La toilette - Haïti 1981

Démarré par zuiko, Janvier 23, 2020, 12:32:53

« précédent - suivant »

zuiko

C'était dans un quartier pauvre, dans le bas de Port Au Prince, je ne l'ai pas dérangée...
J'ai eu du mal à trouver le compromis de compression car le scan fourmille de détails.
Kodachrome 64 - 28 mm
A vous...

Verso92

Très réussie !

(avec le minou qui passe au bon moment...  ;-)

Éventuellement, supprimer un peu de ciel en haut de l'image ?

André Perier

Tout comme Verso, as tu essayé un carré en gardant bien sur la corde à linge
Flou à lier

zuiko

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2020, 12:37:45
Très réussie !
(avec le minou qui passe au bon moment...  ;-)

Merci ! Oui, quel coup de chance ! j'espère qu'il ne lui a pas porté la poisse, en tout cas pour moi ça va...

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2020, 12:37:45
Éventuellement, supprimer un peu de ciel en haut de l'image ?

C'est une idée mais je pense que je perdrais trop à aller jusqu'au carré  ;) .
Devant la demande générale je vais vous en faire une petite...
Par contre pour un 30x40 ça peut aider...

zuiko

Dans l'ordre des demandes, avec un peu moins de ciel (mais je ne parviens pas au rapport 30x40) :

zuiko

Et le carré un peu difficile, le fil à linge ne peut être que coupé...

Et puis j'aime bien le haut de la photo le ciel bleu en contraste/opposition à la partie inférieure, la fenêtre au rideau, les murs à la construction approximative, la croix en embuscade...

André Perier

J'ai tenté ceci :
"Et puis j'aime bien le haut de la photo le ciel bleu en contraste/opposition à la partie inférieure, la fenêtre au rideau, les murs à la construction approximative, la croix en embuscade..."
Moi aussi en fait... :D
Flou à lier

zuiko

Citation de: André Perier le Janvier 23, 2020, 13:11:46
J'ai tenté ceci :

Oui, comme ça, ça rentre au chausse-pied mais le bout de fenêtre bleue devient un point de déséquilibre qui fait fuir le regard en dehors de la photo, me semble-t-il.

André Perier

Tu as raison, et j'avais ajouté :
"Et puis j'aime bien le haut de la photo le ciel bleu en contraste/opposition à la partie inférieure, la fenêtre au rideau, les murs à la construction approximative, la croix en embuscade..."
Moi aussi en fait...

Garde donc ton premier recadrage qui enlève la tache blanche ( nuage ? ) dans le ciel
Flou à lier

zuiko

Citation de: André Perier le Janvier 23, 2020, 13:17:04
et j'avais ajouté :
Moi aussi en fait...

J'avais répondu trop vite et je n'avais pas vu  ;)

zuiko

Citation de: Osef le Janvier 23, 2020, 13:19:15
La V1 impecc, avec le ciel et l'église.

J'hésite avec la V2 qui coupe un petit bout du ciel tout en gardant les hauts des bâtiments...

etsocal

Après avoir aussi imaginé une version recadrée sans le ciel et vu par la suite ce que cela donnait je resterais sur la version initiale qui me semblerait être celle qui amène le meilleur équilibre et qui situe le mieux la scène dans son environnement.
Michel

André Perier

V1 mais travail sur le ciel, éliminer cette tache blanche qui attire l'oeuil, On va y arriver !
Flou à lier

zuiko

Citation de: André Perier le Janvier 23, 2020, 13:41:54
V1 mais travail sur le ciel, éliminer cette tache blanche qui attire l'oeuil, On va y arriver !

Mais on est en Kodachrome 64 scanné pas en RAW ! Quand c'est cramé, c'est cramé  ;) A par couper, je ne vois pas.
On peut cloner aussi mais bof...

DUNUM

Très bonne prise (avec un poil de de haut en moins)

Lucky49

Une bonne image pour moi...
Plutôt la V1, j'aime bien le petit retour du toit qui casse la ligne du mur et je trouve le ciel un chouïa trop réduit sur la V2 ;)
Luc

pounk

Je garde le ciel en entier. Excellente prise.

bozart

Tout est important dans cette image ( la petite croix, les tôles, moellons, rideaux, etc. ), il faut tout garder dans la première.
Excellente photo.

zuiko

Merci pour vos derniers avis, j'hésite encore à couper le petit morceau de ciel blanc...
Plus je la regarde, plus je l'aime bien cette photo  ;)
Avez-vous remarqué comment elle maintient son miroir entre ses genoux pour se coiffer ?

André Perier

"Plus je la regarde, plus je l'aime bien cette photo "
Et moi aussi, un seul truc me gène, la masse noire à gauche ( pan de mur ? )
Flou à lier

zuiko

Citation de: André Perier le Janvier 23, 2020, 18:22:53
"Plus je la regarde, plus je l'aime bien cette photo "
Et moi aussi, un seul truc me gène, la masse noire à gauche ( pan de mur ? )

Je suis au 28 mm dans une embrasure, donc avec un montant de chaque côté, l'excroissance doit être une poignée ou ce qui en tient lieu, pour le cadrage j'étais très contraint par l'environnement.

André Perier

Pardon, j'ai craqué...
Flou à lier

zuiko

André Perier

Pas eu le temps parce que là, j'ai une urgence vitale absolue : l'apéro !!!
Flou à lier

fraoul

Superbe image, vraiment.

Je garderais la V1 car le ciel bleu et la petite croix me paraissent indispensables, comme une illustration de la foi en l'avenir solidement ancrée dans le cœur des Haïtiens, envers et contre tout. Magnifique témoignage.