Batterie D750 : consommation et affichage

Démarré par mindmode, Janvier 28, 2020, 15:39:03

« précédent - suivant »

mindmode

Bonjour à tous
Possesseur depuis 2 mois d'un D750 équipé d'un grip MB-D16 original (enfin j'espère !) contenant une deuxième batterie EN-EL15, j'ai constaté 2 choses qui me font m'interroger.
1. La batterie du boitier se décharge plus vite que celle du grip, alors que je suis bien en alimentation par la poignée en priorité. La différence avec mon D500 (ou mes appareils plus anciens) est flagrante. Je vous joins 2 photos des écrans arrières.
2. Le symbole BP sur l'écran arrière clignote quand le grip est monté (photo dans mon message suivant) alors que sur le D500 il est fixe et indique bien le niveau de la batterie. Quand le grip est démonté, le voyant BP est fixe et indique bien le niveau de l'accu du boitier, comme le D500.
Je n'ai rien trouvé (ou j'ai mal cherché) dans la doc, si l'un de vous a une idée, je suis preneur. Merci !

mindmode

En complément voici les états des batteries des 2 appareils.

J'ai pensé à un problème de contact entre le grip et le D750, mais la batterie de la poignée se décharge bien au rythme de mes prises de vues  :o

Sevgin, last viking of Sweden

1/ le D500 et D750, comme chaque type de boitier ont chacun leur jauges, donc la comparaison n'est pas fiable.

2/ si tu veux savoir si avec une poignée, tu consommes plus ou pas: tu la retires et tu testes les accus et conso à tour de rôle dans le boitier uniquement.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

mindmode

Merci pour ta réponse. La "comparaison" avec le D500 était juste là pour montrer que la batterie du boitier ne se vidait pratiquement pas (comme mes anciens appareils d'ailleurs) alors que celle du D750 voit sa capacité diminuer sans être (théoriquement) sollicitée.
J'ai commencé à essayer plusieurs configurations, actuellement le D750 n'a pas de batterie intégrée, seule est installée celle du grip. Mais j'ai toujours cet affichage "BP" clignotant sur l'écran arrière, alors qu'avec la même configuration le D500 indique bien que l'alimentation vient de la poignée.
Précision complémentaire, la batterie du D750 est une EN-EL15b (livrée avec), celle du grip une EN-EL15 (livrée elle aussi avec le grip, c'était une promo FNAC fin novembre).

55micro

Hello

J'ai acheté le même kit.
Question : quel est ton réglage en d11? J'ai vu que par défaut le réglage est pour les piles LR 6, si tu utilises l'EN-EL15 il faut changer et mettre AA Lithium.
Je n'ai pas ma poignée en vacances je regarderai à mon retour, bizarrement ce réglage n'empêche pas l'alimentation par la poignée, mais c'est peut-être la raison pour laquelle tu n'as pas l'info de charge.
Choisir c'est renoncer.

mindmode

Citation de: 55micro le Janvier 28, 2020, 19:06:41
Question : quel est ton réglage en d11? J'ai vu que par défaut le réglage est pour les piles LR 6, si tu utilises l'EN-EL15 il faut changer et mettre AA Lithium.

Merci pour ta réponse, mais la notice dit bien que ce réglage n'a aucune importance quand on utilise une EN-EL15 (ce qui est bien le cas sur mes autres boitiers, même anciens). J'ai quand même essayé les autres options, le problème est toujours là.
Je vais nettoyer et souffler les contacts pour voir.

ChatOuille

Il faut toujours éliminer les causes possibles une à la fois. Cela même si à priori une cause ne paraît pas probable. La première chose que je ferais est de m'assurer de l'état des batteries. Même si ce n'est pas habituel, une batterie peut fournir une tension parfaite et montrer un état d'usure zéro (c'est bien ton cas), mais ce n'est jamais exclu à 100% qu'elle se décharge d'elle-même ou qu'elle ne fournisse pas le courant nécessaire. Tout cela pour dire que j'échangerais d'abord les batteries du grip et celle du boîtier. Si rien ne change, il faudra chercher ailleurs.

optix

Si les 2 batteries ont une capacité réelle différente de celle mentionnée sur leur étiquette, la plus faible capacité se déchargera plus vite et ce phénomène et sa signalisation me paraissent normal.
Je ferais un test séparé de capacité pour chacune des batteries.
passion de la technique

mindmode

Merci à tous pour vos réponses.
J'attendais de recevoir mon flacon d'alcool isopropylique (souvenirs 😊) pour nettoyer les contacts de la liaison grip-boitier et des accus.
Après opération et coup de soufflette, l'affichage est maintenant correct. Je vais surveiller la consommation de la batterie du boitier pour voir ce que ça donne.
J'avais interchangé les 2 batteries, celle fournie avec le boitier est une EN-EL15b, celle du grip une EN-EL15. Les 2 ont la même capacité (1900 mAh).

mindmode

Bonjour à tous

Je remonte ce sujet, car après un démontage de l'ensemble boitier-grip pour recharger la batterie du D750, le problème d'affichage "BP" clignotant est réapparu.
Et cette fois, j'ai eu beau nettoyer à l'alcool isopropylique tous les contacts, le problème persiste. J'ai essayé le support piles avec 6 LR6, l'information de l'accumulateur est bonne dans le menu 🔧, mais l'affichage "BP" clignote toujours.
Je pense que je suis bon pour un retour SAV... L'ensemble est sous garantie, mais en passant par le revendeur, je ne suis pas sûr d'avoir un retour rapide 😕