Optiques pré-Ai sur hybrides Z

Démarré par waverider34, Mars 01, 2020, 08:22:30

« précédent - suivant »

seba

Citation de: JP64 le Mars 21, 2020, 09:35:18
Je ne comprends pas où se situe cette différence de 5mm à 3mm.  Qu'appelles-tu épaisseur de la baïonnette ?  Une photo explicative peut-être ?

La baïonnette du Nikon F est assez proéminente et la bague de diaphragme des objectifs avait une sorte de jupe qui recouvrait un peu cette baïonnette. Cette jupe était assez longue sur les tout premiers objectifs, moins par la suite.
Sur les boîtiers plus récents, la baïonnette est moins proéminente, et la bague de diaphragme des objectifs AI n'a plus de jupe.
Si on monte un objectif ancien sur un boîtier récent, la jupe peut éventuellement gêner le montage.

AlainNx

Merci Seba, une bonne photo vaut mieux qu'un long discours, comme disait Napoléon !

::) ::)

alain63

Super, je n'avais pas ces images en stock, donc j'étais passé en mode "prose"  :)

JP64

Merci à tous pour vos réponses, c'est clair.
En effet il y a depuis longtemps, un épaulement au pied de la baïonette, pour protéger la bague de communication du diaphragme présélectionné, de l'objectif au boitier.
Je n'ai trouvé aucun objectif dans mes plus anciens (pré AI) qui touche cet épaulement.
D'après ce que j'ai vu ici    :          http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html
la jupe a été raccourcie au cours de l'année 1960
Cumulard con&goujat à la fois

VOIJA

Bonjour à tous, j'avais un peu oublié ce fil.
Mon plus ancien objectif est de 1963 environ, donc il doit avoir la jupe courte, et tous les autres plus récents aussi.
Au niveau adaptation sur la bague FTZ, en tout cas, il ne semble pas y avoir de problème, en tout cas, je n'ai pas l'impression de forcer.

jeandemi

Citation de: VOIJA le Mars 22, 2020, 08:28:48
Mon plus ancien objectif est de 1963 environ, donc il doit avoir la jupe courte
Oui, la minijupe date de cette période là  ;D

VOIJA

Un poil plus tard si j'ose m'exprimer ainsi. ;) ;)

luistappa

Citation de: seba le Mars 21, 2020, 11:11:58
La baïonnette du Nikon F est assez proéminente et la bague de diaphragme des objectifs avait une sorte de jupe qui recouvrait un peu cette baïonnette. Cette jupe était assez longue sur les tout premiers objectifs, moins par la suite.
Sur les boîtiers plus récents, la baïonnette est moins proéminente, et la bague de diaphragme des objectifs AI n'a plus de jupe.
Si on monte un objectif ancien sur un boîtier récent, la jupe peut éventuellement gêner le montage.
En photo c'est effectivement plus clair et visible.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II