M'Bahiakro

Démarré par seba, Février 01, 2020, 12:25:40

« précédent - suivant »

seba

Quelques images prise à M'Bahiakro, une petite ville au centre de la Côte d'Ivoire, lors de deux courts séjours.
Pas d'images vraiment extraordinaires, mais qui j'espère traduisent l'ambiance et montrent la vie quotidienne dans une petite localité de ce pays.
Tout d'abord une vue de la rue principale.
C'est la saison de l'harmattan, un vent poussiéreux qui recouvre tout d'une fine couche de sable.

seba

Ces tricycles, très communs en Asie, sont une véritable nouveauté ici, depuis quelques mois.
De marque Royal (comme les Royal Enfield), 150cm3, vitesse maxi 60 km/h, peuvent transporter 4 passagers à l'aise.
Très pratiques pour se déplacer en ville mais aussi dans les villages alentours, ce qui à mon avis est assez risqué vu la différence de vitesse entre ces tricycles et les voitures ou les camions.

seba

La grande mosquée au soleil couchant.
Récemment, suite à un effondrement d'un des minarets, tous les minarets ont été détruits et leur reconstruction est en projet.
Ce qui n'empêche pas le muezzin de réveiller toute la ville dès 4h du matin avec ses appels à la prière.

seba

Un panneau publicitaire que je trouve plutôt curieux. Tout d'abord parce qu'il est en excellent état (acier émaillé) alors que visiblement, et d'après les habitants, ça fait très longtemps qu'il a été installé. Et ensuite parce qu'à l'époque (et même aujourd'hui) je pense que bien peu de gens à M'Bahiakro auraient pu se payer ces trucs.

seba

Jour de grand marché, le mercredi.
Il y a un marché sept jours sur sept (et d'autres petits marchés dans d'autres quartiers), mais les autres jours il y a peu de vendeurs.
Les bananes plantain sont peu sucrées, riches en amidon.
Elles se préparent braisées, bouillies, frites, ou encore en foutou : on pile les bananes bouillies et ça devient une masse assez élastique.

seba

Le charbon de bois est très utilisé pour la cuisine.
Ce qui pose des problèmes de déforestation, de santé (fumées) et de pollution.

seba

Une petite boutique au sein du marché.
L'huile alimentaire est en fût, une pompe la soutire et l'épicier en fait des dosettes dans des sacs en plastique.

seba

Des plantes médicinales traditionnelles, des amulettes...
Les guérisseurs sont très prisés.
Les sorciers et les mauvais sorts font souvent partie des causes invoquées pour expliquer les malheurs de la vie.

seba

Une pharmacie-infirmerie de médecine chinoise traditionnelle, cette pratique étant très appréciée des ivoiriens.

seba

Cette couturière prend la pose.
Les machines à coudre sont en général manuelles.

seba

Une visite chez le forgeron.
La production : des outils pour les champs, des pièges pour la chasse, des colliers à grelots pour les chiens, des clochettes, des arrosoirs...

seba

La forge est rudimentaire : foyer au sol, peu d'outils, enclumes de fortune.
La matière première est du métal récupéré un peu partout.

seba

Des apprentis.

seba

Fabrication des manches en bois des outils.

seba

Ce gamin perce un trou dans un manche, avec une tige d'acier chauffée au rouge.

seba

Un autre artisanat : fabrication d'ustensiles de cuisine en aluminium.
L'aluminium de récupération est fondu dans un récipient en acier.

seba

Puis il est déversé dans des moules en sable (technique du "sable à vert", j'ignore d'où vient ce nom).

seba

Fabrication du vin de palme.
Le palmier est abattu et on en prélève la sève.
Le titre alcoolique, avec la chaleur ambiante, augmente très rapidement.

seba

Un trou est creusé dans le tronc, il faut chauffer de temps en temps. Je n'ai pas bien compris pourquoi.
Toujours est-il que la sève s'écoule dans ce trou.

seba

Un portrait de Sebania, prête à faire un peu de sport, mercredi après-midi.

seba

J'ai apporté un boomerang et après quelques lancers elle se débrouille plutôt bien.
Les enfants alentours rappliquent bientôt. Elle leur fait une démonstration.

seba

Citation de: Stepbystep le Février 01, 2020, 13:43:26
Étonnant, alors qu'en Asie on récolte directement la sève sur l'arbre vivant.

Edit : Apparemment, au Sénégal, ils n'abattent pas non plus l'arbre.

On m'a expliqué que lorsqu'on abat un palmier (en général en fin de vie), on en prélève la sève.
Sinon je ne crois pas qu'ils en prélèvent sur pied.

seba

Les enfants s'entraînent sous l'oeil attentif de Sebania.
C'est trop la foire, du coup je les mets en rang pour qu'ils lancent chacun leur tour.
Finalement je décide de faire les lancers, celui qui le rattrape a le droit de le lancer.
Comme c'est quasiment toujours moi qui le rattrape, j'enchaîne les lancers (c'est mon côté sadique). Mais les gamins s'amusent comme des fous à essayer de le rattraper.

seba

Le moment est venu de se quitter.
Les gamins font les clowns pour la photo. Ils sont déchaînés.

seba

C'est en tout cas ce que j'ai compris.
Souvent c'est un arbre dans le jardin, dont on ne veut plus.