L'âme du taureau - Pérou 2009

Démarré par zuiko, Février 06, 2020, 01:16:17

« précédent - suivant »

zuiko

Au cours de cette fête de village dans les Andes à 4 heures de pistes d'une route goudronnée, la corrida, héritée des conquistadors, est le point d'orgue incontournable.

Les taureaux y sont tués comme en Espagne par des matadors à la dague.

Les différences sont néanmoins très importantes :
- le gabarit des taureaux est beaucoup plus léger, ce sont des taureaux des Andes.
- à la mort du taureau, son âme monte au ciel accompagnée du son de la trompe de cornes de bovins emboités, la mousse de bière dont la dépouille est abondamment arrosée par les spectateurs symbolise cette ascension. C'est ce moment que ma photo a saisi (en vitesse lente + coup de flash).
- ensuite, les taureaux tués sont immédiatement dépecés et découpés à même le sol, à la sortie des arènes,
- la viande distribuée aux familles est de suite mise à sécher sur les fils à linge, (l'air est sec et sain à 2800 m d'altitude, pas le moindre insecte en vol).

Je sens que ça ne va pas plaire à tout le monde...

Attention, qu'on ne se méprenne pas, je ne suis absolument pas adepte des corridas, je n'y ai d'ailleurs jamais assisté en Europe.
Cette photo (et d'autres que je peux aussi vous montrer sur le même thème) est à prendre comme un témoignage ethnologique : exemple de ce qu'ont fait les peuples autochtones (largement métissés) de la culture qui leur a été au préalable imposée il y a quelques siècles.

Focale 16 mm (APSC) dans l'arène, je pense que je n'aurais pas pu faire cette photo en Espagne...  ;)

A vous...

FP photographie

CitationAttention, qu'on ne se méprenne pas, je ne suis absolument pas adepte des corridas, je n'y ai d'ailleurs jamais assisté en Europe.

Moi non plus...je prefere les taureau-piscine, plus fun et moins cruel :) Photo réussie...un peu trop bord cadre en bas, et par contre c'est quoi les points blancs ?

zuiko

Citation de: FP photographie le Février 06, 2020, 07:52:49
Moi non plus...je prefere les taureau-piscine, plus fun et moins cruel :) Photo réussie...un peu trop bord cadre en bas, et par contre c'est quoi les points blancs ?

Oui au niveau cadrage c'était un peu juste, photo prise à la volée en courant presque dans l'arène en tête de la troupe qui l'envahit à chaque taureau tombé.
Les points blancs sont la mousse de bière flashée qui tombe des tribunes et des gens qui sont derrière moi et en asperge le taureau et l'homme à la corne (j'en ai reçu aussi) qui souffle la plainte de son instrument.

zuiko

Citation de: Stepbystep le Février 06, 2020, 11:10:27
Le flou donne un effet bizarre, on aime ou on n'aime pas.

Oui c'est un peu pour ça que je la poste, est-ce que ce parti pris employé à l'époque sert la photo ou non ?

Citation de: Stepbystep le Février 06, 2020, 11:10:27
L'image est intéressante, mais je regrette que ce soit autant centré. Peut-être un plan plus large ?

Quant au cadrage, il est vrai que j'ai un peu fait comme j'ai pu, poussé par un groupe assez excité (avec la bière !) derrière moi. Je n'ai pas eu le temps de monter mon 10-24mm car je n'avais pas anticipé cette trop grande proximité  ;)
J'avais repéré ce rite répété plusieurs fois au cours de la journée et je m'en étais fait expliquer le sens. Planqué derrières les stalles en bas de l'arène, Je m'était dit, au prochain taureau, j'y vais... Voilà le résultat.
Je n'y suis pas retourné car c'était tout de même assez chaud pour le matos. J'aurais pu shooter de loin au 300 mais la photo n'aurait pas eu la même force qu'au cœur de l'action.

zuiko

Il faut se rendre à l'évidence, cette photo ne se suffit pas à elle-même car elle ne suscite guère d'intérêt, il lui faut sans doute des compagnes pour qu'elle s'inscrive dans un contexte et trouve sa place.
Vous confirmez ?

egtegt²

La scène méritait indéniablement une photo. Par contre je suis assez partagé sur la composition, la partie gauche est vide et on aimerait en voir plus à droite. Pour le choix de vitesse lente+flash, je ne sais pas trop, je ne suis pas emballé mais je ne sais pas si une autre solution aurait été meilleure.

zuiko

Citation de: salamander le Février 07, 2020, 11:02:37
Pour moi ça roule, c'est cru, sans fioritures, et le rendu engendré par la hâte sert la photo en amenant ce qu'il faut de déstabilisation.

C'est exactement ça que j'ai voulu, je n'ai pas voulu faire du beau mais plutôt faire un peu rentrer le spectateur dans l'esprit de ces gens qui immolent leur bêtes dans ces conditions.

Il faut dire que, plongé au cœur des Andes, on ressent tous les efforts spirituels et physiques que les peuples de ce pays ont dû déployer pour y survivre.
Quelques siècles auparavant ce sont des enfants, des jeunes gens, élevés dans cette perspective, qu'on sacrifiait sur les sommets qui entourent l'arène, en l'honneur de la Pachamama (Terre-Mère), pour apaiser les désordres et calamités diverses.
La continuité des coutumes ancestrales est assurée par cette fête où l'église a habilement substituée la Vierge Marie à la Pachamama et les corridas aux sacrifices d'enfants...

Je ne pense pas que dans les corridas européennes on ait le souci de l'âme du taureau agonisant...

Citation de: salamander le Février 07, 2020, 11:02:37
Elle pourrait être proposée avec un traitement n&b ou couleur plus travaillé, plus esthétique, mais bon, on y perdrait sans doute tout ou partie de la spontanéité qu'elle dégage.

Je suis assez d'accord avec ça... Merci.

LeLamaFou

Citation de: zuiko le Février 06, 2020, 08:24:35
Oui au niveau cadrage c'était un peu juste, photo prise à la volée en courant presque dans l'arène en tête de la troupe qui l'envahit à chaque taureau tombé.
Les points blancs sont la mousse de bière flashée qui tombe des tribunes et des gens qui sont derrière moi et en asperge le taureau et l'homme à la corne (j'en ai reçu aussi) qui souffle la plainte de son instrument.
J'aime bien ce cadrage.

nanot

Citation de: zuiko le Février 07, 2020, 13:01:34
C'est exactement ça que j'ai voulu, je n'ai pas voulu faire du beau mais plutôt faire un peu rentrer le spectateur dans l'esprit de ces gens qui immolent leur bêtes dans ces conditions.

Il faut dire que, plongé au cœur des Andes, on ressent tous les efforts spirituels et physiques que les peuples de ce pays ont dû déployer pour y survivre.
Quelques siècles auparavant ce sont des enfants, des jeunes gens, élevés dans cette perspective, qu'on sacrifiait sur les sommets qui entourent l'arène, en l'honneur de la Pachamama (Terre-Mère), pour apaiser les désordres et calamités diverses.
La continuité des coutumes ancestrales est assurée par cette fête où l'église a habilement substituée la Vierge Marie à la Pachamama et les corridas aux sacrifices d'enfants...

Je ne pense pas que dans les corridas européennes on ait le souci de l'âme du taureau agonisant...

Je suis assez d'accord avec ça... Merci.
.
Cette photo montre  la mort , l'horreur de la tuerie , comment faire du beau avec un tel sujet ?  ::)
On sait jamais, ça je l'sais

zuiko

Citation de: nanot le Février 08, 2020, 11:30:48
.
Cette photo montre  la mort , l'horreur de la tuerie , comment faire du beau avec un tel sujet ?  ::)

Je ne vois pas ce qui empêche un photographe ou un peintre de faire du beau (ou tout du moins de l'esthétique) avec n'importe quel sujet, y compris la mort. Je peux prétendre avoir essayer d'en faire moi-même et je le montrerai peut-être un jour ici, si je sens que ça peut-être possible.

Le photographe est avant tout un témoin, il a ses codes, sa culture, pour montrer ce qu'il voit et le monde qu'il l'entoure peut-être cruel, voire atroce. S'il le veut, s'il le peut, si c'est sa façon de faire ressentir ce qu'il voit, il fera du beau si c'est nécessaire ou, tout simplement, à son goût.
Aux contemplateurs de ressentir...

nanot

Désolé mais pour moi avec un tel sujet tu pourras faire une photo bien composée ,bien exposée , réussie et tout et tout mais "faire du beau"  incompréhensible pour moi , il semblerait qu'on est pas la même signification du mot "Beau".... ::)

Verso92

Citation de: nanot le Février 08, 2020, 11:30:48
.

Hors sujet.

Citation de: salamander le Février 08, 2020, 11:49:35
Faire du beau avec du laid, c'est justement une des nombreuses possibilités en photographie...

Oui, encore heureux !

Et puisqu'on parle de corrida : Ernst Haas - Bullfight, Pamplona, Spain 1956 (une photo emblématique de la corrida par un maitre incontesté de la couleur).

zuiko

nanot

Citation de: Verso92 le Février 08, 2020, 12:39:49
Hors sujet.

Oui, encore heureux !
Et puisqu'on parle de corrida : Ernst Haas - Bullfight, Pamplona, Spain 1956 (une photo emblématique de la corrida par un maitre incontesté de la couleur).
.
Si tu vois pas la différence avec la photo de zuiko je peux rien faire pour toi .... :D

Verso92

Citation de: nanot le Février 08, 2020, 13:01:11
.
Si tu vois pas la différence avec la photo de zuiko je peux rien faire pour toi .... :D

Je ne pense pas (il me rectifiera si je me trompe) que zuiko se prenne pour Ernst Haas...

zuiko

Citation de: Verso92 le Février 08, 2020, 13:02:46
Je ne pense pas (il me rectifiera si je me trompe) que zuiko se prenne pour Ernst Haas...

J'aimerais bien mais, malheureusement, il faut se rendre à l'évidence, non  :)
C'est une extraordinairement belle et bonne photo.

nanot

Citation de: Verso92 le Février 08, 2020, 13:02:46
.
Là complètement HS pour le coup ! Il me semble qu'on parlait du sujet de la photo non?  :D Incroyable !  :D

Verso92

Citation de: nanot le Février 08, 2020, 13:07:43
.
Là complètement HS pour le coup ! Il me semble qu'on parlait du sujet de la photo non?  :D Incroyable !  :D

Le sujet de la photo est le même dans les deux cas...

nanot

Citation de: Verso92 le Février 08, 2020, 13:10:03
Le sujet de la photo est le même dans les deux cas...

Et il montre la même chose? Consternant..... J'abandonne..... :o

Verso92

Citation de: nanot le Février 08, 2020, 13:19:50
Et il montre la même chose? Consternant.....

Regarde mieux la photo de Haas (les banderilles sont floues, mais visibles)... et, en fonction de ce que tu connais de la corrida, tu sais très bien que le taureau sera mort quelques minutes après (et que la femme du torero dormira sur ses deux oreilles).

Citation de: nanot le Février 08, 2020, 13:19:50
J'abandonne..... :o

Sage décision.

nanot

Citation de: Verso92 le Février 08, 2020, 13:20:44
Regarde mieux la photo de Haas (les banderilles sont floues, mais visibles)... et, en fonction de ce que tu connais de la corrida, tu sais très bien que le taureau sera mort quelques minutes après (et que la femme du torero dormira sur ses deux oreilles).

Sage décision.

Encore plus consternant que je pensais.... :D

zuiko

Citation de: zuiko le Février 08, 2020, 13:07:34
J'aimerais bien mais, malheureusement, il faut se rendre à l'évidence, non  :)

Je n'ai su faire que ça, et quelques autres... (et n'y voyez toujours pas une apologie de la corrida, voir le contexte expliqué avant).

Et ce n'est pas non plus tout à fait du Bacon  ;)

labat

Sur ta première prise tu es trop "spot" sur une photo ambiance...trop encore trop descriptif. La corrida est la lumière est la couleur est le mouvement dans la  lumière la couleur, la photo que Verso nous rappelle est cela elle est uniquement mouvance dans la lumière la couleur, donc une prise trop descriptive ne passe pas, et la première l'est trop...La seconde ne passe pas du tout pour moi. Elle est pour le CV du toréador, pour le syndicat d'initiative mais pas pour moi.
Voilà un peu long je te prie de m'en excuser, je t'ai dit mon analyse...tes essais me sont agréables mais ce flou de mouvement de lumière de couleur n'est pas au rendez vous.

zuiko

Citation de: labat le Février 08, 2020, 19:57:35
Sur ta première prise tu es trop "spot" sur une photo ambiance...trop encore trop descriptif. La corrida est la lumière est la couleur est le mouvement dans la  lumière la couleur, la photo que Verso nous rappelle est cela elle est uniquement mouvance dans la lumière la couleur, donc une prise trop descriptive ne passe pas, et la première l'est trop...La seconde ne passe pas du tout pour moi. Elle est pour le CV du toréador, pour le syndicat d'initiative mais pas pour moi.
Voilà un peu long je te prie de m'en excuser, je t'ai dit mon analyse...tes essais me sont agréables mais ce flou de mouvement de lumière de couleur n'est pas au rendez vous.

Merci Labat d'avoir commenté ces 2 photos.
Je ne crois pas pourtant qu'après la photo extraordinaire de Ernst Haas, il n'y ait que la possibilité de photos floues pour la corrida.
Et si on s'y risque, soit on verse dans le plagiat, soit dans la pâle imitation, j'en ai bien peur.
La chose est crue et dure, il faut aussi savoir l'affronter en face, ici sous le soleil sans fard des quelques 2800 m d'altitude.
Je n'ai pas songé à envoyer ma photo au matador, je n'ai pas ses coordonnées, mais c'est une idée  ;)
(Mon hors champ serait-il trop facile ?  :)  )

labat

Techniquement la 2 est excellente je te fais cette concession, très belle de lecture on a tout, très bien prise et pas facile du tout...je trouve bon mais je reste dans le plaisir de retenir la pudeur d'un voile taiseux...d'un flou. Voilà, mais je comprends ton analyse.

zuiko

Citation de: labat le Février 08, 2020, 20:21:38
Techniquement la 2 est excellente je te fais cette concession, très belle de lecture on a tout, très bien prise et pas facile du tout...je trouve bon mais je reste dans le plaisir de retenir la pudeur d'un voile taiseux...d'un flou. Voilà, mais je comprends ton analyse.

Merci encore, ce n'était pas si facile, c'est vrai, mais beaucoup plus facile pour moi dans ce village perdu que pour n'importe quel photographe amateur tentant de faire la même chose en Europe. Par culot, je me suis installé debout derrière la 1ère rangée de stalles de protection en bas de la 1ère rangée de spectateurs assis et j'y était seul car peut-être inconscient du risque pris, personne ne m'a fait la moindre remarque.
J'ai saisi un instant qui ne s'est jamais reproduit, il faut le bon angle de prise de vue, le soleil au bon endroit et que ce soit un peu statique. Une opportunité, un coup de bol, dont j'ai su profiter, rien de plus.
Le 2ème jour de corrida, j'étais parti faire d'autres photos et j'ai "raté" un taureau qui est monté dans les rangs des spectateurs, semant la panique. Si j'avais été sur son chemin...

Echo

J'apprécie peu le flou de la première ,il me dérange un peu, mais l'instant méritait d'être saisi. Ce qui m'intéressera en revanche c'est 'esprit de la corrida . Quand les spectateurs crient Olè ça vient du latin Oil qui signifie graisse au moyen age on se saluait le matin en disant Oïl , qui signifiait transpiration et donc:  bon travail. Là c'est sueur froide. Le Sacrifice du Taureau remonte à la pus haute antiquité du temps où l'Espagne était en partie phénicienne. On sacrifiait le taureau dans des jeux pour prédire l'avenir, en fait. Si l'homme était blessé ou tué ,c'était la bête qui l'emportait sur l'homme et des évènements tout balayer sur leur passage. Si l'homme l'emportait c'était que son intelligence dominait la bête et qu'il saurait faire face aux évènements.

La première m'évoque que l'homme ne maitrisait pas l'événement alors que la seconde est parfaite... Bravo!

zuiko

Citation de: Echo le Février 09, 2020, 07:13:05
J'apprécie peu le flou de la première ,il me dérange un peu, mais l'instant méritait d'être saisi. Ce qui m'intéressera en revanche c'est 'esprit de la corrida . Quand les spectateurs crient Olè ça vient du latin Oil qui signifie graisse au moyen age on se saluait le matin en disant Oïl , qui signifiait transpiration et donc:  bon travail. Là c'est sueur froide. Le Sacrifice du Taureau remonte à la pus haute antiquité du temps où l'Espagne était en partie phénicienne. On sacrifiait le taureau dans des jeux pour prédire l'avenir, en fait. Si l'homme était blessé ou tué ,c'était la bête qui l'emportait sur l'homme et des évènements tout balayer sur leur passage. Si l'homme l'emportait c'était que son intelligence dominait la bête et qu'il saurait faire face aux évènements.

La première m'évoque que l'homme ne maitrisait pas l'événement alors que la seconde est parfaite... Bravo!

Les Péruviens se sont approprié la corrida en rapport à leur propre cosmogonie, cela donne une ambiance très différente avec pourtant des apparences proches et des rituels additifs (la trompe, la famille qui a fourni le taureau qui envahit l'arène en chantant et dansant, le partage de la chair etc...)

Une 3ème pour toi...  ;)

zuiko

Citation de: Verso92 le Février 09, 2020, 10:26:04
Bien vu l'ombre du taureau !

;-)

Merci, c'est mon petit "hors champ" à moi.
(un petit peu téléphoné quand même  ;) )

Dans la suivante, il est rentré dans le champ, en masse.

etsocal

Je suis surpris et heureux à la fois de constater qu'un aussi sujet sensible la corrida n'ait pas pour une fois sombré en de sombres et interminables polémiques partisanes.

La première photo malgré ses imperfections techniques est à mon avis intéressante du fait de sa spontanéité et peut-être aussi de son originalité, que ne présentent pas les deux autres. Parmi ces deux dernières je retiendrais plus particulièrement la seconde, celle avec l'ombre du taureau se projetant sur la muléta.

Sinon, pour les photos de corrida au Pérou, n'hésite pas à en poster d'autres ! D'accord avec Verso. :)
Michel

Pichoun

J'aime la spontanéité de la première.

La seconde avec l'ombre du taureau est très bien captée. Bravo.

yaquinclic

Salut zuiko

Trois bonnes photos assurément.
Épaulé par les deux autres, la première prend une autre dimension, j'apprécie.

PS: c'est fou qu'il y a des individus qui ont besoin d'exister au travers des photos des autres.

A+ ;)

zuiko

A la demande générale...

Encore une pour le CV du toréador  ;)

zuiko

Clin d'œil à HCB...

zuiko

Il avait dû voir ça, le gars au chapeau, de quoi jubiler intérieurement.
Parfois, c'est très chaud pour cadrer...

J'ai l'impression que je suis hors charte pour la section "Critique" mais c'est vous qui l'avez demandé  ;)

zuiko

Le taureau n'est pas d'un gabarit extraordinaire mais il peut être vif et les cornes sont accérées.

zuiko

Mérite-t-il vos applaudissements, mesdames, messieurs ?

etsocal

CitationJ'ai l'impression que je suis hors charte pour la section "Critique" mais c'est vous qui l'avez demandé.

Un peu, c'est bien possible, mais pour des corridas se déroulant bien loin de chez nous, au Pérou, ce doit être moins gênant que pour celles ayant lieu à nos portes, au nom du respect des différences, je présume. :laugh:

Les deux premières de cette série (Réponse #61 et Réponse #62) sont à moins avis bien prises et mettent parfaitement en avant la prise de risques du matador. Le cadrage me semblerait par contre être un peu trop serré.

CitationMérite-t-il vos applaudissements, mesdames, messieurs ?

Sur ce coup tu risques de créer la polémique....je crains le pire!!! ;) :laugh:
Michel

zuiko

zuiko

Petit entracte pour vous remettre de vos émotions...

etsocal

Citation de: zuiko le Février 10, 2020, 04:44:27
Je pensais au nombre de photos par jour...

Désolé pour ce malentendu mais comme les corridas sont devenues un sujet "brulant" je me suis laissé aller à extrapoler un peu trop facilement. Sorry. ;)
Michel

zuiko

Côté tribunes...

zuiko

Il fait soif aussi...

zuiko

Une petite glace, peut-être ?

zuiko

Plus on a de rubans, plus on est important (sponsors/fournisseurs des taureaux), les mercières sont contentes  ;)

zuiko

Enfin, il faut bien quitter la scène...

zuiko

Brochette de tueurs en habit de lumière.

zuiko

Salut les "artistes"...

zuiko

Tout le monde est sur le pas de sa porte pour l'événement.

Fin de la série !

A vous, on est sur la section critique là, défoulez-vous  ;)

zuiko

Que se passe-t-il ? Depuis que j'ai répondu à la demande (en poster +) je ne reçois plus aucun avis sur ces photos.
Vous-ai-je assommés avec ma corrida péruvienne ?

Il faut dire aussi que la modération a procédé à un petit ménage salutaire... avec aussi quelques effets de bords.
Donc ceux qui m'avaient demandé d'en ajouter ne sont peut-être plus prévenus que je l'ai fait dans leur "sujets mis à jour".

Comme on est sur la rubrique "critique", n'hésitez donc pas... à critiquer,
merci à tous...