Champignon-hérisson, qui le connaît ?

Démarré par coval95, Février 02, 2020, 17:30:42

« précédent - suivant »

coval95

Bonjour

Ce champignon se trouvait sur un tronc d'arbre (je n'ai malheureusement pas noté l'espèce ni même le genre de l'arbre  :-[) à Uzerche (Corrèze) le 9 septembre 2012.
Je n'ai rien trouvé qui lui ressemble et ce n'est pas faute d'avoir cherché.

Je vous mets les 4 photos dont je dispose. Elles sont recadrées, la dernière à 100% écran.
Merci d'avance de votre aide.

1)

2)

coval95

3)

4)

Gil 54

Il me fait penser à Volvariella bombycina.

coval95

Citation de: Gil 54 le Février 02, 2020, 17:54:31
Il me fait penser à Volvariella bombycina.
Très fort Gil !!! Je crois que tu as vu juste ! Merci beaucoup !  :)

NB Il est bien dans mon bouquin mais avec une forme de chapeau différente (quand il est jeune, il a un profil plus arrondi). Et compte tenu du nombre de pages de ce livre, j'avoue que je ne le feuillette pas exhaustivement à chaque consultation.  :-[

Gil 54

Je n'ai pas grand mérite ; je l'ai aperçu dans mon "Marcel Bon" il y a 2 ou 3 semaines en faisant une recherche pour un autre champignon, et je me suis rappelé cette image.

Il présente une forme jeune +/- conique, puis deux formes plus ouvertes dont une semblable à tes photos.

coval95

Citation de: Gil 54 le Février 02, 2020, 18:21:06
Je n'ai pas grand mérite ; je l'ai aperçu dans mon "Marcel Bon" il y a 2 ou 3 semaines en faisant une recherche pour un autre champignon, et je me suis rappelé cette image.

Il présente une forme jeune +/- conique, puis deux formes plus ouvertes dont une semblable à tes photos.
Je n'ai pas le Marcel Bon, j'ai le Guide des Champignons France et Europe de G. Eyssartier / P. Roux qui présente 3000 espèces avec 1400 photos. En général il y a donc une photo max par espèce illustrée.
Je n'ai pas énormément de photos de champignons, je ne sais pas si ça vaut le coup pour moi d'acheter le Marcel Bon. Mais il est peut-être plus facile à parcourir pour les débutants ? Qu'en penses-tu ?

Atriplex

Bien d'accord avec Gilbert pour une Volvaire soyeuse, V. bombycina. Une belle espèce, que tu as fort bien photographiée, Corinne. Bravo!

Pour les bouquins, le Bon présente des dessins et non pas des photos. Il est donc complémentaire du Eyssartier. Plus petit et partant plus léger, il s'emporte plus facilement sur le terrain.

Gérard
Gérard

Gil 54

J'ai plusieurs bouquins sur les champis, dont deux avec des photos "in situ", mais j'ai acheté le Marcel bon sur conseil de plusieurs mycologues.

C'est donc un guide illustré de plus de 1500 espèces, représentées en une ou plusieurs fois selon les difficultés de détermination.

Je l'ai acheté à un peu plus de 30,00€ à l'époque, et actuellement, il est à moins de 24,00€ sur Amazon.

coval95

Merci Gérard pour la confirmation et pour les compliments.

Merci Gil et Gérard pour ces renseignements complémentaires qui me donnent envie d'acheter ce livre.  :)

marray

Citation de: Gil 54 le Février 02, 2020, 19:08:30
J'ai plusieurs bouquins sur les champis, dont deux avec des photos "in situ", mais j'ai acheté le Marcel bon sur conseil de plusieurs mycologues.
C'est donc un guide illustré de plus de 1500 espèces, représentées en une ou plusieurs fois selon les difficultés de détermination.
Je l'ai acheté à un peu plus de 30,00€ à l'époque, et actuellement, il est à moins de 24,00€ sur Amazon.
Oui, et le contenu est le même ! Il est aussi à ce prix là chez mon libraire...mais il s'agit de l'édition Flammarion (brochée et imprimée en chine) qui est loin d'avoir la résistance de l'ancienne reliure. :(

coval95

Citation de: marray le Février 03, 2020, 12:16:13
Oui, et le contenu est le même ! Il est aussi à ce prix là chez mon libraire...mais il s'agit de l'édition Flammarion (brochée et imprimée en chine) qui est loin d'avoir la résistance de l'ancienne reliure. :(
Merci pour cette précision marray. Comme je n'emporte pas de livres avec moi sur le terrain, il devrait être assez solide pour mon usage de salon.  ;)

vulpes

Citation de: marray le Février 03, 2020, 12:16:13

Moralité : il faut choisir le bon Bon.
Impossible photographe....

coval95