Touche AE-L/AF-L sur X-Pro3

Démarré par PatLed1, Janvier 07, 2020, 10:41:56

« précédent - suivant »

PatLed1

Bonjour,

Je viens de prendre possession de mon X-Pro3 et je suis à fond dans le mode d'emploi et la personnalisation des différents menus (Q et MY). Concernant la touche "AE-L/AF-L" est il possible de dissocier la fonction AE-L de la fonction AF-L. Je m'explique, sur mon matériel précédent (Nikon) j'avais la possibilité en appuyant sur cette touche de verrouiller uniquement l'exposition ou uniquement la mise au point ou les deux. A priori sur Fuji, il n'y a pas le choix.... sauf si j'ai loupé une option dans les menus ?

Merci d'avance pour vos réponses et BONNE ANNEE à tous
Patled1

Jc.

doppelganger

Citation de: PatLed1 le Janvier 07, 2020, 10:41:56
Bonjour,

Je viens de prendre possession de mon X-Pro3 et je suis à fond dans le mode d'emploi et la personnalisation des différents menus (Q et MY). Concernant la touche "AE-L/AF-L" est il possible de dissocier la fonction AE-L de la fonction AF-L. Je m'explique, sur mon matériel précédent (Nikon) j'avais la possibilité en appuyant sur cette touche de verrouiller uniquement l'exposition ou uniquement la mise au point ou les deux. A priori sur Fuji, il n'y a pas le choix.... sauf si j'ai loupé une option dans les menus ?

Merci d'avance pour vos réponses et BONNE ANNEE à tous

Pas si à fond que ça visiblement...

Tu trouveras les réponses à tes questions dans le "manuel du propriétaire", en page 85.

En complément, à partir de la page 246, ça explique comment faire pour personnaliser les touches. Page 248, y'a un petit encart qui devrait t'intéresser, sur les spécificités des verrouillages AE / AF. (Spoil alert : on ne peut pas les assigner aux touches de fonction tactiles (T-Fn1 à T-Fn4) )

Et pour finir, page 249, on retrouve la liste exhaustive des "rôles pouvant être attribuées aux touches de fonction".

doppelganger

Une technique pour retrouver rapidement l'information :

- Se rendre à la page qui liste les différentes fonctions / parties de l'appareil.
- Noter le numéro qui est associé
- Se référer à la légende en dessous
- Cliquer sur le numéro de la page indiquée

PatLed1

Citation de: doppelganger le Janvier 07, 2020, 13:26:33
Pas si à fond que ça visiblement...

Tu trouveras les réponses à tes questions dans le "manuel du propriétaire", en page 85.

En complément, à partir de la page 246, ça explique comment faire pour personnaliser les touches. Page 248, y'a un petit encart qui devrait t'intéresser, sur les spécificités des verrouillages AE / AF. (Spoil alert : on ne peut pas les assigner aux touches de fonction tactiles (T-Fn1 à T-Fn4) )

Et pour finir, page 249, on retrouve la liste exhaustive des "rôles pouvant être attribuées aux touches de fonction".

J'ai trouvé pour programmer la touche AE/AF avec la mise au point (pas l'exposition). Le problème maintenant c'est que malgré le fait d'avoir dans le menu PARAMETRAGE ; CONFIG.TOUCHE/MOLETTE ; MODE MEM. AE/AF pris l'option ENREG AE/AF ON/OFF qui normalement verrouille et déverrouille la mise au point à chaque pression sur la touche, je dois laisser le doigt sur la touche comme pour l'option ENREG AE/AF ON PRESS.
Patled1

PatLed1

C'est fait, j'ai trouvé ;D
J'avais pris un mauvais choix d'options "AF-ON" au lieu de "VERROUILLAGE AF UNIQUEMENT"

Merci pour votre aide et le temps accordé.
Patled1

doppelganger

Citation de: PatLed1 le Janvier 07, 2020, 20:53:11
J'ai trouvé pour programmer la touche AE/AF avec la mise au point (pas l'exposition). Le problème maintenant c'est que malgré le fait d'avoir dans le menu PARAMETRAGE ; CONFIG.TOUCHE/MOLETTE ; MODE MEM. AE/AF pris l'option ENREG AE/AF ON/OFF qui normalement verrouille et déverrouille la mise au point à chaque pression sur la touche, je dois laisser le doigt sur la touche comme pour l'option ENREG AE/AF ON PRESS.

En regardant sur mon X-T3, je comprends mieux l'idée. Du coup, j'ai testé avec l'option ENREG AE/AF ON/OFF, ça me verrouille bien l'AF quand j'appuie et il me faut bien rappuyer dessus pour déverrouiller. J'ai attribué la fonction "Verrouillage AF uniquement" à une autre touche pour voir (c'est finalement ce que tu as fait avec la touche AE-L / AF-L) et ça fonctionne également.

Je vois deux raisons possibles. Soit c'est une mauvaise manip de ta part, soit c'est un bug.

Le jour où je mettrais la main sur mon X-Pro3, je pourrais te confirmer. Mais alors quand ? Même mon revendeur n'en sait rien... C'est mon arlésienne, mon mouton à cing pattes, ma chimère  ;D

edit : un mauvaise manip donc  :P