Formation photo studio

Démarré par Martinsavoi, Janvier 13, 2020, 16:17:25

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: hetocy le Janvier 20, 2020, 20:44:40
Ce n'est que ton opinion qui n'est pas me semble-t-il partagée par tous ici .
Techniquement les deux pourraient t'en apprendre je crois  ;)

Réponse un peu HS, il me semble : l'univers de ces deux formateurs me semble très éloigné des préoccupations photographiques de Jean-Luc, non ?

Je dis ça au pif (et je m'avance peut-être !) mais je verrais plus Jean-Luc partant pour un stage avec Minkkinen (par exemple) qu'avec Christian...

Jean-Luc Vertut

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2020, 20:52:07
Réponse un peu HS, il me semble : l'univers de ces deux formateurs me semble très éloigné des préoccupations photographiques de Jean-Luc, non ?

et de mes goûts :)

et sans doute des goûts de pas mal de gens de la profession, vu le CV d'expos de ces photographes...

Verso92

Citation de: Pierock le Janvier 20, 2020, 20:56:05
C'est difficile de dire à une entreprise ou à une personne qui veut une formation pro, quelle va payer 2 fois plus cher que l'amateur pour la même formation.

Un organisme de formation sur Paris a essayé de nous arnaquer il y a quelques semaines, sous prétexte que nous étions un club photo d'entreprise...

hetocy

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 20, 2020, 20:51:20
cela reste à voir pour la technique
ce n'est pas ce que l'on montre le plus ostensiblement qui est forcément le mieux acquis...

mais "cela fait de l'effet sur l'amateur".

c'est ici, à 38" :
https://www.youtube.com/watch?v=ALlhWbYeRQ8

:)
C'est toi qui parlait de vieillot ?  :D :D :D

hetocy

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2020, 20:52:07
Je dis ça au pif (et je m'avance peut-être !) mais je verrais plus Jean-Luc partant pour un stage avec Minkkinen (par exemple) qu'avec Christian...
Les préoccupations de Jean-Luc ne semblent pas être l'alpha et l'omega de celles des participants de ce forum et des photographes amateurs en quête de connaissances techniques .
Pour l'artistique , a chacun ses "kifs"  ;)

Verso92

Citation de: hetocy le Janvier 20, 2020, 21:10:56
Les préoccupations de Jean-Luc ne semblent pas être l'alpha et l'omega de celles des participants de ce forum et des photographes amateurs en quête de connaissances techniques .

Ben... c'est justement là que le bât blesse : l'artistique.

Jean-Luc Vertut

Nadar disait que la technique photo s'apprend en une semaine et que la photographie demande toute une vie
mais le talent ne vieillit pas :
https://www.franceinter.fr/emissions/regardez-voir/regardez-voir-28-octobre-2018

hetocy

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2020, 21:17:11
Ben... c'est justement là que le bât blesse : l'artistique.
Ca commence d'abord par la technique non ?

LeLamaFou

Ne pas confondre l'artistique avec l'artisanat...

LeLamaFou

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 20, 2020, 21:18:03
Nadar disait que la technique photo s'apprend en une semaine et que la photographie demande toute une vie
mais le talent ne vieillit pas :
https://www.franceinter.fr/emissions/regardez-voir/regardez-voir-28-octobre-2018
Quand on ressort les vielles gloires de la photo en guise d'argumentation je me crispe un tantinet  ;D

hetocy

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Janvier 20, 2020, 21:18:07

non, cela commence par le geste, le désir

la technique n'est qu'un outil, et pas forcément important
(comme la virtuosité n'est pas la musique)
c'est un cercle dans lequel on s'enferme

Citation de: hetocy le Janvier 20, 2020, 21:22:08
Quand on ressort les vielles gloires de la photo en guise d'argumentation je me crispe un tantinet  ;D
tu connaissais Paul Nadar ?

Verso92

Citation de: hetocy le Janvier 20, 2020, 21:18:07

Ça n'a pas vraiment de rapport : la technique est un moyen, pas un but.

Il m'est arrivé deux ou trois fois que de jeunes photographes talentueux viennent me montrer des photos.

Quand ils m'ont demandé des conseils, j'ai été bien embêté pour leur répondre : leurs images étaient très bonnes, pleines d'émotions et de fraicheur (choses qui manquent souvent à mes images), que j'ai préféré ne pas leur répondre (je leur ai expliqué pourquoi)...

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 20, 2020, 21:23:51
non, cela commence par le geste, le désir

la technique n'est qu'un outil, et pas forcément important
(comme la virtuosité n'est pas la musique)
c'est un cercle dans lequel on s'enferme
tu connaissais Paul Nadar ?
Bien sur mais le geste s'apprend , manier un outil s'apprend et nos outils aujourd'hui sont de plus en plus complexes .
Sans technique , les velléités restent des velléités !  ;)
Oui bien sur , qui ne "connait" pas Nadar quand on s'intéresse un peu à la photo ( question piège hein !  ;D )

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Janvier 20, 2020, 21:43:36
Bien sur mais le geste s'apprend , manier un outil s'apprend et nos outils aujourd'hui sont de plus en plus complexes .
Sans technique , les velléités restent des velléités !  ;)
Oui bien sur , qui ne "connait" pas Nadar quand on s'intéresse un peu à la photo ( question piège hein !  ;D )
A l'époque de Nadar, il fallait une semaine pour s'approprier les réglages d'un appareil photo. Aujourd'hui beaucoup moins. Et peut-être davantage si on cherche à refaire du "Harcourt". Mais est ce nécessaire ?
Il me semble que tu confonds (comme bcq ici) "mise en lumière" et "photographie".

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Janvier 20, 2020, 21:54:32
A l'époque de Nadar, il fallait une semaine pour s'approprier les réglages d'un appareil photo. Aujourd'hui beaucoup moins. Et peut-être davantage si on cherche à refaire du "Harcourt". Mais est ce nécessaire ?
Il me semble que tu confonds (comme bcq ici) "mise en lumière" et "photographie".
tout est technique
La maitrise de son boitier et des grands principes de la photo
La maitrise de la lumière
La maitrise de la direction du modèle
La maitrise des outils de post traitement modernes
Tout ça , c'est de la technique et je ne crois pas que ça s'apprend en une semaine  :)

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Janvier 20, 2020, 21:59:39
tout est technique
La maitrise de son boitier et des grands principes de la photo
La maitrise de la lumière
La maitrise de la direction du modèle
La maitrise des outils de post traitement modernes
Tout ça , c'est de la technique et je ne crois pas que ça s'apprend en une semaine  :)
La première chose (le premier principe), totalement oublié dans cette partie du forum, c'est que ta photo a qq chose de fort à nous montrer ou nous faire ressentir.

madko

Citation de: hetocy le Janvier 20, 2020, 21:07:19
Ah ah oui j'avais bien vu mais je vois pas le rapport avec nos photographes  :D :D

Citation de: medved le Janvier 20, 2020, 20:27:25
dommage unobtanium au Canada.

"Dommage, le livre que tu recommandes est introuvable au Canada".

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Janvier 20, 2020, 22:04:20
La première chose (le premier principe), totalement oublié dans cette partie du forum, c'est que ta photo a qq chose de fort à nous montrer ou nous faire ressentir.
Ce n'est pas un principe gravé dans le marbre !
On peut vouloir montrer du léger, du dérisoire, un joli portrait tout simple ou même un joli nu bien éclairé .

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Janvier 20, 2020, 22:11:48
Ce n'est pas un principe gravé dans le marbre !
On peut vouloir montrer du léger, du dérisoire, un joli portrait tout simple ou même un joli nu bien éclairé .
Ça intéresse qui ?

hetocy

Citation de: madko le Janvier 20, 2020, 22:08:23
"Dommage, le livre que tu recommandes est introuvable au Canada".
J'avais deviné mais le terme ( que je ne connaissais pas je l'avoue ) ne m'apparaissait pas approprié, mais je me trompe peut être :-)
Tu dois pouvoir le commander il me semble !

LeLamaFou

Citation de: Pierock le Janvier 20, 2020, 22:04:45
J'ai rencontré 2 fois Claudine Doury et la dernière fois l'année dernière à Cergy où elle exposait.

Elle ne fait que de la lumière naturelle.
La lumière studio est vraiment un sujet qui se travaille techniquement, l'aspect artistique ne peut venir que quand la technique se fait oublier.
Cependant, il y a plusieurs façons d'appréhender l'éclairage et faire un setup.
Elle fait de belles choses, effectivement en lumière naturelle (le studio ne l'intéresse pas).

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Janvier 20, 2020, 22:13:54
Ça intéresse qui ?
Bah quand je vois une photo telle que je viens de la décrire, ça me fait plaisir tout simplement ( dopamine, etc etc ... ;) )
c'est "un petit soleil " dans mon quotidien , c'est déjà pas mal non ? ;)