Fujifilm X100V

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2020, 22:06:31

« précédent - suivant »

Jeandixelles


Jeandixelles

Citation de: FredKelder le Septembre 17, 2022, 04:01:05
Il faut juste aller chercher les specs du boîtier visé, et vérifier si ce sont les mêmes batteries. Exemples : XE-4/X100V, compatible.

Oui, bien sûr, et en l'occurrence le X-S10 utilise les mêmes batteries que le X-E2 (NP-W126S). Je pourrais continuer à utiliser le même chargeur.

R2D231

Au fait avez vous comparer les photos du x 100v avec d autres fuji de même focale? Vos expériences sont sûrement intéressantes pour confirmer ou pas un achat merci 😁

BO105

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 15, 2022, 19:42:08
Vous savez pourquoi les délais de réparation sont aussi longs chez Leica ?

C'est à cause du temps mis pour éditer la facture  :laugh:
Nan, l'encre vient d'Ukraine  :D

Looli

Citation de: R2D231 le Septembre 17, 2022, 09:52:26
Au fait avez vous comparer les photos du x 100v avec d autres fuji de même focale? Vos expériences sont sûrement intéressantes pour confirmer ou pas un achat merci 😁

J'ai eu le 23f2 avec xpro3 et X100V. Pas vraiment de différence marquante, les deux sont très bons.
Un peu plus rapide avec xpro3 et 23mm.

X Pro3 - X100V

fski

Citation de: FredKelder le Septembre 16, 2022, 14:03:55
De mon côté, j'ai déjà la borne, il faut juste que je trouve l'adaptateur. ;D

I don't get it.

fski

Citation de: Jeandixelles le Septembre 17, 2022, 08:36:43
Oui, bien sûr, et en l'occurrence le X-S10 utilise les mêmes batteries que le X-E2 (NP-W126S). Je pourrais continuer à utiliser le même chargeur.

De toute maniere vue que le sbatteries ont un peu de difference physique, peu de chance que les batteries puissent partager le meme chargeur.

fski

Citation de: R2D231 le Septembre 17, 2022, 09:52:26
Au fait avez vous comparer les photos du x 100v avec d autres fuji de même focale? Vos expériences sont sûrement intéressantes pour confirmer ou pas un achat merci 😁

J'ai pu largement ocmparer le X100t, au X100v  ;D ;D ;D c'est la meme focale  ;D ;D ;D
Et clairement la difference est au niveau du capteur, et donc de la resolution

Avec le X100v ont peut zoomer dans la photo plus que dans le X100t...

Je suis un fan de la serie X100...

doppelganger

Citation de: fski le Septembre 17, 2022, 18:29:07
J'ai pu largement ocmparer le X100t, au X100v  ;D ;D ;D c'est la meme focale  ;D ;D ;D

Même focale, oui mais pas la même optique. Suffit d'aller voir les reviews et autres comparatifs X100F / X100V pour s'en rendre compte.

fski

Citation de: doppelganger le Septembre 17, 2022, 18:39:20
Même focale, oui mais pas la même optique. Suffit d'aller voir les reviews et autres comparatifs X100F / X100V pour s'en rendre compte.

Ahh oui c'est vrai...et pour cela d'ailleur que j'avais skipper la version f  ;)

Sparrow

Citation de: R2D231 le Septembre 17, 2022, 09:52:26
Au fait avez vous comparer les photos du x 100v avec d autres fuji de même focale? Vos expériences sont sûrement intéressantes pour confirmer ou pas un achat merci 😁

Qualitativement parlant, l'objectif du X100V est un poil meilleur que le XF 23mm F2, notamment à F2. C'est d'ailleurs à peu près ce qui ressort de tous les tests et autres comparatifs entre les deux.

En pratique, les différences ne sont pas un critère de choix en faveur ou en défaveur du X100V.

Col Hanzaplast

Citation de: fski le Septembre 17, 2022, 18:27:26De toute manière vue que les batteries ont un peu de différence physique, peu de chance que les batteries puissent partager le même chargeur.

Je n'utilise plus de chargeur du tout. J'insère dans le X100F ses propres batteries et celles du X-Pro1 !

fski

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 17, 2022, 21:22:05
Je n'utilise plus de chargeur du tout. J'insère dans le X100F ses propres batteries et celles du X-Pro1 !

Oui mais te faut bien les charger un peu quand meme a un moment  ;D

en tout cas, je profite en ce moment de mon X100v au Canada, comme j'avais profite du X100t en 2019 au meme endroit, et avec le meme plaisir, c'est vraiment un boitier passe partout (et plus discret que les gros reflex dans certaines situations).
Moi je suis fan de cette serie, elle me va comme un gant....et clairement ceux qui veulent un X100v, peuvent patienter avec un X100t d'occasion sans soucis  ;D ;D ;D

FredKelder

#1838
Citation de: R2D231 le Septembre 17, 2022, 09:52:26
Au fait avez vous comparer les photos du x 100v avec d autres fuji de même focale? Vos expériences sont sûrement intéressantes pour confirmer ou pas un achat merci 😁
Je vais surtout te répondre en comparaison centrée sur le F, vu que je l'ai pratiqué: beaucoup de buzz pour pas grand-chose de fondamental. Voici ce que j'ai noté. Aucune envie de polémiquer, ce ne sont que mes retours personnels, et chacun sa pratique.

- pas d'amélioration franchement flagrante du piqué à PO et courte distance : ce qui n'a jamais été l'atout de la série ne l'est toujours pas. Idem pour l'AF ou la reconnaissance faciale, mais c'est un autre sujet.
- distorsion supérieure pour le V (il suffit d'entrer le preset LR de correction du F pour s'en rendre compte)
- dans la plage de plus haute performance, vers f4-f5.6, difficile de différencier l'excellence du piqué du F de l'excellence de piqué du V. Pour l'instant, je n'ai pas comparé l'homogénéité de l'objectif, à mon avis c'est là que devrait se voir la différence. Note juste qu'au pic de netteté et au centre, le F est placé devant à tous les tests. De là à ce que ça saute aux yeux, il reste de la marge.

En ce qui concerne les différences avec les autres objectifs Fuji (et d'autres marques, d'ailleurs), j'ai longuement observé les rendus (Flickr, etc...) sachant que j'avais 2 impératifs:
- optique à focale comparable) peu encombrante. (donc 23f2.8 ou 23f2).
- couple boîtier/objectif à budget comparable au X100V.

Ce que j'en retire, c'est la douceur du flou d'arrière-plan et les transitions fines que génère l'optique du V. Dans une grande proportion des photos que j'ai observées ailleurs, le flou ne me plaît pas, manque d'homogénéité, est très "nerveux", bref ! perturbe ma lecture de l'image, quand j'apprécie au contraire un flou discret qui n'attire pas l'attention et remplit son rôle : détacher le sujet de l'arrière-plan. Note que sur un grand angle, ce n'est pas la qualité que l'on cherche avant tout, mais tant qu'à faire, autant en disposer, notamment sur un APN qui propose une très courte distance de MAP pour sa catégorie.
Par contre, pour pratiquer vers f4/f8, genre paysage, photo de rue, etc... les rendus sont similaires.

Par ailleurs, ça dépassera le champ de ta question, mais par rapport au F, le X100V propose tellement de petites améliorations sur nombre de points que la performance de l'objectif ( ce que Fuji a peut-être fait en constatant les résultats sur 26 Mpx), qu'elle soit améliorée ou pas, pour ce qui me concerne, est totalement secondaire.
Conclusion: on a un superbe boîtier complet, protégé, agréable, discret, viseur génial, et si pratiquer la focale unique est une crainte, il y a toujours le téléobjectif numérique intégré 50/70, et/ou les 2 compléments optiques 28 et 50. Que demander de plus ...
Made in Thailand

BO105

Citation de: FredKelder le Septembre 18, 2022, 05:02:33
Je vais surtout te répondre en comparaison centrée sur le F, vu que je l'ai pratiqué: beaucoup de buzz pour pas grand-chose de fondamental. Voici ce que j'ai noté. Aucune envie de polémiquer, ce ne sont que mes retours personnels, et chacun sa pratique.
........

Je suis assez d'accord.

Pour ma part j'ai un peu été déçu du 100F, non pas par le boîtier et se qualité de construction, mais par
par le rendu global des images et malgré tout son manque de polyvalence.

C'est selon moi, un boîtier "typé", pour une certaine pratique photographique.
(photographier moins mais mieux...?)
Je trouve qu'il manque vraiment une partie grand angle originelle, au départ
sans être contraint d'y adjoindre 350 gr supplémentaire.
Ainsi avec 18 mm d'origine, plus les fonctions 35-50-70 aurait été parfait.
J'ai pendant quelques temps utilisé le 100F en parallèle avec mon X-PRO1 et sa triplette originelle
(Bon, je passe sur le coté poids d'embarquer 2 appareils, mais juste pour voir).
Afin de définir si ce boîtier pouvait le remplacer

J'ai finalement trouvé le PRO1, plus "facile", plus polyvalent en fait.
Sans compter que malgré sa "poussivité" de l'AF, je l'ai trouvé plus rapide que le 100F
et les images plus qualitatives.

Je reste et cela n'engage que moi, sur une impression d'inachevé dans cet appareil.
Je n'ai peut être su en exploiter ses possibilités aussi.


R2D231

Merci pour vos analyses pertinentes!

Col Hanzaplast

Revue du X100V par Dpreview: https://www.dpreview.com/reviews/fujifilm-x100v-review puis quelques jours plus tard
sortie d'un addendum pour l'objectif: https://www.dpreview.com/articles/0120106839/fujifilm-x100v-versus-x100f-lens-comparison/1

J'ai trouvé cela bizarre. On a l'impression qu'ils n'avaient pas trouvé de grosses différences puis qu'ils ont changé d'avis...   :P

BO105

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 18, 2022, 10:22:13
J'ai trouvé cela bizarre. On a l'impression qu'ils n'avaient pas trouvé de grosses différences puis qu'ils ont changé d'avis...   :P
Oui,
je viens de lire leur test, la nouvelle optique semble plus homogène, à cause d'un constraste amélioré apparemment.

N'en reste pas moins que la "poussivitée" de son AF reste bien présente. Pour ma part je ne demandais pas non plus
un foudre de guerre  :D, mais quand même une optique plus rapide.
Mon antique 18 mm faisant le point plus rapidement avec le Pro1 que mon ex 100F.

Looli

Je trouve l'AF plutôt bon sur le x100V...surtout en basse lumière, il fait le point pratiquement dans le noir...
Par rapport à mon ancien X100S c'est le jour et la nuit  ;D

En af-c j'ai pas vraiment testé, ce n'est pas mon mode habituel.
X Pro3 - X100V

Sparrow

Citation de: Looli le Septembre 18, 2022, 11:03:39
Je trouve l'AF plutôt bon sur le x100V...surtout en basse lumière, il fait le point pratiquement dans le noir...
Par rapport à mon ancien X100S c'est le jour et la nuit  ;D

Pas mieux.

Et en AF-C, il est très bon également pourvu que l'AF-C soit correctement paramétré en fonction de la situation.

R2D231

Est-ce que le viseur optique est meilleur pour suivre un sujet qui se déplace vite plutôt que l evf? Merci de vos avis.

FredKelder

Citation de: Looli le Septembre 18, 2022, 11:03:39
Par rapport à mon ancien X100S c'est le jour et la nuit  ;D
...et par rapport au X100 d'origine, c'est un changement d'ère. ;)Quoi qu'il en soit, je préfère manquer quelques photos, ou prendre plus de profondeur de champ par sécurité, et une fois paramétré à sa sauce, la triplette d'expo sous les doigts et 2 ou 3 raccourcis adéquats : question image, il n'y a pas grand-chose à reprocher au X100V.
Made in Thailand

FredKelder

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 18, 2022, 10:22:13
J'ai trouvé cela bizarre. On a l'impression qu'ils n'avaient pas trouvé de grosses différences puis qu'ils ont changé d'avis...   :P
Il y a parfois des "trucs" bizarre sur DP... l'autre jour, je regardais leur scène de test en comparant 4 boîtiers, dont le X100V: pour ce dernier, il y avait un différentiel de netteté à son désavantage, et très important. Ce qui ne peut correspondre qu'à une erreur de "labo".

Citation de: R2D231 le Septembre 22, 2022, 11:00:05
Est-ce que le viseur optique est meilleur pour suivre un sujet qui se déplace vite plutôt que l evf? Merci de vos avis.
Je ne vois pas bien ce que tu veux dire mais un des intérêts du viseur optique est son hors champ.
Made in Thailand

R2D231

Je me demande si en photo de sport avec l ovf on a moins de latence du fait que le cadrage ne passe pas par tout une électronique et permet mieux de prendre a la volée et a plusieurs photos a la seconde😥

Sparrow

Citation de: R2D231 le Septembre 25, 2022, 11:18:32
Je me demande si en photo de sport avec l ovf on a moins de latence du fait que le cadrage ne passe pas par tout une électronique et permet mieux de prendre a la volée et a plusieurs photos a la seconde😥

L'EVF est suffisamment évolué en 2022 pour suivre un sujet rapide sans latence.