Felouques de Louxor en soirée - Egypte-2003

Démarré par zuiko, Février 03, 2020, 23:23:35

« précédent - suivant »

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Février 04, 2020, 23:27:57
Ils faut qu'ils soient let que leur présence signifie qu'il se passe qq chose. Ici, on regarde la photos et on voit en 1er les deux bateau. Et finalement, on se dit, il a voulu photographier des bateaux. Mais ils sont loin, alors on en voit pas grand chose, ce qui n'est pas le pb.. Ils faudraient qu'on les voit , mais pas aussi vite. Qu'ils suggèrent un hors champs et ceci donnaerait à mon avis + de force à la photo. Je ne sais pas si j'ai été clair.

Ma photo n'est en effet, sans doute, pas assez claire dans son intention :
en fait je n'ai pas photographié les bateaux mais le pêcheur dans sa barque en avant plan qui voit passer 2 bateaux, nuance...
Ce pêcheur représente donc le photographe dans la contemplation du paysage perturbé par le passage des deux felouques.
Au loin, sous le pont, un gros bateau de touristes s'avance en embuscade, perturbera-t-il  le pêcheur et les felouques ? C'est probable. 
Cette fois, c'est la modernité et son tourisme de masse (dont je suis) qui va déranger ce paysage multimillénaire.

Merci pour tes commentaires enrichissants.

Seb Cst

Ils faut qu'ils soient let que leur présence signifie qu'il se passe qq chose. Ici, on regarde la photos et on voit en 1er les deux bateau. Et finalement, on se dit, il a voulu photographier des bateaux. Mais ils sont loin, alors on en voit pas grand chose, ce qui n'est pas le pb.. Ils faudraient qu'on les voit , mais pas aussi vite. Qu'ils suggèrent un hors champs et ceci donnerait à mon avis + de force à la photo. Je ne sais pas si j'ai été clair.

*Non, je ne me dis rien de tel.

*Ici le sujet n'est pas un motif particulier, mais la relation entre les motifs (cf ce pont moderne à l'horizon évoqué par l'auteur même ci-dessus). Point souvent occulté dans tes remarques.

Le hors champ ? De quelle nature ? Terrain glissant que l'invocation du hors champ.

etsocal

Ils faut qu'ils soient tels que leur présence signifie qu'il se passe qq chose. Ici, on regarde la photos et on voit en 1er les deux bateau. Et finalement, on se dit, il a voulu photographier des bateaux. Mais ils sont loin, alors on en voit pas grand chose, ce qui n'est pas le pb.. Ils faudraient qu'on les voit , mais pas aussi vite. Qu'ils suggèrent un hors champs et ceci donnaerait à mon avis + de force à la photo. Je ne sais pas si j'ai été clair.

"Ils faut qu'ils soient tels que leur présence signifie qu'il se passe qq chose"

Est-ce vraiment nécessaire? leur seule présence "passive" ne génèrerait-elle pas l'ambiance sereine le la scène qui est tout sauf une scène d'action, permettant au spectateur de se laisser aller à la rêverie devant un tel spectacle, véritable instant figé d'un temps révolu, et par la même se retrouver comme par magie (quantique et relativiste  ;), pour notre amie Bozart qui aime bien les relations spatio/temporelles et les mondes cachés derrière les miroirs) propulsé, comme je l'ai été, 150 ans en arrière (à tel point que je n'ai inconsciemment plus rien vu des constructions modernes qui auraient pu me rattacher au temps présent).

"Ici, on regarde la photos et on voit en 1er les deux bateaux. Et finalement, on se dit, il a voulu photographier des bateaux"

Ce ne fut point mon ressenti quand je vis pour la première fois cette image, mais comprends et accepte parfaitement ton point de vue.

"Mais ils sont loin, alors on n'en voit pas grand chose, ce qui n'est pas le pb.."

Sur ce point je suis entièrement de ton avis.

"Ils faudrait qu'on les voit , mais pas aussi vite."

Ah bon! mais par quel subterfuge?   Non, là je plaisante, je comprends très bien que tu signifies qu'il eut été opportun qu'ils fussent plus discrètement intégrés dans le paysage, je partage sans difficulté cette appréciation. ;) qui d'autant plus me semblerait aller dans le sans de ce qu'a écrit Sébastien, "Ici le sujet n'est pas un motif particulier, mais la relation entre les motifs".

"Qu'ils suggèrent un hors champs et ceci donnerait à mon avis + de force à la photo" 

Sur ce plan, je partage une fois encore le ressenti de Sébastien qui dit, "Terrain glissant que l'invocation du hors champ
Mais je dirais que pour moi le hors champ existe malgré tout... cette scène, cette image est à mes yeux une fenêtre ouverte sur un monde révolu, une porte ouverte qui permet durant quelques instants, voire quelques minutes de s'évader par l'esprit dans l'Egypte de la deuxième moité du 19ième siècle voire du début du 20ième. Une certaine nostalgie, pour sûr, qui peut s'expliquer par le fait que j'ai découvert ce monde du passé par l'entremise d'une collection de photos anciennes (et appareils photos) vielle maintenant de plus de cinquante ans....tempus fugit. :(

Je ne sais pas si j'ai été clair as-tu écrit, oui Bernardo, très clair. ;)

Cordialement
Michel.
Michel

zuiko

Alors là, les gars vous me faites très plaisir :)

En effet quand la photo échappe à son auteur pour susciter prospectives, rêveries et digressions telles que lui-même ne peut plus la regarder de la même façon, c'est qu'elle ne doit pas être trop mauvaise !
Continuez, je vous en supplie, je suis accroc  :D

zuiko

Citation de: salamander le Février 05, 2020, 10:08:30
en flinguant les images

Citation de: LeLamaFou le Février 04, 2020, 22:06:57
Ce qui me gêne un peu ici,

Quand ça commence comme ça, je ne considère pas que c'est un flinguage (à tort ou à raison ?)

Quand on vient ici dans une section critique, c'est bien pour obtenir des avis différents et encore mieux des avis motivés.
Il ne me semble pas que l'éloge, même s'il est bon pour l'ego, ouvre les yeux et fasse progresser.
Si je poste certaines de mes photos ici, c'est que j'ai bien conscience de ne pas être assez objectif ni assez critique vis à vis de celles-ci.
D'accord ou pas avec ce qui m'est rapporté, même si je ne comprends pas tout, de toute façon ça m'apporte quelque chose et c'est le principal.
Déjà je suis reconnaissant à ceux qui prennent la peine de s'exprimer sur mes photos.
Ensuite si ça va au delà de "ça me plait", "c'est joli", "c'est de la daube", "je la sens pas", c'est le nirvana...  ;)

egtegt²

Citation de: salamander le Février 05, 2020, 11:06:44
Bof, c'est toi qui vois, mais tu sais, caresser avant de taper, c'est une posture malheureusement bien connue... ;)
Il a écrit "ce qui me gêne un peu ici", pour moi ça signifie que la photo lui convient de façon globale mais qu'elle n'est pas exempte de commentaire. Pourquoi dire que c'est caresser avant de taper ? Parfois il faut arrêter de lire entre les lignes et prendre ce qui est écrit au premier degré, c'est souvent la bonne explication ;)

onaivalf2

Joli traitement pour cette photo V1 qui me fait penser aux marines de Gustave Le Gray  ;)

etsocal

Citation de: onaivalf2 le Février 05, 2020, 18:02:52
Joli traitement pour cette photo V1 qui me fait penser aux marines de Gustave Le Gray ;)

Tout à fait. ;)
Michel

zuiko

Citation de: onaivalf2 le Février 05, 2020, 18:02:52
Joli traitement pour cette photo V1 qui me fait penser aux marines de Gustave Le Gray  ;)

C'est très flatteur, merci onaivalf2 ! (mais je suis beaucoup moins cher  ;) )

CitationGustave le Gray, photographe et savant

« J'ai compris que le photographe comme Le Gray est à la fois un artiste et un savant. (1)»
Alexandre Dumas

En 1856 et 1857, Gustave Le Gray éblouissait le monde de l'art en présentant ses célèbres marines en Grande-Bretagne (2) et en France. L'artiste voyait alors son vœu s'exaucer : celui "que la photographie rentre dans le domaine de l'art".

Après avoir été reconnu comme l'un des grands maîtres de la composition et du tirage (3), son œuvre devient emblématique de la modernité en photographie.

Pour les marines, Gustave le Gray employait le procédé du négatif verre au collodion. Cette nouvelle technique permettait d'obtenir une grande finesse de détails.
Le Gray pratiquait le virage à l'or afin de fixer davantage l'image et de moduler la densité des tonalités.
Selon le dosage et le temps de traitement, les épreuves présentent des tonalités allant du "brun doré"  au violet "aubergine", d'une grande richesse de nuances. Les couleurs prennent vie dans ces images monochromes.

Les marines de Gustave Le Gray, réalisées entre 1856 et 1858, sont des exemples parfaits de la maîtrise technique et de la vision esthétique du maître.
Au fil du temps, dans le cercle des historiens et des amateurs de la photographie, l'intérêt pour l'œuvre de Le Gray n'a jamais fléchi.
À chaque époque au XIXe et au XXe, un hommage lui était rendu. 

Source : http://www.yvesdimaria.com/pages/km-14nov-2013/legray.html
Autre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Le_Gray