qu'est ce qui lui arrive, à ce collembole ?

Démarré par Berzou, Janvier 23, 2020, 11:40:43

« précédent - suivant »

Berzou

il a un drole de truc jaune collé sous le ventre et de l'autre coté c'est un peu bizarre aussi

et il était vivant au moment de la photo, ses pattes avant bougeaient lentement

je l'ai aussi mis sur flickr pour avoir des commentaires d'expert https://flic.kr/p/2iiznPb
.

Berzou

il est blessé, et ce truc jaune serait son sang

mais en regardant toutes les photos, on voit qu'il a subi de graves outrages

vulpes

Impossible photographe....

Berzou

;D ;D :D

renseignement pris sur la toile, l'hémolymphe ou "sang" des arthropodes est transparente mais prend parfois cette couleur verte au contact de l'air

Ajyx

Citation de: Berzou le Janvier 24, 2020, 17:57:29
;D ;D :D

renseignement pris sur la toile, l'hémolymphe ou "sang" des arthropodes est transparente mais prend parfois cette couleur verte au contact de l'air

...Euh !!! Tu la vois verte ?

...Moi, je la vois jaune  ???
André

coval95

Berzou

Disons que les nuances entre vert et jaunes, sur une photo au flash sont à l'appréciation de chacun
Je peu modifier un chouya la bdb pour avoir raison... :D ;)

marray

C'est un comble tout de même ! Quand on s'appelle Collembole, ça devrait mettre à l'abri des hémorragies. :laugh:

pierr07

Ajyx

Citation de: Berzou le Janvier 24, 2020, 17:51:08
il est blessé, et ce truc jaune serait son sang

mais en regardant toutes les photos, on voit qu'il a subi de graves outrages

...Cette matière gluante ressemble à de la colle.

...Serait-il tombé dans un bol de colle ? Terrible la colle en bol  >:(
André

Gil 54

marray

Citation de: Ajyx le Janvier 24, 2020, 21:06:36
...Cette matière gluante ressemble à de la colle.
...Serait-il tombé dans un bol de colle ? Terrible la colle en bol  >:(
Il se trouve justement que le mot collembole est formé à partitr du grec ancien "κόλλα", kólla (colle) et du mot "embolus" qui signifie piston et désigne, en médecine, le caillot provoquant une embolie. On peut donc poursuivre dans cette veine humoristique et supposer que Vulpes, en proposant son très bon mot, savait bien qu'il commettait un contresens. Car un collembolage ne peut donc se concevoir que par l'action combinée de la colle et d'un embolus et donc provoquer une embolie alors que, dans la situation proposée par Berzou, il s'agissait, au contraire, d'une hémorragie.  :D