A toutes les brutes du forum - Haïti 1981

Démarré par zuiko, Janvier 23, 2020, 10:22:54

« précédent - suivant »

zuiko

Spéciale dédicace à toutes les brutes (crétins c'est trop faible), les Tontons Macoute du forum.
Ceux, qui, par acharnement font fermer délibérément les fils d'Alex.
Ceux qui chassent en meute et s'acharnent sur tel ou tel.
Ces pseudos tous neufs qui masquent des étendards plus ou moins brunâtres.
Ceux qui dévoient un forum photo par leur comportement nauséabond.

Place du champ de mars, Port-au-Prince, revue des VSN (Volontaires de la Sécurité Nationale) abréviation pudique pour masquer, tel un pseudo, les terribles Tontons Macoute
Kodachrome 64 scanné

A vous...

pounk

Citation de: zuiko le Janvier 23, 2020, 10:22:54
Spéciale dédicace à toutes les brutes (crétins c'est trop faible), les Tontons Macoute du forum.

Place du champ de mars, Port-au-Prince, revue des VSN (Volontaires de la Sécurité Nationale) abréviation pudique pour masquer, tel un pseudo, les terribles Tontons Macoute
Kodachrome 64 scanné

A vous...
Au moins tu as mis une photo :)

Mais les gars, sérieux, il faut arrêter de vous prendre pour Zorro.

makhno

Kodachrome 64 scanné

A vous...
oh méfie toi,il te regarde bizarre le gars à la casquette !!!
Paix dans le Monde

zuiko

Citation de: makhno le Janvier 23, 2020, 10:28:02
oh méfie toi,il te regarde bizarre le gars à la casquette !!!

Oui, je n'ai pas trainé dans les parages, de plus j'étais très repérable... En ce temps là en Haïti on m'interpellait facilement et gentiment par des "Eh blanc !".
Mais c'est le seul endroit où je me suis risqué à les photographier, en plein début de revue face à la tribune présidentielle (à vie !) le scandale d'un désordre aurait fait tâche (enfin, c'était un peu mon pari)...

macondo

Point godwin atteint d'entrée, bravo.  :'(

zuiko

Citation de: macondo le Janvier 23, 2020, 10:35:50

Refusé Votre Honneur, ces étendards sont bien d'aujourd'hui.

Maagma

Beau témoignage époque « Bébé Doc », le texte d'intro de cette bonne photo un peu lourd aussi amha.
:)
Le temps qui passe en photo.

etsocal

Citation de: macondo le Janvier 23, 2020, 10:35:50

+1 !!!

Citation de: Maagma le Janvier 23, 2020, 13:40:59
Beau témoignage époque « Bébé Doc », le texte d'intro de cette bonne photo un peu lourd aussi amha.

Pour le moins. ;D
Michel

jac70

Citation de: Maagma le Janvier 23, 2020, 13:40:59

Beaucoup moins lourd que les propos de certains dont le seul but ici est de trainer plus bas que terre les plus faibles...

Nikojorj

Citation de: zuiko le Janvier 23, 2020, 10:33:14
En ce temps là en Haïti on m'interpellait facilement et gentiment par des "Eh blanc !".
Ca m'est encore arrivé il y a 3 ans. ;)

D'un autre côté, du temps de ta photo, il y avait peut-être encore un peu d'Etat? là après 2010 il n'y en avait plus du tout.
Pauvres gens.

amadeus60

Citation de: pounk le Janvier 23, 2020, 10:26:40
Au moins tu as mis une photo :)

Mais les gars, sérieux, il faut arrêter de vous prendre pour Zorro.

Surtout que certains ne sont pas des anges :https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,303532.0.html

zuiko

Citation de: Nikojorj le Janvier 23, 2020, 20:47:33
Ca m'est encore arrivé il y a 3 ans. ;)

D'un autre côté, du temps de ta photo, il y avait peut-être encore un peu d'Etat? là après 2010 il n'y en avait plus du tout.
Pauvres gens.

Lorsque j'y suis allé c'était la dictature de Bébé Doc jeune marionnette manipulée par la vieille garde de son père.
Mais la vieille garde avait vieilli et le pays semblait être gouverné sans violence apparente. Y ayant circulé (à 2 couples) un mois en totale autonomie, nous n'avons rencontré aucune anarchie, ni insécurité. Les rapports avec les haïtiens étaient simples, cordiaux, respectueux, enrichissants. Il y avait aussi un réseau de missionnaires bretons et vendéens qui tenaient en fait la campagne. Ce sont eux qui rédigeaient l'état civil, par exemple, et drainaient les aides des ONG occidentales, quand ils n'abusaient pas du rhum...
J'ai rencontré des haïtiens bien plus fins lettrés que moi, des peintres très originaux, des musiciens enthousiastes etc...
Les gens menaient une vie certes très simple voire pauvre mais semblaient manger à leur faim avec une joie de vivre très communicative. Sortir de la dictature sanguinaire de Papa Doc avait été une véritable libération.
Je n'ai jamais roulé avec une voiture de loc. ("pas besoin de permis de conduire, c'est les blancs qui fabriquent les voitures") aussi pourrie, la pénurie de pneus faisait rage et nous crevions tous les 10 km. Mais tout était prévu, des gars au bord de la route, devant un tas de pneus, vulcanisaient du caoutchouc dans une boite de conserve sur un petit feu de bois et on repartait pour 10km... La seule route goudronnée allait de Jacmel à Cap Haïtien en passant par Port-Au-Prince le reste c'était de la piste et des passages à gué.
Les bateaux de touristes américains s'arrêtaient dans la rade de Port-Au-Prince, quelques uns osaient descendre pour une cérémonie vaudou ou du folklore bidon mis en scène à leur attention puis ils remontaient sur leur paquebot.
Il y avait un Club Med dans un endroit très reculé protégé par une plaine de cactus, personne ne les voyait jamais.

Au fil du temps j'ai pris conscience que j'avais, sans le savoir, visité cette île à un certain age d'or.

amadeus60

Citation de: alexpassion le Janvier 23, 2020, 21:15:22
Bonjour , je te remercie pour ta défense :) d'ailleurs il ne ma pas en merder aujourd'hui :) Silence totale LOL

?

Nikojorj

Citation de: zuiko le Janvier 23, 2020, 21:41:09
Lorsque j'y suis allé c'était la dictature de Bébé Doc jeune marionnette manipulée par la vieille garde de son père.
Mais la vieille garde avait vieilli et le pays semblait être gouverné sans violence apparente. Y ayant circulé (à 2 couples) un mois en totale autonomie, nous n'avons rencontré aucune anarchie, ni insécurité. Les rapports avec les haïtiens étaient simples, cordiaux, respectueux, enrichissants. Il y avait aussi un réseau de missionnaires bretons et vendéens qui tenaient en fait la campagne. Ce sont eux qui rédigeaient l'état civil, par exemple, et drainaient les aides des ONG occidentales, quand ils n'abusaient pas du rhum...
J'ai rencontré des haïtiens bien plus fins lettrés que moi, des peintres très originaux, des musiciens enthousiastes etc...
Les gens menaient une vie certes très simple voire pauvre mais semblaient manger à leur faim avec une joie de vivre très communicative. Sortir de la dictature sanguinaire de Papa Doc avait été une véritable libération.
Je n'ai jamais roulé avec une voiture de loc. ("pas besoin de permis de conduire, c'est les blancs qui fabriquent les voitures") aussi pourrie, la pénurie de pneus faisait rage et nous crevions tous les 10 km. Mais tout était prévu, des gars au bord de la route, devant un tas de pneus, vulcanisaient du caoutchouc dans une boite de conserve sur un petit feu de bois et on repartait pour 10km... La seule route goudronnée allait de Jacmel à Cap Haïtien en passant par Port-Au-Prince le reste c'était de la piste et des passages à gué.
En fait, ce que tu racontes correspond pas mal à mes expériences (2015-2016) : ils ne crèvent pas vraiment de faim non plus, sauf après un cyclone (Matthews qui était passé sur Grande Anse au sud), il n'y a guère plus de routes goudronnées trente ans après (voire moins? Je ne suis pas sûr que ce soit goudronné entre Gonaïves et Cap-Haïtien, mais je n'y suis pas passé), et il y a plein de gens bien ; il y a des coins où on n'allait pas genre Cité Soleil, mais à la campagne, pas de tels problèmes.

zuiko

Citation de: Nikojorj le Janvier 23, 2020, 22:06:21
En fait, ce que tu racontes correspond pas mal à mes expériences (2015-2016) : ils ne crèvent pas vraiment de faim non plus, sauf après un cyclone (Matthews qui était passé sur Grande Anse au sud), il n'y a guère plus de routes goudronnées trente ans après (voire moins? Je ne suis pas sûr que ce soit goudronné entre Gonaïves et Cap-Haïtien, mais je n'y suis pas passé), et il y a plein de gens bien ; il y a des coins où on n'allait pas genre Cité Soleil, mais à la campagne, pas de tels problèmes.

En fait la route dont je parle paraissait toute neuve, une belle 2 voies bien large, il y avait même des rails métalliques dans les virages comme chez nous, le tremblement de terre n'a pas dû l'arranger. Les "longs courriers" camions benne chargés de marchandises et passagers entassés, fonçaient comme des furies là-dessus, paroles divines peintes sur la tôle.
On pouvait aller partout, "La toilette" a été prise en limite de la Cité Soleil, mais j'étais accompagné par des copains coopérants (télécom) qui avaient des contacts...
Au marché en fer de Port-Au Prince, on se faisait héler "Hé blanc" et pincer les fesses ou toucher les cheveux par les filles, grand souvenir cette traversée du marché dans la foule compacte par 40°C !

amadeus60

Kodachrome 64 scanné

A vous...

Photo qui pou moi aurait plus d'impact en N&B ! Quel beau discours au passage ! Tu prépares les Présidentielles ??