TCL-X100 / WCL-X100

Démarré par Hornblower, Février 04, 2020, 18:51:44

« précédent - suivant »

Hornblower

Bonjour,
A l'heure où, comme beaucoup de monde sans doute, je m'interroge sur la bascule vers le Fuji X100V, j'aimerai beaucoup avoir des retours d'expériences d'utilisateurs des compléments optiques TCL et WCL.
La dernière fois que j'ai eu l'occasion de fréquenter ce genre d'objet remonte à un demi-siècle et c'était pas terrible.
Il y deux-trois chances que les choses aient évoluées depuis...

poppins92

A consulter les nombreux fils sur ce sujet
D un avis quasi unanime, ce sont 2 excellents complements
Un peu d embonpoint, mais qui conserve l ouverture de base du x100 "f2"

fski

Je ne sais pas le niveau d'objectivite que j'ai, mais je trouve que le WCL donne de meilleure qualite photo que sans WCL sur mon X100t

le fait que Fuji les propose en accessoires su X100v me laisse penser qu'il serton encore bons (surtout que de memoire le WCL version 1 et 2 etaient identiques a part le petit aimant.

Donc pour moi c'est OUI OUI OUI...

Joe 1234

Ils sont quand même assez chers ces compléments d'optiques alors j'imagine que ça doit être pas si pire en terme de qualité d'image...

fski

Citation de: Joe 1234 le Février 04, 2020, 21:12:20
Ils sont quand même assez chers ces compléments d'optiques alors j'imagine que ça doit être pas si pire en terme de qualité d'image...

J'ai eut le WCL version 1 pour 150£ il y a bien longtemps de cela juste apres l'achat du X100t (achat quelques semaines apres sa sortie)

Le TCL pour 50£ en seconde main.

Si la difference entre versions 1 et 2 c'est juste la puce, faut voir...au final je trouve que cela fait 5ans que j'utilise sans regret, alors au final ce n'est pas si cher que cela
Si on pense qu'on a un 35 et un 28mm pour ce prix, ce n'est pas si cher en fait.

Col Hanzaplast

Ils gênent l'utilisation du flash. C'est embêtant pour les tablées d'anniversaire, là où le WCL est bien pratique.

aliosha

Je viens d'acheter les deux compléments wcl II et tcl II en occasion pour 260 euros les deux pour mon Fuji x100f, et bien ce n'est que du bonheur. Première sortie en bord de mer ( vent, soleil et entrée maritime au programme) je les trouve très qualitatifs et comme mentionné plus haut, je trouve le Fuji avec le wcl meilleur que sans complément (aucune mesure, juste un avis subjectif).
Simple a utiliser, on visse, on dévisse en un clin d'œil. On n'expose pas le capteur aux poussières, tout ça pour un équivalent 28mm/35mm50mm F2 super qualitatif (pour moi). Dire que j'avais rêver que Nikon sorte son petit compact DL 20/50mm...ou un truc comme ça...sur capteur  1 pouce à l'époque et qui n´est jamais venu. A la base,  je cherchais juste le wcl mais vu l'offre, j'ai pris le tcl également. Je pensais qu'il serait trop gros mais en fait ça passe bien et pour le portrait de complément, c'est top. Le combo de voyage par excellence sans sacrifier à un capteur trop petit.
Voilà mon avis totalement subjectif, mais si ça peut aider... aux plaisirs.

Joe 1234

Il faudrait quand même voir le piqué de ces compléments d'objectifs sur des photos....

fski

Citation de: Joe 1234 le Février 05, 2020, 21:44:08
Il faudrait quand même voir le piqué de ces compléments d'objectifs sur des photos....

c'est subjectif et il faut demander des courbes a ceux qui savent en faire

Moi niveau pique, j'aime.

FUJI4201-C1on Flickr

poppins92

Citation de: Joe 1234 le Février 05, 2020, 21:44:08
Il faudrait quand même voir le piqué de ces compléments d'objectifs sur des photos....

C est comme l objectif d origine
Aucun changement
Tout pareil
😜

fski

Citation de: poppins92 le Février 05, 2020, 22:04:09
C est comme l objectif d origine
Aucun changement
Tout pareil
😜

ces complements optiques sont que du bonheur...incroyable.

voxpopuli

J'ai le WCL v1 et aucune différence entre avec et sans. Un peu de distorsion si on oublie de paramétrer le boitier ... et l'inverse est vrai aussi quand on oublie de reparamétrer le boitier après l'avoir dévissé ...
Ça va rester chaud

fski

Citation de: voxpopuli le Février 05, 2020, 22:42:59
J'ai le WCL v1 et aucune différence entre avec et sans. Un peu de distorsion si on oublie de paramétrer le boitier ... et l'inverse est vrai aussi quand on oublie de reparamétrer le boitier après l'avoir dévissé ...

j'ai observe (parce que j'oublie parfois) que sur capture one cela ce corrige super bien si on photographie avec les RAF, mais les exif sont faux evidement

Joe 1234

Il est vrai que ça à l'air pas mal du tout!

fski

Citation de: Joe 1234 le Février 06, 2020, 00:06:16
Il est vrai que ça à l'air pas mal du tout!

je n'ai jamais fait de tes precis et scientifique, mais pour utiliser regulierement mon X100t avec WCL ou sans, je trouve le pique des photos meilleurs souvent avec le WCL que sans...mais si cela ce trouve c'est juste psychologique...

aliosha

Je confirme... on doit avoir le même psychiatre  : ;) Dans tout les cas, ça veut dire que ce n'est pas moins bon.

MMouse

Le WCL est excellent, le TCL un poil moins bon mais dans l'ensemble c'est du haut niveau.

Pour le côté pratique, ça se visse, ça pèse son poids et c'est pas évident quand on a déjà adaptateur/filtre/PS sur l'objectif natif.

Col Hanzaplast

Ceci dit le concept n'est pas nouveau...

Hornblower

Citation de: Col Hanzaplast le Février 06, 2020, 11:30:11
Ceci dit le concept n'est pas nouveau...
Oui c'est vrai. J'ai fréquenté ce genre de truc au début des années 70 et le résultat n'était vraiment pas terrible.
Mais là, d'après ce que je vois et que je lis, c'est le grand bond en avant.
Ça me rassure, parce qu'une des dernières hésitations que j'avais par rapport au fait de passer au X-100 c'était "vais-je pouvoir me passer de ma tripotée d'objectifs", bien que la plupart du temps c'est le 17 mm (35mm en 35) qui est monté mon Pen-F, les autres ne sortant pratiquement jamais de la sacoche , à l'exception peut-être du Pana 42,5mm de temps en temps, mais là le TCL pourrait le faire.

vancetof

Bonjour à tous,

Je m'intéresse au X100V et au convertisseur TCL (vendre mon X-T2 + mes objos et repartir sur du plus léger et moins encombrant ? Bref...).

La lentille bombée du TCL est sans doute plus sensible au rayures que d'autres lentilles. Sur les anciens TCL existait t il un filtre neutre à visser afin de le protéger ? Même question pour le WCL ?

Je n'ai pas trouver d'info sur le net.

Merci à vous

fski

Citation de: vancetof le Février 07, 2020, 11:41:14
Bonjour à tous,

Je m'intéresse au X100V et au convertisseur TCL (vendre mon X-T2 + mes objos et repartir sur du plus léger et moins encombrant ? Bref...).

La lentille bombée du TCL est sans doute plus sensible au rayures que d'autres lentilles. Sur les anciens TCL existait t il un filtre neutre à visser afin de le protéger ? Même question pour le WCL ?

Je n'ai pas trouver d'info sur le net.

Merci à vous

Les 2 ont un pas de vis (differente taille 49mm pour le WCL, 67mm pour le TCL)
J'ai un filtre Pola pour le WCL que j'utilise quand necessaire. Pas de protection pour le TCL car je ne l'utilise que quand necessaire donc pas souvent.
Par contre pour le WCL qui reste parfoit monte tout le temps, j'ai un pare soleil (en fait le meme que celui du X100) ca evite ainsi le flare, et protege la lentille.

Mais je ne dirai pas que le TCL ou WCL sont plus sensibles aux rayures, ils le sont autant que toute lentille d'objectif reflex.

vancetof

Citation de: fski le Février 07, 2020, 11:47:43
Les 2 ont un pas de vis (differente taille 49mm pour le WCL, 67mm pour le TCL)
J'ai un filtre Pola pour le WCL que j'utilise quand necessaire. Pas de protection pour le TCL car je ne l'utilise que quand necessaire donc pas souvent.
Par contre pour le WCL qui reste parfoit monte tout le temps, j'ai un pare soleil (en fait le meme que celui du X100) ca evite ainsi le flare, et protege la lentille.

Mais je ne dirai pas que le TCL ou WCL sont plus sensibles aux rayures, ils le sont autant que toute lentille d'objectif reflex.

Merci pour cette réponse rapide. Afin être sur d'avoir bien saisis :

- les 2 ont un pas de vis différents = ok ça d'accord
- Tu as un filtre pola (neutre ?) pour le wcl, il en existe aussi en 67 pour le TCL d'après ce que je viens de voir sur le net.
- Tu utiles un ps sur le wcl qui fait aussi office de protection, j'imagine qu'il y a aussi un ps pour le tcl ?
- Les ps (pour tcl et wcl) peuvent ils se monter (visser) sur les filtres ?
- Quand je disais "plus sensibles au rayures" je comparais la lentille bombée du tcl à la lentille du wcl pas avec d'autre lentilles bombées d'objectifs (reflex ou autres)

Suis je clair ?  ::)

fski

Citation de: vancetof le Février 07, 2020, 12:08:05
- Tu as un filtre pola (neutre ?) pour le wcl,

Oui j'ai un filtre pola pour des cas ou j'ai besoin (reflection par exemple) mai sje ne le met que lorsque j'en ait besoin...sinon je ne met rien

Citation de: vancetof le Février 07, 2020, 12:08:05
- Tu utiles un ps sur le wcl qui fait aussi office de protection, j'imagine qu'il y a aussi un ps pour le tcl ?

Non je n'ai jamais vue de PS pour le TCL, mais vue la focale le flare est absent, donc pas certains de l'utiliste pur le TCL (sur mon reflex, si j'ai un PS sur mon 28mm fixe, je n'en met jamais sur le 50)

Citation de: vancetof le Février 07, 2020, 12:08:05
Merci pour cette réponse rapide. Afin être sur d'avoir bien saisis :
- Les ps (pour tcl et wcl) peuvent ils se monter (visser) sur les filtres ?

Pour le WCL le pare soleil se monte tres facilement
J'utilise ceci:
https://www.amazon.co.uk/JJC-LH-JX100-Adapter-Fujifilm-Finepix/dp/B005BRQHWM/ref=sr_1_7?crid=3F456DLDU3X2X&keywords=jjc+lens+hood+for+fujifilm+x100f&qid=1581082236&s=electronics&sprefix=jjc+lens+hood%2Celectronics%2C167&sr=1-7
Le PS ce monte directement pas besoins de la bague d'adaptation qui est en fait pour le X199 sans le WCL

Citation de: vancetof le Février 07, 2020, 12:08:05
- Quand je disais "plus sensibles au rayures" je comparais la lentille bombée du tcl à la lentille du wcl pas avec d'autre lentilles bombées d'objectifs (reflex ou autres)

OK

Oui la lentille est expose pour le TCL, et si on l'utilise beaucoup alors un filtre neutre est une protection...Vue mon usage je n'en ait jamais senti le besoin.

vancetof

Citation de: fski le Février 07, 2020, 14:33:11
Oui j'ai un filtre pola pour des cas ou j'ai besoin (reflection par exemple) mai sje ne le met que lorsque j'en ait besoin...sinon je ne met rien

Non je n'ai jamais vue de PS pour le TCL, mais vue la focale le flare est absent, donc pas certains de l'utiliste pur le TCL (sur mon reflex, si j'ai un PS sur mon 28mm fixe, je n'en met jamais sur le 50)

Pour le WCL le pare soleil se monte tres facilement
J'utilise ceci:
https://www.amazon.co.uk/JJC-LH-JX100-Adapter-Fujifilm-Finepix/dp/B005BRQHWM/ref=sr_1_7?crid=3F456DLDU3X2X&keywords=jjc+lens+hood+for+fujifilm+x100f&qid=1581082236&s=electronics&sprefix=jjc+lens+hood%2Celectronics%2C167&sr=1-7
Le PS ce monte directement pas besoins de la bague d'adaptation qui est en fait pour le X199 sans le WCL

OK

Oui la lentille est expose pour le TCL, et si on l'utilise beaucoup alors un filtre neutre est une protection...Vue mon usage je n'en ait jamais senti le besoin.

Ah ben la j'ai tout compris  ;D, merci encore.

En terme de "qualité/rendu" je connais ton avis concernant le wcl comparé au 23 natif...et avec le tcl (que tu utilise peu) qu'as tu observé ?

Hornblower

Citation de: fredkelder le Février 07, 2020, 12:07:55
Par ailleurs,  noter que Fuji a sur ses derniers modèles implémenté un "zoom digital" qui est bien plus qu'un crop de base, puisqu' après interpolation, on obtient une image de même définition que l'originale. Ca marche plutôt pas mal, mais uniquement en JPEG, et les focales correspondantes de 50 et 70, de mémoire.
A l'époque, j'avais mis en ligne les différentes combinaisons possibles en faisant varier la focale native, les 2 compléments optiques et avec ce "zoom" interne, ce qui démultiplie le nombre de focales disponibles (en tenant compte du format d'image JPEG ou RAW).
Un petit système assez bluffant, un truc bien sympa pour sortir léger.

Attends, je voudrais être sûr d'avoir bien compris, là.
Tu dis que:  1 - le zoom numérique donne des résultats corrects ( peut-être plus à 50 qu'à 70, quand même, non? ), et que
                  2 - tu peux le coupler avec le TCL

Ce que j'avais lu dans les tests jusqu'à présent, c'était plutôt du genre "oubliez le zoom numérique", mais peut être que c'est une position de puriste et que ça peux quand même dépanner en cas de nécessité.
Ce serait une sacré bonne nouvelle, en tous cas