c'est trop saturé clairement. Le problème serait qu'à la vue de l'affichage Bookwright, je sois tenté de dessaturer les photos dans photoshop. J'aurai alors une impression trop terne finalement.
B_M

Samoreen

Citation de: Stepbystep le Janvier 07, 2020, 12:27:19
Tu as bien un profil sRGB incorporé dans l'image ou c'est de l'Adobe RVB ?

C'est bien sRVB. Mais en fait, je peux incorporer n'importe quoi, y compris Prophoto, Adobe RVB ou le profil ICC de Blurb, ça ne change rien.

Attention quand on compare la capture d'écran à ce que l'on voit dans PS ou dans un autre logiciel gérant les profils. Si on affiche la capture d'écran (qui ne contient a priori aucun profil) dans un logiciel qui gère les couleurs, il va automatiquement appliquer le profil sRVB dans la plupart des cas. Dans PS, il faut lire la capture en n'affectant aucun profil. Voir la discussion ci-dessus à ce sujet. Je n'ai également aucune différence entre capture d'écran de Bookwright et image lue dans PS si je charge la capture dans PS en lui affectant le profil sRVB à l'ouverture. Mais dans Bookwright, tout se passe comme dans n'importe quel autre logiciel qui ne gère pas les profils. Et je ne vois pas ce que je pourrais changer dans Bookwright pour corriger ces couleurs sursaturées.

https://www.dropbox.com/s/6oz7lyh8pozkfek/Test%20Bookwright.jpg?dl=0 : capture d'écran Bookwright à lire dans un logiciel qui ne gère pas les profils(c'est ce que je vois vraiment dans Bookwright)

https://www.dropbox.com/s/n0lqxmh5d82dlbj/Cit%C3%A9%20du%20Nord_11.jpg?dl=0 : image originale.

Les 2 fichiers à télécharger, pas à lire dans Dropbox.
Patrick

Samoreen

Citation de: B_M le Janvier 07, 2020, 13:44:38
Pour moi  c'est trop saturé clairement. Le problème serait qu'à la vue de l'affichage Bookwright, je sois tenté de dessaturer les photos dans photoshop. J'aurai alors une impression trop terne finalement.

Oui, je crois que c'est ce qui se passe(rait). J'attends la confirmation de ma collègue mais je pense qu'il faut admettre l'idée que Bookwright n'affiche pas ce qui va être imprimé.
Patrick

parkmar

Par le passé j'ai eu pas mal de soucis!
Je suis passé chez Matisseo. J'en suis très content!
A voir......

Samoreen

Citation de: parkmar le Janvier 07, 2020, 14:08:37
Je suis passé chez Matisseo. J'en suis très content!

Oui, je pense que Matisseo et CeWe sont meilleurs en termes de qualité d'image. Mais les prix ne sont pas non plus les mêmes et aucun des deux ne règle mon problème de mise en page du texte. Blurb est le seul service qui admet l'idée qu'un livre photo puisse contenir du texte en quantité, s'étendant sur plusieurs pages. Les autres n'autorisent que de petits encarts de commentaires. En outre, Matisseo ne propose pas de logiciel à télécharger, ce qui rend les opérations assez lentes quand on dépasse un certain volume. CeWe ne gère pas non plus les textes longs mais offre nettement plus de fonctionnalités que Bookwright concernant la mise en page. Mais ils présentent également ce problème de sursaturation à l'affichage.
Patrick

Samoreen

Citation de: Stepbystep le Janvier 07, 2020, 14:34:31
J'ai beau regarder les deux (après les avoir téléchargés) dans Firefox, dans l'explorateur windows, dans PS, je ne vois pas de différence significative entre tes 2 images.

Moi non plus dans Firefox parce que qu'il gère les profils. Si une image n'a pas de profil, Firefox lui affecte automatiquement le profil sRVB. Il est donc normal que l'on ne voie pas de différence. Si on regarde le test Bookwright dans Chrome, IE ou Edge (qui afficheront la capture réelle et non une adaptation automatique à sRVB comme dans Firefox) et que l'on compare avec l'image originale vue dans PS, là on voit bien la différence. Et comment.

Citation de: Stepbystep le Janvier 07, 2020, 14:34:31
As-tu vérifié la gestion des couleurs dans Windows ?

La question ne se pose même pas. Mon écran est calibré et les bons profils sont en place sur mes 2 écrans. Et si ce n'était pas le cas, je ne verrai pas l'image avec les couleurs correctes dans Lightroom, PS, Affinity, etc.
Patrick

Samoreen

Citation de: Stepbystep le Janvier 07, 2020, 14:46:59
Bon, j'ai chargé ton image dans bookwright et j'ai comparé avec l'affichage dans PS. C'est ça que tu obtiens ?

Non. Voir explications ci-dessus. Il y a certes un écart, jaune un peu plus vert dans PS, mais l'écart réel est beaucoup plus violent. Dans Bookwright, le mur jaune est presque orange.
Patrick

parkmar

Je suis sous Firefox; le jaune de l'image de gauche est moins "moutarde" que celui de droite !

Samoreen

Citation de: Samoreen le Janvier 07, 2020, 14:48:59
Mon écran est calibré et les bons profils sont en place sur mes 2 écrans.

J'ai trouvé ! Bookwright se trompe de profil écran. J'aurais dû vérifier ça avant. Si je passe la fenêtre Bookwright sur mon 2ème écran, les couleurs sont correctes. Ce n'est pas que le profil de mon écran principal soit mauvais, je calibre régulièrement et je n'ai aucun souci avec d'autres logiciels. C'est juste un bug de Bookwright. Ou peut-être qu'il ne sait pas se débrouiller avec un écran à gamut étendu.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Janvier 07, 2020, 15:04:03
J'ai trouvé ! Bookwright se trompe de profil écran.

On peut peut-être le dire autrement : il se contrefiche de mon profil écran et considère que c'est par défaut quelque chose proche de sRVB. Mon 2ème écran n'est pas à gamut étendu, du coup ça se passe mieux. Je n'ai pas vu dans les préférences de Bookwright la prise en compte du profil écran ou la possibilité de le modifier.

Je n'ai aucun doute sur le fait que mes 2 écrans soient correctement calibrés, ne serait-ce que parce que je n'ai aucun problème quand je fais tirer des photos chez Zor ou Picto. C'est juste que Bookwright ne prend pas cette configuration en compte.
Patrick

Nikojorj

Citation de: Samoreen le Janvier 07, 2020, 14:52:13
Non. Voir explications ci-dessus. Il y a certes un écart, jaune un peu plus vert dans PS, mais l'écart réel est beaucoup plus violent. Dans Bookwright, le mur jaune est presque orange.
Si Bookwright ne gère pas les couleurs, l'écart doit dépendre des gamuts respectifs de vos écrans, non?

Edit : ah, OK, j'avais point lu le message d'après. Ça dépend donc de la différence entre tes 2 écrans, ou entre sRGB et ton écran...

zuiko

Citation de: Samoreen le Janvier 07, 2020, 15:04:03
J'ai trouvé ! Bookwright se trompe de profil écran. J'aurais dû vérifier ça avant. Si je passe la fenêtre Bookwright sur mon 2ème écran, les couleurs sont correctes. Ce n'est pas que le profil de mon écran principal soit mauvais, je calibre régulièrement et je n'ai aucun souci avec d'autres logiciels. C'est juste un bug de Bookwright. Ou peut-être qu'il ne sait pas se débrouiller avec un écran à gamut étendu.

J'avais exprimé un problème similaire avec Firefox sous Windows 10 ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,285847.msg6814390.html#msg6814390
(les images ont sauté malheureusement).
Ma conclusion était la suivante : dans le cas de deux écrans, les navigateurs ont du mal à utiliser les 2 profiles écrans correctement. Seul Edge (de par sa connaissance intime de Windows ?) semble s'en tirer correctement.

Samoreen

Citation de: Stepbystep le Janvier 07, 2020, 16:49:51
Bon tu fais comme tu veux, mais si je te dis ça c'est pour t'aider.

Je comprends bien et merci de ton aide mais je ne vois pas pourquoi j'aurais un problème de gestion des couleurs ou de profilage sur mon écran principal uniquement quand j'utilise Blurb alors que lorsque je remonte une image sur Picto par exemple, la vignette affichée correspond à ce que je vois dans PS ou LR et que le tirage qui m'est livré est absolument conforme. Et c'est absolument pareil quand j'imprime sur ma 3800. Je ne peux pas rêver d'une meilleure gestion des couleurs.

Citation de: Stepbystep le Janvier 07, 2020, 16:49:51
T'as regardé ce point ?

https://support.blurb.com/hc/fr/articles/207792736-%C3%89preuvage-%C3%A0-l-%C3%A9cran-et-gestion-de-la-couleur-dans-BookWright-

Lu et relu. Leur option soft proofing n'a absolument aucun effet chez moi.

On utilise la même version de Bookwright ? Moi c'est la toute dernière, mise à jour il y a quelques jours.
Patrick

Verso92

#48
J'ai téléchargé Bookwright et fais un essai, vite fait, pour voir.


Je retrouve la sur-saturation que tu as remarquée (image à gamut large convertie en sRVB et visualisée avec un écran WG)... c'est vrai que ça fait un peu peur !

;-)

Samoreen

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2020, 21:38:07
Je retrouve la sur-saturation que tu as remarquée (image à gamut large convertie en sRVB et visualisée avec un écran WG)... c'est vrai que ça fait un peu peur !

Merci pour le test. J'ai eu un retour de ma collègue qui me dit que son bouquin créé sous Bookwright a été imprimé avec des couleurs correctes et conformes à ses originaux. Elle n'avait pas vu de différence dans Bookwright mais elle n'utilise pas un écran à gamut étendu. Du coup, j'ai tenté l'aventure. On verra à la réception mais j'ai déjà reçu le PDF et les couleurs sont conformes (enfin, quand on utilise une visionneuse PDF qui gère les profils, ce qui n'est pas le cas d'Acrobat Reader ou de PDF Architect). Par contre, sur mon iPad, c'est impeccable. Sous Firefox, les couleurs sont correctes mais l'affichage est en basse définition.

Je ne trouve pas de visionneuse PDF qui gère les profils.
Patrick

Jean-Claude

Citation de: B_M le Janvier 05, 2020, 20:57:41
Blurb fait des promos presque sans arrêt. ça vaut le coup d'attendre un peu.
Ca leur arrive même une fois par an d'aller jusqu'à 50%  :)
La dernière fois c'était je crois fin octobre.

B_M

Petit retour suite à mon mail  au service d'aide chez Blub. Cela ce passe comme prévu par Samorren.  ;D
Le premier niveau n'y connaissait pas grand chose. Le deuxième niveau "les techniciens" n'a pas fait mieux. Il me renvoient aux pages de leur site que je connais déjà bien entendu.
J'ai fait le test de repasser mon écran - un écran art graphique - en mode sRVB et ainsi Bookwrigh affiche les couleurs correctement. Mon tigre a arrêté de bouffer des carottes.
Je vous laisse. Je vais répondre à leur mail pour évaluer le service qu'ils m'ont rendu.   >:D >:D >:D
B_M

Amaniman

#52
Citation de: Jean-Claude le Janvier 09, 2020, 09:27:16
Ca leur arrive même une fois par an d'aller jusqu'à 50%  :)
La dernière fois c'était je crois fin octobre.

J'ai bénéficié des 50% pour le black friday (fin novembre donc).
Ils ont d'ailleurs été très commerçant : j'avais validé ma commande la veille en ne bénéficiant QUE  ::) d'une promo de 35%. Le lendemain en retournant voir un truc sur le site je vois le bandeau pour le black friday annonçant -50%, je râle par mail et la réponse dans la journée m'annonce qu''ils rectifient mon montant. Cool, mais bon, moralité, il faut être soit très con bête soit très pressé pour passer une commande plein pot chez eux, c'est un peu la politique commerciale des marchands de meubles.
Désolé pour le hs sur leur pratique commerciale alors que le sujet du topic est la colorimétrie, mébon, c'est une occasion d'aviser leurs potentiels clients de cette politique commerciale...
Ah oui... très satisfait de la qualité de l'album... mais c'était un noir et blanc (ceci dit, même en noir et blanc, les "couleurs" dans BookWright étaient différentes que dans mon logiciel d'édition, mais je pense que BookWright n'est qu'un outil de mise en page et que donc il faut se fier à ce qu'on a produit avec son logiciel d'édition).

Samoreen

Je viens enfin de recevoir une réponse du support (ils existent donc) :

Your ticket has been escalated to me.

The use of wide gamut monitors is not supported in BookWright, so you would want to use the non wide gamut monitor to proof the images in BookWright if you want to make sure how they would print.


Donc, l'hypothèse est confirmée. tout simplement, les écrans wide gamut ne sont pas supportés. Ou dit autrement, Bookwright se contrefiche du profil de l'écran sur lequel il travaille. Je reçois mes bouquins demain. Je confirmerai. En attendant, ma commande étant soldée, je peux accéder à l'aperçu en ligne et dans un navigateur gérant les profils, les couleurs de mes photos JPEG/sRGB sont affichées correctement.
Patrick

Samoreen

Bouquins reçus. L'ensemble est conforme au niveau mise en page et couleurs (à la nuance près). Ce n'est pas de l'impression Fine Art mais pour des maquettes, ça ira. Pour la qualité des photos, je pense que CeWe fait mieux. Quant à mettre en vente sur Blurb.com ou Amazon, même si je prends une marge minimale, le prix du bouquin sera trop élevé eut égard à la qualité. J'aurais scrupule à recommander l'achat. Sauf à attendre une promotion massive sur les ventes de la part de Blurb...
Patrick

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Janvier 15, 2020, 17:32:32
Quant à mettre en vente sur Blurb.com ou Amazon, même si je prends une marge minimale, le prix du bouquin sera trop élevé eut égard à la qualité. J'aurais scrupule à recommander l'achat. Sauf à attendre une promotion massive sur les ventes de la part de Blurb...

Pareil pour moi. En plus, la vente par Amazon ne se fait que sur le site Amazon.com, donc US. Pour un livre avec des textes en français, ce n'est pas la solution rêvée... Et, cerise sur le gâteau, Amazon prend sa marge au passage, ce qui augmente le prix d'environ 20%.
J'en ai vendu un sur le site Blurb, quelqu'un qui était allé voir mes bouquins sur mon site web. Mais ce n'est pas vraiment mon but, donc peu me chaut.