Investir dans la pierre.

Démarré par Bordelo64, Janvier 29, 2020, 19:42:51

« précédent - suivant »

Bordelo64

Comme ça, en passant... Et si vous passez par là, ou plutôt par ici, et que vous avez un avis, je le lirai avec intérêt  :)
Cdlt.

labat

Tu l'as prise ou cette photo ? J'aime bien avec le titre oui ! Je souris bien, un bon coup d'œil.

Bordelo64

Citation de: labat le Janvier 29, 2020, 19:44:52
Tu l'as prise ou cette photo ? J'aime bien avec le titre oui ! Je souris bien, un bon coup d'œil.
C'est sur la terrasse du CAPC à Bordeaux. Et c'est une œuvre de l'artiste Richard Long...
J'ai profité d'une petite réunion avec des collègues en ces lieux pour prendre cette photo...
Merci pour ton passage, et ton ressenti.
Cdlt.

Nikon Nissoumi

Je trouve ta composition trop stéréotypée.  :-\

Bordelo64

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 29, 2020, 23:24:06
Je trouve ta composition trop stéréotypée.  :-\
Et que verrais-tu?
Merci pour ton avis, et tes éventuelles suggestions.

En auto-critique je dirais que j'aurais peut-être pu peaufiner les angles et reprendre la géométrie sur la droite (fenêtre distordue), mais ça aurait été tout aussi attendu  :-\

Cdlt.

FP photographie

Pour moi, cet attroupement n'est pas très esthétique...raison pour laquelle je n'accroche pas trop :(

etsocal

Une ambiance un brin concentrationnaire et flippante!!!

(J'empoche direct un point Godwin :laugh:)
Michel

Paradis

Citation de: etsocal le Janvier 30, 2020, 17:13:23

Idem, mais je laisse le point Godwin à estocal  ;D
Sinon ça manque aussi un peu de peps pour moi.

Bordelo64

Citation de: FP photographie le Janvier 30, 2020, 15:49:39
Pour moi, cet attroupement n'est pas très esthétique...raison pour laquelle je n'accroche pas trop :(
C'est l'association de cet "attroupement", du lieu et de l'œuvre qui m'a amené à faire la photo. Plutôt qu'un attroupement, je voyais plutôt une sorte de procession, une déambulation le long de ce chemin de pierre... à côté duquel il faut marcher. Mais à chacun son scénario  :) Ce qui me perturbe un peu dans ton ressenti, c'est que je ne vois pas bien ce qu'il y a d'inesthétique dans ces présences humaines (leur masse, leur répartition -équilibre/déséquilibre- ?). J'imagine que dans ton esprit il y a une idée de composition, de proportions, de rendu peut-être?...
Merci quoi qu'il en soit pour ton coup d'oeil et ton avis.

Citation de: etsocal le Janvier 30, 2020, 17:13:23

My God! You win!  :) :) :)
Ta vision n'est pas  complètement à côté. On peut aller par là...
Merci d'être passé.  :)

Citation de: salamander le Janvier 30, 2020, 17:50:54
jolie, mais un peu grisouille...je pense que tu dois pouvoir donner plus de caractère en travaillant par zones ;)
Je crois qu'il est temps que je recalibre mon écran, il me joue des tours...
J'ai essayé une version 2, mais pour l'instant sans travailler par zones (pas trop le temps...). Juste un peu plus de peps comme tu dis.
Merci pour ta suggestion, que j'essaierai dès que j'aurai un peu plus de loisir.

Citation de: Paradis le Janvier 30, 2020, 17:55:03
Idem, mais je laisse le point Godwin à estocal  ;D
Sinon ça manque aussi un peu de peps pour moi.
Voir au-dessus  ;D

goudoule

Bon traitement pour moi j'aime beaucoup  (c'est ce que je recherche un peu à la manière de Kevin Mullins avec mes Fuji) surtout pas y toucher : la une bien sur J'aime bien tes noirs et blanc bonne densité pas facile

Nikon Nissoumi

Citation de: Bordelo64 le Janvier 30, 2020, 11:55:30
Et que verrais-tu ?
Merci pour ton avis, et tes éventuelles suggestions.

En auto-critique je dirais que j'aurais peut-être pu peaufiner les angles et reprendre la géométrie sur la droite (fenêtre distordue), mais ça aurait été tout aussi attendu  :-\

Cdlt.

Il m'est difficile de répondre à ta question parce que suivant le photographe qui voit la scène, le centre d'intérêt et ce qui va focaliser et retenir son attention seront différents.
Ici c'est la rangée centrale de pierres qui a accroché ton regard et c'est ce que tu as choisi de mettre en évidence avec cette image où les lignes de fuite sont prioritairement recherchées.
Trop à mon sens.
D'où ma remarque qui traduisait mon impression de stéréotype.
Mais ce que j'exprime là n'est aussi que mon seul ressenti et rien de plus.
Placé dans ta situation et à la lecture de ton image je crois déceler ce qui aurait retenu mon attention en priorité.
Mais à la réserve de pouvoir effectivement concrétiser sur le terrain et en situation réelle par une image, bien évidemment.  ;)
A savoir le groupe double de personnes au fond séparé par cette même rangée de pierres.
Avec la porte vitrée blanche en point central pour attirer et arrêter le regard en même temps.
Il me semble qu'il y avait là matière à faire une image avec force symbolique sur ce qui peut opposer/partager les humains en groupes/clans dans la vie.
Tous les murs, tous les fossés qui nous séparent et toutes les pierres qu'on peut se jeter par violence et rejet de l'autre alors qu'en réalité le but commun (la porte blanche) est le même pour tous sans le savoir et que nous avançons dans le même sens mais pas sur les mêmes chemins.
Sauf que tu comprends bien aussi que nous ne nous intéressons alors plus du tout aux mêmes choses.
Toi tu as retenu l'aspect architectural et les humains ne sont ici qu'un détail intéressant qui embelli, moi j'aurai favorisé l'humain et utilisé l'architecture, la géométrie du lieu pour faire "passer" l'idée sous jacente ébauchée ci dessus.
Et n'y aurait pas un point de vue qui l'emporte sur l'autre en réalité mais deux photos qui expriment et s'intéressent à des directions diamétralement opposées.
Raison pour laquelle je ne sais pas vraiment te conseiller pour ton image puisque j'y vois, moi, tout autre chose et qui ne suit pas vraiment ton idée à toi.
Maintenant savoir laquelle de ces deux photos (la tienne réelle, la mienne toute virtuelle) pourrait retenir alors le plus de suffrages, ça c'est encore une autre histoire et probablement pas la plus intéressante non plus. Chacune rencontrerait (ou pas  >:D) "son" public en vérité et selon la lecture/sensibilité de chacun.
On photographie d'abord comme on aime et en fonction de ce qu'on vit et ressent et de fait, autant de photographes, autant de visions différentes.  8)

Bordelo64

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 31, 2020, 01:28:19

Ici c'est la rangée centrale de pierres qui a accroché ton regard et c'est ce que tu as choisi de mettre en évidence avec cette image où les lignes de fuite sont prioritairement recherchées.
Trop à mon sens.

Toi tu as retenu l'aspect architectural et les humains ne sont ici qu'un détail intéressant qui embelli, moi j'aurai favorisé l'humain et utilisé l'architecture, la géométrie du lieu pour faire "passer" l'idée sous jacente ébauchée ci dessus.

Salut Nikon Nissoumis!
Merci pour ton retour plus explicite!
Il me permet de te dire que tu fais un peu fausse route pour cette photo, mais c'est sans doute que d'un point de vue technique elle n'est pas suffisamment réussie pour atteindre son objectif et servir mon propos comme je l'aurais souhaité.
Les humains présents sont voulus, et pas juste pour faire joli. Mon idée était bien de les mettre en relation avec l'œuvre et le lieu pour susciter quelques métaphores... laissées à l'état d'esprit de chacun.
Je crois comprendre que tu trouves que l'aspect géométrique ou graphique de la composition l'emporte sur la présence humaine et la dilue. C'est possible... En vérité, j'ai hésité à déclencher un peu plus tôt de manière à avoir les personnes plus sur l'avant plan. Quand je me suis décidé... tout le monde avait déjà bien avancé. Je n'ai toujours pas le réflexe de mitrailler et de trier après. C'est sans doute une occasion manquée ici. Mais à part cette alternative sur le positionnement des deux groupes de visiteurs, comment aurais tu mis en relation tous ces éléments?
Cdlt.

Echo

Là on a quand même bien l'impression qu'ils comptent les dépouilles des dieux, avant qu'ils deviennent des hommes

Bordelo64

Citation de: Echo le Février 01, 2020, 18:55:23
Là on a quand même bien l'impression qu'ils comptent les dépouilles des dieux, avant qu'ils deviennent des hommes
Une formule sibylline qui confine à la poésie!  :D Je suis tout à fait ravi si cette image peut susciter ça aussi!
Cdlt.

LeLamaFou

Effectivement trop stéréotypée pour les raisons évoquées par NN.
Et ces stéréotypes, trop souvent utilisés par les contributeurs de ce forum, comme ces grands effets faciles de perspective ou autres (je pourrais en faire une liste un jour qd j'aurais le temps) finissent par prendre le pas sur ce que l'auteur voulait non montrer ou nous faire ressentir.
Bref, une façon de "ruiner" une photo...

Bordelo64

Citation de: LeLamaFou le Février 02, 2020, 14:55:59
Effectivement trop stéréotypée pour les raisons évoquées par NN.
Et ces stéréotypes, trop souvent utilisés par les contributeurs de ce forum, comme ces grands effets faciles de perspective ou autres (je pourrais en faire une liste un jour qd j'aurais le temps) finissent par prendre le pas sur ce que l'auteur voulait non montrer ou nous faire ressentir.
Bref, une façon de "ruiner" une photo...
Salut LeLamaFou!
Désolé d'être le énième à t'imposer ces artifices éculés  :D, je fais ce que je peux... en essayant de tirer un tant soit peu parti des avis donnés par ici quand j'y viens. Je dirais donc, non sans quelque malice, que tu as certainement toi-même participé, à l'occasion d'une photo ou d'une autre, à me faire passer par ces exercices imposés qu'on appellerait des "gammes" en musique. Car j'ai cru retenir qu'avant de faire sauter toute construction, dégommer la règle des tiers, laisser pencher les horizons bancales, et j'en passe, il convenait d'essayer de composer, "bien exposer", "bien traiter" ensuite... En gros, mieux vaut faire ce qu'il faut pour se faire reconnaitre de l'Académie avant de lui montrer ses fesses en guise d'œuvre personnelle  ::) :D.
En attendant de pouvoir vous montrer mes fesses, je fais donc des gammes. Je vous en demande pardon, mais je vous demande également de me dire si je les fais bien, c'est pour ça que je viens. Le jour où je penserai tenir mon chef-d'œuvre, pas sûr que je vous demande votre avis. Cela étant, avant de commettre un jour cette ingratitude, je vous remercie tous très sincèrement pour vos regards et vos critiques aux injonctions/suggestions parfois paradoxales.
Cdlt.

LeLamaFou

Citation de: Bordelo64 le Février 02, 2020, 15:27:47
Salut LeLamaFou!
Désolé d'être le énième à t'imposer ces artifices éculés  :D, je fais ce que je peux... en essayant de tirer un tant soit peu parti des avis donnés par ici quand j'y viens. Je dirais donc, non sans quelque malice, que tu as certainement toi-même participé, à l'occasion d'une photo ou d'une autre, à me faire passer par ces exercices imposés qu'on appellerait des "gammes" en musique. Car j'ai cru retenir qu'avant de faire sauter toute construction, dégommer la règle des tiers, laisser pencher les horizons bancales, et j'en passe, il convenait d'essayer de composer, "bien exposer", "bien traiter" ensuite... En gros, mieux vaut faire ce qu'il faut pour se faire reconnaitre de l'Académie avant de lui montrer ses fesses en guise d'œuvre personnelle  ::) :D.
En attendant de pouvoir vous montrer mes fesses, je fais donc des gammes. Je vous en demande pardon, mais je vous demande également de me dire si je les fais bien, c'est pour ça que je viens. Le jour où je penserai tenir mon chef-d'œuvre, pas sûr que je vous demande votre avis. Cela étant, avant de commettre un jour cette ingratitude, je vous remercie tous très sincèrement pour vos regards et vos critiques aux injonctions/suggestions parfois paradoxales.
Cdlt.
Ne pas confondre "faire ses gammes" et prendre de mauvaises habitudes. Et il ne s'agit pas de "faire sauter toute construction", bien au contraire !

Bordelo64

Citation de: LeLamaFou le Février 02, 2020, 15:34:28
Ne pas confondre "faire ses gammes" et prendre de mauvaises habitudes. Et il ne s'agit pas de "faire sauter toute construction", bien au contraire !
"Ne pas confondre "faire ses gammes" et prendre de mauvaises habitudes": une remarque pleine de finesse que je vais méditer plus avant  :)
" il ne s'agit pas de "faire sauter toute construction", bien au contraire !": oui, tu as raison! J'aurais dû écrire "toute construction trop attendue", ou quelque chose dans cette idée.
Merci pour cet échange tout à fait intéressant.
Cdlt.

bozart

Richard Long propose quelque chose qui est difficilement perceptible en une seule photo je pense.

Il valorise la marche, le mouvement, le réel, les matières, parfois aussi le lien entre une installation et l'architecture, ou même la photo d'une installation.

Il dit  : " j'ai le désir de présenter une véritable oeuvre inscrite dans le temps et l'espace public, par opposition aux photos, aux cartes, aux textes, qui sont par définition des oeuvres de " seconde main ". Une sculpture satisfait nos sens en un certain lieu alors qu'une oeuvre photographique ou un texte ( provenant d'un autre lieu ) satisfont l'imagination. Pour moi ces différentes formes de mon travail représentent liberté et richesse. Il n'est pas possible de tout dire d'une seule façon". ( extrait d'un texte écrit par R. Long sur un mur de son exposition Heaven and earth, Tate Britain, Londres, 2009 ).

Ce serait intéressant de connaître la présentation de l'oeuvre dans son contexte, par l'artiste, ou les responsables du lieu.

Bordelo64

Citation de: bozart le Février 02, 2020, 16:40:54
Richard Long propose quelque chose qui est difficilement perceptible en une seule photo je pense.

Il valorise la marche, le mouvement, le réel, les matières, parfois aussi le lien entre une installation et l'architecture, ou même la photo d'une installation.

Il dit  : " j'ai le désir de présenter une véritable oeuvre inscrite dans le temps et l'espace public, par opposition aux photos, aux cartes, aux textes, qui sont par définition des oeuvres de " seconde main ". Une sculpture satisfait nos sens en un certain lieu alors qu'une oeuvre photographique ou un texte ( provenant d'un autre lieu ) satisfont l'imagination. Pour moi ces différentes formes de mon travail représentent liberté et richesse. Il n'est pas possible de tout dire d'une seule façon". ( extrait d'un texte écrit par R. Long sur un mur de son exposition Heaven and earth, Tate Britain, Londres, 2009 ).

Ce serait intéressant de connaître la présentation de l'oeuvre dans son contexte, par l'artiste, ou les responsables du lieu.
Y'a qu'à demander...
LIGNE D'ARDOISE, BORDEAUX 1985 et
WHITE ROCK LINE
Œuvres in situ, visibles en permanence sur les terrasses du musée
Situées de part et d'autre des terrasses du CAPC, ces lignes de pierres réalisées in situ se composent de plaques ardoise se chevauchant partiellement et de moellons de calcaire. Similaires dans l'esprit mais divergentes dans leurs formes, ces deux sculptures forment un rectangle au sol, dont les dimensions et les modalités de réalisations sont fixées par l'artiste dans un protocole conservé par le musée. Elles dessinent un chemin le long duquel le visiteur est invité à déambuler. Le calcaire blanc provient de la carrière Malville située au nord de Ribérac en Dordogne tandis que l'ardoise a été extraite de l'une des plus anciennes carrières de Cornouailles.
« Je choisis la ligne et le cercle parce qu'ils font l'affaire », dit l'artiste pour lequel la marche invite à la réflexion : « Marcher, c'est comme dessiner le temps qui passe ».

Ligne d'ardoise, Bordeaux 1985
Ardoise. 1,50 x 41,40 m
Collection du Frac Aquitaine, en dépôt au CAPC.

White Rock Line, 1990, remade 2014
Calcaire. 1,50 x 4 m  Là il doit y avoir une erreur, c'est beaucoup plus long...
Collection CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux

Bien cdlt.