Souci de paramétrage D7200 + SB900

Démarré par CLeC, Janvier 05, 2020, 10:30:34

« précédent - suivant »

CLeC

Bonjour,

Cela fait un moment que j'ai un souci de paramétrage quelque part entre mon D7200 et le flash SB900, et ne trouvant pas je finis par demander des pistes ici...

Le souci est qu'en utilisant mon appareil en mode A (mon utilisation habituelle) + un flash SB900 sur griffe en mode TTL, les isos se bloquent à 400 alors que mon paramétrage iso auto activé met le plafond à 2000.
Du coup les photos peuvent être fortement sous-ex et fichues, et je dois passer en mode vert tout auto si je veux une chance d'avoir des photos correctes.

J'avais déjà eu un autre souci auparavant (poses trop lentes que Tonton Bruno m'avait trouvé -mode du flash en synchro 2ème rideau-) mais cette fois encore je ne vois pas ; j'ai été jusqu'à réinitialiser les menus de l'appareil pour les réglages perso et la prise de vue mais ça ne change pas le problème...

Donc la bouteille à la mer est jetée : si quelqu'un a une idée de ce qui peut expliquer que les isos plafonnent à 400 en mode A avec le flash en TTL, je suis preneur de la piste...

Je ne pense pas que cela aide à grand chose mais si jamais : les exifs de deux photos prisent à quelques instants d'intervalle ; la première en mode A et flash (avec les isos limités à 400 alors -j'avais revérifié- qu'ils étaient bien plafonnés à 2000 dans le menu réglage de la sensibilité), et la seconde en mode vert tout auto.

Enfin si jamais cela peut éclairer aussi : toujours dans ma config en mode A, il suffit que j'éteigne le SB900 pour que les isos passent de 400 à 2000...

Shakelton

En mode A, avec un flash, l'appareil a un comportement assez conservateur et va très peu monter les isos.

Il vaut mieux passer en M et désactiver les iso auto pour pouvoir éviter une grosse surex du fond, et mélanger ainsi la lumière du flash et de la scène.

Tonton-Bruno

Difficile à distance de faire un diagnostic complet.

Tu devrais tout d'abord essayer d'utiliser uniquement le flash intégré pour vérifier si tu obtiens le même comportement anormal.

CLeC

J'ai quand même le sentiment qu'il y a un souci : les photos en mode A sont sous ex de plusieurs diaphs à l'arrivée ; j'ose espérer que Nikon a mieux calculé les choses !  ;)
Mais cela dit effectivement j'aurais pu (et mieux fait de) passer l'appareil à 2000 isos plutôt que de le laisser en auto.

[at] Tonton Bruno : et bien si déjà ta petite question (je n'avais pas pensé à le faire) permet de bien mieux cerner les choses ! Avec le flash intégré mes isos remontent au-dessus des 400 isos ; donc c'est sur le SB900 que je dois chercher la réponse (je n'y aurais pas pensé, n'étant jamais trop rentré dans le paramétrage)...

Tonton-Bruno

Commence par entrer dans les menus du SB-900 et fait une ré-inititalisation.

CLeC

Bon ça se confirme, j'ai croisé les possibilités selon ce que j'ai dans les fourre tout :

* D7200 + SB900 : plaf 400 isos
* D7200 + SB600 : dépasse les 400 isos
* D5600 + SB900 : plaf 400 isos
* D5600 + SB600 : dépasse les 400 isos

Donc c'est bien lié au SB900, j'ai fait une réinitialisation (2 boutons verts plus de 3 secondes sur les commandes puis reset dans le menu personnalisé) mais ça ne change pas.
Cela dit je vois bien que tout n'est pas réinitialisé "sortie d'usine" après (j'ai bien la commande de contrôle flash distant qui reste sur le canal 3 comme je l'avais mise, en mode remote)...

Bref il faut encore que je cherche, ça se précise !  ;)
Merci pour les conseils en tout cas !

coval95

Sur le manuel du SB-900, page D-60 :

Réglage de la sensibilité
La sensibilité est réglée automatiquement à partir des informations transmises au flash par l'appareil photo.
Réglage manuel de la sensibilité
La sensibilité peut être réglée manuellement dans le menu des réglages personnalisés (kC-24)
La plage de sensibilité s'étend de 3 à 8000 ISO. Notez que la priorité est donnée à la sensibilité réglée sur l'appareil photo.

Si la priorité est donnée à l'appareil photo, à quoi sert la sensibilité réglée manuellement sur le flash ? Et pourquoi CLeC ne parvient-il pas à aller jusqu'à la sensibilité max fixée dans le boîtier ?

EDIT Et au fait, Cédric, que se passe-t-il si tu commandes le SB-900 à distance par le flash intégré ?

CLeC

Bon je n'ai pas trouvé et j'ai fini par laisser tomber ; la prochaine fois je penserai à relever manuellement les isos, comme avant !  ;)
Dans le même ordre de choses d'ailleurs, je vois que le SB900 ne fait pas l'assistance AF en mode A (les rayons rouges envoyés par le flash pour la MAP) alors qu'il le fait en mode vert auto...

Pour illustrer aussi : quand je règle la MAP en mode A, l'écran arrière (touche "info") m'affiche au niveau des iso "iso auto 100 400", le 400 apparaissant en gros.

Et quand je commande le SB900 en distant avec le flash intégré (toujours mode A), les iso passent à 100.

Bon, au final de tout ça je me suis dit au départ que le flash débloquait peut-être un peu (après tout je l'ai acheté d'occase à LBN) mais je pense qu'il s'agit de subtilités dans la gestion des flash par Nikon (j'ai réépluché assez bien le manuel du 7200 et du SB900 et je ne vois pas ce qu'il y aurait d'autre à faire)...
Merci en tout cas !

coval95

Citation de: CLeC le Janvier 05, 2020, 18:40:57
Bon je n'ai pas trouvé et j'ai fini par laisser tomber ; la prochaine fois je penserai à relever manuellement les isos, comme avant !  ;)
Dans le même ordre de choses d'ailleurs, je vois que le SB900 ne fait pas l'assistance AF en mode A (les rayons rouges envoyés par le flash pour la MAP) alors qu'il le fait en mode vert auto...

Pour illustrer aussi : quand je règle la MAP en mode A, l'écran arrière (touche "info") m'affiche au niveau des iso "iso auto 100 400", le 400 apparaissant en gros.

Et quand je commande le SB900 en distant avec le flash intégré (toujours mode A), les iso passent à 100.

Bon, au final de tout ça je me suis dit au départ que le flash débloquait peut-être un peu (après tout je l'ai acheté d'occase à LBN) mais je pense qu'il s'agit de subtilités dans la gestion des flash par Nikon (j'ai réépluché assez bien le manuel du 7200 et du SB900 et je ne vois pas ce qu'il y aurait d'autre à faire)...
Merci en tout cas !
A tout hasard : poser la question à la BN par exemple ?  ;)
En principe leurs occasions sont garanties 6 mois...

Tonton-Bruno

J'ai vérifié avec mon SB-900 et le D610 et je rencontre la même limitation à ISO 400 quand je monte le flash dessus, avec le même résultat de l'arrière-plan trop sombre.

Néanmoins dans cette rapide vérification, le sujet principal était autant éclairé que l'arrière-plan, et l'usage du flash était de facto inutile, ce qui fait que l'exemple n'était pas complétement probant.

CLeC

at Coval : Je ne vais pas faire un saut à Paris juste pour ça ; et pour la garantie elle est passée depuis longtemps (je l'avais acheté en revenant en région parisienne il y a 3-4 ans). De toute façon ça n'est pas dramatique, je fais avec depuis longtemps, mais je m'étais enfin motivé pour régler le problème.

at Tonton Bruno : intéressant aussi ton essai. Cela conforterait l'idée qu'il est bien prévu pour fonctionner ainsi ; en somme il suffit de bien être au courant pour monter les iso avant (même si au final je ne trouve pas ça logique avec ce qui est décrit dans les manuels). Dans mon cas c'est une config que j'utilise en général dans les mêmes circonstances : photos de famille avec pas mal de monde dans la pièce, le flash étant surtout là pour harmoniser un peu la lumière (en éclairant le plafond) et éviter trop d'ombres.
Bon et puis au pire si j'oublie trop souvent de remonter les iso il me suffira de mettre sur la griffe le SB600 plutôt que le 900 !  ;)

Merci encore en tout cas pour toutes vos suggestions et remarques !

Tonton-Bruno

Pour les photos de famille il te suffira de diriger le flash vers le plafond et les 400 ISO seront largement suffisants si le plafond n'est pas à plus de 5 mètres.

De plus si tu utilises la synchro lente en choisissant des paramètres pour une expo correcte du fond, tu risques d'avoir un manque de netteté sur les visages qui vont être exposés 2 fois, une fois sans le flash et une fois avec le flash. C'est tout le problème du fill-in qui ne donne de bons résultats que si le sujet principal est fortement sous-exposé sans l'apport du flash.