Théridions

Démarré par coval95, Janvier 16, 2020, 15:34:08

« précédent - suivant »

coval95

Merci marray. J'avais juste espéré que le décor dorsal aiguillerait ton identification vers une espèce plutôt qu'une autre, en termes de probabilité, compte tenu de ton expérience. J'avais compris que la certitude passait par un examen (très) approfondi des genitalia.  :-\

marray

En ce qui concerne l'origine, et donc l'étymologie probable, de mystaceus, a, um. je viens d'arrêter mes recherches. J'expliquerai dans un chapitre de mon carnet de route comment je suis parvenu à la conclusion que si Linné est très vraisemblablement le premier a avoir proposé ce mot ce n'est pas lui qui a fait référence à la présence d'une moustache mais certains naturalistes qui, postérieurement, ont repris le terme dans ce sens. On ne peut donc pas assurer que ce mot ait été initialement formé à partir d'un mot grec. Le taxon initial décrit par Linné était Sphex mystacea, devenu Gorytes mystaceus puis Argogorytes mystaceus. C'est donc à la description de Sphex mystacea qu'il fallait se reporter. J'en donnerai une copie d'écran si quelqu'un le souhaite.Bonne nuit à tous !

coval95

Citation de: marray le Janvier 23, 2020, 21:43:12
En ce qui concerne l'origine, et donc l'étymologie probable, de mystaceus, a, um. je viens d'arrêter mes recherches. J'expliquerai dans un chapitre de mon carnet de route comment je suis parvenu à la conclusion que si Linné est très vraisemblablement le premier a avoir proposé ce mot ce n'est pas lui qui a fait référence à la présence d'une moustache mais certains naturalistes qui, postérieurement, ont repris le terme dans ce sens. On ne peut donc pas assurer que ce mot ait été initialement formé à partir d'un mot grec. Le taxon initial décrit par Linné était Sphex mystacea, devenu Gorytes mystaceus puis Argogorytes mystaceus. C'est donc à la description de Sphex mystacea qu'il fallait se reporter. J'en donnerai une copie d'écran si quelqu'un le souhaite.Bonne nuit à tous !
Je veux bien la capture d'écran dont tu parles.
Tu dis que Linné aurait proposé ce mot mais n'aurait pas fait référence à la présence d'une moustache. Mais a-t-il fait référence à autre chose ?  ???

marray

Citation de: coval95 le Janvier 23, 2020, 22:22:13
Je veux bien la capture d'écran dont tu parles.
Tu dis que Linné aurait proposé ce mot mais n'aurait pas fait référence à la présence d'une moustache. Mais a-t-il fait référence à autre chose ???
Bien sûr, sinon il n'y aurait pas description.
La recherche dans les documents de Linné est laborieuse car il s'agit de pages scannées sous forme d'image dans lesquelles on ne peut pas faire de recherche sur les mots (même avec des algorithmes de recherche récents).
Je m'étais limité à la possibilité d'Argogorites mystaceus, parce que c'est, à mon avis, le seul dont l'image faciale aurait pu évoquer une moustache.
Je n'ai pas parlé d'une autre espèce, Musca mystacea (aujourd'hui Membrina m., je crois), qui figurait déjà dans le Systema naturae de 1758, et donc un peu antérieure, mais dont la description ne fait pas davantage allusion à ce qui pourrait être une moustache. (Toutes les étapes de cette recherche seront reprises dans un document perso).
Dans les différentes éditions du Systema naturae, les descriptions sont assez sommaires mais si on a la chance que l'animal soit présent en Suède, ce qui est le cas des deux taxons concernés, on trouve leur description un peu plus détaillée dans FAUNA SVECICA. Ce sont donc les descriptions qui figurent dans F.S. que j'ai retenues.(voir copie d'écran ci-dessous)
Cependant les deux documents sont utiles. C'est grâce à la formulation dans Systema naturae qu'on peut voir que la linea supra os transversa, lutea, interrupta, bien que placée après caput, ne concerne pas la tête de l'animal mais la ligne jaune supérieure de son abdomen.

marray

Citation de: marray le Janvier 24, 2020, 07:29:00
Je m'étais limité à la possibilité d'Argogorites mystaceus, parce que c'est, à mon avis, le seul dont l'image faciale aurait pu évoquer une moustache.
Je n'ai pas parlé d'une autre espèce, Musca mystacea (aujourd'hui Membrina m., je crois),.
Mieux vaut se relire. Excuses ! Pas Membrina mais Mesembrina >:(

coval95

Merci marray pour ces explications et la capture d'écran.
On reste sur sa faim pour mystaceus:-\