oiseau du Sri lanka

Démarré par Rouquet, Janvier 30, 2020, 10:58:36

« précédent - suivant »

Rouquet

oiseau pris en février , dans le parc national  Uda Walawe

Il est assez terne, je n'ai pas trouvé de signe particulier permettant de l'identifier

Merci de vos suggestions...

Seb65

Je pense à un Cratérope affin Turdoides affinis:)

Rouquet

Merci, je ne connaissais pas.

marray

Citation de: Seb65 le Janvier 30, 2020, 13:51:50
Je pense à un Cratérope affin Turdoides affinis:)
On peut toujours y penser ! Mais les Cratéropes que j'ai observés dans l'île était moins uniformément gris-noir comme celui-ci et avaient le bec plus jaune. Est-ce que Rouquet se souvient si cet oiseau était seul ou s'il y en avait un groupe ? Ceux que j'avais vus évoluaient en bandes nombreuses dans les plantations de thé.
Une autre image de cet oiseau serait bienvenue, notamment si on pouvait voir la couleur des pattes.  :)

Rouquet

Il était seul.

Avec les pattes...

Rouquet

Pour répondre  à Seb65 :
Le Cratérope de Ceylan (Turdoides rufescens) semble avoir le bec plus foncé, je penche donc sur le Cratérope  affin mais je ne suis vraiment pas un expert.

J'ai un autre oiseau à identifier : Shama à croupion blanc?

Larchi

Bonjour Rouquet, ce dernier est un shama à croupion blanc. Je l'ai photographié au Sri Lanka ainsi qu'en Thaïlande.

Rouquet

Merci pour la confirmation du shama.

est-ce un Tisserin manyar?

etsocal

Je suis loin, bien loin, d'avoir les compétences et l'immense érudition de Marray, sans parler de son irremplaçable expérience sur le terrain, mais je pencherais en faveur de Turdoides affinis. ;)
Michel

marray

Citation de: etsocal le Février 01, 2020, 05:17:54
Je suis loin, bien loin, d'avoir les compétences [.....], mais je pencherais en faveur de Turdoides affinis. ;)
Je n'ai pas suggéré que ce n'était pas possible. La couleur des pattes correspondrait. Ce qui me gêne c'est la couleur gris foncé assez uniforme de cet oiseau notamment au niveau du croupion qui était de couleur cannelle chez les oiseaux que j'avais vus et leur poitrail était aussi plus roux. Mais mon souvenir remonte à avril 1954, alors !!! 
Je n'ai pas le temps en ce moment mais est-ce que quelqu'un a cherché du côté de Argya striata, qui est aussi une espèce du sud asiatique et qui, je crois, est de la même famille ?   ???

Rouquet

Merci pour cette nouvelle piste , malheureusement, je ne suis pas assez compétent pour distinguer un Cratérope affin d'un cratérope de brousse (argua striata).

D'après les images  de oiseaux.net, c'est sur que c'est un cratérope.
Je ne vois pas de différence physique mais la présence physique de l'Argya striata est garantie en Inde et non au Sri Lanka, alors que l'Argua affinis est indiqué se trouvant en Inde et au Sri Lanka.  (source oiseau.net)

etsocal

Citation de: marray le Février 01, 2020, 14:19:02
Je n'ai pas suggéré que ce n'était pas possible. La couleur des pattes correspondrait. Ce qui me gêne c'est la couleur gris foncé assez uniforme de cet oiseau notamment au niveau du croupion qui était de couleur cannelle chez les oiseaux que j'avais vus et leur poitrail était aussi plus roux. Mais mon souvenir remonte à avril 1954, alors !!! 
Je n'ai pas le temps en ce moment mais est-ce que quelqu'un a cherché du côté de Argya striata, qui est aussi une espèce du sud asiatique et qui, je crois, est de la même famille ?   ???

"Je n'ai pas suggéré que ce n'était pas possible" je l'avais bien compris ainsi. D'un autre côté je suis en sincère admiration devant ta fantastique érudition et quand j'ai écrit "mais je pencherais en faveur de Turdoides affinis c'était en totale humilité.

Je dois bien avouer que le "mais" introduisant une petite connotation d'opposition pouvait créer un doute, mea culpa.

J'ai été chercher du côté de Argya striata, tout comme Rouquet je ne perçois pas de différences morphologiques et de coloration du plumage suffisamment significatives, à mon niveau, pour départager Argya striata( turboides striata) et Turdoides affinis.

J'ai malgré tout trouvé ceci qui m'orienterait préférentiellement vers Argya striata).

"Endemic to southern India and Sri Lanka, the Yellow-billed babbler (Argya affinis) is very similar to the Jungle Babbler (Argya striata) with which it is often confused. Watch out for its pale spot in front of the eyes and a pale crown that contrast with the dark throat and cheeks giving it a pale capped and blank-faced appearance. It has pale blue eyes and a pale base to its tail. Yellow-billed Babblers prefer drier habitats than the Jungle Babbler, though they can sometimes be seen in the same vicinity as Jungle Babblers. Also gregarious and noisy like the Jungle Babbler."
Michel

Rouquet

Ces dernières informations sont intéressantes.  Merci aux experts Marray et etsocal!
Argya affinis est très similaire Argya striata :
sa tache pâle devant les yeux et à une couronne pâle qui contraste avec la gorge et les joues sombres, ce qui lui donne un aspect pâle et coiffé de blanc. Il a des yeux bleu pâle et une base pâle sur sa queue.
préfèrent les habitats plus secs.

Malgré cela, j'ai toujours un doute sur ce Cratérope.

Rouquet

j'en profite pour relancer l'identification de ce petit bâtisseur

marray

As-tu regardé du côté du Tisserin baya ?

Rouquet

Citation de: marray le Février 02, 2020, 18:59:34
As-tu regardé du côté du Tisserin baya ?

Excellente proposition

Merci!

Rouquet

j'hésite beaucoup sur cet oiseau vu au Sri Lanka. la couleur des yeux et du plumage ne correspondent excatement pas à ce que j'ai vu sur des images type.

Aigle huppé?

RF13

... Pour moi il s'agit d'un juvénile d'Aigle pêcheur à tête grise (ou Pygargue à tête grise) Ichtyophaga ichthyaetus.
Amicalement, Richard

marray

Citation de: RF13 le Avril 14, 2020, 13:47:36
... Pour moi il s'agit d'un juvénile d'Aigle pêcheur à tête grise (ou Pygargue à tête grise) Ichtyophaga ichthyaetus.
C'est bien cette espèce.
A quoi vois-tu, Richard, qu'il s'agit d'un juvénile ?  :)

RF13

Citation de: marray le Avril 14, 2020, 14:17:40
C'est bien cette espèce.
A quoi vois-tu, Richard, qu'il s'agit d'un juvénile ?  :)

... Bonjour Marray.
... En plus de quelques différences au niveau du plumage, les juvéniles de cette espèce ont l'iris marron alors que les adultes ont l'iris jaune. Description détaillée dans le livre "Rapaces diurnes du monde", J. Fergusson-Lees et al., Delachaux et Niestlé, ou dans la version en ligne du HBW :

"Medium-sized brownish-grey fishing-eagle, with relatively small head and bill grey, and belly white; white base of tail; iris yellow, with cere grey-brown to blackish-grey, and legs greyish-white to pale yellowish-grey.Female is usually larger than male by up to 23%, and apparently much heavier. Darker and duskier than I. humilis, which is more associated with foothills and faster-flowing waters, and has poorly marked subterminal tailband and small white flashes at base of primaries.

Juvenile is brown, with underparts usually heavily streaked white (one specimen from Java was unstreaked);iris brown (not yellow)".

... Photo de juvénile :

https://www.flickr.com/photos/boon_hong/15755945609

Amicalement, Richard

marray

Merci Richard. Je n'avais pas noté ce détail.
En fait je n'ai pas vu ce rapace au Sri Lanka car je ne suis pas resté très longtemps dans ce qui était l'île de Ceylan mais je l'avais vu  à l'oeuvre au Cambodge, où il était, à cette époque, assez commun. :)

Rouquet

Merci

cet œil marron me troublait : j'ai la réponse!

image 1 : tête blanche , aile foncée ?

image 2 : juvénile aigle pécheur probablement

daguet

Pour la 1 je pense à un  milan sacré

daguet

Et pour la 2 un pygargue de pallas peut être...

RF13

... D'accord avec Daguet pour la 1 : Milan sacré Haliastur indus. Pour la 2 je cherche...
Amicalement, Richard

RF13

... Pour la 2 je pense à un juvénile, ou un jeune, Pygargue blagre Haliaeetus leucogaster.
Amicalement, Richard

daguet

Citation de: RF13 le Avril 15, 2020, 18:32:39
... Pour la 2 je pense à un juvénile, ou un jeune, Pygargue blagre Haliaeetus leucogaster.
Ce qui me semble pas mal, le pygargue de pallas étant à priori absent au Sri lanka ;)

Rouquet

Bien vu!

Pour le milan, c'est la forme de la queue qui m'a perturbé.

Photo3 aigle huppé?
Photo 4, je sèche...

daguet

La 4, je pense à crested serpent eagle (Spilornis cheela) en français, ça doit être serpentaire bacha
la 3... je cherche

Larchi

Bonjour !
La 4 je confirme, serpentaire bacha. Mes images du Sri Lanka sont identiques. On l'a vu fréquemment là-bas ! Que de bons souvenirs...

RF13

... Pour la photo 3, il s'agit d'un Aigle huppé Nisaetus cirrhatus ceylanensis (Changeable Hawkeagle). Voir :

https://www.birdforum.net/opus/Changeable_Hawkeagle

Amicalement, Richard

daguet

Citation de: RF13 le Avril 18, 2020, 10:39:08
... Pour la photo 3, il s'agit d'un Aigle huppé Nisaetus cirrhatus ceylanensis (Changeable Hawkeagle). Voir :

https://www.birdforum.net/opus/Changeable_Hawkeagle
Les plumes de la crête sont peu apparentes ce qui m'a fait douter, d'autant plus que sur mon guide  Collins Handguide to the birds of india sub-continent le nom scientifique de l'aigle huppé est Spizaetus cirrhatus? La classification a peut être été modifié...

Rouquet

Merci

je prends de serpentaire et l'aigle huppé

La photo 5 me fait penser à un pygargue mais il est bien marron pour un blagre, donc c'est encore un milan sacré

RF13

Citation de: daguet le Avril 18, 2020, 13:50:44
Les plumes de la crête sont peu apparentes ce qui m'a fait douter, d'autant plus que sur mon guide  Collins Handguide to the birds of india sub-continent le nom scientifique de l'aigle huppé est Spizaetus cirrhatus? La classification a peut être été modifié...

... Oui. Cet aigle est maintenant placé dans le genre Nisaetus.
Amicalement, Richard

daguet

OK mon guide date des années 80 je l'avais acheté au Pakistan à l'époque.

Rouquet

C'est un guêpier (facile) mais est-ce bien un guêpier à queue d'azur?

Je le trouve un peu jaune, surtout sur la tête. Votre avis?

Merci

Yala-Sri Lanka