Soleil de minuit

Démarré par patrice, Janvier 16, 2020, 21:21:17

« précédent - suivant »

patrice

promenade nocturne

Nikon Nissoumi

Citation de: patrice le Janvier 16, 2020, 21:21:17
promenade nocturne

Non, crépusculaire.  :)
Ton image se regarde sans déplaisir.
Il me semble cependant, et en fonction de la configuration du lieu, que j'aurais favorisé un peu plus une ouverture à gauche pour un peu moins de maison à droite, ceci afin de ne pas interrompre la ligne de côte en fond à gauche et la laisser plonger jusqu'à la mer.
Bonne utilisation du bâtiment pour éviter le soleil en plein capteur à la petite réserve près du halo un peu curieux/désagréable autour du faîtage du toit.
Ce même bâtiment a cependant aussi comme conséquence directe de bloquer l'entrée du regard dans l'image (effet de barrière).
Enfin, tu as des taches de capteur dans la surface du ciel, le contre jour étant impitoyable à ce sujet.  :-[

patrice

Citation de: miatafan le Janvier 16, 2020, 21:58:01
Bah moi j'aime bien, on retrouverait presque l'ambiance des bouquins de Viveca Sten.

Sympa ton commentaire, car mon but était effectivement de saisir une ambiance.

patrice

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 17, 2020, 02:17:33

Non, crépusculaire.  :)
Ton image se regarde sans déplaisir.
Il me semble cependant, et en fonction de la configuration du lieu, que j'aurais favorisé un peu plus une ouverture à gauche pour un peu moins de maison à droite, ceci afin de ne pas interrompre la ligne de côte en fond à gauche et la laisser plonger jusqu'à la mer.
Bonne utilisation du bâtiment pour éviter le soleil en plein capteur à la petite réserve près du halo un peu curieux/désagréable autour du faîtage du toit.
Ce même bâtiment a cependant aussi comme conséquence directe de bloquer l'entrée du regard dans l'image (effet de barrière).
Enfin, tu as des taches de capteur dans la surface du ciel, le contre jour étant impitoyable à ce sujet.  :-[
merci de ton passage et de tes commentaires.

le cadrage est contraint par le désir de cacher le soleil derrière ce petit bâtiment et de son reflet au travers de la fenêtre qui donne à mes yeux du corps à l'ambiance.

Nikon Nissoumi

Citation de: patrice le Janvier 17, 2020, 18:19:38
merci de ton passage et de tes commentaires.

le cadrage est contraint par le désir de cacher le soleil derrière ce petit bâtiment et de son reflet au travers de la fenêtre qui donne à mes yeux du corps à l'ambiance.

Oui, j'avais bien compris l'intention tout à fait louable et je vois le résultat sympa obtenu.
Reste qu'il me semble (mais sans pouvoir être affirmatif en rien puisque je n'y étais pas  ;)) qu'une petite rotation du boitier vers la gauche sans modification de ta position physique aurait peut être pu permettre de faire ce que j'ai écrit sans pour autant compromettre l'essentiel de ta photo.
Enfin, si tu n'as pas multiplié les déclenchements de test sur le moment autour de l'idée initiale, pour maintenant c'est fait et il n'y a plus possibilité d'y revenir.   

patrice

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 18, 2020, 03:11:34
Enfin, si tu n'as pas multiplié les déclenchements de test sur le moment autour de l'idée initiale, pour maintenant c'est fait et il n'y a plus possibilité d'y revenir.

J'ai tendance à ne pas multiplier les vues, juste glaner les photos de ça de là en fonction de mon inspiration, c'est peut-être le temps de l'argentique qui ressort chez moi.

MFloyd

Belle image. Mais pour mois aussi, ça manque d'ouverture à gauche. Une focale plus courte peut-être ?
(cliquez ev. sur l'image)

etsocal

Oui, l'intention me parait être bonne, la réalisation sur le plan technique correcte mais le cadrage et la compo centrée sont frustrants, on aimerait en voir davantage pour mieux s'imprégner de l'atmosphère du lieu et du moment qui est par ailleurs bien restituée. 
Michel

Nikon Nissoumi

Citation de: patrice le Janvier 18, 2020, 17:50:56
J'ai tendance à ne pas multiplier les vues, juste glaner les photos de ça de là en fonction de mon inspiration, c'est peut-être le temps de l'argentique qui ressort chez moi.

Oui, c'est parfois difficile de se détacher de certaines habitudes acquises.  ;)

bozart

J'aurais vu un sujet plus limité pour une image qui aurait sans doute gagné de le force : la cabane seule, avec mise en valeur des ombres à droite.
Les autres constructions dispersent l'attention.

patrice

Merci à tous, si j'ai bien compris il ne me reste plus qu'à retourner dans ce petit village.