Felouques de Louxor en soirée - Egypte-2003

Démarré par zuiko, Février 03, 2020, 23:23:35

« précédent - suivant »

zuiko

Je ne sais pas si celle-ci va vous plaire car elle est bien loin des standards actuels.
Autant que je m'en rappelle, c'est une photo prise le soir par lumière déclinante, le vent était très faible, le temps de pose fut un peu long, ce n'est pas très net.
Pour avoir un vignettage pareil je devais utiliser mon zoom zuiko 65-200 à pleine ouverture sur mon OM4. mais la plus forte lumière naturelle était aussi centrale.
L'original est plutôt dans les gris bleuâtres, j'ai pris le parti du sépia et de faire monter un peu le grain. Cela me donne une photo début XXème...
A la base c'est un scan d'Ektachrome 100.
A vous...

egtegt²

Je la trouve superbe !
Éventuellement, je tamponnerais le point noir et le point lumineux sur la gauche de la photo mais c'est du détail

etsocal

Je trouve moi aussi cette photo absolument superbe!!! Excellent travail qui nous renvoie 150 ans en arrière. :)

"Cela me donne une photo début XXème.."  je dirais même de la deuxième moitié du 19ième. Elle me rappelle beaucoup les photos du Moyen-Orient et plus particulièrement d'Egypte, bien souvent négatifs au collodion tirés sur papier albuminé, réalisées par des photographes "explorateurs" tels que Ermé Désiré, Maxime du Camp, Émile Béchard, Hippolyte Arnoux...
Michel

labat

Oui elle est belle car l'ambiance a bien été retrouvée telle que dans les potos anciennes comme précédemment dit, le Nil de nombreuses prises ainsi. Belle prise oui.

lavialle15

Oui, jolie !
Une sacrée ambiance qui s'en dégage ...
je crois même reconnaître l'image des 2 felouques qui transportaient Lord Carnarvon et Howard Carter lors de la découverte du sarcophage de Toutankhamon  ...  ;)
Cdlt

zuiko

Citation de: lavialle15 le Février 04, 2020, 08:33:42
je crois même reconnaître l'image des 2 felouques qui transportaient Lord Carnarvon et Howard Carter lors de la découverte du sarcophage de Toutankhamon  ...  ;)

La voilà datée, nous sommes donc en 1922 !
Merci pour ces premiers avis élogieux.
Je ne l'aurais pas parié, car il faut bien le dire, c'est tout de même à la base une photo techniquement approximative si non ratée.
Je n'ai pas trop envie de la "nettoyer", car son côté mal léchée tolère bien les imperfections. D'ailleurs la lumière au loin dénote une ville qui se prépare à la nuit.
S'il y a des indices de modernité dans cette photo, ils sont assez discrets pour instiller une idée de l'éternité de ces paysages berceau de notre humanité.
En déclenchant, je me souviens que c'était l'idée qui m'était venue sans bien savoir alors comment je pouvais retranscrire ce sentiment.
J'ai dû pester de ne pas avoir emporté de pied, je me suis calé comme j'ai pu (un peu de travers d'ailleurs et j'ai dû redresser) et je m'en suis remis aux dieux du Nil pour le résultat improbable que j'obtiendrai de ce déclenchement unique car désespéré  ;)

zuiko

Citation de: Stepbystep le Février 04, 2020, 09:47:07
Bon, elle a l'air de faire l'unanimité.  :-\

Et bien non, comme tu vois  ;)

Citation de: Stepbystep le Février 04, 2020, 09:47:07
Elle est sympathique, mais effectivement ça fait photo du début du 20ème siècle (merci Nik Collection ?). Au-delà de cet effet, je reste sur ma faim.  :-\

Le monochrome et le virage sépia sont en effet exécutés à l'aide de Nik Collection, bien vu. le reste, la matière de base est d'origine (grain, flou, vignettage).
Et je n'ai pas ajouté Carter dans une des felouques... :)

Pichoun

Simple et belle, dotée d'une ambiance vaporeuse à souhait.

Après, personnellement, je ne suis pas trop fan du sépia en général... J'aurais bien aimé la voir avec le même type de traitement, mais en NB. 😉

Pichoun

Citation de: Stepbystep le Février 04, 2020, 10:37:19
Après la question est de savoir si dans quelque temps cet effet te plaira toujours autant. Cet effet peut être amusant à appliquer sur certaines photos, mais de mon côté je m'en suis vite lassé. J'utilise plutôt Silver efex pro 2 pour les passages en NB, car cela permet de travailler finement les NB en combinant les filtres et les types pellicules.

Je fonctionne aussi avec ce logiciel pour mes traitements NB depuis peu. Je dois dire qu'il est vraiment très pratique et offre beaucoup de possibilités.  ;)

RG1945

Citation de: etsocal le Février 04, 2020, 03:52:11
Je trouve moi aussi cette photo absolument superbe!!! Excellent travail qui nous renvoie 150 ans en arrière. :)

"Cela me donne une photo début XXème.."  je dirais même de la deuxième moitié du 19ième. Elle me rappelle beaucoup les photos du Moyen-Orient et plus particulièrement d'Egypte, bien souvent négatifs au collodion tirés sur papier albuminé, réalisées par des photographes "explorateurs" tels que Ermé Désiré, Maxime du Camp, Émile Béchard, Hippolyte Arnoux...
et Rimbaud en Abyssinie
Amicalement  Roger

Pichoun

Citation de: Stepbystep le Février 04, 2020, 10:46:18
La difficulté au départ est de ne pas tomber dans les excès de certains filtres qui paraissent flatteurs, mais qui au final feront une image qui paraîtra artificielle.

Tout à fait, surtout qu'il y en a pléthore...

etsocal

Citation de: RG1945 le Février 04, 2020, 10:45:35
et Rimbaud en Abyssinie

Sans oublier son ami le photographe Édouard Joseph Bidault de Glatigné. ;)
Michel

zuiko

Citation de: Pichoun le Février 04, 2020, 10:38:51
Après, personnellement, je ne suis pas trop fan du sépia en général... J'aurais bien aimé la voir avec le même type de traitement, mais en NB. 😉

Il suffit de demander : N&B absolument neutre...

Pichoun

C'est un avis très personnel, mais je la préfère ainsi. 😉

Merci! 😁

etsocal

Pourquoi pas? Mais je trouve à regret qu'elle perd son caractère d'antique photo jaunie par le temps.
Michel

nanot

On sait jamais, ça je l'sais

Seb Cst

J'adore ce superbe accident de mise au point !

Le virage choisi nous fait bien sûr basculer dans une intemporalité intéressante. Déjà largement évoqué ci dessus.
Est-ce vraiment la fin du dix-neuvième où plutôt un brouillage des époques ?

Pour ce qui est des mots on chaloupe quelque part entre Monfreid et Loti  (ah ses "Voyages au moyen-orient")...

Concernant le virage, cette image me plaît tellement que j'ai essayé une teinte intermédiaire entre le NB pur et le virage sépia appuyé que tu nous proposes.
Une telle ambiance brumeuse se prête à de multiples variations.

zuiko

Puisque cette image vous intéresse, je vais vous montrer l'étape colorimétrique de départ en sortie de scan.
Le soleil est couché, une brume nocturne s'est établie sur le fleuve, la tendance blafarde froide est très présente, c'est peut-être dû aussi à une dérive colorimétrique de la pellicule avec l'allongement du temps de pose.
J'ai préféré vous la présenter en fin de tempête de sable...  ;)
Ai-je eu raison ?

En fait j'ai un peu de mal à définir si le flou est dû à un "accident de mise au point", un léger bougé de moi-même et/ou des felouques, à la brume...

Seb Cst

Cette version "presque brute" au violet discret tient la route aussi.
Et pourtant d'habitude je ne suis pas hyper fan, mais on a une belle profondeur ici.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Février 04, 2020, 21:49:01
Cette version "presque brute" au violet discret tient la route aussi.
Et pourtant d'habitude je ne suis pas hyper fan, mais on a une belle profondeur ici.

C'est cette version que je vois en projection, au recadrage prêt.
Son côté "naturellement monochrome fait qu'elle se prête à tous les virages, une sanguine me semble même possible.
Une photo malléable à souhait...  ;)

LeLamaFou

Les standards actuels, je ne sais pas trop ce que c'est... mais peu importe
Ce qui me gêne un peu ici, c'est que tu as davantage cherché à photographier ces bateaux plutôt qu'une ambiance.
Si les bateaux avaient été moins pris comme sujet, la photo raconterait davantage.

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Février 04, 2020, 22:06:57

Je voulais parler du standard du numérique duquel on sort communément des images techniquement parfaites (nettes, colorimétrie juste, contraste etc...)

Ce qui me gêne un peu ici, c'est que tu as davantage cherché à photographier ces bateaux plutôt qu'une ambiance.
Si les bateaux avaient été moins pris comme sujet, la photo raconterait davantage.

C'est que pour moi, face à ce paysage, les bateaux, y compris le modeste pêcheur en avant plan, participaient de l'ambiance.
Toi, aurais-tu attendu qu'ils partent ? Et photographié ce qui serait resté ? L'image ainsi dépouillée, aurait-elle raconté plus ? Ou bien laissé le spectateur se raconter ce qu'il veut ? Ou bien la quitter sans regret sans comprendre ?

etsocal

Bonsoir Bernardo.
Tu as écrit "Ce qui me gêne un peu ici, c'est que tu as davantage cherché à photographier ces bateaux plutôt qu'une ambiance"
N'étant pas l'auteur de ce cliché je peux imaginer que cela ait été le cas, certes, mais qu'eut-il été nécessaire de faire pour que ce ne le fusse point. Qu'eut-il été utile de faire  pour photographier une ambiance? Voilà la question que je me pose et te renvoie. Attendre que les bateaux aient disparu ou se soient éloignés? cadrer différemment?

"Si les bateaux avaient été moins pris comme sujet" Pour parer à cela, la solution serait elle redondante avec celle du précédent problème, l'éloignement des embarcations? ou bien, un cadrage différent, Si oui, lequel?

"La photo raconterait davantage" Là je me pose et te pose aussi la question, prise du même endroit, dans les mêmes conditions, que pourrait-elle bien raconter de plus même en lui apportant quelques modifs de cadrage et de compo?

Comme tu pourras surement le constater il semblerait que j'ai partiellement compris les problématique que tu évoques, par contre les solutions me sont étrangères, te serait-il possible de me sortir ce ce marasme artistique?

22h57. Désolé Zuiko ma réponse à fait un chassé-croisé avec la tienne. ;)
Michel

zuiko

Citation de: etsocal le Février 04, 2020, 22:55:19
22h57. Désolé Zuiko ma réponse à fait un chassé-croisé avec la tienne. ;)

Pas grave, car à peine dit autrement c'est à peu près la même interrogation...

LeLamaFou

Citation de: etsocal le Février 04, 2020, 22:55:19
Bonsoir Bernardo.
Tu as écrit "Ce qui me gêne un peu ici, c'est que tu as davantage cherché à photographier ces bateaux plutôt qu'une ambiance"
N'étant pas l'auteur de ce cliché je peux imaginer que cela ait été le cas, certes, mais qu'eut-il été nécessaire de faire pour que ce ne le fusse point. Qu'eut-il été utile de faire  pour photographier une ambiance? Voilà la question que je me pose et te renvoie. Attendre que les bateaux aient disparu ou se soient éloignés? cadrer différemment?

Ils faut qu'ils soient let que leur présence signifie qu'il se passe qq chose. Ici, on regarde la photos et on voit en 1er les deux bateau. Et finalement, on se dit, il a voulu photographier des bateaux. Mais ils sont loin, alors on en voit pas grand chose, ce qui n'est pas le pb.. Ils faudraient qu'on les voit , mais pas aussi vite. Qu'ils suggèrent un hors champs et ceci donnaerait à mon avis + de force à la photo. Je ne sais pas si j'ai été clair.