Retour d'expérience site imprimeur livre photo

Démarré par Bebert, Janvier 10, 2020, 11:13:00

« précédent - suivant »

Bebert

Bonjour à la communauté,

A mon tour de lancer ma bouteille à la mer car je reste toujours sur ma faim sur les sites d'impression de books photo.

Je reconnais être un peu un maniaque du beau tirage, ayant acquis au fil des années le matériel et un peu d'expérience sur les tirages faits maison aux petits oignons et dans 95% des cas très satisfait (les 5% de mauvais tirage c'est de ma faute).

Mon matériel d'impression: une Epson SP800, le RIP (disons plutôt un driver pro qu'un RIP) utilisé: Imageprint de Colorbyte (une fortune mais combien de temps et de papier économisé, des profils icc parfaits, jamais eu de problème de linéarisation avec leurs profils même sur des N&B tout en nuance,...), les papiers : du baryté (Hahnemulhe et Canson avec toutes les variantes que je choisis en fonction du type de tirage (N&B, saturé,...). Mes écrans : de l'Eizo (maintenant CG2730, avant CG243w) régulièrement calibrés. Je travaille avec Capture One pour les raw et PS pour les retouches. Mes photos sont prises au Leica M9 et depuis quelques temps avec un boitier Sony 7 ii + objectifs Leica.

Donc ce long développement pour vous dire que des tirages à la carte en A3 voire A2 couvrent mes murs.

J'aimerais pouvoir faire faire des livres photos pour les amis, la famille et obtenir des tirages qui se rapprochent de ce que j'obtiens par moi même.

J'ai fait deux essais chez CEWE (en prenant leur papier Photo Mat Premium) et chez Saal (papier mat premium). Quelle déception... à croire qu'ils ne tiennent nullement compte des profils. Chez CEWE, un décalage vers le bleu magenta, très loin de ce que j'obtiens sur mon écran, des n&b crémeux avec des noirs "écrasés", pas de mise à disposition de leur profil d'impression sur leur site qui permettrait de simuler sur PS et d'éventuellement ajuster le tir; chez Saal, recommandation de leur envoyer les photos en jpeg (...) sous profil sRGB et le tout en 8 bit... Alors que toutes mes photos sont en tiff, 16 bit et sous profil ProPhoto.

Pourriez vous m'indiquer un site sérieux, où l'on puisse leur envoyer des clichés dans leur format de base, dans une espace colorimétrique plus étendu que le sRGB, qui accepte le 16 bit (clé pour des beaux n&b sans cassures) et qui mette à disposition leur profil icc d'impression en fonction de leur papier pour effectuer les simulations? Est-ce que cela existe sans tomber dans la catégorie des imprimeurs professionnels (dont je comprends que les clients sont des photographes professionnels ce que je ne suis pas).

Merci beaucoup d'avance pour vos conseils
JMH


Nikojorj

Citation de: Bebert le Janvier 10, 2020, 11:13:00
chez Saal, recommandation de leur envoyer les photos en jpeg (...) sous profil sRGB et le tout en 8 bit... Alors que toutes mes photos sont en tiff, 16 bit et sous profil ProPhoto.
Ca, ce n'est pas mauvais signe du tout, en soi ; d'expérience, du jpeg suffisamment peu compressé est quand même très difficile à distinguer de l'original après impression.
Le sRGB est sans doute signe que leurs machines n'ont pas un très gros gamut, comme on peut s'y attendre pour de l'offset à la demande genre HP Indigo.

Après, pour arriver au niveau d'un tirage jet d'encre, c'est autre chose...
Il y a https://www.hahnemuehle.com/fr/digital-fineart/proteger-et-authentifier/albums-cuir-fineart.html mais c'est cher et ça prend pas mal de temps à faire. J'en ai fait avec la version bas de gamme Ilford Photo Album, en utilisant du papier moins pire double face dedans.

B_M

Ce que vous cherchez là n'existe pas. L'impression numérique quadrichromie en cmjn n'a rien à voir avec l'impression RVB fine Art. C'est comme demander à une peinture à l'huile d'avoir un rendu aquarelle.
La solution de Nikojorj me semble la meilleure si vous partez dans cet esprit.
A part ça il y a de bon façonnier en impression numérique. Mais je ne leurs demande pas du tirage fine art.
Pour la question des profils, je pense qu'ils n'ont que faire - d'une certaine façon - du profil initial de vos images. Ce qui est important c'est qu'elles aient le profil adapté à leur presse.
Le profoto en particulier n'est pas et ne peut pas être un profil d'impression. C'est un profil de travail pour LR ou Photoshop.
B_M

Samoreen

Une des solutions "accessibles" aux non professionnels, c'est Escourbiac. Un de mes amis photographes s'est auto-édité chez eux. Le résultat est d'excellente qualité. Mais cette solution ne convient pas à des tirages en faible quantité. Il faut un minimum de 200 environ. On a un prix unitaire assez bas pour permettre la revente. Mon ami avait surestimé ses capacités de vente et avait fait tirer à 500 exemplaires. Il a un peu de mal à écouler son stock. Cette approche convient à un projet d'édition au vrai sens du terme.

Pour des tirages de quelques unités, en dehors des classiques Blurb, CeWe,... il y a Matisseo et myFujifilm sur lesquels les retours sont en général assez bons. Mais leur capacité de mise en forme du livre est assez limitée, notamment s'il y a beaucoup de texte.

Enfin, pour une production de une ou deux unités, pourquoi ne pas relier soi-même des tirages maison ? Il y a sur le web des sites qui expliquent comment faire et où se procurer le matériel nécessaire.
Patrick

PhR

+1 pour Matisseo. Après contact téléphonique, on peut leur envoyer une page d'essais ce qui permet de mieux caler ses réglages.

VentdeSable

Hello,

Voyez chez Ooblik. Ils sont indépendants, passionnés & sérieux.

Au bout du lien Les caractéristiques utiles et nécessaires pour préparer vos fichiers.

Du sérieux.

https://ooblik.com/infos-techniques-images-pdf/