Enfin un peu de soleil

Démarré par pixel.14, Janvier 19, 2020, 17:30:40

« précédent - suivant »

pixel.14

Une vue d'en haut........

pixel.14

Merci pour ton avis Osef
Je suis surpris qu'il n'y ait pas plus de réactions
pour cette compo !

DUNUM

C'est la distortion importante qui attire immédiatement mon œil, édifice au 1er plan, camionnette et sa remorque, massifs de verdure ovales...  ;)

tkosak

Citation de: pixel.14 le Janvier 21, 2020, 19:48:24
Merci pour ton avis Osef
Je suis surpris qu'il n'y ait pas plus de réactions
pour cette compo !

Justement, pour moi, c'est qu'il n'y a pas vraiment de compo : qui trop embrasse mal étreint. Ton image fait penser que tu as exceptionnellement eu accès à un point de vue unique (ce que je crois bien volontiers) et que tu as essayé de saisir par la photo le maximum d'éléments que tu avais sous les yeux, tout comme tu les ressentais à ce moment-là.
Le bug, c'est que tu essaies de retranscrire sur les deux pôvrettes dimensions d'une photo les sensations de volume, d'espace, voire d'immensité qui t'ont envahit quand tu étais là-haut. Hélas il ne suffit pas de faire clic sur la machine pour que le résultat soit à la hauteur... (on s'est tous plus ou moins cassé le  nez sur des cas similaires... : la photo est un média bien réducteur!)

Est-il possible de faire une image qui transmette ce que tu as ressenti/vécu là-haut? Je ne sais pas. Perso, j'ai envie de dire que non, à moins de trouver des artifices qui permettent de franchir l'obstacle visuel. Pour ma part, je n'ai pas encore trouvé, du coup soit je m'abstiens de faire l'image (et l'autre qui me dit "moi avec mon smartfaune, j'ai réussi un truc super génial" que je trouve pas meilleur que ce que j'aurais fait...), soit je tente un truc plus ou moins panoramique pour garder une trace de l'émotion que j'ai ressentie, mais sans espérer avoir fait une PHOTO. Juste une image, un souvenir.

egtegt²

+1, je me suis souvent cassé les dents sur ce genre de photo. Et je suis toujours admiratif quand je vois que certains y arrivent tout de même  :-\

pixel.14

Merci à tous pour vos avis et remarques
et en particulier à tkosak pour son analyse fort intéressante
Il est évident que ce genre de photos est "casse gueule "
et je souhaite en faire une série en A2
car c'est en grand format quelle rendent le mieux
une petite V2 pour la peine
pour ce faire, je poste ici celle qui m'interrogent

Nikon Nissoumi

Je trouve ces deux images banales.  :-\
J'ai le sentiment que ces lieux sont plus des endroits à profiter de l'instant présent que de réels spots à photographie.
Je me suis juste posé la question initialement de savoir si la première avait été faite à l'aide d'un drone.

zuiko

Il y a des moments où il faut se retenir de déclencher, même si visuellement on a une émotion en regardant le paysage. Au bout d'un certain nombre d'échecs on sait qu'aucune prise de vue frontale de ce paysage "divin" ne sera capable de rendre quoique ce soit de ce qu'on a éprouvé. Ce paysage pourrait être un cadre mais difficilement un sujet en tant que tel. S'il manque le sujet, pourquoi déclencher ?
Je vais être dur, tant pis, mais ces photos me font penser à un genre de cartes postales... que je n'achète jamais pour envoyer à mes connaissances.

LeLamaFou

Je ne sais pas trop ce que tu veux nous montrer.
Par ailleurs la composition est inexistante.

zuiko

Citation de: agl33 le Janvier 22, 2020, 21:49:14
encore un commentaire utile du lama

Pas plus utile ou inutile que le mien, car il dit autrement à peu près et en plus court la même chose.
Toi, par contre, tu ne parles pas de la photo en l'occurrence...

zuiko

Citation de: agl33 le Janvier 22, 2020, 21:58:19
et toi tu parles de la photo la ;D ;D

ça te manquerait si on ne te remettait pas en place...

Echo

Manque de contraste sur la première trop sur la seconde, un manque de définition pour ma part. Comme les autres pour avoir éssayé ce genre on se casse la gueule au résultat il faudrait un pano prendre plusieurs photo avec un Cinquante mm faire des essais en N&B revenir vers la couleur, du gros travail en fait pour un résultat peu probant, ç'aurait été la même chose vu d'avion. Et orienter le tout vers le documentaire.