Marché de Saint-Louis du Sud - Haïti 1981

Démarré par zuiko, Janvier 24, 2020, 10:18:05

« précédent - suivant »

zuiko

Cette fois je vous propose une photo pratiquement sans composition autre que celle du "motif".
Dites-moi comment vous la ressentez.

C'est un marché de campagne, dans l'extrême sud d'Haïti, loin de la capitale. J'avais trouvé un point de vue élevé embrassant une bonne partie de l'espace.
Bien sûr, j'ai d'autres photos plus classiques en plans plus serrés des vendeuses et vendeurs, mais celle-ci m'a fait de l'œil.
En format réduit, comme ici, je ne sais pas si elle va vous intéresser...

Kodachrome 64 scanné - OM2n 28mm

Echo

Elle est intérèssante parce qu'elle détail tout un monde.

Nikojorj

Avec du 24x36 chimique on n'aura peut-être pas l'effet Gursky, mais en petit format ça m'y fait penser! J'aime beaucoup.

zuiko

Citation de: Nikojorj le Janvier 24, 2020, 11:52:27
Avec du 24x36 chimique on n'aura peut-être pas l'effet Gursky, mais en petit format ça m'y fait penser! J'aime beaucoup.

Je ne peux malheureusement ni rivaliser en détails, ni en cote de l'image sur le marché de l'art   :)
D'ailleurs Gursky s'est intéressé à d'autres type de marchés que le mien  ;)

Mon scan complet fait 3599x5300 pixels, je dois pouvoir envisager un 75x45 cm en 200dpi...
Et voici ce qu'il donne en crop 100%
Ah si j'avais eu un D850 !

fraoul

Très belle. Ca me fait penser aux tableaux de peinture faits par les artistes haïtiens, qui représentent une foule dense et colorée !

fraoul

Zuiko, pourquoi ne fais-tu pas un fil dédié dans la section reportage, dans lequel on pourrait voir l'ensemble de tes photos ? Elles le méritent largement.

zuiko

Citation de: fraoul le Janvier 24, 2020, 13:12:15
Très belle. Ca me fait penser aux tableaux de peinture faits par les artistes haïtiens, qui représentent une foule dense et colorée !
Merci,
comme, un peu, ce tableau pris en photo dans le "marché en fer" de Port au Prince (avec toutes les denrées d'un marché bien sûr).
Bien sûr, j'y pensais quand je suis descendu dans le sud après Port au Prince et c'est ça qui m'a fait prendre de la hauteur  ;)

zuiko

Citation de: fraoul le Janvier 24, 2020, 13:13:28
Zuiko, pourquoi ne fais-tu pas un fil dédié dans la section reportage, dans lequel on pourrait voir l'ensemble de tes photos ? Elles le méritent largement.

Merci Fraoul, pourquoi pas mais dans cette rubrique-ci mon but est tout autre.
Dans mes séries de voyage, je n'ai pas beaucoup de photos qui, de mon point de vue, se suffisent à elle-même, s'imposent sans avoir à être complétées par d'autres.
Quand je parcours un ancien reportage, j'ai le souvenir de quelques photos de cet acabit, je les redécouvre et j'avais envie d'en soumettre ici quelques unes pour vérifier que mon autosatisfaction naturelle ne m'avait pas trop aveuglé.
Bien sûr d'autres ont une valeur documentaire, illustrative ou de pur souvenir et ne sont pas à jeter pour autant mais comme je me pose moins de questions à leur égard, je n'éprouve pas le besoin de les soumettre à la critique.

Seb Cst

Très intéressante aussi cette vue au dessus du monde.

Et je suis scotché par la qualité des scans, pour autant qu'on puisse en juger sur une vue réduite.
Tu as un léger effet de diffusion providentiel dans les hautes lumières. Et le rendu de valeurs et de couleurs est superbe, typé, avec de la subtilité.
Un secret ? (j'imagine que scanner du K64 ça ne doit pas être toujours évident).

zuiko

Citation de: Seb Cst le Janvier 27, 2020, 22:49:11
Très intéressante aussi cette vue au dessus du monde.

Et je suis scotché par la qualité des scans, pour autant qu'on puisse en juger sur une vue réduite.
Tu as un léger effet de diffusion providentiel dans les hautes lumières. Et le rendu de valeurs et de couleurs est superbe, typé, avec de la subtilité.
Un secret ? (j'imagine que scanner du K64 ça ne doit pas être toujours évident).

Merci mais je n'ai pas à proprement de secret, j'utilise Nikon scan sur mon scanner Coolscan V, par contre je fais pas mal de corrections de détails post-scan :
- comme c'est du Kodachrome (qui contient de l'argent) on ne peut pas utiliser le dépétouillage automatique infrarouge, donc beaucoup de petits clonages sont nécessaires (outil dédié CNX2),
- cette photo m'a donné du travail du côté des aberrations chromatiques dans les angles car avec un tel niveau de détails çà m'était insupportable. N'ayant pas trouvé de système automatique probant, je me suis neutralisé chaque aberration à la main, au petit U-point de CNX2. Mais je suis assez content du résultat.

Seb Cst

Ah oui c'est du sacerdoce à ce niveau !

J'imaginais (n'ayant jamais utilisé de K64) que ce film se scannait et se traitait ensuite avec un ordre de difficulté équivalent au film NB à l'ancienne type Tri-X.
Ce qui semble être donc le cas d'après tes dires, avec les AC en plus...

zuiko

Citation de: Seb Cst le Janvier 27, 2020, 23:05:52
Ah oui c'est du sacerdoce à ce niveau !

J'imaginais (n'ayant jamais utilisé de K64) que ce film se scannait et se traitait ensuite avec un ordre de difficulté équivalent au film NB à l'ancienne type Tri-X.
Ce qui semble être donc le cas d'après tes dires, avec les AC en plus...

Oui c'est à peu près ça, si ce n'est que la montée du grain au scan est beaucoup plus raisonnable qu'en Noir et Blanc.
Inutile de te dire que je ne consacre ce niveau d'investissement qu'à ce qui me semble valoir le coup...