MacPro 2010 : mettre à niveau ou remplacement (pb FileVault)

Démarré par jsd, Janvier 08, 2020, 22:18:19

« précédent - suivant »

fiatlux

Il faut un boîtier externe de type Razer Core X ou AKiTiO Node: https://egpu.io/best-egpu-buyers-guide/#tb3-enclosures

Bien prendre un boîtier eGPU avec une alimentation dimensionnée pour une carte graphique (il existe des boîtiers pour simples cartes PCIe se contentant des 75W disponibles au niveau du slot PCIe).

Radeon

Citation de: fiatlux le Janvier 22, 2020, 22:20:35
Ces débits sont tout à fait normaux si ton SSD est connecté à un des connecteurs SATA du Mac Pro (SATA II), mais j'imagine que si tu as noté un ralentissement le problème est ailleurs. Vérifie toujours si tu n'as pas un processus qui monopolise le disque (l'indexation des fichiers peut avoir cet effet mais c'est normalement transitoire).

Si tu veux booster les perfs du sous-système disque, il y a plusieurs pistes:
- mettre un carte PCIe SATA III et y connecter ton SSD (débits x2)
- basculer sur un SSD PCIe dans un adaptateur passif dans un slot PCIe (débits de l'ordre de 1200 Mo/s)
- grouper plusieurs SDD PCIe dans une carte PCIe avec switch PCIe. Il en existe pour 2, 4 et même 6 SSD. On atteint des débits de l'ordre de 4000 Mo/s voire plus.

Les cartes pour plusieurs SSD sont assez chères (il faut un modèle avec contrôleur RAID ou switch PCIe). Par contre les SSD PCIe ne sont plus vraiment plus chers que les SATA: on trouve les Intel 660p 2To pour un peu plus de 200€ et un adaptateur passif ne coûte qu'inutile dizaine d'euros. Si ton MP camion tourne encore comme une horloge c'est un investissement raisonnable.

Merci ! je vais effectivement regarder dans ce sens. Je vais voir du côté de chez MacWay.
Mon "camion" tourne super bien et il devrait me faire quelques années encore avant de "sauter" sur ce nouveau MacPro quand, en occasion, il sera devenu plus abordable.

Mitou6913

Citation de: fiatlux le Janvier 22, 2020, 23:37:25
Il faut un boîtier externe de type Razer Core X ou AKiTiO Node: https://egpu.io/best-egpu-buyers-guide/#tb3-enclosures

Bien prendre un boîtier eGPU avec une alimentation dimensionnée pour une carte graphique (il existe des boîtiers pour simples cartes PCIe se contentant des 75W disponibles au niveau du slot PCIe).

Merci Fiatlux pour toutes ces précisions !
De mon côté, j'avais commencé à regarder ici: https://www.macway.com/sonnet-egfx-breakaway-box-550-w-boitier-gpu-externe-thunderbolt-3/p698489?s_kw=bo%C3%AEtier%20egpu%20externe&s_nid=200039&oid=134851
:-[ pas donné, pour un "simple" boitier.

fiatlux

Citation de: Mitou6913 le Janvier 23, 2020, 22:30:25
Merci Fiatlux pour toutes ces précisions !
De mon côté, j'avais commencé à regarder ici: https://www.macway.com/sonnet-egfx-breakaway-box-550-w-boitier-gpu-externe-thunderbolt-3/p698489?s_kw=bo%C3%AEtier%20egpu%20externe&s_nid=200039&oid=134851
:-[ pas donné, pour un "simple" boitier.

C'est un boîtier, une carte avec un contrôleur TB3 et une grosse alimentation, pas juste un boîtier.

Tu peux tenter de monter une solution toi-même (boîtier mini-tour, alimentation ATX ou SFX, adaptateur TB3/PCIe ADT-Link R43SG-TB3), mais l'adaptateur seul est déjà assez cher (de l'ordre de 150€).

Mitou6913

Citation de: fiatlux le Janvier 24, 2020, 14:30:38
C'est un boîtier, une carte avec un contrôleur TB3 et une grosse alimentation, pas juste un boîtier.

Tu peux tenter de monter une solution toi-même (boîtier mini-tour, alimentation ATX ou SFX, adaptateur TB3/PCIe ADT-Link R43SG-TB3), mais l'adaptateur seul est déjà assez cher (de l'ordre de 150€).
Oups! Effectivement, j'étais allé un peu vite dans mes "recherches"...

fiatlux

Citation de: fiatlux le Janvier 17, 2020, 18:16:04
Je suis dans une situation similaire: Mac Pro Hex 3,33GHz régulièrement mis à jour mais qui commence à se faire vieux: j'ai pas mal de plantages ces derniers jours que je ne m'explique pas, je crains un problème matériel.

Pour information je pense avoir identifié la source principale de mes soucis: une barrette RAM donnant beaucoup d'erreurs dans Memtest86.

Crucial traîne un peu pour un remplacement dans le cadre de leur garantie à vie, mais en attendant je survis sans gros soucis avec 16 Go de RAM et dans le pire des cas un barrette DDR3 de 8Go c'est entre 20€ (occase) et 40€ (neuf).

Ceci dit, pour avoir un peu exploré les possibilités de mise à jour "raisonnables", j'en reviens invariablement à 4 options:

- passer à 2 processeurs dans mon Mac Pro actuel - l'option la moins chère - je garde mes disques et carte graphique actuels, ainsi qu'une certaine capacité d'évolution.
- un Mac Pro 2013 à 12 coeurs d'occase - un poil plus performant que le MP 2010/2012 12 coeurs mais boîtier eGPU obligatoire si on veut suivre l'évolution des GPU récents (RX580 et Vega 56 personnellement disponibles)
- un iMac 27" 2019 à 8 coeurs - encore un poil au dessus du MP 2013 au niveau CPU, un très bon écran (brillant) et un bon GPU (Pro580x), mais aussi un beau budget et la solution la moins évolutive du lot.
- un hackintosh (voire, horreur, un PC sous Windows), à base de i9 9900 par exemple. Un peu plus cher que la mise à jour du Mac Pro (même en comptant la revente de ce dernier), mais la solution la plus performante, moderne et évolutive.

Je dois avouer être surtout tenté par les deux premières options, même si le choix du MP2013 est assez peu rationnel...

jeandemi

Citation de: fiatlux le Janvier 30, 2020, 11:33:37
Ceci dit, pour avoir un peu exploré les possibilités de mise à jour "raisonnables", j'en reviens invariablement à 4 options:

- passer à 2 processeurs dans mon Mac Pro actuel - l'option la moins chère - je garde mes disques et carte graphique actuels, ainsi qu'une certaine capacité d'évolution.
- un Mac Pro 2013 à 12 coeurs d'occase - un poil plus performant que le MP 2010/2012 12 coeurs mais boîtier eGPU obligatoire si on veut suivre l'évolution des GPU récents (RX580 et Vega 56 personnellement disponibles)
- un iMac 27" 2019 à 8 coeurs - encore un poil au dessus du MP 2013 au niveau CPU, un très bon écran (brillant) et un bon GPU (Pro580x), mais aussi un beau budget et la solution la moins évolutive du lot.
- un hackintosh (voire, horreur, un PC sous Windows), à base de i9 9900 par exemple. Un peu plus cher que la mise à jour du Mac Pro (même en comptant la revente de ce dernier), mais la solution la plus performante, moderne et évolutive.

Je dois avouer être surtout tenté par les deux premières options, même si le choix du MP2013 est assez peu rationnel...
Il faut voir si ta carte mère a deux emplacements pour processeurs. Il me semble que le MacPro 5 existe en deux versions : carte mère monoprocesseur (4 ou 6 Core) ou biprocesseur (8 ou 12 Core)
Qu'as-tu comme version, et avec quel processeur ?

Pour un Hackintosh, on trouve les processeurs Xeon E5-2697 v2 (ceux du MacPro 6) sur AliExpress pour un prix plus que raisonnable maintenant (160€ environ). Associé à une bonne carte graphique (RX580/8GB pour 130€ environ, ou celle que tu as déjà) et un disque NVME, il y a moyen d'avoir une solide machine pour moins de 1000€.
Et tu peux réutiliser tes disques SATA...
Sur AliExpress, je te conseille RE Store, j'ai commandé déjà 6-7x chez lui sans aucun souci
Le seul souci si tu fais un Hackintosh, c'est si tu veux absolument avoir le Thunderbolt, là c'est plus compliqué.

jeandemi

Je vois que tu es en Belgique, on peut s'arranger si tu veux venir tester mon Hackintosh avant de te décider. J'habite à Braine le Comte, entre Bruxelles et Mons
C'est une paire de Xeon E5 v2, pour un total de 12 Core / 24 Threads à 2,4GHz et 2x15MB de cache, 32GB de RAM (2x16), RX580/8GB, SSD SATA 3 240GB Kllisre pour le système et les programmes, SSD NVME 500GB Samsung 970EVO+ comme disque de travail, HDD SATA 1TB Black Caviar pour le stockage...
Mac OS-X Mojave et Capture One 11

Si tu te décides pour cette solution, je peux t'aider à la confectionner

fiatlux

Merci pour l'offre. Braine le Comte n'est pas très loin (j'habite à Grez-Doiceau) mais je ne pense pas qu'une démo d'un hackintosh me soit indispensable. Je serais par contre intéressé par les références de ta carte mère et les patchs que tu as du appliquer. J'avais toujours cru que les hackintosh à base de Xeon étaient peu recommandés, question support chipset etc...

Pour ce qui est de ma machine actuelle, elle a une carte fille mono processeur. La mise à jour passerait donc par un échange de cette carte par un modèle à deux CPUs 6 cœurs à 3,33 ou 3,46GHz.

jeandemi

Je ne te recommande pas spécialement ma carte mère (Jingsha / Kllisre Dual X79) car c'est assez sommaire (BIOS "par défaut", pas de support du Quad Channel, pas de mise en veille) je l'avais pris pour tester une configuration "MacPro 6" dual CPU (qui n'existe pas dans la gamme Apple)

Effectivement, le support du chipset C602J est assez sommaire (pas de hot swap des disques), mais fonctionne.
Pour le C602 "tout court", il n'y a pas de support du SAS Intel.

Ça serait bien plus simple de prendre une carte mère monoprocesseur (avec un chipset X79 donc) mais le processeur le plus puissant est alors le E5-2697 v2 (12 cœurs à 2,7GHz), quand on peut envisager d'en mettre une paire (24 cœurs / 48 Threads au total ! ) sur une carte mère dual.
En dual, la carte mère la plus intéressante selon moi serait la Supermicro X9DAi (350€ environ) ou alors une Asus Z9PE-D8 WS (550€ environ) si tu veux mettre plusieurs cartes graphiques.
Il faut aussi un boîtier E-ATX (à partir de 135€ pour un Fractal Design), plus cher qu'un classique ATX (à partir de 40-50€)
En mono, j'ai repéré une carte chinoise à 75€ (JingSha X79-P3) qui a un vrai chipset X79, où la mise en veille fonctionne ainsi que les capteurs de température CPU et donc aussi la régulation de vitesse des ventilateurs. (Ce qui n'est pas toujours garanti, les Chinois faisant parfois / souvent des assemblages étranges). Elle a 4 slots pour RAM ECC, 1 slot NVME et 3 slots PCI-E x16.
Sinon, il faut compter 200€ pour une Asus Z9PA-U8, plus 38€ pour une carte sons MIO 889 et 10€ pour le contrôleur PIKE SAS2008 (qui permet de gérer 8 disques SAS2/SATA3, en RAID ou non)

Tout dépend du niveau de puissance que tu veux obtenir. Je pense que pour la photo, 8 cœurs à 3 ou 3,3GHz (et 20MB de cache) ou 12 cœurs à 2,4 ou 2,7GHz (et 30MB de cache) est amplement suffisant. Maintenant, si tu fais du montage vidéo, plus sera utile (surtout en 4K).
La carte graphique ne travaille pas tant que ça en photo (peut être dans Photoshop, je ne sais pas, je ne l'utilise pas) mais en vidéo oui, et encore, selon le codec que l'on utilise (presque pas avec le H264 par exemple)

La RAM, je prends une marque chinoise (Attermiter) avec des puces Samsung (50€ les 2x16Gb DDR3/1600 ECC). J'ai acheté une fois de la "vraie" Samsung (provenant normalement du démontage d'un serveur de grande marque) et elle a été interceptée à la douane et détruite à cause d'une suspicion de contrefaçon. J'ai dû payer en plus des frais de dossier et les frais de destruction! Alors que parfois, tu achètes du "no name", et en dessous c'est de la vraie marque !

Je crois qu'il y a quand même des soucis avec les barrettes de RAM quand elles sont montées dans les slots du second CPU. Si je montais une barrette dans chacun des slots numéro 1 des 2 CPUs, j'avais un kernel panic au démarrage, sans savoir si c'est à cause de cette carte mère ou si c'est parce que Mac OS-X ne peut adresser de la RAM sur les deux CPUs avec la définition MacPro 6 (ça marche en MacPro 5 sur une Asus Z8NA-D6 dual 1366). Il me semble avoir vu des configurations où cela fonctionne, mais sans savoir quels patches il faut installer. Dans le mien, j'ai mis les RAM dans les deux premiers slots du premier CPU, et ça fonctionne, les 12 cœurs travaillent.

Si tu veux des liens vers le matériel que j'ai acheté ou repéré, je peux t'envoyer un mail (si tu me donnes ton adresse bien sûr)

fiatlux

Ah, merci. Je crois que tu m'as opportunément rappelé pourquoi j'étais si peu enthousiaste à l'idée de partir sur un hackintosh ;-)
Je suis d'un naturel « geek » mais ai de moins en moins de temps à consacrer à la bidouille...
Je regarde quand même du côté des HP Z820 qui sont apparemment assez faciles à faire tourner sous macOS... on verra.

jeandemi

Je peux bidouiller pour toi si tu veux, juste que ça peut prendre du temps  :angel:

Ça dépend aussi de ce que tu veux et de ce dont tu as besoin comme puissance.

Si c'est surtout pour Photoshop par exemple, avoir plein de cœurs n'est pas vraiment utile, l'intérêt se situe surtout dans le fait que les processeurs avec beaucoup de cœurs ont plus de mémoire cache (utile pour gérer une grosse quantité de RAM), et un peu aussi une fréquence Turbo Boost plus importante.
Un Xeon 6 cœurs 3,46GHz/12MB en socket 1366 pour ton MacPro 5 donnera une vitesse équivalente dans Photoshop à celle d'un Xeon E5 4 cœurs 3,2GHz/10MB (ou 6 cœurs 3GHz/15MB) en socket 2011

Pour Capture One, mes tests montrent que pour profiter de plus de 8 cœurs, un disque de travail SSD SATA 3 (450MB/s) ne suffit plus à alimenter les processeurs en images à traiter. Je referai bientôt un test à partir du SSD NVME.

Pour Da Vinci Resolve par contre (montage vidéo), plus il y a de cœurs, plus vite ça va. Pas oublier non-plus que pour du RAW 4K il faut un solide débit disque (jusqu'à 1GB/s!) pour monter en direct (sans transcoder en plus basse résolution), un RAID 0 de 4 disques SATA3/SAS2 ne suffit plus (600MB/s maxi)
DVR tourne également sous Linux, même s'il n'y est pas très facile à installer avec une carte graphique ATI

Qu'utilises-tu comme logiciels ?
Et quel CPU as-tu dans ton Mac?

jeandemi

j'ai commandé cette carte mère pour tester:
https://fr.aliexpress.com/item/33017449005.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37P5BTVJ
je l'essayerai avec un CPU, RAM, radiateur que j'ai déjà, je verrai si OS-X va bien dessus et je te tiendrai au courant. Si ça tourne bien, ça t'intéresserait?

fiatlux

Euh... pour le moment je suis plutôt parti pour garder mon MP actuel encore un peu, voire saisir une occasion MP 2013 12 cœurs...(les prix ont dégringolé) mais je suis toujours intéressé par tes retours.

jeandemi

Citation de: fiatlux le Février 06, 2020, 18:37:40
Euh... pour le moment je suis plutôt parti pour garder mon MP actuel encore un peu, voire saisir une occasion MP 2013 12 cœurs...(les prix ont dégringolé) mais je suis toujours intéressé par tes retours.
OK, pas de souci ;)