Acheteriez-vous un 5DII aujourd'hui ?

Démarré par Xian13, Janvier 17, 2020, 11:17:11

« précédent - suivant »

Xian13

Bonjour,
La question est dans le titre, sachant que j'ai un 80D.
Merci de vos avis.

kalmos

Citation de: Xian13 le Janvier 17, 2020, 11:17:11
Bonjour,
La question est dans le titre, sachant que j'ai un 80D.
Merci de vos avis.

Oui et non  ;)
La réponse sera en fonction de vos habitudes photos, types de photos, objectifs entre vos mains réutilisables si EF, budget,  ..... bref les questions classiques qui pourraient vous amener à autre chose.....
Bon courage.

wll92

Les soft permettent en Post-Traitement de faire de belles choses.
Si tu trouves un boitier pas trop cher en état correct, c'est l'occasion de passer en FF.

Maintenant, il te faut connaitre ses limites: ce n'est pas un boitier typé sport, mais AF one-shot très précis sur le collimateur central.
On ne peut pas tout paramétrer (ex dans les iso auto, plages de vitesses ou de diaph)

Avec une belle optique fixe: il reste un excellent boitier.

DaveStarWalker

En boitier principal non,

Par contre pour pas cher et comprendre, profiter ce qu'apporte le plein format en terme de rendu - avec les optiques qui vont bien et pas forcément des chères (50 1.8, 85 1.8, 135 f2... bon ce dernier ça commence à grimper ;D), mille fois oui.

Sinon pas mieux que ce qui a été dit par les camarades précédemment.  :)
"Age quod agis..." ^_^

danm_cool

la réponse est NON, aucun intérêt:
- haut iso moins bon que le 80D, le 5DII est équivalent au 70D
- le canon RP (pour un prix légèrement supérieur) a un AF bien plus précis et utile! et ça marche aussi avec les objectifs EF

Xian13

J'ai vu un 5DII d'occasion en boutique à 475 € (47500 clic qu'ils disent). Question optiques je disposent d'un 17-55 f2,8 (donc APS-C), d'un 100 f2,8 L macro, d'un 70-300 L, d'un tamron 150-600. Je sais donc qu'il me faudrait une optique FF (24-70 ?). Je fais du paysage, de l'urbain et un peu d'animalier (oiseaux en parc ornithologique en vacances). Je conserverai le 80D dans l'hypothèse d'une acquisition du 5DII.
Merci pou vos retour.

Laurent31

Globalement même avis que ce qui a été dit précedemment.
J'ai encore mon 5DII, il a un peu "vieilli" au niveau ergonomie (et visualisation sur l'écran arrière notamment, on fait mieux aujourd'hui), AF précis en effet au centre, mais ce n'est pas une bête de course.
Sinon, au niveau des raw, mon 6DII ne fait pas beaucoup mieux...
Citation de: danm_cool le Janvier 17, 2020, 11:55:58
- le canon RP (pour un prix légèrement supérieur) a un AF bien plus précis et utile! et ça marche aussi avec les objectifs EF
- pour les hauts isos, le 5DII est bien devant le 80D en raw en tout cas. Je ne connais pas d'aps-c Canon qui peut être vraiment devant les raw d'un 5DII.
- quant au RP, c'est un hybride, donc une autre philosophie, qui peut convenir à certains mais pas à d'autres.
Ça ne sera pas la même somme quand même et il y a peu d'objectifs abordables en monture hybride RF (il n'y en a qu'un d'ailleurs, le 35 RF).
Mais au moment où les hybrides vont peu à peu prendre la main, c'est bien de se poser la question avant de prendre un reflex à visée optique.

knard74

Je lui préfèrerai le 6d basique mais plus récent. Après, je suis plongé depuis quelques jours dans des comparatifs entre Canon 1pouce, Aps-C et FF, ca décoiffe pas mal ... (en bonne lumière par contre )
Donc pour du paysage, le 1pouce sur écran 24" est indiscernable (en raw) des autres. Et en gabarit, il déclenche le rire !!

APB

Citation de: Xian13 le Janvier 17, 2020, 12:14:23
J'ai vu un 5DII d'occasion en boutique à 475 € (47500 clic qu'ils disent). Question optiques je disposent d'un 17-55 f2,8 (donc APS-C), d'un 100 f2,8 L macro, d'un 70-300 L, d'un tamron 150-600. Je sais donc qu'il me faudrait une optique FF (24-70 ?). Je fais du paysage, de l'urbain et un peu d'animalier (oiseaux en parc ornithologique en vacances). Je conserverai le 80D dans l'hypothèse d'une acquisition du 5DII.
Merci pou vos retour.

Je dirais moi aussi au vu de tout ça un EOS RP assorti d'un 50/1.8 STM (voire du RF 35 en faisant des économies ??) tout en gardant le 80D et son 17-55 car l'ensemble est efficace et il a l'autonomie d'un chameau.

J'avais en son temps boudé le 5DII et j'étais passé directement du 5D I au 6D sans aucun regret. 

J'ai pris depuis le 6D II mais peut-être aurais-je dû patienter car le RP est arrivé un an après...

danm_cool

Citation de: APB le Janvier 17, 2020, 13:12:33
Je dirais moi aussi au vu de tout ça un EOS RP assorti d'un 50/1.8 STM (voire du RF 35 en faisant des économies ??) tout en gardant le 80D et son 17-55 car l'ensemble est efficace et il a l'autonomie d'un chameau.

J'avais en son temps boudé le 5DII et j'étais passé directement du 5D I au 6D sans aucun regret. 

J'ai pris depuis le 6D II mais peut-être aurais-je dû patienter car le RP est arrivé un an après...
Le Canon RP est a 1500 dollars aux USA avec un 24-240mm! parfois on le trouve d'occasion a 1100 dollars avec cet objectif, c'est tout simplement le meilleur appareil du marche pour ce prix.

Xian13

Quels sont pour vous les avantages décisifs des hybrides ?

rascal

perso, je prendrais un 6D plutôt qu'un 5D2, pour à peine plus cher.

pour le Rp, un peu tôt pour y céder, surtout vu la gamme optique native plutôt HdG, (mais j'aime bien acheter la génération n-1 pour profiter d'un meilleur tarif).

knard74

Citation de: Xian13 le Janvier 17, 2020, 13:58:41

Décisifs, le mot est un poil fort. Disons, sympa ...  D'abord poids et encombrement, ensuite le dual pixel plus précis que le système des colimateurs (plus de Back ou Front focus), l'histogramme temps réel pour ajuster l'expo, un suivi des visages (yeux) efficace. Moins sympa, l'endurance batterie, les photos ou ca bouge bcp (oiseaux par ex), des allergiques au viseur électro, mais avec l'habitude, je fais quasi tout avec l'écran arrière.
Par contre, entre un 5d2 et un 6d2, il y a des fonctions bien pratiques qui sont apparues, la montée en iso correlée à une vitesse mini par exemple.

newworld666

Tout dépend du prix .. mais il y a quand même un bon EV d'écart en terme de rapport S/B avec les APSC type 80D (et M3/M5/M6II pour ce que j'utilise) et pareil en dynamique passé iso 250.. mais dans tous les cas en terminant après post processing dans fichier 8 bits => le gain sera en faveur du 5DII quoiqu'on fasse avec un APSC (et je suis adepte des APSC !)

On avait fêté les 10 ans du 5D MKII avec un post hommage sur ce qu'on pouvait tirer avec en taille visualisable de 4K mini
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,286172.msg6823576.html#msg6823576

A 250/300€ il y a de quoi s'amuser avec le 5DII . et c'est qualitativement plus souple que les APSC en passant les ISO 800 (S/B et Dynamique).
Mais Il faut déjà avoir des optiques FullFrame et aussi accepter de s'amuser avec peu de collimateurs, pas d'écran tactile, pas d'écran articulé etc ... mais le 5DII
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

J'en ai acheté 1 par an depuis la sortie du Sony NEX 5 (fin 2009 ?) et jusqu'au M6-II dernièrement (12/2019) en passant par divers de la séries M et R Canon ou même du Panasonic => je cherche encore les avantages décisifs  :D :D :D en dehors de la compacité réelle des modèles APSC et M4/3 et de les nouvelles qualités optiques des ML FF en monture moderne large (exclusivement).
Canon A1 + FD 85L1.2

Ductedfan

J'imagine que Xian13 lorgne sur un FF pour booster son 150/600 F6.3. Ce qui est une bon calcul il me semble. Mais le 5d2 est plus taillé pour le statique, le portrait, non ? Alors qu'il parle d'animalier..

Dans ce cas, pour a peu près 200 euros de plus, le 6d1 serait une meilleure opportunité.

DaveStarWalker

Commençons par le commencement :

Quel est votre budget ?

1/ dans l'idéal
2/ max

Ensuite on peut donner une réponse.

Après, le FF, la motivation doit être le rendu, les rendus que vous souhaitez obtenir (aussi lié - bien entendu - aux optiques... sachant que c'est cela le principal : les optiques. Or - niveau rendu - vous avez des cailloux sympas, notamment 100 f2,8 L macro et 70-300 L).

Le reste vient ensuite avec et logiquement (montée en iso et plein d'autres choses, qui sont plus simples en FF qu'avec des capteurs plus petits).

Qu'est-ce qui vous attire vers le plein format par rapport à l'APS-C que vous pratiquez déjà ? Que vous "manque-t-il" ? Qu'est ce qui vous frustre potentiellement ? Vers quoi voulez vous tendre davantage (ou l'inverse, CQFD) ?

Pour vous donner un exemple concret - le mien - mes motivations principales pour passer en FF tenaient notamment dans mon goût immodéré pour les profondeurs de champ très courtes, et pour la montée en iso "propre". Aussi la question du modelé, mais là nous entrons dans des régions plus subtiles (bien que réelles).

A vous.  ;)

Citation de: newworld666 le Janvier 17, 2020, 14:26:09
A 250/300€ il y a de quoi s'amuser avec le 5DII . et c'est qualitativement plus souple que les APSC en passant les ISO 800 (S/B et Dynamique).
Mais Il faut déjà avoir des optiques FullFrame et aussi accepter de s'amuser avec peu de collimateurs, pas d'écran tactile, pas d'écran articulé etc ... mais le 5DII

Voilà. Tout est dit.
"Age quod agis..." ^_^

gibus

J'ai eu ce boitier, il y a (déja) 9ans, gardé très peu de temps du à un AF inconstant sur mon exemplaire.
A l'époque je me plaignais d'une dynamique limitée, mais lorsque je reprends mes quelques clichés avec Capture One, la dynamique n'est plus un problème, et je trouve que ce boitier avait un très beau rendu.
Il faudrait effectivement voir avec le 6D1, intéressant aussi.
Pour l'animalier, le 80D garde l'avantage de l'allonge et a un très bon AF.

Xian13

Merci pour vos réponses.
Je comprends que pour l'animalier le 5DII n'est pas idéal mais je précisais que je conserverai le 80D. Ce qui me tente dans un FF c'est essentiellement un meilleur rendu en photos type paysage (naturel ou urbain) qui restent la majorité de mes photos. Mais peut-être que j'exagère la différence avec un APS-C (tirages A4, A3+) ?
Pour le budget, ce qui m'a toujours freiné c'est qu'au delà du prix du boitier il faut ajouter une optique équivalente à mon 17-55 en APS-C. Là le prix du 5DII (475 €) relançait la réflexion avec un 24-70 F4 (en occasion si possible mais pas hors portée en neuf).
Comme expliqué c'est le prix qui a relancé ma réflexion. C'est l'interrogation sur l'intérêt de l'achat d'un boitier aussi "ancien" qui m'a conduit à demander vos avis.

rascal

pour cette utilisation, le 6D est à considérer sérieusement à mon avis.

rsp

Pour un usage strictement limité au paysage, n'avoir que peu de collimateurs et un AF pas très véloce n'est pas forcément gênant. Mais ensuite on veut goûter aux portraits avec un beau flou, et là, pour peu qu'on ait des (petits) enfants un peu remuants, avoir plus de collimateurs plus étalés et plus précis ouvre des perspectives.
Personnellement je suis passé au R et au M et je ne reviendrai pas complètement en arrière, en tout cas pas pour un 5DII.

DaveStarWalker

Citation de: Xian13 le Janvier 17, 2020, 15:55:40
Merci pour vos réponses.
Je comprends que pour l'animalier le 5DII n'est pas idéal mais je précisais que je conserverai le 80D. Ce qui me tente dans un FF c'est essentiellement un meilleur rendu en photos type paysage (naturel ou urbain) qui restent la majorité de mes photos. Mais peut-être que j'exagère la différence avec un APS-C (tirages A4, A3+) ?
Pour le budget, ce qui m'a toujours freiné c'est qu'au delà du prix du boitier il faut ajouter une optique équivalente à mon 17-55 en APS-C. Là le prix du 5DII (475 €) relançait la réflexion avec un 24-70 F4 (en occasion si possible mais pas hors portée en neuf).
Comme expliqué c'est le prix qui a relancé ma réflexion. C'est l'interrogation sur l'intérêt de l'achat d'un boitier aussi "ancien" qui m'a conduit à demander vos avis.

Si vous voulez jouer avec la profondeur de champ, courte donc, oui le FF est un bon choix. Aussi si vous voulez accéder à de l'utra grand angle très quali oui (mais dans ce cas, la profondeur de champ sera plutôt longue, et de toute façon, "ultra grand angle quali en FF" = lourd, très cher...   :().

Urbain, archi... avec un FF en grand angle, avec un minimum de polyvalence, je prendrais plutôt un 16-35 f4.

Là ou votre 17-55 sur un aps-c donne en équivalence un 27-88, un 16-35 qui fasse réellement "16-35mm", sur un FF donc, a du sens, car alors vous ferez des photos différentes en terme de rendu...

Ceci étant dit, pour votre 80D, vous avez des ultra grand angles excellents qui existent chez Canon.

Là je laisse parler les gens qui savent, car en APS-C, je ne les connais pas ces objectifs (à part de nom  ;)).

Le 5DII (ou 6D : bonne idée), je pense plutôt avec vos 100 f2.8 ou 70-300, ferait des merveilles (street photo, détails archi, portraits, macro, créativité liée à la PDC faible..., paysages au télé avec la "FF touch" effectivement...).

Enfin, si vous prenez au final un FF plus un zoom trans-standard "généraliste", si vous voulez obtenir un rendu qui creuse la différence d'avec votre actuel 17-55 2.8... il faut viser un 24-70... 2.8, ou alors un 24-105 f4 II.

A mon avis que je partage.

Le 24-70 f4 a pour lui par contre un prix très contenu et il est léger... et optiquement excellent. Mais il n'ouvre que à f4 et est court, CQFD.

Perso j'ai eu le Tamron G1, et à présent G2 en 24-70 2.8 : ils fonctionnent très bien, et sont stabilisés.

Après Canon + Tamron (et Sigma...), vous pouvez entrer dans un monde de frustrations liés aux micro-réglages (mon cas avec mon G1)...

Bref... il faut vous poser les bonnes questions  ;)

Sinon simple :

Boitier pas cher (200, 300, 400 balles max).

Vous le prenez et vous vous lancez avec, vous vous amusez, vous voyez "sur le terrain" ce que vous pouvez en tirer. Et vous avez déjà de quoi faire de superbes choses avec vos objectifs actuels

Perso, et vu l'entame de votre topic, je ferais cela, si vous pouvez le faire bien entendu  :)
"Age quod agis..." ^_^

livartow

Citation de: danm_cool le Janvier 17, 2020, 11:55:58
Tu en es sûr ? :d je dis ça juste pour avoir comparé l'un des derniers aps'c au 5D2...

Et pour répondre à la question initial, oui le 5D2 vaut largement la peine : excellent full frame en terme de qualité d'image même si le reste ne suit pas trop.

newworld666

:o :o :o :o Tiens il y a des jours comme ça .. on pourrait presque penser et écrire les mêmes phrases ...
Comme quoi, demain peut-être un autre jour ;D ;D ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

DaveStarWalker

Pour enfoncer le clou :

Citation de: livartow le Janvier 17, 2020, 16:51:25
Et pour répondre à la question initiale  >:( ;D, oui le 5D2 vaut largement la peine : excellent full frame en terme de qualité d'image même si le reste ne suit pas trop.

Bravo à Livartow, on ne peut pas mieux résumer ! (bon à part l'accord)  8)

;D :) ;)
"Age quod agis..." ^_^