Conseil boite à Lumiere

Démarré par lucha, Janvier 11, 2020, 17:45:16

« précédent - suivant »

lucha

Bonjour, je viens vers pour avoir un conseil.
je pratique la photo de produits et je suis équipé en Elinchrom. Depuis peu suite à des pannes de certains de mes flashes Elinchrom, j'ai pris des godox 400.
J'ai achete des adaptateur pour les boites et accessoires tout se passe bien.
Voulant profiter de la profusion de matos (pas cher ) en monture Bowens j'ai acheté des boites Strip on dira "no name" grosse déception pas tant niveau fabrication mais celle ci tirent (les 2) vers le magenta c'est une horreur du coup lorsque je mélange les marques de boites j'ai des soucis de colorimétrie assez dur à corriger, en NB evidement ca roule.
cela ne vient pas de mes flashes car lorsque je monte les boites Elinchrom sur les Godox je n'ai pas ces problèmes.
Ma question est  : Auriez vous des marques en monture Bowens à me préconiser pour éviter ces problémes de neutralité.
Merci d'avance, Cdlt Lucha

Jean-Claude

Eh oui cela peut faire un choc quand on passe des Rotalux a du no name aussi bien dans la qualité de fabrication, de l'ergonomie et la qualité de lumière.
Pas mal de très grand pros comme Leibowitz, McNally ou JoeyL continuent d'utiliser du Rotalux alors qu'ils sont respectivement en flashes Profoto et Broncolor

Je ne vois pas pourquoi tu ne continues pas avec la ligne Rotalux ou il y a deux tailles de strips d'une homogénéité remarquable, d'autant plus que depuis peu Elinchrom a réglé le point faible de la gamme en remplaçant les grids complexes par de nouveaux grids ultra rapides et pas trop chers pour l'ensemble de la gamme.

stratojs

Citation de: Jean-Claude le Janvier 12, 2020, 09:46:36
... Je ne vois pas pourquoi tu ne continues pas avec la ligne Rotalux ...

Peut-être à cause des prix?!

lucha

Merci de vos réponses.
pourquoi je ne prend pas que du elinchrom, ya effectivement une question de tarifs et puis une question de praticité à avoir des montures bowens natives pour mettre sur les godox ou les portes flashs cobra lorsque je fais du strobist.

Jean73

Ayant aussi les deux types de modeleurs, je peux effectivement te dire que les BAL Elincrom sont sans mesure plus efficaces que les marques 1er prix en monture bowens qui peuvent accompagner les GODOX. Mais ce n'est pas pour le reproche que tu leur fais.  Je doute en effet que tu puisses avoir une dominante si marquée à moins que tes "no name" soient si pourries. As-tu bien vérifié tout ton protocole. Il suffit que les boites à lumière soient sans nid d'abeille ou qu'il y ait un peu de réflexion sur tes murs colorés pour tout foutre en l'air chromatiquement surtout sur fond blanc si ton studio est un peu exigü. Ayant des strips GODOX et NEWER et de grosses boites octogonales GODOX mélangées avec des Elinchrom, je n'ai jamais eu le problème de dérive de BDB que tu cites.  Quant à la qualité de la lumière en elle-même, elle est sans -doute moins fine que celle de mes Elinchrom (voiles de diffusion, revêtement réflecteur intérieur plus grossier)mais il faut être un virtuose que je ne suis pas pour le constater sur les photos.
Pourtant je suis d'accord avec Jean-Claude en ce qui concerne les inconvénients liés à leur utilisation : Attention, ces BAL peuvent être mal ajustées, pas centrées. Ce matériel est à la fois très lourd, donc inconfortable et en même temps fragile car mal ajusté et cassable (des verrouillages sur flash qui ne tiennent pas, des velcro mal ajustables, le boulon de blocage de rotation qui se bloque lui-même ... ). On ne peut pas déplacer les lumières facilement, il y a des risques de dégradation... Certaines séances sont vraiment galères à cause de cela. Après en être passé par un équipement rapide et peu cher, cela vaut vraiment le coup d'investir ensuite peu à peu dans des modeleurs Elinchrom et c'est vrai pour tous les accessoires. Par contre en ce qui concerne les flashes eux-mêmes (je parle des GODOX), ils sont de bonne qualité et aux niveaux de puissance annoncé, je ne regrette pas leur achat. Jean

Jean-Claude

189,- € le grand modèle, ce n'est quand même pas bien cher, pour un matériel Rotalux qui va durer de longues années !
Prix sans speedring, et là tu peux directement commander chez Elinchrom un speedring bowens qui évitera l'utilisation d'un adaptateur de baionette

https://www.digit-photo.com/ELINCHROM-Boite-a-Lumiere-Rotalux-Stripbox-50cmx130cm-rELI26645.html

Après si on cherche plus grand ça douille car il faut passer à la gamme ultra pro "Litemotiv inverse", prix sans la monture Litemotiv qui coute encore 150,- à 200,- en plus

https://www.digit-photo.com/ELINCHROM-Boite-a-Lumiere-Litemotiv-Indirect-Strip-33x175cm-rELI28003.html

Jean-Claude

personnellement j'ai deux strip 55x130 qui ont deux usages

un usage général en horizontal sur de grandes nature morte

un usage purement strip, grâce aux toiles frontales réductrices de deux largeurs

https://www.fotofabrikas.lt/en/items/Light-diffusers/Accessories/8602700.2-Elinchrom-Rotalux-Strip-Diffuser-15x130-cm-26269.html

La partie noire de la toile est argentée à l'intérieur pour augmenter le rendement.

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Janvier 15, 2020, 09:51:46
189,- € le grand modèle, ce n'est quand même pas bien cher, pour un matériel Rotalux qui va durer de longues années !
Prix sans speedring, et là tu peux directement commander chez Elinchrom un speedring bowens qui évitera l'utilisation d'un adaptateur de baionette

https://www.digit-photo.com/ELINCHROM-Boite-a-Lumiere-Rotalux-Stripbox-50cmx130cm-rELI26645.html

https://www.digit-photo.com/ELINCHROM-Adaptateur-Rotalux-Speedring-pour-Bowens-rELI26541.html
Après si on cherche plus grand ça douille car il faut passer à la gamme ultra pro "Litemotiv inverse", prix sans la monture Litemotiv qui coute encore 150,- à 200,- en plus

https://www.digit-photo.com/ELINCHROM-Boite-a-Lumiere-Litemotiv-Indirect-Strip-33x175cm-rELI28003.html
le lien du speedring bowens en plus

lucha

Merci Pour vos réponses et merci Jean-Claude pour tous ces liens, effectivement le speedring en monture bowens est tres interressant pour moi.
je vais regarder cela de plus pret, mes boites actuelles sont plus petites style 30x90 (je fais bcp de bouteilles de vins)
++ Lucha

Jean-Claude

Citation de: lucha le Janvier 15, 2020, 14:54:47
Merci Pour vos réponses et merci Jean-Claude pour tous ces liens, effectivement le speedring en monture bowens est tres interressant pour moi.
je vais regarder cela de plus pret, mes boites actuelles sont plus petites style 30x90 (je fais bcp de bouteilles de vins)
++ Lucha
Pour les bouteilles de vin, il te faut la toile réductrice la plus étroite sur la petite boite, pour créer le reflet clair sur le verre de la bouteille qui donne du volume. Si c'est encore trop large tu peux toujours encore réduire avec des bandes de cinefoil par dessus.

Les puristes utilisent des mini strip rigides Broncolor hors de prix pour les bouteilles car elles ont dans le reflet un bord plus franc que les strips en toile.

lucha

oui je connais les broncolor elles sont tops mais hors de rpix comme tu dis, c'est vrai que les bords bavent tjs un peu avec les boites toiles

Jean-Claude

Les boites rigides Broncolor comportent le tube et les pilotes à demeure et se branchent directement sur un générateur de la marque, sans rajout de torche conventionelle.

C'est du matos super pro  :)

lucha

je viens de bien regarder à la lumière mes differentes boites. La toile de mes Elinchrom est bcp plus chaude à l'oeil (peut etre avec le tps elles se sont jaunies), les no name font bleue à coté. ya t'il moyen de teinter l'une ou l'autre ?

ohmface

Citation de: Jean73 le Janvier 12, 2020, 21:08:56
Ayant aussi les deux types de modeleurs, je peux effectivement te dire que les BAL Elincrom sont sans mesure plus efficaces que les marques 1er prix en monture bowens qui peuvent accompagner les GODOX. Mais ce n'est pas pour le reproche que tu leur fais.  Je doute en effet que tu puisses avoir une dominante si marquée à moins que tes "no name" soient si pourries. As-tu bien vérifié tout ton protocole. Il suffit que les boites à lumière soient sans nid d'abeille ou qu'il y ait un peu de réflexion sur tes murs colorés pour tout foutre en l'air chromatiquement surtout sur fond blanc si ton studio est un peu exigü. Ayant des strips GODOX et NEWER et de grosses boites octogonales GODOX mélangées avec des Elinchrom, je n'ai jamais eu le problème de dérive de BDB que tu cites.  Quant à la qualité de la lumière en elle-même, elle est sans -doute moins fine que celle de mes Elinchrom (voiles de diffusion, revêtement réflecteur intérieur plus grossier)mais il faut être un virtuose que je ne suis pas pour le constater sur les photos.
Pourtant je suis d'accord avec Jean-Claude en ce qui concerne les inconvénients liés à leur utilisation : Attention, ces BAL peuvent être mal ajustées, pas centrées. Ce matériel est à la fois très lourd, donc inconfortable et en même temps fragile car mal ajusté et cassable (des verrouillages sur flash qui ne tiennent pas, des velcro mal ajustables, le boulon de blocage de rotation qui se bloque lui-même ... ). On ne peut pas déplacer les lumières facilement, il y a des risques de dégradation... Certaines séances sont vraiment galères à cause de cela. Après en être passé par un équipement rapide et peu cher, cela vaut vraiment le coup d'investir ensuite peu à peu dans des modeleurs Elinchrom et c'est vrai pour tous les accessoires. Par contre en ce qui concerne les flashes eux-mêmes (je parle des GODOX), ils sont de bonne qualité et aux niveaux de puissance annoncé, je ne regrette pas leur achat. Jean

J'ai pourtant le même problème avec deux strips dont je ne me rappelle plus la marque. Une dominante magenta hyper pénible.
Plutôt mort que libre !

Jean-Claude

Une dominante magenta pour toutes les torches  et boites est un simple problème de bdb facile à régler

Jean-Claude

On ne peut pas corriger une toile jaunie qui a dû vraisemblablement chauffer trop fort.

On la remplace par du neuf, c'est un article courant dans le catalogue des fabricants sérieux

ohmface

Citation de: Jean-Claude le Janvier 15, 2020, 17:31:08
Une dominante magenta pour toutes les torches  et boites est un simple problème de bdb facile à régler

Si on les utilisent seules en effet mais avec d'autres modeleurs, c'est la zone. Il faut y aller avec les gélatines mais c'est hyper chiant de trouver le bon compromis.J'ai jamais réussi.
Plutôt mort que libre !

lucha

oui c'est exactement ca lorsque je melange les boites c'est impossible ou très difficle à equilibrer !

Philail