Rugby

Démarré par SeSy, Janvier 24, 2020, 08:45:05

« précédent - suivant »

SeSy

Hello,
Ce soir, j'ai l'occasion d'aller photographier un match de rugby, sport que je connais très bien mais gonfle en main, pas du tout derrière l'appareil.
Côté photo, je suis  plutôt paysages de nuit et en plus je suis en train de prendre en main mon nouveau 6DII,  donc tout pour réussir  ;D
Pour finir, je suis un peu court sur FF avec 17-40,L 24-105,L 70-200L II 2.8 IS.
Un point pour moi malgré tout cela, ce sont des vétérans  ::)

Des conseils ? notamment sur le réglage de l'AF..
Merci d'avance.

PS: je poste ici car mes grandes questions sont sur cette AF que je découvre. Même si tout conseil est bien sûr le bienvenu.
Sur fond noir...

mmns

Bonjour,

Je pratique également le rugby pour suivre l'équipe de mon fils en U14 (je suis également les autres niveaux mais moins réguliérement).
Je suis également équipé avec le 6D Mark II et pour les actions terrains le 70 200 F4 IS.

Les matchs se déroulent en journée. J'ai testé en soirée mais l'éclairage du stade était trop faible pour mon 70-200 F4. Les journées d'hiver ne sont pas terribles non plus
Pour les réglages c priorité vitesse (Tv) et autour de 1/2000s en fonction de la luminosité. Il y a des actions rapides mais assez prévisibles sauf si le joueur suivi passe
derrière un autre .....Le rugby a l'avantage (et l'inconvénient) d'avoir de multiples phases de jeu statiques et intéressantes d'un point de vue photo (mêlée, touche, transformation (préparation)...)
Pour l'AF, c AI Servo et la zone des collimateurs verticaux et centraux.
Je ne te cache pas que j'ai quand même du déchet mais je n'ai pas de contrainte de résultat:-). Mon but est de partager avec les parents et les joueurs et les retours sont plutôt positifs
(le résultat reste meilleur qu'avec un smartphone...)

Etant dans l'encadrement du club, je peux accéder au bord du terrain au niveau de la ligne de touche. Mes emplacements favoris sont la ligne des 22 ou derriere l'en-but.
Au bord du terrain, les photos au 24-70 sont également intéressantes lors des touches...

Je lorgne depuis quelques mois sur l'EOS R en remplacement. Je pense que l'AF est meilleur mais la rafale plus faible que le 6D II.
Si certains ont testé l'EOS R dans les conditions rugby ou foot, je suis preneur de feedback (les rumeurs du mark II n'arrange pas ma prise de décision).

ttlao

Citation de: mmns le Janvier 24, 2020, 09:43:26
Bonjour,

Je pratique également le rugby pour suivre l'équipe de mon fils en U14 (je suis également les autres niveaux mais moins réguliérement).
Je suis également équipé avec le 6D Mark II et pour les actions terrains le 70 200 F4 IS.

Les matchs se déroulent en journée. J'ai testé en soirée mais l'éclairage du stade était trop faible pour mon 70-200 F4. Les journées d'hiver ne sont pas terribles non plus
Pour les réglages c priorité vitesse (Tv) et autour de 1/2000s en fonction de la luminosité. Il y a des actions rapides mais assez prévisibles sauf si le joueur suivi passe
derrière un autre .....Le rugby a l'avantage (et l'inconvénient) d'avoir de multiples phases de jeu statiques et intéressantes d'un point de vue photo (mêlée, touche, transformation (préparation)...)
Pour l'AF, c AI Servo et la zone des collimateurs verticaux et centraux.
Je ne te cache pas que j'ai quand même du déchet mais je n'ai pas de contrainte de résultat:-). Mon but est de partager avec les parents et les joueurs et les retours sont plutôt positifs
(le résultat reste meilleur qu'avec un smartphone...)

Etant dans l'encadrement du club, je peux accéder au bord du terrain au niveau de la ligne de touche. Mes emplacements favoris sont la ligne des 22 ou derriere l'en-but.
Au bord du terrain, les photos au 24-70 sont également intéressantes lors des touches...

Je lorgne depuis quelques mois sur l'EOS R en remplacement. Je pense que l'AF est meilleur mais la rafale plus faible que le 6D II.
Si certains ont testé l'EOS R dans les conditions rugby ou foot, je suis preneur de feedback (les rumeurs du mark II n'arrange pas ma prise de décision).

Oublie le R pour du sport. J'ai testé avec du foot c'est pas folichon. Essaie plutôt de trouver un eos 1dx d'occase pas trop rincé et tu feras des merveilles.

SeSy

Merci pour tes retours mms.
Et en ce qui concerne les options dans les menus, comment es-tu configuré pour l'AF?
Sur fond noir...

mmns

Citation de: SeSy le Janvier 24, 2020, 11:59:32
Merci pour tes retours mms.
Et en ce qui concerne les options dans les menus, comment es-tu configuré pour l'AF?

Priorité 2e image AI Servo (5) sur "Mise au point"
(4) : Priorité égale
Pour le reste je suis resté avec les options par défaut

mmns

Citation de: ttlao le Janvier 24, 2020, 11:21:26
Oublie le R pour du sport. J'ai testé avec du foot c'est pas folichon. Essaie plutôt de trouver un eos 1dx d'occase pas trop rincé et tu feras des merveilles.

Je sais que les 1dx sont plus adaptés pour les photos sportives. Je cherche plus à savoir si l'EOS R ferait mieux ou moins bien que le 6D Mark II sur de l'action Rugby /Foot sachant que le 6D n'est pas vraiement prévu pour de l'action.
Si je change ou si je complete, je ne veux pas partir sur une monture EF. Je crois que sur le long terme, la monture RF prendra le pas sur la EF.

livartow

Pour l'instant, les mirrorless canon sont pas au top d'un point de vue AF. Mais ça ne veut pas dire qu'ils sont incapables. Le R arrivera à faire des scènes d'action type rugby sans trop de déchet, mais sans aucun doute que le 6D2 est plus performant sur ce point.

Citadin

Citation de: mmns le Janvier 24, 2020, 13:14:55
Je sais que les 1dx sont plus adaptés pour les photos sportives. Je cherche plus à savoir si l'EOS R ferait mieux ou moins bien que le 6D Mark II sur de l'action Rugby /Foot sachant que le 6D n'est pas vraiement prévu pour de l'action.
Si je change ou si je complete, je ne veux pas partir sur une monture EF. Je crois que sur le long terme, la monture RF prendra le pas sur la EF.

Tout le monde en est là à faire des suppositions. C'est quoi le long terme ? Personne ne sait. Tu as le a9 apparemment qui est top pour l'action et canon a répondu avec un 1dx III, soit c'est complètement con de leur part, soit ça fait du sens.
Le R n'est pas un boitier taillé pour l'action, lis le fil sur le R justement.

ttlao

Quelques photos de sport au R

J'irais faire des tests sur du rugby dans une semaine.

Hector06

C'est en obtu mécanique bien sûr?
R5 II (enfin, en rêve)

ttlao

Nemrod63

1/2000eme me semble un peu excessif pour des vétérans, c'est la vitesse que j'adopte pour des oiseaux en vol avec une bonne luminosité, j'essaierais au 1/500 histoire de voir.

SeSy

Citation de: Nemrod63 le Janvier 24, 2020, 18:16:24
1/2000eme me semble un peu excessif pour des vétérans, c'est la vitesse que j'adopte pour des oiseaux en vol avec une bonne luminosité, j'essaierais au 1/500 histoire de voir.

Je pense que je vais être juste en lumière,  je comptais naviguer entre 1/250 et 1/500. Je verrais bien où je peux monter.
Ce qui m'énerve plus est que je pensais avoir mis de côté une vieille présentation canon qui expliquait les réglages d'AF à mettre en oeuvre  en fonction des sujets/sports et pas moyen de la retrouver.
Sur fond noir...

RV.66

Perso,je ne descendrais pas en dessous de 1/800, quitte à monter un peu en iso;

SeSy

Citation de: RV.66 le Janvier 24, 2020, 23:33:00
Perso,je ne descendrais pas en dessous de 1/800, quitte à monter un peu en iso;

Pas pu monter au delà de 250 à 320, à 2.8 je montais déjà à 12800...
Des réussies, des loupées, au final un bon premier essai. Très étonné du résultat à hauts iso.
Je pense que je me suis surtout fait avoir par l'AF car j'ai surtoutl'habitude du one shot.
Sur fond noir...

bruno-v

Citation de: mmns le Janvier 24, 2020, 13:14:55
sachant que le 6D n'est pas vraiment prévu pour de l'action.
Salut,
J'ai eu de très bons résultats en kite avec un 5D1 et en natation avec un 6D1
alors pourquoi pas avec un 6D2   ;-)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Glof78

Pendant longtemps j'ai photographié mon fils (fédérale 3 puis 2) avec mon 7D et un 70 300L.
Cet ensemble a fait mon bonheur (il ne joue plus et je vais vendre ce combo)
Pour les photos de vestiaire j'ai utilisé le 10-22, qq fois le 1.8 85
Je n'ai eu que du plaisir avec ces 3 là  :D

SeSy

Citation de: Glof78 le Janvier 28, 2020, 11:16:23
Pendant longtemps j'ai photographié mon fils (fédérale 3 puis 2) avec mon 7D et un 70 300L.
Cet ensemble a fait mon bonheur (il ne joue plus et je vais vendre ce combo)
Pour les photos de vestiaire j'ai utilisé le 10-22, qq fois le 1.8 85
Je n'ai eu que du plaisir avec ces 3 là  :D

Je te crois volontiers étant un peu court parfois à 200, mais ce jour cette nuit-là le 2.8 m'a vraiment sauvé la mise.

Sur fond noir...