Grillon ?

Démarré par ARGNUM, Janvier 21, 2020, 14:22:50

« précédent - suivant »

ARGNUM

Bonjour,
Ais-je bien là un bébé grillon ?
(pris dans le Perche en mai)
Merci
Olivier

ARGNUM

et de 2

pat le chat

bonjour,
je tenterais Oui, un mâle
cdlt, Pat le Chat

Atriplex

Vu le développement des ailes et les couleurs "pas finies", je dirais plutôt que c'est un adulte qui vient de faire la mue imaginale et n'a pas fini de "tanner' sa cuticule...

Gérard
Gérard

ARGNUM

Merci à vous deux pour vos informations.

Ajyx

...Même avis que Gérard  :)

...Mais l'on ne voit pas grand chose permettant d'identifier l'espèce ! Peut-être un mâle de Grillon des bois (Nemobius sylvestris).
André

ARGNUM

Le seul grillon que j'ai vu à peu de mètres près est ci-dessous. Je tente donc un Gryllus campestris

ARGNUM

Euh, et celui-là à ailes courte. Une madame ?

Atriplex

Citation de: ARGNUM le Janvier 21, 2020, 15:51:11
Euh, et celui-là à ailes courte. Une madame ?

Je ne sais pas si c'est une "madame", comme tu dis, mais ses ailes indiquent que c'est un juvénile...

Gérard
Gérard

Harvey

Citation de: ARGNUM le Janvier 21, 2020, 15:43:58
Le seul grillon que j'ai vu à peu de mètres près est ci-dessous. Je tente donc un Gryllus campestris

Une belle femelle et en dessous, comme le dit Atriplex, un jeune j'allais dire mâle et puis comme on ne vois pas bien son arrière train, je ne sais plus trop... Quoi que du coup je tenterai bien une petite femelle vu sa petite tête par rapport à son corps. De bien belles photos et aussi de bien beaux grillons champêtre. Bravo !

Ajyx

...D'accord également pour Gryllus campestris : une femelle adulte sur l'avant-dernière photo et une femelle juvénile (on voit l'oviscapte) sur le dernier cliché.

...Les deux premières photos pourraient présenter un mâle de la même espèce venant tout juste de terminer sa mue imaginale (la nervation alaire des tegmina semble correspondre).
André

ARGNUM

Merci beaucoup.
Bonne fin de soirée.