TCL-X100 / WCL-X100

Démarré par Hornblower, Février 04, 2020, 18:51:44

« précédent - suivant »

fski

Citation de: Hornblower le Février 07, 2020, 15:36:13
Attends, je voudrais être sûr d'avoir bien compris, là.
Tu dis que:  1 - le zoom numérique donne des résultats corrects ( peut-être plus à 50 qu'à 70, quand même, non? ), et que
                  2 - tu peux le coupler avec le TCL

Ce que j'avais lu dans les tests jusqu'à présent, c'était plutôt du genre "oubliez le zoom numérique", mais peut être que c'est une position de puriste et que ça peux quand même dépanner en cas de nécessité.
Ce serait une sacré bonne nouvelle, en tous cas

Oui tu peux le coupler avec le TCL sans probleme...mais le Zoom numerique ne marche uniquement que sur les JPG (et non sur les RAF)


Hornblower

J'ai hâte d'essayer ça.
Reste plus qu'à espérer qu'il ne faille pas trop attendre l'arrivée du X100V en France.
Si jamais il est fabriqué en Chine, ça risque de durer!

Fanzizou

Citation de: aliosha le Février 06, 2020, 08:05:13
Je confirme... on doit avoir le même psychiatre  : ;) Dans tout les cas, ça veut dire que ce n'est pas moins bon.

Hé les gars, si on rajoute des lentilles, le rendement optique diminue. C'est physique et incontournable. Il est possible que ça ne se voit pas ou très peu, les corrections numériques passant par là (pour la distorsion visiblement, a minima).

fski

Citation de: Fanzizou le Février 07, 2020, 16:53:04
Hé les gars, si on rajoute des lentilles, le rendement optique diminue. C'est physique et incontournable. Il est possible que ça ne se voit pas ou très peu, les corrections numériques passant par là (pour la distorsion visiblement, a minima).

en photo il y a la physique, et la pratique.

la pratique c'est que le pique est sensiblement meilleur a l'oeil avec le WCL que sans...peut etre que le WCL corrige, je sais pas, mais c'est un fait observable.

Maintenant si tu viens avec un courbe qui demontre le contraire tu aura sans doute raison, mais sur les photos en pratique ce n'est pas ce que j'observe.

Je ne juge pas la physique, elle a des lois irreprochable, je juge mes resultats, et perso, j'ai toujours cru qu'en rajouter un complement optique comme le WCL je perdrai en qualite, et jours apres jours j'observe l'oppose.

Je suis certains que les lois de l'optiques pourraient explqiuer cela si on avait les donnees precises de chaque lentille.

fski

Citation de: vancetof le Février 07, 2020, 15:16:34
Ah ben la j'ai tout compris  ;D, merci encore.

En terme de "qualité/rendu" je connais ton avis concernant le wcl comparé au 23 natif...et avec le tcl (que tu utilise peu) qu'as tu observé ?

j'ai moins de pratique, donc difficile de dire, mais je n'ai pas observe de perte de qualite vis a vis de l'objectif du X100.
Certains on trouver de la mollesse dans les angles, mais je n'ai jamais verifie les angles je dois dire  ;D

pour moi TCL versus 23mm Natif c'est du pareil avec une focale differente.

et vue que sur internet (qui est un caisse de resonance incroyable) si le WCL ou le TCL diminue la qualite de l'image on en aurait entendu parler, et les fuji basheur seraeint venir envahir les fils sur les X100.
Or, rien de tout cela, si ce nest quelques retrous sur le net qui disent tous la meme chose: aucune perte de qualite avec ces complements.

Je ne sais pas si le grall en photo existe, mais la Fuji avec son X100 et ses complements optiques a dans les mains un petit bijou...qui n'ira pas a tout le monde, mais qui est super.

La vrai question est de savoir si un tel boitier convient a l'usage personel


vancetof

Citation de: fski le Février 07, 2020, 17:48:56
j'ai moins de pratique, donc difficile de dire, mais je n'ai pas observe de perte de qualite vis a vis de l'objectif du X100.
Certains on trouver de la mollesse dans les angles, mais je n'ai jamais verifie les angles je dois dire  ;D

pour moi TCL versus 23mm Natif c'est du pareil avec une focale differente.

et vue que sur internet (qui est un caisse de resonance incroyable) si le WCL ou le TCL diminue la qualite de l'image on en aurait entendu parler, et les fuji basheur seraeint venir envahir les fils sur les X100.
Or, rien de tout cela, si ce nest quelques retrous sur le net qui disent tous la meme chose: aucune perte de qualite avec ces complements.

Je ne sais pas si le grall en photo existe, mais la Fuji avec son X100 et ses complements optiques a dans les mains un petit bijou...qui n'ira pas a tout le monde, mais qui est super.

La vrai question est de savoir si un tel boitier convient a l'usage personel

Ok ok ton avis est sans ambiguïté merci pour ça.

Evidement le choix de telle ou telle configuration est propre à l'envie/besoin de chacun. Pour ma part 18,23 et 35 sans perte (visible) de qualité ça me fait réfléchir...

vancetof

Citation de: Hornblower le Février 07, 2020, 15:36:13
Attends, je voudrais être sûr d'avoir bien compris, là.
Tu dis que:  1 - le zoom numérique donne des résultats corrects ( peut-être plus à 50 qu'à 70, quand même, non? ), et que
                  2 - tu peux le coupler avec le TCL

Ce que j'avais lu dans les tests jusqu'à présent, c'était plutôt du genre "oubliez le zoom numérique", mais peut être que c'est une position de puriste et que ça peux quand même dépanner en cas de nécessité.
Ce serait une sacré bonne nouvelle, en tous cas

Euuhh les gars je suis paumé là, de quoi vous parlez  ??? :

1/ Un zoom numérique dans les X100 ? J'ai décroché je crois  ;D

2/ Vous dites qu'avec les compléments il faut se contenter des jpg (au demeurant forts appréciables je trouve chez Fuji) ?

fski

Citation de: vancetof le Février 07, 2020, 18:00:39
Euuhh les gars je suis paumé là, de quoi vous parlez  ??? :

1/ Un zoom numérique dans les X100 ? J'ai décroché je crois  ;D

2/ Vous dites qu'avec les compléments il faut se contenter des jpg (au demeurant forts appréciables je trouve chez Fuji) ?

Oui il y a un Zoom numerique dans le X100f et v, zoom qui permet en JPG uniquement d'obtenir a partir de la focale 35mm un 50 et un 70
(c'est dans le mode d'emploie et la fiche descriptive du boitier)

c'est un zoom numerique, donc en fait un crop.

Ce zoom n'est uniquement utilisable en JPG, mais evidement on peut l'utiliser avec le TCL, ce qui fait qu'en JPG on peut obtenir un assez bonne longue focale. (encore une fois en JPG)

avec un TCL le boitier X100v aura un equivelent 50mm, avec le zoom numerique, ca devrait etre bien sympa.

D'ailleurs parfois c'est ce uqi me manque avec mon X100t, suffisament de pixels pour pourvoir crop un peu plus...

vancetof

Citation de: fski le Février 07, 2020, 18:18:36
Oui il y a un Zoom numerique dans le X100f et v, zoom qui permet en JPG uniquement d'obtenir a partir de la focale 35mm un 50 et un 70
(c'est dans le mode d'emploie et la fiche descriptive du boitier)

c'est un zoom numerique, donc en fait un crop.

Ce zoom n'est uniquement utilisable en JPG, mais evidement on peut l'utiliser avec le TCL, ce qui fait qu'en JPG on peut obtenir un assez bonne longue focale. (encore une fois en JPG)

avec un TCL le boitier X100v aura un equivelent 50mm, avec le zoom numerique, ca devrait etre bien sympa.

D'ailleurs parfois c'est ce uqi me manque avec mon X100t, suffisament de pixels pour pourvoir crop un peu plus...

Euuhhh (à nouveau  ::))

Quand tu parles de 35 c'est  l'équivalent 23 aps-c ? Idem pour le 50 et 70 ? 

En fait je n'ai pas compris si ce fameux zoom est indépendant des convertisseurs ?

Si je n'utilise pas ce zoom et que je me sers uniquement d'un convertisseur (eq 18 ou 35) je peux obtenir mes fichiers raw ? Ou l'utilisation d'un convertisseur impose le Jpg ?

18, 23, 35, 50, 70 je mélange sérieux la !

Contact par mp pour pas pourrir ce fil par mon ignorance crasse  :o ?

fski

Citation de: vancetof le Février 07, 2020, 21:55:17
Euuhhh (à nouveau  ::))
Quand tu parles de 35 c'est  l'équivalent 23 aps-c ? Idem pour le 50 et 70 ? 

En fait je n'ai pas compris si ce fameux zoom est indépendant des convertisseurs ?

Si je n'utilise pas ce zoom et que je me sers uniquement d'un convertisseur (eq 18 ou 35) je peux obtenir mes fichiers raw ? Ou l'utilisation d'un convertisseur impose le Jpg ?

18, 23, 35, 50, 70 je mélange sérieux la !

Contact par mp pour pas pourrir ce fil par mon ignorance crasse  :o ?

Oui je parle en 35mm equivalent c'est parfois plus simple.

Oui ce zoom est independant des convertisseur, puisque c'est un

Le X100 est 23mm
WCL en fait un 17mm
TCL en fait un 50mm

mais on top of this le zoom numerique permet d'avoir le 23 en 34 et 46mm
Mais dans la brochure Fuji ils parlent en eeuivalent 24x34 pour facilite le language donc c'est pour cela qu'on parle de 35, 50 et 70 en zoom numerique

mais ce zoom numerique marche aussi avec les TCL et WCL (evidement puisque numerique hehehe)
il fera du WCL un 18, 26, 37 (soit pas interressant)
mais le TCL 50, 70, 100,

mais cela reste du zoom numerique

Le zoom numerique c'est un crop, mais avec l'avantage de voir l'image en crop dansle viseur, donc plus pratique pour cadrer parfois.

avec le WCL tu aura 18, 26, 35

aliosha

Une petite vidéo test des convertisseurs wcl et tcl avec et sans zoom numérique sur Fuji x100f.
https://youtu.be/OzCdyH61Mp4

Grigou

"Le X100 est 23mm
WCL en fait un 17mm
TCL en fait un 50mm"
???
C'est ce genre de mélange qui sème la confusion... 23 mm et 17 mm sont des focales réelles, le 50 mm est une équivalente 24x36.

On peut faire un résumé des focales obtenues en équivalent 24x36 si on combine les deux compléments optiques et le zoom numérique ?
Et sans utiliser le zoom numérique quand on a mis le WCL, car cela me gênerait de faire cela (mais on a le droit !).

Je trouve 28 (WCL), 35 bien sûr, 50 (TCL de préférence ... quoique si le TCL est un peu moins bon que le WCL, le zoom 1 pourrait être aussi bon voire meilleur en piqué ?), 70 (TCL + 1er niveau de zoom, ou alors 2ème niveau de zoom sans TCL) et 100 mm.

Perso je trouve ça très intéressant. Et je me demande si le TCL est très utile ... la réponse est dans sa qualité optique sans doute.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

fski

Comme le zoom numerique est un crop, et le TCL un convertiseur optique (donc on garde tous les pixels) pour moi la mess est dite  ;D

Col Hanzaplast

Le Leica Q propose un crop simple. Plus on zoome plus on perd en pixels.
Le Fuji propose un crop et une interpolation qui garde le nombre de pixels constant.
Le TCL ne crope pas et garde le nombre de pixels constant.

clic_clac

Citation de: Col Hanzaplast le Février 04, 2020, 22:39:39
Ils gênent l'utilisation du flash. C'est embêtant pour les tablées d'anniversaire, là où le WCL est bien pratique.

D'un autre côté, pour des photos d'anniversaire, un smartphone fait l'affaire

Col Hanzaplast

Les photos d'anniversaire sont les seules que tes enfants hésiteront à jeter après ton décès.

vancetof

Citation de: fski le Février 07, 2020, 22:07:23
Oui je parle en 35mm equivalent c'est parfois plus simple.

Oui ce zoom est independant des convertisseur, puisque c'est un

Le X100 est 23mm
WCL en fait un 17mm
TCL en fait un 50mm

mais on top of this le zoom numerique permet d'avoir le 23 en 34 et 46mm
Mais dans la brochure Fuji ils parlent en eeuivalent 24x34 pour facilite le language donc c'est pour cela qu'on parle de 35, 50 et 70 en zoom numerique

mais ce zoom numerique marche aussi avec les TCL et WCL (evidement puisque numerique hehehe)
il fera du WCL un 18, 26, 37 (soit pas interressant)
mais le TCL 50, 70, 100,

mais cela reste du zoom numerique

Le zoom numerique c'est un crop, mais avec l'avantage de voir l'image en crop dansle viseur, donc plus pratique pour cadrer parfois.

avec le WCL tu aura 18, 26, 35

Merci pour ces précisions et ta patience  ;)

vancetof

D'ailleurs merci à tous pour vos interventions

C'est sur je vais mettre un oeil dans le viseur du 100v, d'ailleurs la taille du viseur est sans doute ce que je crains le plus comparé à celui du T2 (environ 15% de moins) - je parle du grossissement hein pas de la définition (qui elle est supérieure sur le 100v).

Quid aussi du maniement des convertisseurs (mettre/enlever - idem pour les ps - idem pour les filtres protecteurs. J'imagine qu'il y a un coup de main à prendre...

Mais je suis un peu hs là  ;)


Hornblower

Citation de: Col Hanzaplast le Février 08, 2020, 17:29:11
Le Leica Q propose un crop simple. Plus on zoome plus on perd en pixels.
Le Fuji propose un crop et une interpolation qui garde le nombre de pixels constant.
Le TCL ne crope pas et garde le nombre de pixels constant.

Comme je ne savais pas ce qu'était une interpolation, j'ai cherché sur internet, j'ai posé la question à monsieur Wilkipédia entre autres et si j'ai bien compris il s'agit d'insérer  des pixels s'inspirant des pixels existants pour retrouver une définition identique à la photo non cropée.
Ceci au prix d'une dégradation de la photo. Le choix de Leica n'est-il pas dans cette mesure meilleur?
Evidement, ils partent d'un FF de 47 Mp, ça aide, mais avec 26Mp, on doit être au alentour de 13 Mp. à 50mm, c'est plus que ce j'avais sur mon D700.


Grigou

Citation de: fski le Février 08, 2020, 14:52:03
Comme le zoom numerique est un crop, et le TCL un convertiseur optique (donc on garde tous les pixels) pour moi la mess est dite  ;D

Mets 24 Mpixels derrière un cul de bouteille et tu auras une image moins piquée qu'en mettant 12 Mpixels derrière une bonne optique.

Or, même si tu n'as pas écrit que le TCL est un cul de bouteille, tu as dit qu'il est moins bon que le WCL, donc il y a de quoi douter. En tout cas pour moi la messe n'est pas dite tant que je n'ai pas vu une comparaison.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

fski

Citation de: Grigou le Février 08, 2020, 23:28:00
Mets 24 Mpixels derrière un cul de bouteille et tu auras une image moins piquée qu'en mettant 12 Mpixels derrière une bonne optique.

Or, même si tu n'as pas écrit que le TCL est un cul de bouteille, tu as dit qu'il est moins bon que le WCL, donc il y a de quoi douter. En tout cas pour moi la messe n'est pas dite tant que je n'ai pas vu une comparaison.

;D ;D ;D ;D

donc sur le forum Fuji quand on dit "moins bon", c'est que'on a un cul de bouteille?

;D ;D ;D ;D ca c'est drole

ok alors voile le WCL qualite 19,5/20
TCL qualite optique 18/20

donc le TCL est moins bon que le WCL  ;D ;D ;D

ca te va mieux ainsi?

PS: des comparaisons il y a en a pleins sur le toile.
https://shuttermuse.com/fuji-x100-conversion-lens-review-28mm-50mm/

Moi je ne t'ai donne que mon experience personnelle d'amateur....et mon experience montrew que le WCL sur le X100t fournit des images plus pique que le boitier sans...avec le TCL c'est comme avec le boitier sans TCL

Grigou

Citation de: Fanzizou le Février 07, 2020, 16:53:04
Hé les gars, si on rajoute des lentilles, le rendement optique diminue. C'est physique et incontournable. Il est possible que ça ne se voit pas ou très peu, les corrections numériques passant par là (pour la distorsion visiblement, a minima).

Pourquoi on nous vend des objectifs pleins de lentilles alors ?  ;D

Par ailleurs pourquoi introduis-tu cette notion de rendement optique dans a discussion ? Tu penses qu'on perd beaucoup de lumière en ajoutant ces compléments ?
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Col Hanzaplast

Citation de: Hornblower le Février 08, 2020, 22:07:42Le choix de Leica n'est-il pas dans cette mesure meilleur?

C'est ce que disent les Leicaïstes...  :laugh:

Citation de: Hornblower le Février 08, 2020, 22:07:42Evidement, ils partent d'un FF de 47 Mp, ça aide, mais avec 26Mp, on doit être au alentour de 13 Mp. à 50mm, c'est plus que ce j'avais sur mon D700.

Aucun problème dans la vraie vie.

fski

Citation de: Grigou le Février 08, 2020, 23:39:57
Tu penses qu'on perd beaucoup de lumière en ajoutant ces compléments ?

On ne perd pas de lumiere a utiliser ou non ces complements optique

Grigou

Citation de: fski le Février 08, 2020, 23:50:12
On ne perd pas de lumiere a utiliser ou non ces complements optique

C'est aussi ce que je pense, mais je posais la question à Fanzizou afin qu'il précise un peu sa pensée et ses arguments. S'il en a.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50