Les novices.

Démarré par Stepbystep, Février 03, 2020, 10:27:08

« précédent - suivant »

Stepbystep

Polza

C'est coloré dis donc! Le plafond me fait penser à Eggleston, mais ne vert ;)

Maagma

La V2 pour moi plus soft et en harmonie avec le sujet, le moine qui sourit égaye cette photo et la chaleur humaine qui en émane fait plaisir, car le moine austère aurait tendance à plomber l'ambiance, un regret le support bleu à gauche est un intrus dans la compo, bonne prise.

:)
Le temps qui passe en photo.

LeLamaFou

Les couleurs sont intéressantes.
Ça peut se travailler, mais attention cependant à ne pas tirer vers le pseudo-HDR fadasse. Il y a ici des endroits plus sombres. Les laisser un peu sombre ?
Moins séduit par la position des personnages et donc la composition qui je trouve un peu rigide. Par ailleurs, il me semble que la (grande ?) focale utilisée a un peu déformé les visages.

Verso92

Pour moi, ça ne fonctionne pas du tout (je veux dire par là que la scène semble irréelle, avec des effets de P/T appuyés, et s'éloigne d'une photo)...

Pichoun

J'ai une large préférence pour la V2. La V3 étant beaucoup trop criarde il me semble, surtout la teinte verte qui m'est désagréable à l'œil. 😉

LeLamaFou

Citation de: Stepbystep le Février 04, 2020, 22:18:06
Merci pour ton commentaire le lama.  :)

Oui, les couleurs sont un peu délicates à travailler sur celle-ci. J'ai l'impression de m'approcher de ce que je veux, mais ce n'est pas encore tout à fait ça.

Pour le premier, sa tête était vraiment comme ça. :) Sinon, ça a été pris au 24.
Le second ? (celui qui est le plus en avant)est réellement déformé par la focale. 24 mm ! On a souvent ce genre de pb.
Souvent les photographes veulent des focales courtes pour en "mettre plus" dans la photo.
La réalité c'est en 360° en en 3D. La photo, c'est plat ! et il y a un cadre. Le but est de construire qq chose dans le cadre. Peut importe sa taille (mais plus il sera large, plis ce sera difficile à composer (sans parler des pb de déformation)

etsocal

Je n'ai peut-être pas des gouts très occidentaux mais j'aime beaucoup ces couleurs gravement kitch (version 2) qui l'emportent pour moi sur la compo et les visibles déformations. Je la classerais donc dans la catégorie des photos de reportages (ce n'est pas péjoratif, quand elles ne sont pas prises au travers de vitres d'un bus :laugh:) sans  prétentions démesurées (ce qui n'est pas non plus péjoratif) présentant un intérêt et éveillant la curiosité....ce qui n'est déjà pas mal.

Perso, je resterais sur la version deux sans chercher à aggraver la situation. ;)
Michel

Bordelo64

J'y suis passé et repassé, et je dois dire que cette photo me convient très bien par son sujet et ses couleurs très... exotiques.
J'ai un peu de mal à suivre les subtilités du débat, même si avec une petit effort et de la bonne foi je finis, je crois, par en comprendre les tenants et aboutissants.
Je ne serai donc pas d'un très grand secours pour te faire des suggestions d'améliorations pertinentes. Je vois autour de quoi tu tournes/cherches, mais je me demande si on ne cherche pas un peu midi à quatorze heures.
Qu'est-ce que je vois? Une scène intéressante (type reportage comme indiqué par ailleurs, c'est à dire prise comme elle se présentait à l'instant...), et des couleurs associées de manière un peu surprenante pour nos yeux d'occidentaux. Du coup, là où mon cerveau est un peu mis en difficulté en regardant et essayant de décrypter cette image, c'est sur un éventuel conflit entre l'intérêt de la scène avec ses deux personnages sympathiques et l'intérêt de ce lieu curieusement coloré...
Par ailleurs, je crois comprendre à travers les différentes interventions, que, pour l'essentiel, la difficulté réside dans le choix d'un dosage dans le traitement pour résoudre de manière "réaliste" le fort contraste entre l'extérieur et l'intérieur. A ce titre, l'idée de conserver (ou restaurer...) quelques zones d'ombres là où on pourrait les attendre me semble aussi une piste intéressante. A voir.
Quoi qu'il en soit, je vote pour la V2, sans certitude aucune.
Cdlt.

goudoule

trop plat y compris en couleur manque de relief personnage de droite trop déformé autant l'enlever  ou le traiter en solo
Je n'adhère pas

Rubix

C'est moi ou celle-ci penche un peu ?

Très joli sinon, mais je préfère la première composition, dans laquelle les personnages semblent plus naturels.

goudoule

elle semble plus en relief on commence à ressentir de la profondeur   mais encore beaucoup trop claire pour moi

labat

Juste signaler que j'aime aussi cette photo, de son sujet, de sa prise de ses couleurs...elle est agréable de bien de choses.

Echo

La preimière 'allait bien et j'étais étonné de voire des plafonds aussi bas comme si c'était fait pour des ados .

Verso92

Citation de: Stepbystep le Février 04, 2020, 22:49:55
De bien grands mots.  :D :D :D

Je ne suis bien sûr pas d'accord avec ton analyse à l'emporte-pièce. Que le traitement demande à être affiné, je le pense aussi, mais de là à dire que ce n'est plus une photo ou qu'on s'en éloigne, c'est du n'importe quoi.

Oups, désolé... très belle photo avec de jolies couleurs.

(j'espère être pardonné pour avoir écrit n'importe quoi...)

FP photographie

J'ai une large preference pour la dernière version avec le moine sur le pas de la porte. Sur les autres versions, il y a une forte déformation des sujets sur le coté. Après, sur le traitement, il me semble que tu as trop remonté les zones d'ombres ou bien trop baissé le contraste, ce qui fait que tout est trop clair ( je ne sais pas si c'est bien compréhensible...). Ceci dit, ce n'est pas facile de shooter avec ces conditions de forts écarts de luminosité...