Papillons

Démarré par urka, Janvier 11, 2020, 11:57:51

« précédent - suivant »

urka

Bonjour!
Je reviens avec des Papillons!
Je fais 5 messages pour 5 Papillons avec, pour chacune, une proposition d'identité. Je m'en remets à votre savoir pour confirmer ou infirmer ces propositions.
Tous ont été photographiés en Languedoc et les images ne sont pas forcément très démonstratives et vous voudrez bien m'en excuser.
-Photo 1: Melitaea didyma.

urka

-Photo 2: Melitaea cinxia.

urka

-Photo 3: Mellicta athalia pour celui de dessus et Meliaea didyma pour celui de dessous.

urka

-Photo 4: Melitaea phoebe.

urka

-Photo 5: Mellicta parthenoides.
André.

urka

Avec la photo  :D  et peut-être une tique sur le Papillon.

Ajyx

...Salut André  :)

...Mon diagnostic :

- Photo 1 : Ok pour Melitaea didyma (un mâle).

- Photo 2 : Il ne s'agit pas de Melitaea cinxia, c'est sûr. Je penche pour M. phoebe (décor des ailes antérieures).

- Photo 3 : Melitaea phoebe très probable en haut et la même espèce (en toute certitude) en bas.

- Photo 4 : Ok pour Melitaea phoebe.

- Photo 5 : Melitaea athalia.
André

Ajyx

...Je reviens sur la Photo 5 :

...Si cette Mélitée a été photographiée en Languedoc, il s'agit alors normalement de Melitaea nevadensis, anciennement Melitaea athalia celadussa et élevée au rang d'espèce assez récemment. Il est à noter que ces deux espèces jumelles (athalia et nevadensis) ne peuvent être déterminées que par l'étude de l'armature génitale des mâles ou par la répartition (carte de répartition de M. nevadensis, en rouge, tirée du CDrom : La vie des papillons, Lafranchis, 2015) :

André

Ajyx

...Je reviens encore sur cette Mélitée de la photo 5 pour signaler que, parmi tous les synonymes (dont M. nevadensis), l'INPN ne valide que Melitaea celadussa :

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/608362

...Les synonymes (en bas de page) :

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/608362/tab/taxo

...Ouf ! C'est à y perdre son latin  >:(
André

urka

Merci André pour ton implication ici et les rectifications apportées!
Après vérification, je confirme que l'image No 5 a bien été faite dans le Languedoc et plus précisément près de Anduze (à proximité de la mare temporaire où je photographie Zerynthia polyxena et rumina, entre autres). Les cartes de répartition visionnées (grâce à tes liens mis) confirment la présence de Melitaea nevadensis/celadussa.(Fais-je bien de lier les 2 appellations?) Comme tu le dis, il y a de quoi perdre son latin...
A bientôt pour d'autres déterminations! Peut-être 3 ou 4 et j'en aurai fini avec les Papillons.
Un petit Z. rumina, pour la route  ;).
André.

Gil 54

Je ne puis qu'être d'accord Avec André (Ajyx); je n'aurais pas mieux expliqué.

urka

Merci Gil pour ton passage et soutien à André pour ces déterminations!
A bientôt!
André.

Ajyx

...Merci Gil  :)

...Et merci André pour cette magnifique photo de Proserpine (un bien joli papillon)  ::)
André